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Formation Continue du Supérieur
21 janvier 2012

Alten mise sur les junior-entreprises

http://www.amge-jobs.com/wp-content/uploads/2010/06/logoFocusRH.jpgPropos recueillis par Yves Rivoal. Pour entrer en contact le plus tôt possible avec les étudiants, la société de conseil en ingénierie Alten a signé un partenariat avec la Confédération Nationale des Junior-Entreprises (CNJE). Stéphane Dahan, directeur du développement RH de ce groupe qui emploie 14000 personnes dans 14 pays, nous dévoile les coulisses de cet accord.
Dans quel contexte avez-vous été amené à vous intéresser aux junior-entreprises?

La connexion s’est faite en mars dernier lorsque mon président-directeur général m’a demandé de réaliser un benchmark sur lequel j’ai sollicité la junior-entreprise de l’ESCP. Cette collaboration m’a permis de découvrir des étudiants avec des profils intéressants, et un discours très mature, très professionnel... Après cette première expérience, je suis entré en contact avec le président de la Confédération Nationale des Junior-Entreprises (CNJE) qui regroupe 80 écoles d’ingénieurs, 30 écoles de commerce et 40 universités. En discutant, nous nous sommes aperçus que nous avions des intérêts communs. Nous avons donc décidé de signer en novembre dernier un partenariat de trois ans.
Que prévoit cet accord?

Nous serons invités à participer aux 16 congrès régionaux et nationaux qui sont organisés chaque année par la confédération. En contrepartie, Alten va mettre à la disposition de ses adhérents des moyens pour se développer, en mettant notamment l’accès sur la formation autour des problématiques de gestion d’entreprise. Nous avons aussi vocation à apporter du business en sous-traitant à des junior-entreprises certaines missions ou en les aidant à entrer chez nos clients.
Comment ce partenariat se positionne-t-il dans votre stratégie de relation avec les écoles?

Pour accompagner ses 10 à 15% de croissance annuelle, Alten recrute chaque année 2600 jeunes ingénieurs et 200 nouveaux collaborateurs sur des fonctions administratives et commerciales. Pour détecter les meilleurs candidats, nous avons besoin d’entrer en contact le plus tôt possible avec les étudiants, dès la première et la seconde année. Chose que va nous permettre de faire ce partenariat, en élargissant aussi notre champ d’action dans les écoles. Nous avons en effet déjà signé des partenariats avec une soixantaine d’écoles d’ingénieurs dans lequel on intervient régulièrement à travers des forums, des conférences ou des apports pédagogiques dans les cursus. Nous sommes également présents dans les écoles de commerce et les universités pour recruter des commerciaux et des cadres du middle management dans la finance, l’administration des ventes, la gestion des ressources humaines... Ce partenariat a enfin pour ambition de renforcer l’impact que l’on peut avoir auprès des étudiants, qui nous regarderont plus comme un partenaire que comme un simple employeur potentiel.
Qu’est-ce qui vous séduit dans le profil des étudiants impliqués dans les junior-entreprises?

Il s’agit d’une population très spécifique. En plus de suivre leur cursus, ces étudiants développent des projets qui sont très proches de l’univers des entreprises. Ce sont aussi des candidats qui affichent de réelles capacités d’adaptation et de communication car il faut faire preuve d’une grande mobilité intellectuelle pour passer d’une entreprise à une autre, d’un secteur à un autre… Chose que nos équipes font au quotidien dans leur travail.
Est-ce que ce partenariat pourrait aussi vous amener à favoriser les candidats estampillés junior-entreprises?

Non, cela ne va pas changer notre façon de recruter, et il faut de tout pour faire un monde. D’autant que sur un marché du recrutement très tendu, notamment sur les profils ingénieurs, il y a plus de postes ouverts que de postulants... Et puis, vous avez de très bons candidats qui ne sont pas passés par les junior-entreprises, mais qui se sont investis dans des associations ou le bureau des élèves... Enfin, pour adresser l’ensemble des secteurs de l’industrie française, du tertiaire et des télécoms, nous avons besoin de profils très différents que nous sommes allés cherchés l’an passé dans plus de 270 formations différentes.
http://www.amge-jobs.com/wp-content/uploads/2010/06/logoFocusRH.jpg Interview by Yves Rivoal. To get in touch as soon as possible with the students, the engineering consulting firm Alten has signed a partnership with the National Confederation of Junior Enterprises (CNJE). Stéphane Dahan, director of HR development in this group that employs 14,000 people in 14 countries, reveals behind the scenes of this agreement. More...
21 janvier 2012

Des clés pour gérer vos relations avec l'enseignement supérieur

http://www.amge-jobs.com/wp-content/uploads/2010/06/logoFocusRH.jpgPar Brice Ancelin. Crise ou non, la guerre des talents aura bien lieu. A côté du recrutement ferme, il existe nombre d’actions pour séduire vos futurs talents. Retour sur ces dispositifs avec une semaine dédiée aux relations avec l’enseignement supérieur sur FocusRH.com.
Les entreprises recruteront moins d’apprentis en 2012, selon la dernière étude d’Apprentis d’Auteuil. Les raisons ne sont pas nouvelles. L’étude pointe notamment du doigt une taxe d’apprentissage considérée comme opaque et mal connue des chefs d’entreprise, dont plus d’un tiers ne savent même pas à qui ils la versent. Pourtant, elle se révèle essentielle pour nombre d’établissements. Retrouvez notre article dédié au sujet pour découvrir tout ce qui se cache derrière ce dispositif.
L’apprentissage, mais aussi les contrats de professionnalisation, les stages, l’alternance sont autant de façons d’ouvrir une porte aux jeunes diplômés sur le monde de l’entreprise et de leur offrir une (première) expérience qui servira, le plus souvent, de socle à leur parcours professionnel. Des jeunes diplômés qui développent aussi leurs compétences au sein de leur établissement d’enseignement supérieur. En cours, bien sûr, mais également dans les associations, ou encore grâce à un dispositif qui gagne à être connu: les juniors entreprises.
Enfin, une autre approche des relations avec l’enseignement supérieur et les jeunes diplômés consiste à participer à un certain nombre d’événements, vecteurs de valeurs fortes et qui sont autant d’occasion de séduire vos futurs talents.
http://www.amge-jobs.com/wp-content/uploads/2010/06/logoFocusRH.jpg Af Brice Ancelin. Krise eller ej, vil krigen for talent finde sted. Udover rekrutteringsfirmaet, er der antallet af aktier, til at forføre din fremtidige talenter. Afkast af disse enheder med en uge dedikeret til forbindelser med højere uddannelse på FocusRH.com.
Virksomheder ansætter færre lærlinge i 2012, ifølge den seneste undersøgelse af lærlinge i Auteuil
. Mere...
21 janvier 2012

