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Formation Continue du Supérieur
20 septembre 2012

Auto-entrepreneur - le statut doit-il évoluer?

Par C.G. Posée il y a quelques mois, la question de faire évoluer le statut de l’auto-entrepreneur revient en force en cette rentrée 2012, avec la décision du gouvernement de lancer une évaluation du régime.
« Dans le statut d’auto-entrepreneur, il y a du bon et du moins bon, souligne en introduction Francis Hurel, président de l’UAE (Union des auto-entrepreneurs). Ces deux aspects avaient été relevés par François Hollande durant la campagne électorale. » Posée il y a quelques mois, la question de faire évoluer ce statut revient en force en cette rentrée 2012, avec la décision du gouvernement de faire une évaluation du régime.
- Parmi les principaux griefs figure la concurrence déloyale que les auto-entrepreneurs livreraient à certaines professions : le statut d’auto-entrepreneur crée ainsi une « concurrence déloyale » avec les artisans a indiqué la ministre déléguée chargée de l’Artisanat, du Commerce et du Tourisme, Sylvia Pinel. Autre aspect négatif, souligné par le candidat Hollande pendant la campagne présidentielle, le fait que « près de 40% des personnes qui se lancent dans l’auto-entreprise ne créeront pas d’activité effective ».
À cela, ajoutons que seuls 20 à 30 % des auto-entrepreneurs évolueront vers un statut leur permettant une marge de manœuvre plus importante au niveau du chiffre d’affaires*. Concurrence déloyale et précarité sont donc les revers de la médaille d’un statut dont l’objectif est de permettre à tout un chacun (salariés, demandeurs d’emploi, retraités, étudiants) de se mettre à son compte pour compléter ses revenus.
Un cache-misère ?

- À cette question de la précarité, Francis Hurel répond qu’un demandeur d’emploi est déjà dans une situation « précaire » : « L’important, avec ce statut, est qu’il permet aux personnes en recherche d’emploi de rester en mouvement, de maintenir une socialisation. C’est intellectuellement très important et cela n’empêche en rien de chercher un travail. Et si, au passage, on peut gagner un peu d’argent, cumulable avec les indemnités chômage, tant mieux ! » Un cache-misère qui, en période de crise où l’emploi se fait rare, permet effectivement de mettre un peu de beurre dans les épinards, mais aussi de lutter contre le travail au noir.
1 million d’auto-entrepreneurs

- Depuis son lancement en 2009, près d’1 million de personnes ont adopté le statut d’auto-entrepreneur. Preuve que le concept plaît, dans notre pays où le rêve de devenir un jour son propre patron est largement partagé!
Petit bémol: avec un chiffre d’affaires moyen de 400 euros par mois*, on ne peut pas dire que le statut permette de faire fortune. « Il faut remettre ces données dans leur contexte, précise Francis Hurel. L’auto-entrepreneuriat a été conçu comme source de revenus complémentaires, non comme revenu principal. 400 euros par mois comme complément de retraite ou d’indemnités chômage, ce n’est pas mal. »
Des abus subsistent

- Quant à la question de la qualification, elle a, selon le président de l’UAE, été traitée: « Tous les métiers pour lesquels l’absence de qualification pourrait s’avérer dangereuse, comme plombier par exemple, ne peuvent être exercés sous un statut d’auto-entrepreneur. »
Si les aspects techniques du statut semblent avoir été pour partie résolus, il n’en reste pas moins que malgré toutes les précautions, des utilisations abusives du côté des employeurs existent. Ainsi, certains auto-entrepreneurs travaillent pour un seul et même client, dans des conditions semblables à celles d’un salarié, ce qui est illégal. Encadrer et mieux informer les bénéficiaires du dispositif fait donc partie des enjeux des futures discussions sur l’avenir de ce statut.
*Source: UAE www.union-auto-entrepreneurs.com.
Με GC. Ερωτηθείς πριν από λίγους μήνες, το ερώτημα για να αλλάξετε την κατάσταση της επιστροφή auto-επιχειρηματία σε αυτό το φθινόπωρο 2012, με την απόφαση της κυβέρνησης να προβαίνει σε αξιολόγηση του συστήματος.
"Στην κατάσταση auto-επιχειρηματία, υπάρχουν καλές και λιγότερο καλές εισαγωγή τονίζει Hurel Francis, ο Πρόεδρος των Ηνωμένων Αραβικών Εμιράτων (Ένωση auto-επιχειρηματίες)
. Περισσότερα...
20 septembre 2012

