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Formation Continue du Supérieur
1 mai 2017

Enseignement supérieur. Les nouvelles technologies ont redynamisé les masters en ligne

Proposés depuis 30 ans, les masters universitaires à distance connaissent un nouveau regain, boostés par les nouvelles technologies (plateformes d'apprentissage, réseaux sociaux, multimédia...). En 2015-2016, 14 060 personnes ont suivi l'un des 226 masters en ligne proposés par la Fédération interuniversitaire de l'enseignement à distance (Fied).
Source : http://www.gref-bretagne.com/Actualites/Revue-de-presse/Enseignement-superieur.-Les-nouvelles-technologies-ont-redynamise-les-masters-en-ligne

30 avril 2017

Universidad Burdeos Montaigne

La Universidad Burdeos Montaigne, es una institución antigua Ya que sus raíces datan del decimoquinto siglo. Cuenta cerca de 15200 estudiantes, 643 profesores y 360 personales administrativos.
Principales secciones
La formación en la universidad Michel de Montaigne Burdeos 3 es dispensada
por: 3 UFR y sus componentes
Humanidades La UFR Humanidades consta de 5 departamentos :
- Artes
- Historia
- Historia del arte y arqueología
- Letras
- Filosofía
La UFR Lenguas y civilizaciones consta de 6 departamentos :
- Estudios de los mundos anglófonos
- Estudios mediterráneos ibéricos e iberoamericanos
- Estudios germánicos y eslavos
- Estudios orientales y extremo orientales
- Lenguas extranjeras aplicadas (LEA)
- Ciencias del lenguaje
- Ciencias de los territorios y de la Comunicación
La UFR STC consta de 3 departamentos :
- Geografía, ciencias del espacio y del territorio
- Ciencias de la información y comunicación (ISIC)
- Ordenación, de turismo y urbanismo (IATU) Los institutos
Instituto medio ambiente, geoingeniería y desarrollo (EGID)
Instituto de periodismo Burdeos Aquitania - IJBA
IUT Michel de Montaigne Los departamentos
Departamento de actividades físicas y deportivas - DAPS
Departamento de estudios de francés lengua extranjera - DEFLE
La formación continua
- Polo adultos que reanudan sus estudios La sección deslocalizada de Agen : Sección Bordeaux 3 en Agen.
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30 avril 2017

Université Bordeaux 3 (Michel de Montaigne)

Bordeaux Montaigne University is an ancient institution whose roots date back to the fifteenth century. It enrolls about 15,200 students, has a faculty of 643, and employs a staff of 360.
Main programmes of study
Training at the Université Michel de Montaigne Bordeaux 3 is offered through 3 teaching and research faculties and their components
The humanities faculty has 5 departments:
- Arts
- History
- History of art and archaeology
- Letters
- Philosophy
Languages and civilization The faculty of languages and civilizations
consists of 6 departments:
- Studies of the English-speaking world
- Mediterranean, Iberian, and Ibero-American studies
- Germanic and Slavic studies
- Near and Far Eastern studies
- Applied foreign languages (LEA)
- Language sciences
The communications faculty has 3 departments:
- Geography, space and land sciences
- Information and communication sciences (ISIC)
- Regional development, tourism, and urban planning (IATU) Institutes
Institute of environment, geo-engineering, and development (EGID)
Bordeaux Aquitaine institute of journalism (IJBA)
Michel de Montaigne university-based institute of technology Departments
Department of physical education and sports (DAPS)
Department of French as a foreign language (DEFLE)
Continuing education
- Adult education cluster Satellite campus in Agen: Université Bordeaux 3 branch in Agen
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30 avril 2017