Appel à communication revue Formation Emploi - Les fonctions publiques: formation, recrutement, mobilités

http://www.cereq.fr/extension/cereq/design/cereq/images/global/logo_cereq.gifLes contributions attendues peuvent apporter un éclairage tant au niveau global qu'à partir d'études monographiques sur un corps, un métier, un secteur. Les comparaisons, notamment internationales, bien qu'elles posent souvent des problèmes de méthode, seront bienvenues. Publication prévue pour 2012.
L’immobilisme des fonctionnaires est souvent dénoncé; leur  carrière serait continue, voire toute entière confinée à un même poste; on serait fonctionnaire de 20 à 60 ans. Pourtant certes, l'emploi est garanti pour les titulaires, mais cette garantie n'est pas acquise d'emblée, comme l’atteste le nombre de contractuels dans certains secteurs. En outre, elle ne préserve pas de fortes mobilités professionnelles, internes ou externes au secteur public. Parallèlement à cet immobilisme supposé, l’injonction de productivité touche les emplois publics les plus régaliens. Pourtant la mesure de la productivité ne va pas sans poser problèmes dans des secteurs aussi symboliques que la justice par exemple.
L’emploi public a connu de nombreuses mutations depuis le début des années quatre-vingts: les formations, les emplois, le travail, les statuts, la gestion des ressources humaines, les métiers, la mobilité, tout ou presque ce qui concerne l’emploi public a connu des évolutions dans la dernière décennie. Les enjeux de ces mutations ne portent pas uniquement sur les carrières et le devenir de ces agents publics mais bien sur le service public lui-même. Dans quelle mesure la qualité du service public est remise en cause ou modifiée par ces mutations? Lire la suite de l'appel à communication.
Des études variées ont tenté de repenser l’emploi public et de proposer des modifications tant en termes de gestion des ressources humaines qu’en termes d’organisation. Par exemple, la culture du «New public management» consiste à réorganiser l'emploi public afin de le rendre plus efficace et plus mobile. A l'OCDE l'unité du management public de (PUMA) propose de nombreux rapports sur ces nouvelles pratiques: la nouvelle gestion des ressources humaines, et en particulier l’introduction des rémunérations variables liées à des indicateurs de performance dans le cadre par exemple de la LOLF puis de la RGPP en France en est peut-être la plus marquante.
Mais la réforme de l’emploi public ne se limite pas aux questions de modifications des rémunérations elle touche également les statuts (dans les fonctions publiques de statut), les carrières, les mobilités entre privé et public, et les formations liées à ces emplois. Cette réforme touche surtout à la différenciation entre fonction publique de statut (à la française) et fonction publique d’emploi. Or, l’assimilation d’un emploi public à un métier spécifique ne va pas sans poser problème car elle affaiblit les fondements d’une fonction publique de statut.
Les emplois publics sont soumis à des évolutions techniques, organisationnelles, économiques et démographiques qui impliquent des modifications dans le contenu des tâches et dans l'organisation du travail. De nouveaux métiers apparaissent dans de nouveaux contextes. Ainsi les fonctions de médiation s’adressent à des usagers avec des attentes différenciées, ou s’inscrivent dans des fonctionnements en réseau ou en partenariat. En outre, les départs massifs à la retraite sont en passe de bouleverser le fonctionnement de certains corps de fonctionnaires, 95% de départ prévu pour les directeurs d’hôpitaux en dix ans.  Ensuite, parce que la Fonction publique, en dépit de son aspect monolithique, offre une grande variété de métiers et de postes, y compris lorsqu'il reste dans le même corps. Le statut de fonctionnaire est favorable à des parcours de promotion sociale notamment grâce aux concours internes. Enfin, certains fonctionnaires sont tentés par la recherche d'emplois dans d'autres secteurs ou y sont contraints ; le pantouflage des hauts fonctionnaires en est un exemple marginal. Autant d’exemples de mobilité, certaines voulues, d’autres subies, les unes substantielles aux fonctions publiques de statut les autres les fragilisant.
De manière plus précise plusieurs thèmes pourront être abordés dans le cadre de ce numéro spécial qui vise à prendre la mesure de la mobilité et du fonctionnement de l’emploi public, en appréciant le rôle de la formation aux différentes étapes de la carrière.
* Quelles formes de parcours ou de carrières peuvent être observées dans les fonctions publiques? Le recrutement ne s’opère pas uniquement par les “ écoles ” - et les sorties ne sont pas exceptionnelles, notamment dans certains secteurs liés au secteur privé. S’agit-il uniquement d’une affaire de différentiel de salaires? A l’inverse, des institutions comme l’Armée sont amenées à déployer des efforts considérables pour “ sortir ” certains personnels. Des données de cadrage générales ou spécifiques à certains secteurs seront ici bienvenues.
* Il importe de questionner la conception étroite du “ métier ” qui serait le même tout au long de la carrière et l’assimilation abusive de la notion de corps avec celle de métier. Certaines carrières conduisent les fonctionnaires à changer de métier: comment se forme-t-on pour exercer ces différents métiers dans les différentes fonctions publiques? On pourrait alors retracer quelques carrières emblématiques (militaires, magistrats…). Il existe également des situations où les changements technologiques ou économiques (ou autres) entraînent  des transformations considérables des métiers et des reconversions importantes.
* La “formation initiale” dans les trois fonctions publiques poursuit souvent un double objectif: former aux techniques professionnelles mais également classer les individus. Comment se combinent ces différents objectifs? Dans la mesure où cette formation initiale débouche sur des carrières longues qui aboutissent sur les “sommets et les honneurs”, il est habituel, dans bien des corps, d’équilibrer les bas de pyramide en recourrant à des recrutements complémentaires. Ainsi, les institutrices en exercice n'étaient pas toujours issues de l’Ecole normale, tandis que les titulaires sortis de l’Ecole normale faisaient souvent autre chose que de l’enseignement dans des classes primaires.
* Enfin, ne convient-il pas aussi de s’interroger sur les outils de gestion effectifs mis en œuvre dans les trois fonctions publiques? L’image d’une homogénéité absolue dans laquelle prévaudrait de manière automatique la combinaison des règles de grade et d’ancienneté est inexacte. Il conviendrait donc de souligner la diversité - et les problèmes – de ces différents modes de gestion. Au minimum, on pourrait distinguer les secteurs où la certification donne habilitation à candidater (notamment la fonction publique territoriale) de ceux où le classement donne droit à choisir pour les candidats (l’Education nationale dans le secondaire) et de ceux utilisant des formules plus empreintes de gestion des ressources humaines (les militaires avec la gestion du “rotary” par le “marchand d’hommes”, le ministère de l’équipement). Les études portant sur les rémunérations variables et leur impact sont également souhaitées.
Les projets d'article devront respecter les normes (15 pages maximum) qui sont rappelées sur le site de Formation Emploi (cf. note aux auteurs) Ils sont à envoyer à la rédaction: vergnies@cereq.fr (ou par voie postale: Céreq, 10 place de la joliette, BP 21321, 13567 Marseille Cedex 02, Tél: 04.91.13.24.95).
http://www.cereq.fr/extension/cereq/design/cereq/images/global/logo_cereq.gif Očakáva príspevky môžu vrhnúť svetlo aj na globálnej úrovni, ako z monografií o telo, obchod, sektor. Porovnanie, najmä medzinárodné, hoci oni často spôsobí problémy, metódy, bude vítaný. Publikácie v roku 2012.
Nečinnosť úradníkov je často odsúdený, bude pokračovať vo svojej kariére, dokonca aj celá obmedzený na rovnakej pozícii, bolo by oficiálne 20 až 60 rokov.
Napriek tomu je samozrejme zaručená zamestnanie pre držiteľa, ale z tohto poistenia nie je daná bezprostredne, o čom svedčí počet dodávateľov v niektorých oblastiach. Viac...