Diagnostiquez vos besoins de compétences et de formation

http://www.script.faftt.fr/sites/all/themes/SCRIPTv1/images/SCRIPT/header_faftt.pngUn nouveau service pour les PME du travail temporaire, entièrement pris en charge par le FAF.TT
Programme proposé exclusivement aux PME du travail temporaire de moins de 250 salariés intérimaires et permanents (effectif déclaré au FAF.TT lors de la contribution de février 2012), entièrement financé par la contribution des entreprises au FAF.TT.
Avec SCRIPT Formation, vous bénéficiez d'un diagnostic et d'un accompagnement financés par le FAF.TT pour:

    * Faire le point sur les besoins en compétences de vos salariés intérimaires et permanents.
    * Identifier les pistes d'actions pour améliorer vos process RH et optimiser vos budgets de formation.
    * Définir une stratégie de développement des compétences.
    * Mettre en place un plan d'action concret et opérationnel.
Pourquoi SCRIPT Formation?

    * Parce que la formation vous permet de développer les compétences de vos salariés intérimaires et permanents.
    * Parce que la formation est l'assurance d'une meilleure employabilité pour l'ensemble de vos salariés.
    * Parce que la formation est un enjeu majeur pour vos marchés de demain.
Les avantages du programme

    * Des prestations entièrement prises en charge par le FAF.TT.
    * Un programme sur mesure: les deux prestations de diagnostic et d'accompagnement sont indépendantes.
    * L'intervention d'un consultant spécialisé dans les domaines des ressources humaines, de la gestion des compétences et de la formation, mandaté par le FAF.TT
    * Un plan d'action adapté à vos besoins et à vos enjeux de développement.
    * Un accompagnement opérationnel pour mettre en oeuvre le plan d'action.
    * Le suivi par votre conseiller du FAF.TT tout au long de la prestation.
http://www.script.faftt.fr/sites/all/themes/SCRIPTv1/images/SCRIPT/header_faftt.pngA new service for SMEs temporary work, fully supported by the FAF.TT
Program offered exclusively to SMEs temporary work with less than 250 employees, and employees (headcount told FAF.TT when the contribution of February 2012), funded entirely by the business contribution to FAF.TT. More...
20 septembre 2012

Les assises de l'enseignement supérieur et de la recherche en Poitou-charentes

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Lancées par la ministre en juillet 2012, les Assises de l'enseignement supérieur et de la recherche ont pour ambition de mener une large concertation ouverte aux différents acteurs des universités, écoles et opérateurs de la recherche, mais aussi aux représentants de la société civile et des entreprises. L'objectif est de contribuer à une refondation du système universitaire et de recherche français.
3 thématiques nationales ont été définies, pour lesquelles des propositions sont attendues: l’accueil et la réussite des étudiants; donner une nouvelles ambitions pour la recherche; contribuer à la définition du nouveau paysage de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Les Assises se déclinent selon 3 niveaux:
• Une consultation nationale est menée auprès des organisations représentatives et des institutions nationales parties prenantes de l’enseignement supérieur et de la recherche
• Des Assises territoriales sont organisées au niveau des territoires, avant mi-octobre, et aboutissent à un rapport envoyé au niveau national
• Des Assises nationales, deux jours en novembre 2012, réaliseront la synthèse des Assises territoriales et des consultations nationales. Un rapport final sera remis à la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Apportez votre contribution aux assises.
En Poitou-Charentes, organisées par la Région, la préfecture et le rectorat de l'académie de Poitiers, les assises territoriales se dérouleront en 3 temps:
• En septembre: réunions préparatoires, en interne et avec des partenaires impliqués, sur les le site des universités de Poitiers et de La Rochelle
• 5 et 8 octobre: réunion de synthèse respectivement sur les sites de La Rochelle et Poitiers
• 16 octobre: réunion plénière des Assises territoriales Poitou-Charentes. Selon l’AEF, la « La possibilité d'organiser des « focus » territoriaux sur le passage lycée-enseignement supérieur ou la croissance verte est actuellement en discussion avec le conseil régional ».
Plus d'informations sur les assises en Poitou-Charentes.
Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes) Ξεκίνησε από τον Υπουργό, τον Ιούλιο του 2012, η ​​συνάντηση της τριτοβάθμιας εκπαίδευσης και της έρευνας έχουν τη φιλοδοξία να οδηγήσει μια ευρεία ανοικτή διαβούλευση με τα ενδιαφερόμενα μέρη από πανεπιστήμια, σχολεία και φορείς της έρευνας, αλλά και τους εκπροσώπους της κοινωνίας των πολιτών και εταιρείες. Ο στόχος είναι να συμβάλει στην μεταρρύθμιση του πανεπιστημιακού συστήματος και τη γαλλική έρευνα. Περισσότερα...
20 septembre 2012