Université Bordeaux Montaigne - Pessac

L’Université Bordeaux Montaigne, est une institution ancienne puisque ses racines datent du quinzième siècle. Elle compte environ 15200 étudiants, 643 enseignants et 360 personnels administratifs.
Principales filières
La formation à l’’Université Bordeaux Montaigne est dispensée par 3 UFR (unité de formation et de recherche) et leurs composantes
Humanités L’UFR Humanités est composée de 5 départements :
- Arts
- Histoire
- Histoire de l’art et archéologie
- Lettres
- Philosophie
Langues et civilisation L’UFR Langues et civilisations est composée de 6
départements :
- Études des mondes anglophones
- Études méditerranéennes ibériques et ibéro-américaines
- Études germaniques et slaves
- Études orientales et extrême orientales
- Langues étrangères appliquées (LEA)
- Sciences du langage
- Sciences des territoires et de la Communication
L’UFR STC est composée de 3 départements :
- Géographie, sciences de l’espace et du territoire
- Sciences de l’information et de la communication (ISIC)
- Aménagement, de tourisme et d’urbanisme (IATU)
Les instituts
Institut environnement, géo-ingénierie et développement (EGID)
Institut de journalisme Bordeaux Aquitaine - IATU Michel de Montaigne
Les départements
Département des activités physiques et sportives - DAPS
Département d’études de français langue étrangère - DEFLE
La formation continue
- Pôle adultes en reprise d’études
L’antenne délocalisée :
Départment de langues étrangères appliquées Anglais Espagnol, Campus d’Agen
Recherche
Les principaux domaines de recherche ;
• Archéologie antique et médiévale
• Archéomatériaux
• Communication, arts du spectacle
• Langue et culture basques
• Géosciences Eau, Imagerie et Environnement
• Histoire, histoire de l’art
• Géographie
• Philosophie
• Langues et civilisations étrangères
• Littérature
• Monde ibérique et ibéro-américain
Points forts
• Le département de français langue étrangère (DEFLE) accueille chaque année environ 1700 étudiants http://www.defle.montaigne.u-bordeaux.fr
• Une maison d’édition « Les presses Universitaires de Bordeaux »
• Un centre d’enseignement à distance qui diffuse des cours dans 37 pays.
Situation géographique
L’université est située sur le campus de PESSAC, l’un des plus étendu campus d’Europe, relié au centre ville de Bordeaux par un tramway.
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30 avril 2017

Parliamentary Assembly calls on Hungary to stop work on NGO funding and university laws

Résultat de recherche d'images pour "council of europe"The Parliamentary Assembly of the Council of Europe (PACE) has called on Hungary to suspend the parliamentary debate on the draft law on the “Transparency of Organisations receiving Foreign Funding” and the implementation of the Act amending the National Higher Education Act, pending the opinion of experts from the Council of Europe’s Venice Commission. More...

30 avril 2017

Capp'Sup 2017 - 8ème édition

30 avril 2017

Capp'Sup - 8ème édition - Les ateliers

http://cappsup.fr/wp-content/uploads/2017/03/couv4.jpgCapp'Sup - 8ème édition

[Recrutement & Marque employeur]

« Le nouveau Steve Jobs fait peut-être partie de vos futurs apprentis ! »

L’entreprise du futur doit rester innovante, flexible, en investissant sur la contribution et l’agilité des acteurs de sa chaîne de valeur. Ce qui nécessite de ses ressources humaines d’apprivoiser et de développer rapidement des savoirs et des compétences porteuses de forte valeur ajoutée.

La réponse à ses besoins peut-elle se trouver dans la recherche et l’accompagnement d’un jeune au profil ou au parcours atypique ? De nombreuses entreprises mises sur la dotation et l’éclosion de talents par l’apprentissage. Quels sont les profils les plus recherchés ?

Comment (re)valoriser avec l’apprentissage sa marque employeur pour attirer les jeunes talents dans les métiers naissants ou ceux en tension ? Comment devenir une entreprise « talent-friendly » ou « employee-friendly » en recrutant, en communiquant et en formant avec son temps ? Avec quels retours sur investissement (ROI) ?

Loin des seules logiques d’acculturation, voire de « formatage », les apprentis de l’enseignement supérieur sont en position d’être vecteur d’agilité, de développements présents et futurs. Quelles sont les conditions de réussite pour détecter votre futur Steve Jobs par l’apprentissage ? Comment (encore) améliorer les relations écoles – universités / entreprises dans cette perspective ? »

[Prospective & Marché]

« Emplois du futur : des robots…et des apprentis ! »

Big Data, intelligence artificielle, intelligence augmentée, serveurs robotisés, objets connectés… Les nouvelles technologies bouleversent de nombreux secteurs d’activités, de leurs offres de produits et services à leurs process et organisation du travail.

