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Formation Continue du Supérieur
16 janvier 2012

Un nouveau rapport sur l’emploi des jeunes

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Patrick-Alain JOYANDET, ancien ministre, député de Haute-Saône, vient de remettre au Président de la République un rapport intitulé “L’emploi des jeunes, grande cause nationale“. Le rapporteur propose de viser deux objectifs majeurs pour faire reculer durablement le chômage des jeunes:
- Faire passer de manière structurelle le nombre de jeunes en alternacne de près de 600000 à près de 900000 d'ici à 5 ans
- Faire entrer très vite au moins 50 000 jeunes dans les TPE avec la crétation d'un contrat sans charges pour les moins de 25 ans.
20 propositions concrètes y sont formulées dont plusieurs sur le développement de l’alternance:
Axe 1. – Faire entrer l’entreprise à l’école

1 : permettre aux jeunes collégiens et lycéens de réaliser des stages en entreprise pendant les vacances scolaires
2 : créer à tous les niveaux de l’enseignement et dès le collège un module obligatoire de préparation à la vie professionnelle
3 : poursuivre la professionnalisation de l’orientation des jeunes
4 : ouvrir des classes de prépa-pro dans l’ensemble des académies dès la classe de quatrième
5 : garantir l’adéquation des formations aux besoins des entreprises en donnant aux branches professionnelles un droit de co-construction des diplômes
Axe 2. – Dynamiser structurellement la formation des jeunes en alternance

6 : exonérer de charges sociales tous les contrats en alternance préparant à des diplômes ou des qualifications de niveau Bac et BEP
7 : moduler les aides publiques à l’apprentissage pour favoriser la promotion sociale et pérenniser les emplois
8 : développer les parcours mixtes en incitant les lycéens en lycée professionnel à réaliser leur dernière année de formation en CFA (page 60)
9 : créer au moins un"CFA de la deuxième chance" dans chaque département
10 : expérimenter les "CFA d’excellence d’entreprise"
11 : assouplir le contrat de professionnalisation : plus de formation en entreprise
12 : insérer des modules "permis de conduire" dans les formations en alternance conduisant à des métiers à forte mobilité
Axe 3. – Mesures conjoncturelles d’urgence - Création de 50 000 contrats sans charges pour les moins de 25 ans dans les TPE

13 : le contrat sans charges pour les moins de 25 ans pour toute embauche dans les TPE
14 : création d’une prestation "mobilité-logement" pour les moins de 25 ans
15 : extension de la garantie des risques locatifs
Axe 4. – Une nouvelle gouvernance pour un suivi personnalisé

16 : créer un ministère dédié à l’emploi des jeunes
17 : créer un pôle "Avenir jeunes" : une structure et un référent uniques
18 : création du dossier individuel de suivi "Avenir jeunes"
19 : instituer un contrat territorial "Parcours jeunes"
20 : l’emploi des jeunes "Grande cause nationale".
Télécharger le
rapport intitulé “L’emploi des jeunes, grande cause nationale“. Voir aussi L'Elysée confie une mission au député Joyandet sur l'emploi des jeunes.
Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes) Patrick-Alain JOYANDET, Former Minister, MP for the Haute-Saône, has just submitted to the President of the Republic a report entitled " Youth employment, major national cause. "The rapporteur proposes to serve two major objectives for the sustainable reduction Youth unemployment:
- Increase of the number of structurally youth alternacne nearly 600,000 to about 900,000 within 5 years

- Bringing soon at least 50 000 young people in the TPE with crétation contract without charge for children under 25 years
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16 janvier 2012