Le campus Sophi@Tech - un nouveau pôle universitaire dédié aux technologies de l’information et de la communication

http://www.nice-premium.com/local/cache-gd2/db7e8c2cc14c3f814809ded29a68aefe.jpgLe Campus Sophia Tech va permettre de rassembler sur un même site l’ensemble des acteurs académiques : l’Université Nice Sophia Antipolis, Eurecom, l’Inria, l’École des Mines, le CNRS et l’Inra. 2 500 étudiants feront leur rentrée, pour un effectif total de 3 500 personnes.
Un campus emblématique d’une nouvelle dynamique créative
Ce campus a vocation à développer les synergies entre les acteurs et les croisements étudiants, enseignants, chercheurs, clubs d’entreprises et créateurs d’entreprises, renforcer les pôles de compétitivité, permettre l’installation de plates-formes favorisant la création d’entreprises, et démultiplier les possibilités de production scientifique et d’innovations qui contribuent à l’attractivité et au rayonnement du territoire des Alpes-Maritimes.
Cette opération d’un montant global de 73,3 millions d’euros est financée par le Conseil général à hauteur de 34 millions d’euros, l’État à hauteur de 17,2 millions d’euros, la Région à hauteur de 17 millions d’euros et la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis pour 5 millions d’euros.
En savoir plus:
http://sophiatech.eu/.
Enseignement

Fondé sur l’excellence de ses thématiques de recherche et nourri par ses interactions issues du transfert, le pôle a la capacité de maîtriser au plus haut niveau les méthodes du travail universitaire afin de construire et d’harmoniser des formations pour le développement de cursus internationaux basés sur l’innovation pédagogique au niveau master, ingénieur et doctorat, autour d’une approche multidisciplinaire et en relation avec les meilleures structures de formation au niveau international. Les acteurs du site se positionnent dans la logique de la déclaration de Lisbonne et la construction de l’économie de la connaissance la plus compétitive à l’échelle mondiale. Les formations offertes sur le campus ont vocation à accueillir des participants et des intervenants au meilleur niveau international en raison de leurs innovations tant sur le volet multidisciplinaire, que sur l’originalité des approches développées et des méthodes pédagogiques.

http://www.nice-premium.com/local/cache-gd2/db7e8c2cc14c3f814809ded29a68aefe.jpg Sophia Tech Campus permetterà di raccogliere nello stesso luogo tutti gli attori universitari: l'Università di Nizza Sophia Antipolis, Eurecom, INRIA, École des Mines, CNRS e INRA. 2500 studenti faranno il loro ritorno, per un totale di 3500 persone.
Campus emblematico di una nuova dinamica creativa
Questo campus mira a sviluppare sinergie tra gli attori e gli studenti crossover, insegnanti, ricercatori, imprese e imprenditori locali, gruppi di costruzione, permettendo l'installazione di piattaforme per promuovere l'imprenditorialità e aumentare le possibilità di produzione scientifica e le innovazioni che contribuiscono al fascino e il prestigio del territorio delle Alpi Marittime.
Questa operazione per un totale di 73,3 milioni di euro è finanziato dal Consiglio Generale per la somma di 34 milioni di euro, lo Stato pari a € 17,2 milioni, la regione a 17 milioni di euro e la Comunità di agglomerazione Sophia Antipolis per 5 milioni di euro. Più...