21 janvier 2012

Utopie en 1970, urgence en 2012

http://www.cereq.fr/extension/cereq/design/cereq/images/global/logo_cereq.gifUtopie en 1970, urgence en 2012? Paris, 24 janvier 2012. Le Recteur Christian Forestier, administrateur général du Conservatoire national des arts et métiers, accueillera Raymond Vatier à l'occasion d'un moment de réflexion entre responsables de l'établissement sur les métiers de la formation des adultes tout au long de la vie.
Raymond Vatier est l'inventeur des Greta, de l'Onisep, du Cereq et du Cesi.
Il vient de publier « Formation continue, utopie en 1970, urgence en 2012 » aux éditions EMS.
Il sera pour l'occasion accompagné d'Yves URIETA, rapporteur de l'avis du Conseil économique social et environnemental ''40 ans de formation professionnelle: bilan et perspectives''.
Le recteur Christian FORESTIER, administrateur général du CNAM, animera cette rencontre aux côtés de Vincent MERLE, professeur titulaire de la chaire de Travail, Emploi, Acquisitions Professionnelles.
Cet échange aura lieu le 24 janvier de 10h à 12h30 dans l'amphithéâtre Abbé Grégoire au Cnam - 292, rue Saint Martin - Paris IIIe.

Places limitées. Prière de signaler votre participation par retour de mail.
Contact: Gauthier Caron-Thibault, Conservatoire national des arts et métiers, Direction de la Communication, Chargé des relations presse/médias/communication externe. Tél: 01 40 27 29 50/06 24 15 58 60.
http://www.eyrolles.com/Scan/MidScan/9782847691443.gifCet ouvrage retrace les évolutions de la formation continue depuis sa création en 1970 par Olivier Guichard, ministre de l'Education nationale du Général de Gaulle, jusqu'à nos jours.

L'auteur, placé au coeur de ce projet dans les années soixante-dix et observateur attentif ensuite, a réuni documentation et nombreux témoignages d'acteurs de la formation continue. Nous découvrons ainsi que, malgré une mise en place difficile, freinée par la discontinuité ministérielle, la lourdeur et les procédures de l'administration, les dispositions alors arrêtées ont apporté, sur tout le territoire, des services appréciés. Le système mis en place a survécu. Il a permis de multiplier les types de prestations et d'innover selon les besoins.
Partant de ce constat, l'actualité économique et l'urgence des problèmes de l'emploi imposent aujourd'hui de mettre en évidence les conditions dans lesquelles cet ensemble pourrait rendre beaucoup plus de services. Car si la formation continue fonctionne sous de nombreuses formes, des progrès sont nécessaires pour renforcer son efficacité et agir sur la qualification, puis sur l'emploi. Plus que jamais, la formation continue doit permettre aux adultes de se perfectionner, d'évoluer, d'apprendre tout au long de leur vie. Au-delà de la formation continue, la société doit pouvoir désormais compter sur une éducation permanente des hommes et des femmes.
La dernière partie de cet ouvrage présente donc le contexte actuel et propose une série de nouvelles mesures afin de développer et mieux utiliser la formation continue. Organiser l'osmose entre recherche, formation, éducation, entreprise et industrie est devenu un véritable enjeu sociétal pour aider au renouveau industriel et économique de la France.
Voir aussi Histoire et perspective de la formation continue, Des adultes à l’école, Histoire et perspective de la formation continue dans le système éducatif autour de Raymond Vatier, OUVRIR L'ÉCOLE AUX ADULTES, Une mission originale à l'éducation nationale 1970-1974, par Raymond Vatier.

http://www.cereq.fr/extension/cereq/design/cereq/images/global/logo_cereq.gif Utopia in 1970, 2012 emergency? Paris, January 24, 2012. The Rector Christian Forestier, deputy head of the National Conservatory of Arts and Crafts will host Raymond Vatier at a moment of reflection between officials of the institution on the trades of adult education throughout life. Raymond Vatier is the inventor of Greta, the Onisep, CEREQ and Cesi.
He has just published "Continuing Education, Utopia in 1970, Emergency 2012" published by EMS. He will be accompanied for the occasion Yves Urieta, rapporteur for the opinion of the Economic Social and Environmental ''40 years of vocational training: assessment and prospects''. More
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21 janvier 2012

La reconnaissance des diplômes dans les classifications professionnelles

http://www.cereq.fr/extension/cereq/design/cereq/images/global/logo_cereq.gifUne nouvelle rubrique du CEREQ: Actualités des études. Cette nouvelle rubrique du site présente des études en cours. Les évaluations d’expérimentations sociales tout d'abord, et peu à peu les autres... Contact.
Par Pascal Caillaud et Nathalie Quintero: La reconnaissance des diplômes dans les classifications professionnelles.
Le Céreq démarre une étude de douze mois pour le compte du ministère de l’Education nationale, visant à actualiser les connaissances sur la place des diplômes dans les grilles de classification.
Objectifs de l’étude
La question de la reconnaissance des diplômes et de leur valeur sur le marché du travail est une des dimensions centrales de l’analyse des relations entre formation et emploi. Cette reconnaissance peut prendre différentes formes. L’une d’elles est le lien, établi conventionnellement, entre les diplômes et la hiérarchie des emplois, formalisé dans une grille de classification issue de la négociation collective de branche.
Ce lien entre diplômes et emplois s’est déformé dans le temps, sous l’impact d’évolutions majeures. Du côté du système éducatif, ces vingt dernières années ont été marquées par un accès massif des jeunes au baccalauréat, notamment du fait de la généralisation du baccalauréat professionnel, par une massification de l’accès aux formations de l’enseignement supérieur et par leur progressive professionnalisation. Du côté du monde du travail, des changements tout aussi importants ont eu lieu: nouvelle formes d’organisation, réduction des lignes hiérarchiques, modes de management faisant appel aux capacités d’initiative et d’autonomie des producteurs, diffusion de l’usage des TIC…
Questions traitées
La conjugaison de ces évolutions agit sur les liens diplôme-qualification. Cette étude propose d’en étudier l’ampleur à partir du traitement de trois questions:
* Quelle reconnaissance collective des diplômes et des certifications dans le classement des emplois au sein des classifications?
En s’appuyant à la fois sur les bilans annuels de la négociation collective et sur l’exploitation systématique d’un échantillon significatif de conventions en vigueur, on cherchera à comprendre:
- la place tenue par les différents diplômes de l’Education nationale dans les éléments de définition de la qualification, à l’intérieur des grilles de classification, en étant attentif aux effets de rupture éventuellement introduits par la nouvelle rédaction du Code du travail de 2008;
- la place tenue par d’autres types de certifications, et en particulier par les certifications paritaires de branche (CQP), en complément ou en substitution des diplômes de l’Education nationale;
- la dynamique globale et les tendances lourdes de la négociation collective de branche sur le thème de la reconnaissance salariale des diplômes, sur la dernière période (2005-2010).
Une enquête de terrain complétera cette exploitation de sources conventionnelle. Elle visera à analyser en profondeur les référentiels d’action et les stratégies des différents négociateurs impliqués dans des négociations engagées pour la refonte du système de classification dans trois branches professionnelles.
* Quels modes de reconnaissance des diplômes et certifications en cours de contrat de travail?