Dotation aux Universités 2012

http://media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/image/Universites/62/3/1_126623.79.jpgLes universités voient leurs moyens progresser de 1,5% en 2012. Vingt d'entre elles connaîtront une progression de 3,5% en moyenne et jusqu'à 6% pour d'autres.
Durant tout le quinquennat, le secteur de l'enseignement supérieur et de la recherche a été prioritaire: des moyens en progression constante, non-application du principe de non remplacement d'un départ à la retraite sur deux.
La crise contraint les finances publiques de la France, mais le gouvernement garde le cap: ce secteur reste privilégié, car il n'y a pas de rigueur aveugle et nous voulons poursuivre l'effort de rattrapage historique qui n'avait pas été fait depuis 20 ans. Bâtir les campus de demain, donner aux universités les moyens de l'autonomie, préparer la croissance d'aujourd'hui et de demain avec les investissements d'avenir: rien n'est venu remettre en cause ces choix structurants.
Avec 147 millions d'euros d'augmentation dès ce début d'année, toutes les universités françaises et écoles d'ingénieurs voient les moyens que l'Etat leur accorde progresser. Cette hausse représente en moyenne 1,5% pour les universités et 1,4% pour les écoles.
Concernant les moyens de fonctionnement, les universités voient leurs moyens progresser de 1,2%, et les écoles d'ingénieurs de 0,9% en moyenne. Cette hausse s'ajoute à l'augmentation historique enregistrée sur la période 2007-2011. Au total, sur l'ensemble du quinquennat les moyens de fonctionnement auront progressé  de 24,8% en moyenne, et de 15,5% pour les écoles d'ingénieurs, avec des hausses "spectaculaires" pour rattraper les établissements qui étaient historiquement pas assez dotées, comme par exemple Angers (+59%) ou Lille 2 (+61%).
Ces moyens permettent de soutenir 3 priorités:
* Une progression de la masse salariale. Les établissements qui passent à l'autonomie se voient attribuer un bonus indemnitaire de 10%, pour leur permettre de mener une politique de ressources humaines dynamiques;
* La compensation de l'exonération des droits d'inscriptions de tous les étudiants boursiers pour tous les établissements. L'amélioration des conditions de vie étudiante est un des éléments d'égalité des chances. Cela a conduit à une augmentation du nombre de boursiers de 6%. L'Etat prend ainsi toute sa responsabilité vis-à-vis des établissements.
* Accentuer l'effort budgétaire sur les 20 universités ne sont pas assez dotés au regard de leur activité et leurs performances qui accueillent de plus en plus d'étudiants et dont les moyens étaient historiquement insuffisants. Ces établissements voient leur moyens de fonctionnement augmenter de 3,5% en moyenne et jusqu'à +6%: Angers (+5,1%), Bretagne Sud (+3,8%), Chambéry (+2,6%), Clermont 1 (+4,2%), le CUFR F Champollion d’Albi (+3,5%), Nîmes (+3,3%), Pau (+2,5%), Perpignan (+2,7%), Saint Etienne (+3,2%), Toulouse 1 (+2,8%), Tours (+4,4%), Versailles Saint Quentin (+2,6%), Rennes 2 (+4,4%), Bordeaux 3 (+2,7%), Dijon (+2,6%), La Rochelle (+2,9%), Lyon 3 (2,6%), Le Mans (+6%), Paris 13 (+3,1%).
Les établissements d'enseignement supérieur bénéficieront par ailleurs au cours de l'année 2012 d'autres moyens issus de l'Etat, comme les contrats quinquennaux, les moyens pour la dévolution du patrimoine immobilier qui permettra à terme aux universités de disposer de tous les leviers d'une politique globale d'enseignement supérieur, les crédits habituels de l'Agence Nationale pour la Recherche, les financements des investissements d'avenir, et  les financements du Plan Campus.
Au-delà de l'allocation 2012, les sujets du financement des universités resteront dans les semaines qui viennent inscrits en priorité à l'agenda.
Le dialogue sur les questions de moyens doit se poursuivre et une réunion se tiendra très rapidement pour parler des questions de masse salariale avec la CPU et la CDEFI et explorer les pistes d'amélioration du modèle d'allocation des moyens. A titre d'exemple, il est ainsi légitime de poser la question du coût relatif des différentes disciplines, par exemple, des sciences humaines et sociales.
Enfin, dans des systèmes où les acteurs sont très autonomes, la question de la mutualisation est centrale. De ce point de vue, l'AMUE est l'acteur clé s'agissant de l'enseignement supérieur. Il a établi un plan stratégique ambitieux. Le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche le soutient et est prêt à soutenir financièrement son développement.
http://media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/image/Universites/62/3/1_126623.79.jpg Universiteterne har deres måder at stige med 1,5% i 2012. Tyve af dem vil opleve en stigning på 3,5% i gennemsnit og op til 6% for andre.
ennem de fem år, var sektoren for videregående uddannelse og forskning prioriteres højt: betyder konstant vækst, manglende anvendelse af princippet om ikke-udskiftning af pension i to
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16 janvier 2012