20 septembre 2012

MOOC Host Expands

HomeBy Steve Kolowich. Coursera continued its ambitious expansion in the growing market for MOOC support today, announcing accords with 16 new universities to help them produce massive open online courses — more than doubling the company’s number of institutional partners and pushing its course count near 200.
The new partners include the first liberal arts college, Wesleyan University, to leap formally into the MOOC game, as well as the first music school, the Berklee College of Music.
Coursera also announced deals with name-brand private universities, such as Brown, Columbia, Emory and Vanderbilt Universities; some major state institutions, such as the University of Maryland System, the Ohio State University and the Universities of Florida, and California at Irvine; and several international universities, such as the Hebrew University of Jerusalem, Hong Kong University of Science and Technology, and the Universities of British Columbia, London, and Melbourne.

20 septembre 2012

Petits boulots et grandes ambitions

Etudes et travail : comment s’en sortir ?
Payer ses études, arrondir ses fins de mois ou encore gagner en autonomie et découvrir le monde professionnel, les raisons ne manquent pas de s’atteler à la recherche d’un emploi en parallèle de ses études.
Trouver le bon équilibre

Mener de front réussite scolaire et job étudiant est possible, à condition d’un peu d’organisation de motivation ! En effet, travailler ne veut pas dire mettre en péril ses études. Il s’agit donc de définir de combien de temps vous disposez, de choisir des postes correspondants à cette disponibilité, et d’adapter votre emploi du temps avec votre employeur avant de vous engager. On peut trouver des postes à horaires fixes ou d’autres assez souples, qui sauront se plier aux impératifs scolaires tels que les périodes de partiels. Si votre emploi du temps est déjà bien rempli, que votre charge de travail personnel est très lourde ou si vous êtes inscrit en 1ère année, privilégiez les jobs saisonniers (vacances d’hiver, printemps ou été) ou ponctuels de type « missions » que vous trouverez par exemple dans des agences d’intérim ou des agences d’hôtes et hôtesses d’accueil.
Cibler les entreprises qui proposent des temps partiels

Une fois vos tranches horaires délimitées, une multitude de choix s’offre à vous, l’idéal étant que le job que vous cherchez et le métier auquel vous aspirez coïncident le plus possible. Par exemple, donner des cours de soutient scolaire est un bon premier pas avant de se lancer dans les métiers de l’enseignement.
On trouve des jobs étudiants pour tous les profils : si vous avez la fibre pédagogique, foncez pour l’encadrement des enfants, le soutien scolaire ou encore l’incontournable baby-sitting ! Une âme de commercial ? La vente, la distribution ou le télémarketing vous conviendront plus. Un bon sens du relationnel, la pratique de langues étrangères ? Pensez aux métiers de l’accueil, de l’animation et de l’événementiel, mais aussi de l’hôtellerie-restauration. La liste est loin d’être exhaustive, vous pouvez y ajouter encore pléthore de métiers: livreur, caissier, manutention, logistique, agent de sécurité… Les possibilités ne manquent pas!
Le service « emploi temporaire » du CROUS

N’hésitez pas à vous rendre au service emplois temporaires du CROUS. Cet intermédiaire entre employeurs et étudiants vous communiquera par voie d’affichage ou par internet des emplois adaptés. Le service propose également des emplois à temps complet pendant les vacances, mais aussi de précieux conseils.
Vous résidez en Ile de France ? Un Pôle Emploi « étudiants » existe au CROUS de Paris. Un conseiller à l’emploi vous accueillera du lundi au jeudi de 9h à 12h au 39, av Georges Bernanos, 75005 PARIS, pour des conseils et des ateliers individuels sur la recherche d’emploi (CV, lettre de motivation, entretien d’embauche, aide à la recherche de job, projet, utilisation optimal du site web de Pôle Emploi), sur la législation (droit du travail, travail étudiants étrangers, stage en entreprise, étudiants boursiers..) et une sensibilisation à la réalité du marché de l’emploi.
Travailler en étant boursier

La bourse est une aide financière calculée en fonction de vos revenus, il est cependant possible de travailler tout en la conservant. Toutefois, son montant est susceptible de baisser. N'hésitez pas à vous renseigner auprès du service DSE (dossier social étudiant) du Crous pour connaitre les barèmes.
Ne négligez pas vos études au profit d’un travail trop prenant qui pourrait nuire à votre réussite scolaire. En effet, la bourse est versée dans ce but et votre assiduité aux Travaux Dirigés et aux examens sera vérifiée.
Déclaration d’impôt et exonérations