Le Code du travail impose depuis 2004 aux partenaires sociaux une obligation triennale de négocier sur les modalités de reconnaissance des diplômes et certifications, dès lors qu’ils ont été acquis dans le cadre de certains dispositifs particuliers (DIF, VAE, etc.). Afin de disposer d’une photographie de la situation, sur les deux aspects de la question (reconnaissance de la formation initiale et de la formation continue), on exploitera outre les grilles elles-mêmes, les chapitres consacrés à la formation professionnelle dans l’échantillon de conventions collectives. On cherchera en particulier à mesurer: la fréquence des mécanismes de garanties de classement minimum des salariés diplômés entrant dans l’entreprise ou la branche ainsi que les mécanismes de reconnaissance de la certification acquise par la formation continue ou la VAE en cours de contrat de travail.
* Quelle reconnaissance judiciaire des diplômes présents dans les classifications?
Seront enfin analysés quelques cas emblématiques de la jurisprudence de la Cour de cassation relative à la place des diplômes dans les conventions collectives comme dans le contrat de travail. L’étude de ce matériau permettra de mettre en évidence les différences d’analyse juridique entre les partenaires sociaux (négociateurs comme juges élus dans les Conseils de Prud’hommes) et les magistrats professionnels (Cour d’appel et Cour de cassation). Elle permettra en outre de mettre en lumière les difficultés d’interprétation que les négociateurs n’ont pas perçues, mais que les juges, élus comme magistrats, analysent de façon similaire.
Les résultats de cette étude seront disponibles en décembre 2012. Contacts: Pascal Caillaud (centre associé du Céreq à Nantes), Nathalie Quintero (quintero@cereq.fr).
Par Pierre Roche: Co-analyse du travail des professionnels de proximité intervenant dans la prévention de l’implication des jeunes dans le trafic de drogues.

http://www.cereq.fr/extension/cereq/design/cereq/images/global/logo_cereq.gif En ny del af Konference CEREQ: News of the undersøgelser Denne nye del af hjemmesiden præsenterer studier. Vurderinger af sociale eksperimenter først, og efterhånden de andre... Kontakt.
Af Pascal Nathalie Caillaud og Quintero: Anerkendelse af eksamensbeviser i erhvervsmæssig klassifikationer.

Konference CEREQ starte en undersøgelse af tolv måneder for Department of Education, at ajourføre deres viden om den rolle af kvalifikationer i klassifikationen tabeller
. Mere...
21 janvier 2012

Emissions spéciales à l’occasion des 50 ans de l’Agence universitaire de la Francophonie

http://www.auf.org/static/img/Logo_Auf_FR.pngL’année 2011 marque les 50 ans de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF). A cette occasion, TV5MONDE propose une série d’émissions spéciales pour mettre en lumière les réalisations de l’Agence, opérateur de la Francophonie pour l’enseignement supérieur et la recherche, tout comme la chaîne francophone internationale en est l’opérateur média.
L’AUF est une des plus importantes associations d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche au monde. Elle fédère près de 780 universités sur tous les continents et s’emploie à favoriser la transmission des savoirs en français.
« 7 Jours sur la planète », spéciale 50 ans de l’AUF

Le magazine hebdomadaire de la rédaction de TV5MONDE pour apprendre et enseigner le français avec l’actualité internationale propose une émission dédiée aux 50 ans de l’AUF. Plusieurs reportages seront proposés, notamment une rétrospective historique, le portrait croisé de trois anciens étudiants AUF, un sujet sur les campus numériques ou encore un reportage sur la soirée des 50 ans qui se sera déroulée le 1er décembre à la Cité internationale universitaire de Paris.
Caroline Gosse recevra en plateau Emile Tanawa, directeur du bureau de l’Afrique de l’Ouest de l’AUF, Ingénieur de génie civil; Omneya Shaker, responsable du campus numérique d’Alexandrie; Rania Bou Kheir, professeure libanaise, de l’Université de Beyrouth ET lauréate du Prix de la Francophonie pour jeunes chercheurs.
« Le Bar de l’Europe » reçoit Michel Goldman, directeur de l’IMI
Michel Goldman, professeur d’immunologie à l’Université Libre de Bruxelles et directeur de l’Initiative en matière de Médicaments Innovants (IMI), plate-forme regroupant la Commission européenne, le monde universitaire et l’industrie pharmaceutique, vient s’accouder au bar de l’Europe. Il répond aux questions de Paul Germain, notamment sur ses liens avec l’AUF qui a fixé parmi ses priorités les partenariats public-privé dont il bénéficie.
Emission spéciale: « Les 50 ans du réseau mondial des universités francophones »

Philippe Dessaint présente une émission spéciale tournée au cœur de la Sorbonne en compagnie de Bernard Cerquiglini, Recteur de l’AUF, qui est aussi le fin linguiste aux commandes de « Merci professeur » sur TV5MONDE. Entre témoignages, invités et reportages, ils reviennent sur le rôle et la mission de l’AUF, et abordent les perspectives du prochain cinquantenaire.
TV5MONDE est l’un des principaux réseaux mondiaux de télévision. TV5MONDE, c’est:

- 9 signaux régionalisés distincts (dont 8 diffusés depuis Paris couvrant tous les continents et TV5 Québec Canada diffusée depuis Montréal)
- La seule chaîne généraliste conçue pour une diffusion mondiale, ne diffusant que des programmes d’expression originale française
- 220 millions de foyers raccordés dans près de 200 pays et territoires
- 10 chaînes partenaires francophones (France 2, France 3, France 4, France 5, France O’, ARTE France, RTBF.be, TSR, Radio-Canada et Télé-Québec), le CIRTEF, et un actionnaire principal, la Holding de l’Audiovisuel Extérieur de la France qui regroupe France 24 et RFI
- des programmes sous-titrés en 12 langues (anglais, allemand, arabe, coréen, espagnol, japonais, portugais, néerlandais, roumain, russe) et en français sur l’ensemble des signaux.
- Un media global qui se décline sur Internet, sur téléphone mobile, en WebTV, en VàD et télévision de rattrapage
- 7 millions de visites mensuelles sur les sites Internet fixe www.tv5monde.com et mobile m.tv5monde.com.
http://www.auf.org/static/img/Logo_Auf_FR.png V roku 2011 si pripomíname 50. výročie Agence Universitaire de la Francophonie (AUF). Pri tejto príležitosti TV5MONDE ponúka množstvo špecialít upozorniť na úspechy agentúry, prevádzkovateľ Frankofónie vysokoškolského vzdelávania a výskumu, ako vo francúzskom jazyku medzinárodných médií je prevádzkovateľom.
The AUF je jednou z najväčších asociácií vysokoškolského vzdelávania a výskumu vo svete.
Združuje takmer 780 univerzít na všetkých kontinentoch a snaží sa podporovať prenos znalostí francúzštiny. Viac...
21 janvier 2012

Enquête université: qui sont les chargés de com’ des composantes?