Tout savoir sur le financement de sa formation continue

http://www.emploi-pro.fr/mediatheque/7/6/7/000000767_21.jpgPar Gwenole Guiomard. Emploi-pro vient de publier un dossier spécial formation continue. Son but : vous expliquer comment financer un cursus au moindre coût. Dans ce supplément, nous vous dévoilons comment payer une formation continue le moins possible via des subventions mais aussi en choisissant l’Université. Enfin, nous revenons sur la question du retour sur investissement de la formation. Un moyen qui permet de maximaliser ses études. Lire le dossier 1001 solutions pour se former gratuitment (ou presque).
Tout le monde le sait. En, France, la formation continue est l’un des rares moyens pour débloquer une ascension professionnelle en déshérence. En effet, dans beaucoup trop d’entreprises, la maladie de la diplômite vient arrêter, vers la trentaine, une carrière prometteuse. C’est le cas de très nombreux techniciens supérieurs ou d’employés à qui l’on refuse un avancement dans l’encadrement du fait d’un niveau d’études trop faible. Pas moyen alors, malgré tout le travail du salarié et son implication, de franchir ce plafond de verre particulièrement démotivant.
Pour briser tout cela, il y avait deux solutions. Soit mettre fin à la culture du diplôme qui permet de franchir les barrières sociales par le simple fait d’avoir été un bon élève entre 16 et 20 ans. Soit permettre à la population de se former en entreprise. En France, c’est le 2 e choix qui a été fait. On en a pris acte. Pour mieux emprunter l’ascenseur social, il vous faudra donc, si vous n’avez pas en poche un Bac +3 ou un Bac +5, décrocher un diplôme et mettre en branle sa deuxième chance professionnelle.
Tout au long de notre supplément, nous vous expliquons que cette entreprise est tout bénéfice pour le salarié. Cela lui permet de se former, d’ouvrir ses horizons, de se poser, de se confronter à d’autres expériences lors du cursus. Bref, cette poursuite d’études à 30 ans, 40 ou 50 ans est à vivement conseiller.
Reste à la financer. C’est souvent la période la plus difficile de cette reprise de cours. C’est cher : 9 000 euros en moyenne pour une formation diplômante à l’université, près de 15000 euros pour les grandes écoles. À cela, il faut ajouter le coût de la vie pendant un an (au moins 15 000 euros) et le manque-à-gagner du fait de son   inactivité… En tout, l’addition peut atteindre les 80 000 euros. Pour financer ce cursus, une stratégie est à privilégier. Nous consacrons ainsi un dossier aux mille et une façons de décrocher un cursus diplômant sans bourse délier. En résumé, il faudra s’appuyer sur son employeur en lui prouvant que le parcours de formation choisi lui fera gagner de l’argent, de la productivité et de la compétitivité. Il faudra prouver à son boss que ce cursus permettra de mieux auditer son entreprise, de défricher de nouveaux marchés ou de créer de nouveaux produits. Mené savamment, le financement de cette reprise d’études ne doit pas poser de problème. L’entreprise payera, les collecteurs des fonds de la formation compléteront et les divers soutiens que sont les DIF, CIF ou la période de professionnalisation finiront de convaincre.
La formation continue est évidemment un plus pour les salariés. Nous allons vous prouver que leur financement ne peut être un frein. Pour cela, nos journalistes ont enquêté du côté des Universités qui permettent de se former à moindre coût. La Validation des acquis de l’expérience – un de nos rédacteurs a expérimenté son parcours – est aussi un autre moyen de faire baisser les coûts. Nous concluons, enfin, cette série d’articles, par un article sur le retour sur investissement de la formation continue. Une méthode qui permet de mesurer « si une formation est rentable. Si elle a généré plus de bénéfices que de coûts ». Lire le dossier
1001 solutions pour se former gratuitment (ou presque).