Les salaires versés aux étudiants âgés de 25 ans au plus, pour une activité exercée pendant l’année ou durant leurs congés scolaires, sont exonérés d’impôt sur le revenu dans la limite de trois fois le SMIC. Il s’agit d’une exonération sur option (option à cocher sur la déclaration de revenus).
Attention cependant, la non imposition des revenus étudiants aura pour conséquence de vous exclure du dispositif de la prime pour l'emploi.
Μελέτη και εργασία: πώς να βγούμε;
Πληρώστε για τις σπουδές του, συμπληρώνει το εισόδημά του από μήνες ή ακόμη και να αποκτήσουν την ανεξαρτησία και να ανακαλύψετε τον κόσμο της εργασίας, γιατί δεν παραλείπουν να αντιμετωπίσουν την αναζήτηση εργασίας σε παράλληλες μελέτες.

Η εξεύρεση της σωστής ισορροπίας

Juggle δουλειά και την επιτυχία των μαθητών είναι δυνατόν, με την προϋπόθεση μια μικρή οργάνωση κίνητρο!
Πράγματι, το έργο δεν σημαίνει ότι θέτει σε κίνδυνο τις σπουδές του. Περισσότερα...
19 septembre 2012

Rentrée étudiante 2012/2013 - Objectif réussite

Couverture Dossier de presse - Rentrée universitaire 2012-2013Lors de la conférence de presse sur la rentrée étudiante 2012-2013, qui s'est tenue le 18 septembre au ministère, Geneviève Fioraso a détaillé les 20 mesures déjà engagées pour la réussite.
Pour cette rentrée, ce sont 2 382 000 étudiants qui sont attendus dans l’enseignement supérieur, avec une augmentation des effectifs qui se poursuit: 34 000 étudiants supplémentaires (+1,5% par rapport à la rentrée 2011), notamment dans les universités (+ 18 000 étudiants), qui accueillent cette année 58,5% des étudiants.
Une rentrée inscrite dans l'agenda du redressement dans la justice pour la réussite des étudiants
Comme l’a rappelé la ministre "cette rentrée 2012 s’inscrit dans l’agenda du redressement dans la justice, défini par le Président de la République. L’élévation du niveau de connaissances, la réussite des étudiants, quel que soit leur bac, quel que soit leur parcours, sont au cœur de ce redressement."
"Mon objectif, a insisté la ministre, tient en un mot: la réussite. Cette réussite, c’est d’abord celle du plus grand nombre d’une classe d’âge, pour rétablir l’ascenseur social et permettre d’accéder à la connaissance et à l’emploi."
Lors de cette conférence de presse, la Ministre a précisé son "objectif réussite", fondé sur cinq orientations et décliné en 20 actions concrètes:
- Une réussite par la justice sociale, en démocratisant l’accès à l’enseignement supérieur, accès qui n’a cessé de se dégrader depuis 10 ans;
- Une réussite par l’amélioration de la vie étudiante, à commencer par le logement et la santé;
- Une réussite par l’innovation pédagogique, avec des parcours personnalisés et accompagnés, une offre de formation simplifiée et lisible par tous;
- Une réussite par la confiance retrouvée et le dialogue renoué avec les enseignants, les chercheurs et tous les personnels et partenaires de l’enseignement supérieur;
- Une réussite fondée sur la coopération et l’ouverture aux écosystèmes du territoire, à l’Europe, à l’international, qui conjugue initiatives locales, État régulateur et stratège et échanges internationaux.
130 jours, 20 mesures déjà engagées pour la réussite

