Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
20 septembre 2012

Petits boulots et grandes ambitions

Etudes et travail : comment s’en sortir ?
Payer ses études, arrondir ses fins de mois ou encore gagner en autonomie et découvrir le monde professionnel, les raisons ne manquent pas de s’atteler à la recherche d’un emploi en parallèle de ses études.
Trouver le bon équilibre

Mener de front réussite scolaire et job étudiant est possible, à condition d’un peu d’organisation de motivation ! En effet, travailler ne veut pas dire mettre en péril ses études. Il s’agit donc de définir de combien de temps vous disposez, de choisir des postes correspondants à cette disponibilité, et d’adapter votre emploi du temps avec votre employeur avant de vous engager. On peut trouver des postes à horaires fixes ou d’autres assez souples, qui sauront se plier aux impératifs scolaires tels que les périodes de partiels. Si votre emploi du temps est déjà bien rempli, que votre charge de travail personnel est très lourde ou si vous êtes inscrit en 1ère année, privilégiez les jobs saisonniers (vacances d’hiver, printemps ou été) ou ponctuels de type « missions » que vous trouverez par exemple dans des agences d’intérim ou des agences d’hôtes et hôtesses d’accueil.
Cibler les entreprises qui proposent des temps partiels

Une fois vos tranches horaires délimitées, une multitude de choix s’offre à vous, l’idéal étant que le job que vous cherchez et le métier auquel vous aspirez coïncident le plus possible. Par exemple, donner des cours de soutient scolaire est un bon premier pas avant de se lancer dans les métiers de l’enseignement.
On trouve des jobs étudiants pour tous les profils : si vous avez la fibre pédagogique, foncez pour l’encadrement des enfants, le soutien scolaire ou encore l’incontournable baby-sitting ! Une âme de commercial ? La vente, la distribution ou le télémarketing vous conviendront plus. Un bon sens du relationnel, la pratique de langues étrangères ? Pensez aux métiers de l’accueil, de l’animation et de l’événementiel, mais aussi de l’hôtellerie-restauration. La liste est loin d’être exhaustive, vous pouvez y ajouter encore pléthore de métiers: livreur, caissier, manutention, logistique, agent de sécurité… Les possibilités ne manquent pas!
Le service « emploi temporaire » du CROUS

N’hésitez pas à vous rendre au service emplois temporaires du CROUS. Cet intermédiaire entre employeurs et étudiants vous communiquera par voie d’affichage ou par internet des emplois adaptés. Le service propose également des emplois à temps complet pendant les vacances, mais aussi de précieux conseils.
Vous résidez en Ile de France ? Un Pôle Emploi « étudiants » existe au CROUS de Paris. Un conseiller à l’emploi vous accueillera du lundi au jeudi de 9h à 12h au 39, av Georges Bernanos, 75005 PARIS, pour des conseils et des ateliers individuels sur la recherche d’emploi (CV, lettre de motivation, entretien d’embauche, aide à la recherche de job, projet, utilisation optimal du site web de Pôle Emploi), sur la législation (droit du travail, travail étudiants étrangers, stage en entreprise, étudiants boursiers..) et une sensibilisation à la réalité du marché de l’emploi.
Travailler en étant boursier

La bourse est une aide financière calculée en fonction de vos revenus, il est cependant possible de travailler tout en la conservant. Toutefois, son montant est susceptible de baisser. N'hésitez pas à vous renseigner auprès du service DSE (dossier social étudiant) du Crous pour connaitre les barèmes.
Ne négligez pas vos études au profit d’un travail trop prenant qui pourrait nuire à votre réussite scolaire. En effet, la bourse est versée dans ce but et votre assiduité aux Travaux Dirigés et aux examens sera vérifiée.
Déclaration d’impôt et exonérations

Les salaires versés aux étudiants âgés de 25 ans au plus, pour une activité exercée pendant l’année ou durant leurs congés scolaires, sont exonérés d’impôt sur le revenu dans la limite de trois fois le SMIC. Il s’agit d’une exonération sur option (option à cocher sur la déclaration de revenus).
Attention cependant, la non imposition des revenus étudiants aura pour conséquence de vous exclure du dispositif de la prime pour l'emploi.
Μελέτη και εργασία: πώς να βγούμε;
Πληρώστε για τις σπουδές του, συμπληρώνει το εισόδημά του από μήνες ή ακόμη και να αποκτήσουν την ανεξαρτησία και να ανακαλύψετε τον κόσμο της εργασίας, γιατί δεν παραλείπουν να αντιμετωπίσουν την αναζήτηση εργασίας σε παράλληλες μελέτες.

Η εξεύρεση της σωστής ισορροπίας

Juggle δουλειά και την επιτυχία των μαθητών είναι δυνατόν, με την προϋπόθεση μια μικρή οργάνωση κίνητρο!
Πράγματι, το έργο δεν σημαίνει ότι θέτει σε κίνδυνο τις σπουδές του. Περισσότερα...
Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 504
Formation Continue du Supérieur
Archives