http://www.emploi-pro.fr/mediatheque/7/6/7/000000767_21.jpgPre Gwenole Guiomard. Pre prácu práve vydala špeciálne školenie. Jeho cieľ: vysvetliť, ako financovať štúdium na najnižšiu cenu. V tomto dodatku, sa odhaliť, ako platiť za ďalšie vzdelávanie v čo najmenšej miere prostredníctvom grantov, ale aj výberom University. Nakoniec sa vrátime k otázke návratnosti investícií do vzdelávania. Prostriedky na maximalizáciu ich vzdelávanie. Prečítajte si správu v 1001 k forme riešenia zadarmo (alebo takmer).
Vo Francúzsku, tréning je stále jedným z mála spôsobov, ako odomknúť spiace kariérny postup. Naozaj, v príliš mnohých spoločností, choroba je diplômite zastávku v tridsiatych rokoch, sľubne sa rozvíjajúca kariéru. To platí pre mnoho technikov a zamestnancov, ktorým bol odmietnutý rozvoj v oblasti riadenia kvôli príliš nízkej úrovni vzdelania. V žiadnom prípade teda cez všetkých zamestnancov prácu a odhodlanie, aby so skleneným stropom, že obzvlášť demotivujúci
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16 janvier 2012

Marketing effectiveness: the big issue for HE communications?

http://static.guim.co.uk/static/894d5be2fd27175b6273c0b4d3966c55a95bac8a/common/images/logos/the-guardian/professional.gifConsultant William Annandale looks at the specific areas HE needs to address and highlights some best practice.
The challenge for HEIs

Investment in marketing and communications by HEIs is fast becoming a critical activity where the measurement of value and the effective deployment of resources are under the spotlight as never before. As a result of market changes and potentially declining student numbers, we believe that many HEIs will invest more in marketing and communications. This is to maintain their market share and ensure economies of scale are not threatened. Some recent benchmarking we conducted in the sector suggested that evaluation of marketing and communications activity is typically a little patchy and sporadic at present. There is more emphasis placed on measurement of individual initiatives than on overall programmes.
Measuring marketing effectiveness and return on marketing investment is notoriously difficult. In a complex sector such as HE, difficulties multiply as there are many dimensions of performance that marketing strategies and activities will seek to influence. In attracting undergraduate applications, for instance, universities will have targets regarding overall application numbers, applications by department or faculty, quality of applicants and educational background of applicants (state or private school), among others.
To demonstrate effectiveness, marketing activity needs to show positive impacts on these targets, in line with the university's strategy. This poses challenges in gathering and analysing data from a range of sources, as well as in conducting research and identifying where the marketing contribution is most effective. Maximising value is dependent on continuous tracking, learning over time through trend analysis, and the development of ratios and indices that turn analysis into actionable indicators and tools. The private sector has been wrestling with the measurement of effectiveness for some time. In a recent global study of chief marketing officers by IBM, it was identified as one of four critical tasks to address. To quote from the study:
"Most chief marketing officers are struggling in one vital respect – Return on Investment (ROI). Our research shows the measures used to evaluate marketing are changing. Nearly two-thirds of CMOs think return on marketing investment will be the primary measure of their effectiveness by 2015. But proving that value is difficult. Even among the most successful enterprises, half of all CMOs feel insufficiently prepared to provide hard numbers."
Public sector and marketing effectiveness