Geneviève Fioraso a également détaillé les mesures: "130 jours, 20 mesures déjà engagées pour la réussite"
Réussite et justice sociale
1/ Attribution prioritaire
dès la rentrée 2012 des places vacantes en S.T.S. aux bacheliers professionnels et des places vacantes en= I.U.T.aux bacheliers technologiques,
2/ Mise en place du Service public territorial de l’orientation et révision de la procédure d’admission post bac,
3/ Engagement de la simplification de l’offre de formation en licence et en master.
Réussite pour tous: les conditions de vie des étudiants
4/ Revalorisation des bourses
au niveau de l’inflation et sécurisation du paiement des bourses 2012-2013, y compris le 10e mois, avant la remise à plat des aides aux étudiants et la préparation des évolutions possibles,
5/ Actualisation des droits d’inscription
limitée au niveau de l’inflation (+ 4 euros en licence, + 5 euros en master, + 8 euros en doctorat),
6/ Objectif de construction
de 40 000 logements étudiants neufs sur le quinquennat,
7/ Préparation d’un dispositif national de cautionnement solidaire, en lien avec le ministère du logement,
8/ Mise en place de centres de santé universitaires en tiers payant, en lien avec le ministère de la santé et les établissements, avec en objectif, 30 centres d’ici deux ans.
Réussite par l’innovation pédagogique
9/ Création de 1 000 emplois nouveaux dans les universités
dès l’année 2013 en faveur de la réussite et de la rénovation pédagogique en premier cycle
10/ Préparation de la réforme de la formation
des enseignants et des écoles supérieures du professorat et de l’enseignement (ESPE) au cœur des universités et programmation de 6 000 emplois d’avenir professeur dès 2013 en faveur d’étudiants boursiers se destinant aux métiers de l’enseignement
11/ Lancement, dès l’automne 2012, d’une mission sur une e-université/e-formation,
12/ Préparation de la reconnaissance statutaire et l’intégration des docteurs dans la fonction publique.
Réussite par le dialogue et la confiance retrouvés
13/ Les Assises de l’enseignement supérieur et de la recherche:
un lieu d’échanges et de dialogue, ouvert sur la société,
14/ Suspension de l’évaluation individuelle
des enseignants-chercheurs par le conseil national des universités (C.N.U.) jusqu’aux recommandations des Assises et Prolongation du comité national d’attribution de la prime d’excellence scientifique,
15/ Mise en place d’un dispositif
d’accompagnement des universités en difficulté,
16/ Expérimentation dès 2013 des contrats de sites avec les établissements d’enseignement supérieur et de recherche,
17/ Création d’une mission d’évaluation
des partenariats public-privé (P.P.P.) de l’opération Campus et élaboration d’un décret permettant aux établissements et aux régions de réaliser des projets immobiliers au moyen de financements innovants, alternatifs aux Partenariat Public-Privé.
Réussite par l’ouverture
18/ Abrogation de la circulaire Guéant
du 31 mai 2011 restreignant le travail des étudiants et chercheurs étrangers,
19/ Engagement volontaire dans le programme Erasmus pour tous,
dont le lancement est prévu en 2014, avec pour objectif de doubler le nombre de bénéficiaires actuels, afin de parvenir à l’objectif de 20% d’étudiants en mobilité,
20/ Renforcement de l’apprentissage des langues étrangères
et développement de la culture de l’innovation et de l’entreprenariat dans les formations, en licence et en master.
Κάλυψη Press Kit - Επιστροφή ακαδημαϊκό 2012-2013 Κατά τη διάρκεια της συνέντευξης Τύπου ο φοιτητής επέστρεψε 2012-2013, η οποία πραγματοποιήθηκε 18 Σεπτεμβρίου στο Υπουργείο, Geneviève Fioraso λεπτομερώς τα 20 μέτρα που έχουν ήδη ληφθεί για την επιτυχία.
Για αυτή τη σεζόν, ποια είναι τα 2.382.000 μαθητές αναμένεται στην τριτοβάθμια εκπαίδευση, με αύξηση του αριθμού που πηγαίνει: 34.000 επιπλέον φοιτητές (1,5% σε σύγκριση με το φθινόπωρο του 2011), κυρίως στα πανεπιστήμια (18.000 + φοιτητές), που φιλοξενεί φέτος το 58,5% των μαθητών
. Περισσότερα...
19 septembre 2012