http://www.mille-watts.com/comcampus/wp-content/uploads/2012/01/total-composantes.jpgSi la fonction « communication » connaît depuis quelques années une montée en puissance au sein des universités, cette dernière a toujours été mesurée au niveau des services centraux de l’université.
Notre agence, Campus Communication, a cherché à savoir si le mouvement était identique au sein des composantes.  Nous avons tenté de cerner qui fait de la communication au sein des 750 composantes universitaires françaises interrogées.
Le Bilan? Un déploiement de la fonction communication encore en retard. Seule ¼ des composantes interrogées (179 sur 750) disposent au moins d’une personne chargée de la communication.
En revanche quand la fonction communication est installée elle ne semble pas accessoire. 90% des chargés de communication des composantes le sont à temps plein. Comme à l’échelle des services centraux la fonction reste très féminine: 74% de femmes contre 26 % d’hommes à ces postes. Ce sont bien souvent les femmes qui ont une double mission, à la fois de s’occuper de la communication et du secrétariat de direction (8% des référents identifiés). Il est aussi important de souligner que 7% des référents sont des personnes qui sont aussi enseignants au quotidien, la communication n’est donc tout naturellement pas une priorité pour eux.
Les chargés de communication ne sont pas également répartis entre disciplines:
http://www.mille-watts.com/comcampus/wp-content/uploads/2012/01/repartition-composantes.jpgComment expliquer que les composantes de sciences et technologie soient celles qui sont le plus dotées de chargés de communication? Première explication factuelle: dans cette catégorie entre en compte de nombreuses écoles rattachées à l’université, écoles dont la culture et les budgets intègrent la fonction communication depuis un moment. Autre explication: ce sont sans doute ces composantes qui, ces dernières années ont connu les plus fortes baisses d’inscriptions.
Les tâches les plus souvent citées par ses chargés de communication des composantes comme missions principales sont:
- Animation du site internet de la composante avec parfois une animation parallèle des réseaux sociaux,
- Organisation d’événements: salons, forums, journées portes ouvertes, déplacement dans les établissements scolaires,
- Conception de supports de communication papier,
- Achat d’espace publicitaire dans la presse nationale, locale.
Vous êtes en responsabilité dans une composante? Chargé de communication dans une composante, dans une université? Dites-nous quelle est la situation dans votre établissement en nous laissant un commentaire.

http://www.mille-watts.com/comcampus/wp-content/uploads/2012/01/total-composantes.jpg If the "communication" has for some years a rise in universities, it has been measured at the central services of the university.
Our agency, Campus Communications, sought to know whether the movement was within identical components.
We have attempted to identify which of the communication within the French university surveyed 750 components.
The Balance Sheet? Deployment of the communication function late again. Only ¼ of the components surveyed (179 of 750) have at least one person responsible for communication.

However, when the communication function is installed it does not seem incidental. 90% of communication officers of the components are full-time.
As the scale of the central function is very feminine: 74% female against 26% men in these positions. These are often women who have a dual mission, both to address the communication and management of the secretariat (8% of referents identified). It is also important to note that 7% of referrals are people who are also teachers in daily communication is therefore natural not a priority for them. More...
21 janvier 2012

Science, technologie et industrie: Tableau de bord de l'OCDE 2011

http://www.oecd-ilibrary.org/content/images/science-technologie-et-industrie-tableau-de-bord-de-l-ocde-2011_sti_scoreboard-2011-fr.jpgCette dixième édition du "Science, technologie et industrie: Tableau de bord de l’OCDE" se fonde sur les cinquante années d’expérience de l’OCDE dans l’élaboration d’indicateurs pour présenter les tendances mondiales majeures en matière de savoir et d’innovation.  Elle analyse un large éventail d’indicateurs de la science, de la technologie, de l’innovation et de la performance industrielle dans les pays de l’OCDE et dans de grands pays non membres (notamment le Brésil, la Fédération de Russie, l’Inde, l’Indonésie, la Chine et l’Afrique du Sud) et contient des indicateurs expérimentaux qui renseignent sur de nouveaux domaines d’action des pouvoirs publics. Egalement disponible en: Anglais.
Table des matières
Avant-propos
Science, technologie et industrie: Tableau de bord de l’OCDE 2011 tire parti des toutes dernières données comparables à l’échelle internationale pour examiner les défis que doivent relever les pays de l’OCDE et d’autres grandes nations dans le contexte économique mondial actuel, alors que les répercussions des récentes crises financière et économique se font encore sentir.
Remerciements

Cet ouvrage résulte d’efforts collectifs déployés par la Division des analyses économiques et des statistiques (EAS) de la direction de la science, de la technologie et de l’industrie (DSTI) de l’OCDE sous l’égide d’Alessandra Colecchia.

Guide de l'utilisateur.
Résumé

Le monde est confronté aujourd’hui à de défis majeurs. Alors que les effets de la récession économique se font encore sentir, de nouvelles pressions mettent à mal l’aptitude des gouvernements à amorcer la reprise et les taux nationaux d’endettement et de chômage restent élevés. La mondialisation affiche un rythme et une ampleur inédits.

Économies du savoir: tendances et caractéristiques
Sources de croissance
Le monde est confronté aujourd’hui à des défis majeurs, et les effets de la récession économique se feront sentir dans nos sociétés pendant des années. Il est d’usage de mesurer le bien-être des nations par le produit intérieur brut (PIB) par habitant.
Déplacement de l'IDE vers l'est
L’investissement direct étranger (IDE) permet aux pays destinataires d’avoir accès à de nouvelles technologies et y engendre des retombées de connaissances dont bénéficient les entreprises locales ainsi que des investissements supplémentaires dans la recherche et le développement (R-D).
R-D et innovation durant la crise économique
Les dépenses de recherche-développement (R-D) sont un investissement dans de nouvelles connaissances et de nouveaux produits et procédés. Elles sont financées par l’État ou les entreprises. La R-D financée sur fonds publics vise principalement à produire de nouvelles connaissances fondamentales ou à répondre à des besoins sociaux tels que la santé ou la défense et n’a pas vocation à influer sur la productivité telle qu’elle est actuellement mesurée.
L'innovation tous azimuts
De nouveaux indicateurs des marques de commerce mettent en lumière de très nombreuses innovations résultant d’une évolution progressive, y compris en matière de commercialisation, qui montrent que les pays innovent à la fois dans les domaines technologiques et ceux non liés à la R-D.

Les émissions de CO2

Les effets bénéfiques de la croissance, même s’ils ont été répartis inégalement dans le monde, ont été extraordinaires. Au cours des 150 dernières années, l’espérance de vie s’est allongée de près de 30 ans dans la plupart des régions, notamment dans certaines des moins développées.
Notes. Références.

Renforcer le savoir
Nouveaux titulaires de doctorat

Les titulaires de doctorat sont des acteurs clés de la recherche et de l’innovation. Ils ont été spécifiquement formés à la recherche et sont considérés les plus qualifiés pour faire avancer et diffuser la connaissance scientifique.
Carrières des titulaires de doctorat
L’aptitude d’une économie à attirer vers la recherche des ressources humaines est à la base des progrès de la connaissance et de l’activité économique. La stabilité, la rémunération et la motivation font partie des facteurs qui influent sur les choix de carrière des titulaires de doctorat.
Professions de la science et de la technologie

Les ressources humaines consacrées à la science et à la technologie (RHST) jouent un rôle essentiel dans l’innovation. Dans la plupart des pays de l’OCDE, elles ont représenté plus du quart de l’emploi total en 2010. Leur part dépassait 40 % au Luxembourg, en Suède, au Danemark et en Suisse; en Inde et en Indonésie, les RHST n’atteignaient pas 10 % de l’emploi total.