The public sector has also been wrestling with the challenge of marketing effectiveness. In November 2009, the COI published a heavyweight document entitled Payback and Return on Marketing Investment (ROMI) in the public sector.
The COI recommended a number of principles to guide marketers through an effectiveness measurement process for marketing campaigns. Among them are:
• Start with an understanding of what your campaign is trying to do and how it will work
• Isolate the impact of your campaign from the effects of other factors
• Make conservative but realistic estimates of the value of the impact
• Be transparent; show all your workings and list all your assumptions
There are some very strong examples of ROMI in the influencing of public behaviour, typically evidenced in the IPA Effectiveness awards, for instance:
• The Training and Development Agency for Schools (TDA) changed its teacher recruitment communications from "selling" teaching to helping people become teachers, using a series of behavioural triggers. The campaign achieved a minimum payback of £101 for every £1 spent; increasing teacher enquiries and applications to record-breaking levels on a smaller spend.
• The Department of Health's stroke awareness campaign used a multi-channel strategy to communicate to the public how to spot the symptoms of a stroke and what to do as a result, using a memorable acronym – FAST. This resulted in estimates of nearly 10,000 more people getting to hospital faster; more than 600 of whom were saved from death or serious disability. The campaign achieved a payback of £3.20 for every £1 spent.
Where next for HE marketing?

For those HE marketers who are looking to improve the effectiveness of their marketing and communications, I've been thinking about how to set a base line with practical steps:
• Begin your marketing effectiveness upgrade one step at a time; don't try to do too much too quickly
• Work hard on alignment with the corporate strategy; start with your marketing objectiveness and strategy, and the overall marketing programme
• Don't focus solely on communications measures; they are the most obvious and visible to others but rarely tell the whole story
• Raise the profile of marketing effectiveness yourself. Tell key stakeholders in the university that this subject is being addressed and how.
• Make effectiveness measurement one of the first questions in a marketing plan, not the last. If you don't know how to measure the effect, should you be doing it?
These may seem obvious but, from experience, they make a difference. William Annandale is managing partner at Quadrant Consultants, a strategy and marketing consultancy.

15 janvier 2012

Dynamisez votre carrière avec la VAE

http://www.cariforef-mp.asso.fr/template/cariforef/img/logo.gifUn guide pratique, proposé par Pôle emploi, vous accompagne dans les différentes étapes de votre démarche de VAE, depuis la réflexion préalable sur le projet jusqu'à la validation des acquis par un jury compétent. Vous y trouverez des conseils pratiques et une aide adaptée pour mieux connaître les étapes du parcours de VAE. En savoir plus sur la VAE en Midi-Pyrénées.
Télécharger le guide.
Introduction

La validation de vos expériences Les compétences apprises “sur le tas” et les expériences pratiques sont un précieux bagage qui peut être valorisé grâce à la Validation des Acquis et de l’Expérience (VAE).
La VAE s’adresse aux salariés, aux non salariés, aux bénévoles aux personnes ayant eu des responsabilités syndicales, qui ont acquis au fur et à mesure de leurs vies professionnelles ou extra professionnelles des compétences qu’ils n’avaient pas au départ.
Identifier, confronter et valider votre projet professionnel dans le cadre de la VAE est un moyen efficace de donner un nouveau tournant à votre carrière.
Ce guide a pour objectif de vous accompagner dans les différentes étapes de votre VAE, de la réflexion préalable sur votre projet à la validation de vos acquis par un jury compétent.
Vous y trouverez des conseils pratiques et une aide adaptée pour mieux connaître les différentes étapes de ce dispositif.
La VAE est une démarche individuelle. Saisir cette occasion de valoriser votre parcours professionnel par une certification ou un diplôme peut vous permettre d’avoir accès à un plus grand nombre d’offres d’emploi! Télécharger le guide.

http://www.cariforef-mp.asso.fr/template/cariforef/img/logo.gif A practical guide, proposed employment center, accompany you in various stages of your APEL process, from preliminary reflection on the project until the validation of a competent jury. You'll find practical advice and support tailored to better understand the stages of the journey of VAE. Learn more about the VAE in Midi-Pyrenees.
Download the guide.
Introduction
The validation of the skills learned experiences "on the job" and practical experiences are a valuable luggage that can be upgraded through the Accreditation of Prior and Experience (VAE). More...