La Newsletter CARIF PACA

carif pacaLes actions 2012-2013 du Service Public Régional de Formation Permanente et d'Apprentissage sont disponibles
Le Service Public Régional de Formation Permanente et d'Apprentissage de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur rassemble les actions de formation auxquelles les jeunes et les adultes, prioritairement sans premier niveau de qualification et sans emploi, peuvent avoir accès:
- les formations pré-qualifiantes, qualifiantes, professionnalisantes, les parcours de formation accompagnés et le Service d'Orientation Professionnelle (SEDOP) et les Espaces Territoriaux aux Premiers Savoirs (ETAPS).
- l'apprentissage.
- l'enseignement supérieur,
aux métiers de l'animation, de l'encadrement et de la performance sportive.
- les formations régionales du sanitaire et social.
Dans ces catalogues, disponibles en ligne, sont répertoriées les filières de formation par métier et par établissement et les informations utiles sur les aides que peut attribuer la Région.
emploiformationpaca.orgwww.emploiformationpaca.org: le portail régional évolue avec une optimisation de l'accès à l'information
Le CARIF a lancé une campagne de communication sur le portail régional d'informations www.emploiformationpaca.org, véritable outil d'aide à la construction et à la sécurisation des projets professionnels.
Sur le site, les publics ont accès à des informations quotidiennes pour:
- se documenter pour mieux s'orienter, grâce à plus de 2 500 fiches et 900 vidéos sur les métiers,
- accéder au Service public régional de formation permanente et d'apprentissage 2012/2013 financé par la Région Provence- Alpes- Côte d'Azur et à l'ensemble de l'offre de formation régionale,
- s'abonner aux actualités et agendas en région selon leurs centres d'intérêts.
- connaître les aides et les dispositifs qui sont proposés notamment dans les domaines des transport, du logement, de la santé et de la vie quotidienne.
Une amélioration ergonomique et graphique du site a été apportée pour rendre l'information encore plus lisible et plus facile d'accès.
Suite de la Newsletter CARIF PACA.

CARIF paca Azioni 2012-2013 Pubblica Istruzione Servizio regionale continua e l'apprendimento sono disponibili
Il servizio pubblico regionale di formazione continua e di apprendimento Regione Provenza-Alpi-Costa Azzurra raggruppa formazione che giovani e adulti, senza livello di priorità prima di qualificazione e disoccupati possono accedere:

- Pre-qualifiche, qualifiche, formazione professionale, percorsi formativi e lungo il Servizio di orientamento professionale (SEDOP) e gli spazi prima conoscenza del territorio (ETAPS).

- Apprendimento.

- L'istruzione superiore, le carriere di animazione, di coaching e le prestazioni atletiche.

- Formazione della sanità regionale e del benessere
. Più...
19 septembre 2012

Handicap au travail - une campagne d'information pour inciter les personnels à se déclarer

Handicap, tous concernésUne campagne de sensibilisation incitant les personnels à faire valoir leurs droits et à faire connaître leurs besoins est lancée le 18 septembre au sein du ministère de l'Education nationale et du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Infos pratiques, brochures, livrets de témoignages et affiches sont diffusés largement de l'école à l'université. Cette campagne est relayée sur les sites internet des deux ministères.

Déclarer son handicap : une démarche simple et confidentielle
La campagne de sensibilisation relative à l'intégration des personnels handicapés, intitulée "Mon handicap j'en ai parlé et j'ai bien fait", débute le 18 septembre. Il s'agit de libérer la parole des personnes concernées et de les inviter à se déclarer.
La campagne "Mon handicap, j'en ai parlé et j'ai bien fait"
Un guide pratique comportant 6 thématiques

Sont destinataires, les acteurs de terrain (présidents d'universités, responsables académiques, directeurs d'écoles, chefs d'établissements et de services, directeurs des ressources humaines et correspondants handicap).
L'objectif est de mieux accueillir et accompagner une personne handicapée, mieux faire connaître les droits et les devoirs de chacun et mieux appréhender les spécificités de chaque handicap. Guide pratique
Une brochure "Quels sont vos droits ? Comment se déclarer ?"