Chercheurs

En 2009, plus de 4.2 millions de chercheurs effectuaient des travaux de R-D dans la zone OCDE, soit quelque 7.6 pour 1 000 salariés - en nette progression par rapport aux 6.6 pour 1 000 de 1999. Les cinq pays nordiques (Danemark, Finlande, Islande, Norvège et Suède), la Corée, le Japon et la Nouvelle- Zélande employaient plus de 10 chercheurs pour 1 000 salariés.
Dépense de R-D
La dépense de recherche-développement (R-D) est l’une des variables les plus utilisées pour mesurer les apports de l’innovation. L’intensité de R-D (dépense de R-D rapportée au PIB) indique le poids relatif de l’investissement dans la création de savoir d’un pays. Israël a la plus forte intensité de R-D: sa dépense intérieure brute de R-D (DIRD) dépasse 4% du PIB, contre une moyenne OCDE de 2.3%.
Enseignement supérieur et recherche fondamentale
Les universités et établissements publics de recherche mènent l’essentiel de la recherche fondamentale, d’où le rôle crucial du financement public. La dépense intérieure de R-D dans l’enseignement supérieur (DIRDES) s’élève à 0.4% du PIB dans la zone OCDE et part en hausse dans la plupart des pays depuis dix ans.
R-D des entreprises
La dépense de recherche-développement des entreprises (DIRDE) est jugée importante pour l’innovation et la croissance économique. Dans les pays de l’OCDE, la R-D effectuée par des entreprises représente la majeure partie de la R-D en termes de financement et d’exécution.
Investissement dans les TIC
L’investissement en capital permet d’accroître le stock de capital, de le renouveler et d’introduire de nouvelles technologies dans le processus de production.
Notes. Références.

Partager la connaissance
Financements croisés public-privé de la R-D

Les interactions entre secteurs public et privé sont complexes au regard du financement et des résultats de la R-D. L’État a le choix entre divers instruments pour favoriser la R-D des entreprises. En général, il finance directement ces activités via des subventions ou des marchés publics.
Financement international de la R-D
Le financement de la R-D des entreprises (DIRDE) peut être d’origine nationale ou étrangère. Il peut provenir d’entreprises privées, d’organismes publics (État et enseignement supérieur) ou d’organisations internationales.
Liens scientifiques
Les articles publiés dans des revues prestigieuses donnent une indication de la production scientifique « ajustée selon la qualité ». Le taux de publication de qualité est le plus élevé en Suisse, suivie par la Suède et le Danemark.
Liens entre science et technologie
Il est difficile de mesurer le lien entre les inventions brevetées et la recherche fondamentale. La plupart des documents brevet comprend des références à des brevets précédents ainsi qu’à une « littérature non-brevet », des articles scientifiques par exemple, pour respecter les critères de nouveauté, d’activité inventive et d’application industrielle.
Mobilité internationale
Les systèmes d’enseignement supérieur et de recherche se sont internationalisés au cours des dernières décennies. Cette évolution peut être mesurée par la mobilité internationale des étudiants (enseignement supérieur) et des titulaires de doctorat (recherche).
Mobilité professionnelle
L’acquisition de connaissances au sein des entreprises permet aux ressources humaines en science et technologie (RHST) de partager des informations, de remettre en question des modèles existants, d’expérimenter et de collaborer pour améliorer les produits et les procédures.
Innovation et flux de connaissances
L’innovation est un processus complexe, qui fait souvent intervenir des acteurs et des liens nombreux. Pour rendre compte de sa dimension systémique, on peut examiner les sources d’information que les entreprises utilisent pour leurs activités d’innovation.
Collaboration au sein des chaînes de valeur des entreprises
En 2006-08 dans la plupart des pays, les grandes entreprises étaient bien plus susceptibles de collaborer sur des projets d’innovation que les petites et moyennes entreprises (PME). Chez ces dernières, le taux de collaboration est compris entre 25% et 40% des entreprises innovantes dans la moitié des pays étudiés, mais il varie beaucoup dans les grandes entreprises.
Collaboration internationale en matière d'innovation
Collaborer avec des partenaires étrangers peut largement contribuer au processus d’innovation, en offrant aux entreprises un accès à des ressources et connaissances plus vastes, à moindre coût et en partageant les risques. Les formes et degrés d’interaction sont très divers: du simple échange d’informations jusqu’à des arrangements officiels et très interactifs.
Flux technologiques
Les recettes technologiques tirées des brevets et licences, et les paiements effectués pour les services de R-D, constituent la principale source d’information sur la diffusion de technologies non incorporées et illustrent l’internationalisation des flux technologiques.
Notes. Références.

Cibler les nouveaux domaines de croissance
Financement public de la R-D

Les politiques publiques peuvent beaucoup aider à orienter les efforts d’innovation vers la résolution des défis nationaux et mondiaux. Les crédits budgétaires publics à la R-D (CBPRD) renseignent sur l’importance relative de divers objectifs socioéconomiques (défense, santé, environnement) dans les budgets publics de R-D.
Innovation dans la santé
Les pays de l’OCDE sont confrontés au vieillissement de la population ainsi qu’à d’autres défis en matière de santé tels que les pathologies de plus en plus résistantes aux traitements et les risques de pandémies. L’innovation est cruciale pour remédier à ces problèmes tout en maîtrisant l’escalade des coûts.
Technologies environnementales
Trouver des sources d’énergie plus propres, abordables et fiables et promouvoir une croissance durable sont des préoccupations mondiales. À ces fins, les gouvernements soutiennent la recherche, favorisent l’innovation et l’utilisation de nouvelles technologies de production et encouragent la création de marchés et l’adoption des technologies « vertes ».
Innovation et technologies environnementales
L’innovation peut être une source d’effets positifs sur l’environnement tant pour l’entreprise qui introduit l’innovation (dans le cadre de son processus de production) que pour les clients acquéreurs de cette innovation (dans le cadre de son utilisation finale).
Vitesse et tarification du haut débit
Cette dernière décennie, les tarifs du haut débit n’ont pas cessé de chuter dans l’ensemble de la zone OCDE, alors même que le débit lui-même augmentait.
Haut débit fixe et hertzien
En juin 2010, on dénombrait 292 millions d’abonnements au haut débit fixe dans la zone OCDE. Depuis le lancement initial des services câblés et DSL au milieu des années 90, le haut débit n’a cessé de progresser.
Accès au haut débit
Dans de nombreux pays de l’OCDE, les ménages et les individus bénéficient désormais d’une connexion Internet à haut débit à leur domicile. Aujourd’hui, plus d’un ménage sur deux est connecté au haut débit dans trois quarts des pays de l’OCDE.
R-D en biotechnologies
Les progrès dans le domaine des sciences de la vie et leurs impacts économiques, environnementaux et sociaux incitent les pouvoirs publics à disposer d’indicateurs de qualité sur les biotechnologies.
Notes. Références.

Libérer l’innovation dans les entreprises
Panachage des modes d'innovation
Une innovation élargie
Les entreprises optent pour des stratégies d’innovation diversifiées qui ne se fondent pas toujours sur la R-D. La collaboration fait partie des processus d’innovation qu’il y ait ou non activité de R-D. Dans tous les pays, les entreprises actives en R-D ont tendance à collaborer plus fréquemment (en général deux fois plus souvent) dans le domaine de l’innovation que celles qui n’ont pas d’activité de R-D.