15 janvier 2012

Un guide à destination des organismes de formation vient de paraître

http://www.carif-idf.org/upload/docs/image/jpeg/2012-01/th-250x1999-guide_droits_obligations_of.jpg.jpgLe GIP CARIF Ile-de-France publie un guide sur l’activité des prestataires de formation continue. Il présente, sous forme de questions/réponses,les grands principes de la législation et de la réglementation applicables aux dispensateurs de formation continue.
Ce guide apporte des réponses aux questions sur les sanctions en cas d’infraction, la procédure de déclaration d’activité, le contrôle et les obligations des prestataires de formation continue, la mise en œuvre d’actions de formation professionnelle… Il est complété par des adresses utiles et des sites ressources sur le sujet. Téléchargez le guide ou demandez-nous un exemplaire papier en envoyant un message à communication@carif-idf.org.
L’activité des prestataires de formation continue s’inscrit dans un cadre juridique définit par le Code du travail et traduisant la volonté des pouvoirs publics d’encadrer et de contrôler ce type d’activité. Ce guide présente sous forme de questions/réponses les grands principes de la législation et de la réglementation applicables aux dispensateurs de formation continue.
Toute personne physique ou morale qui réalise des prestations de formation professionnelle continue doit déposer, auprès de l’administration compétente une déclaration d’activité.
Qu’est-ce que la convention nationale des organismes de formation?

Les organismes de droit privé dont l’activité principale est la formation professionnelle continue doivent appliquer la convention collective nationale du 10 juin 1988 étendue par arrêté du 16 mars 1989.
Cette convention collective fixe un certain nombre de règles en matière de conditions d’emploi et de travail des formateurs et du personnel administratif, et notamment des formateurs occasionnels. L’organisme de formation peut en effet faire appel, ponctuellement à des formateurs extérieurs:
- soit des travailleurs indépendants (sans lien de subordination avec l’organisme et dûment déclaré);
- soit des salariés sous contrat à durée déterminée. Dans ce cas, et si le formateur intervient moins de 30 jours par an pour l’organisme de formation, celui-ci peut calculer les cotisations de sécurité sociale dues, non pas sur le salaire réellement versé à l’intervenant occasionnel, mais sur une assiette forfaitaire. Sur cette question. A ce sujet on peut se reporter au site internet de l’URSSAF: www.urssaf.fr. Télécharger le Guide pratique des droits et obligations des organismes de formation.
GIP CARIF Ile-de-France udgiver en guide til de aktiviteter, udbydere af efteruddannelse. Den præsenterer et spørgsmål/svar, de store principper i lovgivning og regler, der gælder for udbydere af efteruddannelse.
Denne vejledning giver svar på spørgsmål om sanktioner for overtrædelse, proceduren for anmeldelse af aktivitet, kontrol og pligter for udbydere af efteruddannelse, er gennemførelsen af erhvervsuddannelse suppleret med... nyttige adresser og ressource hjemmesider om emnet. Hent vejledning eller spørg os en papirkopi ved at sende en besked til communication@carif-idf.org
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15 janvier 2012

40 ans de formation professionnelle: Bilan et perspectives

http://www.carif-oref-gpe.com/templates/template/images/logo_carif_03.png40 ans après sa création, la formation professionnelle continue a su, au fil des réformes, s’adapter aux évolutions du monde du travail. Elle demeure aujourd’hui l’un des enjeux majeurs pour le développement économique, social et environnemental de notre société. Saisi par le premier ministre, le CESE met en évidence les forces de notre système de formation professionnelle sans pour autant en négliger les faiblesses. Considérant qu’il n’y a pas urgence à réformer à nouveau, il définit quatre objectifs prioritaires à toute évolution négociée, en vue de le rendre plus efficace, moins complexe et surtout plus équitable.
Le CESE formule 24 recommandations:
Mieux articuler formation initiale et continue

Poursuivre la structuration d’un service public de l’orientation tout au long de la vie
Renforcer les liens entre le système éducatif et le monde du travail pour une orientation efficace
Promouvoir les formations en alternance
Renforcer le rôle des universités dans la formation continue
Instaurer un droit à la formation initiale différée
Donner un nouvel élan à la VAE
Accroître l’efficacité et la qualité du système de formation professionnelle