Cette brochure a vocation à être diffusée le plus largement possible auprès de tous les personnels.
L'objectif est d'informer les personnes en situation de handicap. Quels sont vnt droits? Comment se déclarer?
Un livret de témoignages"Regards croisés sur le handicap"

Des exemples concrets et les différents points de vue des personnes handicapées, des DRH, des correspondant handicap... Regards croisés sur le handicap - Mon handicap, j'en ai parlé et j'ai bien fait.
Deux affiches
Ces affiches présentent des personnes handicapées en fonction dans le supérieur: Marise est professeur des universités et Bruno est intendant du grand amphithéâtre du Muséum national d'histoire naturelle.
Disability, all concernedAn awareness campaign encouraging staff to exercise their rights and make their needs was launched on September 18 at the Ministry of Education and Ministry of Higher Education and Research. Practical information, brochures, booklets and posters are testimonies made ​​widely from school to university. This campaign is relayed on the websites of both departments.
Declare their disability: a simple and confidential

Awareness campaign on the integration of disabled staff, entitled "My disability I talked and I did well," begins Sept. 18.
It is free speech of those involved and invite them to declare. More...
19 septembre 2012

Du CAP au Master pensez à l’alternance

Passer par des contrats d’apprentissage ou de professionnalisation pour intégrer de nouveaux effectifs dans l’entreprise est une pratique en pleine expansion et n’est pas réservée aux jeunes sans qualification!
Longtemps vue comme une voie de formation destinée aux moins de 26 ans, non diplômés ou se préparant à des métiers manuels, l’alternance est, en réalité, une réponse aux problématiques actuelles des recruteurs. Pôle emploi contribue au recrutement de salariés en alternance en guidant les responsables RH dans l’identification des candidats et des organismes ou centres de formation adaptés. Depuis l’année dernière, de nouvelles aides se sont ouvertes: une raison de plus pour envisager le recrutement via l’alternance!
Une solution pour embaucher et fidéliser les jeunes

Les contrats d’apprentissage, allant de 1 à 3 ans selon le titre préparé, permettent à l’employeur de s’assurer que le futur diplômé, en plus des connaissances théoriques, assimilera les impératifs de son poste et, dans le même temps, la culture de l’entreprise. Ils  viennent combler le fossé potentiel, entre les établissements d’enseignement et le monde de l’entreprise. L’embauche d’apprentis, entre 16 et 25 ans, est bien connue des recruteurs du BTP, des artisans, des entrepreneurs de l’agriculture ou de la restauration. Mais de nos jours, toutes les filières professionnelles sont concernées et près de 4 apprentis sur 10 le sont dans le domaine des services. A titre d’exemple, La Poste recrute des conseillers bancaires en alternance et GDF Suez accueille chaque année plus de 2 000 jeunes dans ce cas, via un système de tutorat.
Une voie de recrutement à tout âge et tout niveau

Les contrats de professionnalisation concernent non seulement les jeunes, mais tous les demandeurs d’emploi. Les recruteurs confrontés à la difficulté de trouver des candidats peuvent ainsi cibler des personnes ayant déjà une expérience professionnelle sans le diplôme correspondant, motivées par le souhait de compléter leur formation ou de se reconvertir. L’alternance permet aussi bien d’embaucher des ouvriers qualifiés que des futurs attachés commerciaux, de niveau licence, ou des ingénieurs en informatique, en CDD ou en CDI… La formation est incluse dans le temps de travail et assurée par un organisme externe ou par l’entreprise elle-même, ce qui garantit la transmission directe des savoir-faire au nouveau salarié.
Les conseillers Entreprises de Pôle emploi comme guides

Le développement de l’alternance dans le tertiaire ou pour des formations au-delà de Bac+2 étant relativement récent, certains employeurs ne sont pas encore familiers avec les contrats d’apprentissage ou de professionnalisation. Un autre frein au recours à l’alternance réside dans le manque d’organismes de formation à proximité de l’entreprise ou la difficulté à identifier les bons prestataires. Pour toutes ces questions, les conseillers dédiés aux entreprises dans les agences locales de Pôle emploi peuvent aider les chefs d’entreprise à trouver des solutions, en partenariat avec leur OPCA* le cas échéant. En outre, Pôle emploi promeut depuis plusieurs années l’alternance, via des campagnes d’information et des forums, auprès des jeunes demandeurs d’emploi, notamment dans les métiers qui ne les attirent pas spontanément, afin de susciter de nouvelles candidatures.
Plus d’information sur l’alternance sur www.pole-emploi.fr ou au 39.95.
* Organisme paritaire collecteur agréé: structure associative à gestion paritaire qui collecte les contributions financières des entreprises qui relèvent de son champ d'application dans le cadre du financement de la formation professionnelle continue des salariés des entreprises de droit privé.
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