Dépôts de marques
Les dépôts de marques peuvent servir d’indicateur de l’activité d’innovation et de commercialisation et permettre de mesurer les innovations non technologiques et l’innovation dans les services. Le plus souvent, les entreprises déposent des marques dans leur pays d’origine. Les dépôts effectués par des entreprises étrangères peuvent indiquer la pénétration du marché et aider à comprendre quels types de produits – biens ou services – sont exportés.
Soutien public à la R-D

Les petites et moyennes entreprises (PME) jouent un rôle important dans l’innovation et l’on craint que la récente crise économique n’ait entravé de manière disproportionnée leur accès au financement de la R-D ou d’autres activités liées à l’innovation. Les autorités de certains pays ont un rôle central dans le financement des activités de R-D des PME.
Incitations fiscales visant la R-D d'entreprise

Les États stimulent la recherche-développement (R-D) par des aides directes sous la forme de subventions ou de marchés publics ainsi que d’incitations fiscales. Aujourd’hui, 26 pays membres de l’OCDE – contre 12 en 1995 et 18 en 2004 – offrent de telles incitations.
Entrée, sortie et survie.
Mobiliser les financements privés

Le crédit bancaire est important pour créer ou développer une entreprise. Selon le Global Competitiveness Report basé sur les données d’enquêtes d’opinion sur l’accès au crédit, la crise financière a rendu plus difficile l’obtention de concours bancaires dans tous les pays entre 2007 et 2010.
Contexte d'ensemble

L’adaptabilité des entreprises nouvelles aux évolutions économiques et leur capacité de sortie en cas de besoin ont autant d’importance que leur création et leur essor. Les nouvelles entreprises poussent des entreprises obsolètes hors du marché et, souvent, ne survivent pas très longtemps elles-mêmes.
Compétences et culture d'entrepreneuriat

L’entrepreneuriat permet aux individus de se saisir de leur avenir, que ce soit en s’installant comme travailleur indépendant ou en créant une entreprise qui emploie d’autres personnes. L’activité entrepreneuriale d’un pays englobe donc le travail indépendant et la création d’entreprises à forte croissance. Notes. Références.

Soutenir la concurrence dans l’économie mondiale
Emploi

L’emploi manufacturier et dans la construction a durement souffert de la crise récente, néanmoins les services ont connu un essor dans plusieurs pays de l’OCDE. En 2009, ils représentaient plus de 72% de l’emploi dans la zone OCDE et près de 80% au Royaume-Uni, aux Pays-Bas et aux États-Unis.
Liens entre services et secteur manufacturier

Ces dernières décennies ont vu décliner la production manufacturière dans de nombreux pays de l’OCDE. Désormais, les services représentent en moyenne près de 70% du PIB de l’OCDE. Aux États-Unis et au Royaume-Uni, l’emploi manufacturier est inférieur à 10% de l’emploi total.
Taille et dynamique des entreprises

La dynamique des entreprises détermine fortement la croissance de la productivité globale d’une économie et influe sur la capacité d’un pays à soutenir la concurrence mondiale. L’observation des liens entre la taille et la dynamique des entreprises donne des résultats contrastés, mais dans tous les pays, les petites et moyennes entreprises (PME) jouent un rôle essentiel et sont des moteurs de l’emploi et des revenus.
Spécialisation sectorielle

Une économie est dite « spécialisée » si un petit nombre de secteurs génère une part relativement élevée du PIB de ce pays, et « diversifiée » si chacun des secteurs relativement nombreux représente une faible part du PIB.
Filiales étrangères

Les filiales étrangères contribuent à la compétitivité internationale du pays qui les accueille de diverses manières. Elles permettent aux fournisseurs et acheteurs nationaux d’accéder à de nouveaux marchés et à de nouvelles technologies, diffusent du savoir dont profitent les entreprises du pays hôte et investissent une grande part de leurs recettes dans la R-D.
Ouverture aux échanges

L’impact de la crise économique sur les échanges internationaux peut se mesurer en comparant les exportations et les importations en pourcentage du PIB, entre 2008 et 2009. Si le PIB a été durement touché dans de nombreux pays, le commerce international a davantage souffert.
Contenu en importations des exportations

Le « contenu en importations des exportations » (proposée par Hummels et al., 2001) illustre la fragmentation internationale grandissante des processus de production. Les tableaux « harmonisés » de l’OCDE sur les entrées-sorties montrent les schémas des transactions intersectorielles; combinés au commerce bilatéral par secteur, ils permettent d’estimer la valeur des biens et services intermédiaires incorporés aux exportations.
Spécialisation en R-D

Pour comparer l’intensité totale de recherche et développement des entreprises (dépenses de R-D rapportées à la valeur ajoutée ou au PIB) entre pays, il faut tenir compte des différentes structures industrielles. D’importants écarts d’intensité de R-D existent au sein des secteurs, mais les caractéristiques inhérentes à certains secteurs peuvent bouleverser la structure industrielle du pays souhaitant accroître son intensité de R-D.
Spécialisation technologique

Les documents de brevets contiennent divers types d’informations (codage des classes techniques, titre, abrégé, revendications, etc.) utiles pour classer les brevets dans des domaines précis et analyser l’émergence et l’évolution de nouvelles technologies. L’augmentation du nombre de demandes de brevets déposées en vertu du Traité de coopération en matière de brevets (PCT) s’est stabilisée dans les années 2000, à un rythme moyen de 5%.
Diffusion du commerce électronique

En 2010, les ventes sur Internet et autres transactions de cybercommerce représentaient en moyenne 13% du total de ventes dans les pays pour lesquels des données sont disponibles. La Norvège, la République tchèque venaient en tête, ainsi que l’Irlande dont la part des cyberventes est près de deux fois supérieure à la moyenne.
Entreprises déposant des brevets

Les déposants de brevet sont soit des entreprises, des organisations ou des particuliers. Les registres d’entreprises contiennent des informations sur les entreprises et leurs principales caractéristiques.
Secteurs à forte intensité d'innovation

Une classification fondée sur l’innovation permet de compléter celle fondée sur la technologie (i.e. sur l’intensité de R-D des secteurs) en considérant l’innovation au sens large et en s’appuyant sur des secteurs (notamment les services) relativement peu engagés dans des activités de R-D formelle.
Performance technologique: qualité des brevets

La valeur technologique et économique des innovations est évaluée par des indicateurs de qualité des brevets, tels que les citations, les revendications, le renouvellement et la taille de la famille de brevets. Mesures de la productivité de la recherche, ces indicateurs sont corrélés avec la valeur sociale et privée des inventions brevetées.
Performance technologique: incidence des brevets

Les indicateurs exploitent des informations relatives aux domaines technologiques des brevets, sur les citations en aval (nombre de citations obtenues par un brevet) et en amont (nombre de brevets et de documents scientifiques cités par un brevet). Notes. Références.

Denne tiende udgave af "videnskab, teknologi og industri resultattavle OECD" er baseret på halvtreds års erfaring i OECD i udviklingen af indikatorer til at præsentere de store globale tendenser inden for viden og af innovation. Den analyserer en lang række indikatorer for videnskab, teknologi, innovation og industriel ydeevne i OECD-landene og større ikke-OECD-lande (herunder Brasilien, Den Russiske Føderation Rusland, Indien, Indonesien, Kina og Sydafrika) og indeholder eksperimenterende indikatorer, som giver oplysninger om nye områder af den offentlige orden Fx alement findes på: engelsk.
Indholdsfortegnelse. Mere...