Faire du plan de formation un outil stratégique de GRH
Améliorer l’accès à la formation dans les TPE et PME
Instaurer un référencement qualité des organismes de formation
Adapter notre système de formation et de certification
Favoriser l’innovation pédagogique
Inscrire la formation comme une composante de la responsabilité sociale et environnementale des entreprises
Faire de la formation un outil de sécurisation des parcours professionnels

Faciliter l’accès des demandeurs d’emploi à la formation professionnelle
Expérimenter l’adaptation du contrat de sécurisation professionnelle aux chômeurs de longue durée
Mieux articuler le chômage partiel, comme les activités réduites, et la formation
Renforcer la coopération de Pôle emploi avec les organismes collecteurs
Mieux articuler le DIF avec les autres dispositifs de formation
Réaliser une étude de faisabilité sur la création éventuelle de comptes individuels formation
Consolider les moyens du CIF
Renforcer la gouvernance et le pilotage stratégique

Améliorer la gouvernance du système de formation professionnelle
Clarifier la gouvernance régionale
Mieux prendre en compte le « hors champ » dans la gouvernance
Renforcer et coordonner les procédures d’évaluation
Financer le paritarisme dans le domaine de la formation professionnelle
Le document est disponible au Centre Ressources.
http://www.carif-oref-gpe.com/templates/template/images/logo_carif_03.png40 rokov po svojom vzniku, ďalšieho odborného vzdelávania sa v priebehu reformy, prispôsobiť sa meniacemu sa svetu práce. Ostáva jedným z hlavných výziev pre hospodársku, sociálnu a environmentálny rozvoj našej spoločnosti. Chytený predseda vlády, EHSV upozorňuje na silné stránky nášho systému odborného vzdelávania, bez prehliadanie nedostatkov. Vzhľadom k tomu, že nie je naliehavo potrebné reformovať, zase boli stanovené štyri priority pre zmeny dohodnuté za účelom, aby bolo efektívnejšie, jednoduchšie a predovšetkým spravodlivý. Viac...
15 janvier 2012

Mondial des métiers 2012

http://www.prao.org/medias/photo/mdm2012_1318321564818.gifSalon de l'information sur les métiers et sur l'orientation. Dans le cadre de la 16ème édition du Mondial des Métiers qui aura lieu du 2 au 5 février 2012 à Eurexpo Lyon, le PRAO (Pôle Rhône-Alpes de l’Orientation) coordonne un espace  intitulé « S’Orienter Tout au Long de La Vie ».
Cet espace propose un accueil tout public (jeune, adulte, salarié, demandeur d’emploi…). Il est animé par des professionnels de l’orientation qui répondent, de façon individualisée et personnalisée, à toutes les questions du public en lien avec l’orientation professionnelle.
Certains réseaux adhérents au PRAO*, qui contribuent à l’orientation en Rhône-Alpes, ainsi que des partenaires** seront présents pour répondre aux attentes des différents publics et échanger sur:
* les moyens de débuter dans la vie active : s’informer sur les métiers, choisir l’alternance, aller vers l’emploi (CV, stages, 1er emploi, jobs d’été, alternance, formation…);
* évoluer professionnellement: faire le point sur son projet, se former, changer de métier,  réfléchir aux étapes et aux financements;
* faire reconnaître son expérience professionnelle: s’informer sur la VAE et obtenir des conseils sur la démarche à suivre;
* la mobilité internationale: recevoir des informations sur les possibilités de partir à l’étranger pour les études, un emploi, job ou stage via l’apprentissage, le salariat ou le volontariat et ainsi favoriser la maîtrise des langues étrangères;
* créer, transmettre, reprendre une entreprise: obtenir une information individualisée et un conseil pour répondre aux premières réflexions sur l’entreprenariat.
En partenariat avec le Service Public de l’Emploi, le PRAO coordonne l’intervention des réseaux sur « l’espace conférences » abordant des thèmes récurrents chaque jour:
    * L’accompagnement des jeunes vers l’emploi
    * Trouver son 1er emploi via Internet et les réseaux sociaux
    * Emploi-et-handicaps
    * Changer de métier: bilan de compétences et Congé Individuel de Formation (CIF)
    * Tout savoir sur son premier contrat de travail
    * Partir et/ou travailler à l’étranger
    * Créer une entreprise
Rendez-vous avec l'ensemble des branches professionnelles pour des démonstrations grandeur nature vous permettant de manipuler, échanger avec les jeunes et les professionnels présents. Préparez votre visite sur www.mondial-metiers.com. Lire le communiqué de presse.
*AGEFOS PME, APECITA, APEC, CAP EMPLOI, CHAMBRES DE COMMERCE ET D’INDUSTRIE, CHAMBRES DE METIERS ET DE L’ARTISANAT, CIBC, CIO, INFORMATION JEUNESSE, FONGECIF, LADOM, MIFE, MISSIONS LOCALES PAIO,-OPCALIA,-POLE-EMPLOI,-UR-CIDFF. **MEDEF, CGPME, REGION RHONE-ALPES, DIRECTION REGIONALE DES FINANCES PUBLIQUES
http://www.prao.org/medias/photo/mdm2012_1318321564818.gif Show information on careers and guidance. Under of 16th edition WorldSkills taking place from 2 to 5 February 2012 at Eurexpo Lyon, PRAO (Pôle Rhône-Alpes Orientation) coordinates space entitled "Orienting Throughout Life ".
This area offers a host all age groups (young, adult, employee, unemployed...).
It is run by professionals who meet orientation, so individualized and customized to all questions from the public in connection with vocational guidance. More...
15 janvier 2012

