http://www.solutions-ressources-humaines.com/logo/e227bb344af67d5logo_formaguide_gf.gifPar Brice Ancelin. Crise ou non, les professionnels RH restent demandeurs de formation continue, que ce soit pour s’adapter aux réglementations sans cesse changeantes ou pour revenir aux basiques du métier. Explications…
La demande ne tarie pas en matière de formation continue en RH. « La conjoncture a un impact fort pour les profils RH », confirme Sophie Cuminal, responsable de l’activité interentreprises chez Demos. Parmi les sujets du moment? La formation professionnelle et tout ce qui touche à la réglementation et à la formation de formateurs. « Les changement induits par la réforme de 2009, notamment au sujet des Opca, ont suscité un certain nombre de demandes de formation », ajoute la spécialiste. Clarisse Gilbert, ingénieur qualité de l’offre management chez Orsys, reprend : « Les formations de formateur occasionnel sont également beaucoup demandées. Avec les restructurations, les entreprises ont besoin de former rapidement en interne sur de nouveaux logiciels, de nouvelles procédures, etc. »
Retour aux fondamentaux?

Clarisse Gilbert note également un certain niveau de demande sur les formations liées à la Responsabilité sociétale des entreprises (RSE), ainsi qu’aux risques psychosociaux (RPS). Sophie Cuminal précise: « On a beaucoup parlé de RPS, ce terme est lié à des événements particuliers. Aujourd’hui la demande est plus globale et porte sur la santé au travail. »
Sans oublier les fondamentaux: droit social et législation du travail, Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC), ou encore les tableaux de bord de la gestion sociale. « Tout ce qui concerne la performance RH, les indicateurs de performance pour montrer que la DRH représente une structure rentable sont plébiscités », commente Clarisse Gilbert.
Des retours aux fondamentaux qui n’empêchent pas un certain nombre de professionnels RH de s’intéresser à des sujets tendance comme le recrutement 2.0, note-t-on chez Orsys. 
Des formats courts

Quant à la durée des formations, la formule courte de 2 jours s’impose chaque jour un peu plus. A tel point que chez Orsys, sauf exception, cette formule est devenue la norme. D’ailleurs Demos aussi s’est adapté sur le sujet et, au milieu des cycles certifiants et des formations de 5 jours pour les fondamentaux RH, le stage court semble également s’imposer. Les organismes proposent donc des offres blended-learning pour compléter les formations en amont ou en aval. « Nous proposons aussi du e-learning coaché, soit 4 modules de 45 minutes chacun, avec 4 séances de coaching de 30 minutes par téléphone », note Sophie Cuminal. Dans le même temps, Orsys qui s’est associé à Crossknowledge sur les questions de e-learning, travaille à la mise en place d’un serious game pour les RH. De quoi stimuler les plus joueurs de la profession.
http://www.solutions-ressources-humaines.com/logo/e227bb344af67d5logo_formaguide_gf.gif Με Brice Ancelin.  Κρίση ή όχι, επαγγελματίες του HR επιδιώκουν τη συνεχή εκπαίδευση, είτε να προσαρμόζονται στις συνεχώς μεταβαλλόμενες κανονισμούς ή για να επιστρέψετε στη βασική επιχείρηση. ΕπεξηγήσειςΠερισσότερα...