21 janvier 2012

1er janvier 2012, quels Opca regroupés pour plus d’efficience

http://www.droit-de-la-formation.fr/squelettes/imgsquelette/titre.gifPar Anne Grillot, chargée d’études, Nathalie Blanpain, documentaliste, Sophie de Champris, gestionnaire de base de données documentaires à la direction Juridique-Observatoire de Centre Inffo. Au 31 décembre 2011, tous les agréments des quatre-vingt seize Opca/Opacif ont expiré, suite à la réforme de 2009. Télécharger le document Quels Opca regroupés pour plus d’efficience?
1er janvier 2012, le nouveau paysage des Opca

A ce jour, l’Administration a délivré un ou plusieurs agréments à quarante-huit organismes collecteurs (nouveaux et anciens). Ils se répartissent en:
- vingt organismes qui collectent les contributions « plan de formation » et « professionnalisation »:
        - dix-huit Opca de branche;
        - deux Opca interbranches et interprofessionnels (Agefos-PME et Opcalia);
- vingt-huit organismes qui collectent les contributions des « congés individuels de formation »:
        - vingt-six Fongecif, interprofessionnels régionaux;
        - deux Agecif;
        - auxquels s’ajoutent six Opca de branche, agréés au titre du congé individuel de formation par dérogation.
1er janvier 2012, mode d’emploi pour trouver son nouvel Opca
Mariages, absorptions et fusions, les Opca renaissent de leurs cendres. Le critère des 100 millions d’euros de collecte aura été fatidique aux anciens « trop petits » Opca. Les regroupements aboutissent à trois grandes catégories d’Opca.
Télécharger le document Quels Opca regroupés pour plus d’efficience?

http://www.droit-de-la-formation.fr/squelettes/imgsquelette/titre.gif Anne Grillot, výskumný pracovník, Nathalie Blanpain, knihovník, Sophia Champris, dokumentárne riaditeľ databázy, právne centrum Inffo observatória. K 31. decembru 2011, všetko vybavenie deväťdesiat šesť Opca/OPAC vypršala platnosť po reforme v roku 2009. stiahnutie Čo Opca spoločne pre zaistenie väčšej účinnosti? Viac ...
21 janvier 2012

VAE: pourquoi on échoue?

http://le-stand.fr/blog/wp-content/uploads/2011/10/realisation-de-stand-salon-vocatis.jpgPar Yves Rivoal. Dossier mal rempli, diplôme non adapté au profil, abandon... Quelles sont les grandes raisons d’un échec à la VAE (Validation des acquis de l’expérience) et comment y remédier? Les conseils de Martine Carette, directrice du Sudes, le service de formation continue de l’université de Lille 1.
http://www.vocatis.fr/local/cache-vignettes/L100xH101/arton19193-faeba.gifQu’est-ce qui vous conduit à refuser l’inscription d’un candidat à la VAE?
- Dans la phase de recevabilité, on vérifie que les dossiers des candidats sont recevables au sens de la loi. On va donc s’assurer qu’ils ont bien trois ans d’expérience professionnelle en rapport avec le diplôme demandé, et qu’ils possèdent un titre qui les autorise à s’inscrire dans ce diplôme. Si après avoir pris l’avis du responsable pédagogique, on s’aperçoit que l’autorisation d’inscription risque de poser problème, on les avertit. La plupart nous écoutent et renoncent à postuler, ce qui fait qu’il y a finalement peu d’échecs au stade de la recevabilité.
http://www.vocatis.fr/local/cache-vignettes/L100xH101/arton19193-faeba.gifQu’est-ce qui fait qu’un candidat n’obtient aucune validation de la part du jury?
- Ce scénario est extrêmement rare, car la quasi-totalité des candidats choisissent de se faire accompagner. Et lors de cet accompagnement, on fait tout pour éviter ce genre de situation. En général, n’obtiennent aucune validation les candidats qui refusent de suivre les conseils délivrés par les accompagnants ou qui n’ont pas apporté les preuves suffisantes. J’ai en tête l’exemple d’une formatrice d’un organisme de formation où tous les formateurs avaient une licence. Elle est arrivée en nous disant que comme elle exerçait le même métier que ses collègues, elle voulait elle aussi une licence. On lui a expliqué le processus, mais elle a refusé d’établir un dossier, considérant qu’elle n’avait rien à prouver. Moralité, lors de l’entretien, elle n’a obtenu aucune validation. Mais encore une fois, ce sont des cas extrêmement rares...
http://www.vocatis.fr/local/cache-vignettes/L100xH101/arton19193-faeba.gifQuelles sont les raisons qui conduisent le jury à n’accorder qu’une validation partielle?
- La principale raison invoquée concerne la non maîtrise d’une des matières du diplôme. Dans ce cas-là, le jury invite les candidats à combler ce manque en leur précisant comment ils peuvent le faire. En général, cela passe par des travaux complémentaires qui vont leur permettre de prendre du recul par rapport à leurs pratiques.
Le jury regarde aussi quels sont les éléments incontournables pour obtenir la certification en fonction du projet du candidat. Prenons par exemple le cas d’un candidat qui veut travailler à l’international. L’anglais tiendra naturellement une place très importante dans son diplôme. Si l’on s’aperçoit que ce candidat ne maîtrise en rien cette langue étrangère, cela entrera en ligne de compte et il n’y aura pas de compensation possible. En revanche, pour quelqu’un qui voudrait passer le même diplôme, mais pour travailler en France, l’anglais aura une importance moindre. Cela permettra au jury de compenser cette faiblesse en anglais par un côté positif que l’on ira chercher ailleurs.
http://www.vocatis.fr/local/cache-vignettes/L100xH101/arton19193-faeba.gifComment faire pour éviter d’en arriver là?
- Le candidat a tout intérêt à évoquer en amont ses éventuelles faiblesses avec les accompagnants, faiblesses qu’il peut aussi travailler de son côté de manière à les combler. En ce sens, l’expérience montre que la VAE se révèle un processus souvent aussi formateur qu’une vraie formation. Et il ne faut d’ailleurs surtout pas penser la VAE doit forcément aboutir à une validation totale, et que tout autre scénario constitue forcément un échec.
Voir aussi VAE à l’université: comment ça marche, L’université Bordeaux-I mise sur la VAE, VAE à l’université: l’exemple de Montpellier-II, La Validation des Acquis dans les Universités françaises, 6 ans après la loi de modernisation sociale.

http://le-stand.fr/blog/wp-content/uploads/2011/10/realisation-de-stand-salon-vocatis.jpg By Yves Rivoal. Dossier incorrectly filled, non-degree adapted to the profile, drop ... What are the main reasons for failure in the VAE (Validation of prior learning) and how to fix? The advice of Martine Carette, Director of SUDES, service training at the University of Lille 1.
http://www.vocatis.fr/local/cache-vignettes/L100xH101/arton19193-faeba.gif What leads you to refuse the registration of a candidate for VAE?

- In the admissibility phase, we verify that the candidates are admissible under the law.
We will therefore ensure that they have three years of professional experience related to the degree required, and they have a security that allows them to enroll in this degree. If after consulting the head teacher, we see that the enrollment authorization may be problematic, they are warned. Most listen to us and waive apply, which means that there are few failures in the last stage of admissibility. More...
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