Nouveautés sur Certifinfo

http://www.orientation-pour-tous.fr/images_spip/gif/carif_paysdeloire.gifCertifinfo est un répertoire à destination des professionnels de l'orientation et de la formation, recensant les certifications accessibles par la formation initiale, la formation continue ou la VAE. Outre la recherche de certifications, cet outil possède un module permettant de connaître l'actualité du paysage français de la certification. Du niveau V au niveau I, toutes les certifications créées ou modifiées sont ainsi signalées.
Pour en savoir plus sur l'accès à Certifinfo, contactez: le centre de ressources documentaires du Carif-Oref des Pays de la Loire - 02 40 20 40 16.
Consulter les nouveautés de Certifinfo pour le mois de décembre 2011.
Accéder à la recherche simple de Certifinfo sur le site de l'Intercariforef.
http://www.orientation-pour-tous.fr/images_spip/gif/carif_paysdeloire.gifCertifinfo er en vejviser for den professionelle orientering og uddannelse, identificere de certificeringer til rådighed for grunduddannelse, videreuddannelse eller VAE. Udover at søge certificering, er dette værktøj et modul gør det muligt at kende nyheden om den franske landskab certificering. Niveau V til Niveau I er alle certificeringer oprettet eller ændret og rapporteret. Mere...
15 janvier 2012

Tous gagnants - 2eme édition

Centre de RessourcesPour réussir l’intégration et la professionnalisation des jeunes en entreprises, le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Santé avec ses partenaires (entreprises et service public de l’emploi) lancent cette nouvelle édition du guide « Tous gagnants ».
Ce guide est une boîte à outils qui présente:
- Le détail des processus efficaces pour réussir les recrutements en alternance et intégrer durablement de nouveaux talents dans les entreprises;
- Les nouvelles mesures mises en place en matière d’alternance pour faciliter et inciter les entreprises à embaucher;
- Les mesures prises pour assurer la promotion et la valorisation de l’alternance auprès des jeunes;
- Des fiches présentant le rôle des différents acteurs de l’emploi.
Cette deuxième édition propose également des exemples récents de bonnes pratiques privées, publiques et de partenariat, pour faciliter l’accès des jeunes aux contrats d’apprentissage ou de professionnalisation
.

Resource Center Úspešná integrácia a profesionalizácie mladých firiem, Ministerstvo práce, zamestnanosti a zdravia so svojimi partnermi (podniky a verejné služby zamestnanosti) je zavedenie nové vydanie "Všetci víťazi". Viac...

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