La transformation digitale est porteuse de transformations des métiers et d’émergence de nouvelles fonctions dans les entreprises. Elle crée et supprime des emplois, les reconfigure, démultiplie par l’intelligence augmentée les compétences individuelles et collectives. Vos métiers sont-ils concernés ? Quels sont les métiers les plus impactés ? Quelles sont les compétences associées à développer ? Quelles sont les compétences que vous recherchez ? A quelles compétences préparer les jeunes appelés à évoluer dans un monde plus digitalisé et robotisé ?

Pour faire face à ces perspectives dans un monde innovant, des formations ont fait l’objet d’adaptations dans leurs contenus ou modalités pédagogiques, ou ont récemment été créées. D’autres vont progressivement se développer. L’objectif de l’atelier est de débattre de ces nouveaux besoins de formations en Région Hauts-de-France.

[Politique RH & GPEC]

« Adopte un apprenti : acheter et garder vos compétences ? »

A l’heure où les métiers de demain en entreprise sont parfois difficiles à appréhender, quelle est la place de l’apprentissage dans votre GPEC aujourd’hui ? Sur quels métiers l’apprentissage est-il un levier efficace pour préparer votre relève ? Comment dans cette perspective améliorer ses modalités pratiques ?

Sur quels métiers et compétences associées privilégiez-vous un recrutement direct sur le marché du travail ? L’offre de formation par apprentissage devrait-elle évoluer pour mieux répondre à vos besoins quantitatifs et qualitatifs RH ?

Fidéliser vos apprentis, à l’issue du contrat, est-il un choix de raison ou de passion ? Quelles stratégies et quels outils mettre en place pour garder vos apprentis et faire d’une obligation légale, une réelle opportunité de retour sur investissement ?
L’apprentissage à 30 ans, tel qu’il est désormais autorisé à titre expérimental pendant deux ans, est-il une opportunité ?

[Management & Tutorat]

« L’Heure, et petits malheurs des tuteurs »

Dans un monde innovant et disruptif, marqué par les changements et effets d’accélération, les entreprises doivent s’inscrire entre continuité et renouvellement de leurs ressources humaines. L’heure est aux « passeurs » ou aux « accompagnateurs », comme le traduit le développement important des pratiques de tutorat, de compagnonnage, de soutien, de parrainage, d’aide par les pairs, de « coaching ».

L’heure est en parallèle à l’évolution des méthodes managériales (manager « coach », méthodes agiles, gestion « libérée » des temps, …) pour accueillir et fidéliser une nouvelle génération de jeunes aux aspirations en plusieurs points différentes de celles de leurs aînés. Cette génération de jeunes, selon les experts, n’envisagerait pas ou plus le travail sans une dynamique d’apprentissage et d’enrichissement constant, avec une certaine liberté pour construire un projet. Mais sait-on ce que veulent vraiment les jeunes arrivants sur le marché du travail ? Et les apprentis du supérieur en particulier ?

Dans un contexte professionnel en constante évolution, avec une « crise de la transmission » liée à l’obsolescence de « savoir métiers » ou de valeurs, que doit-on leur transmettre et pourquoi ? Quelles conditions pour un accompagnement de qualité et quelles seraient les « bonnes » postures du tuteur, surtout lorsque l’on accompagne vers de nouveaux métiers encore mal définis ? Qu’attend-on des tuteurs aujourd’hui ? Quelles actions sont à mettre en place pour rendre le tutorat plus efficace ? Quel mode de collaborations privilégier entre les tuteurs/passeurs qui agissent sur les différents territoires de formations des apprentis ?

[Relations Écoles-Universités & Entreprises]

« Retour d’immersions en terres Entreprises»

« L’action Clubster Ecoles- Universités & Entreprises a pour objectif de faire vivre l’entreprise de l’intérieur aux enseignants-chercheurs, les associer à un projet d’entreprise pour leur permettre d’appréhender et comprendre vos besoins, obtenir de leur part un retour d’expériences, construire d’éventuelles collaborations…Et si en 2018, vous partagiez cette expérience ? »

Inscription
Capp'Sup2017 - le 11 mai 13h30 à LILLIAD de Villeneuve d'Ascq. Voir l'article...

30 avril 2017

Invitation à Capp’Sup 2017

http://cappsup.fr/wp-content/uploads/2017/03/couv4.jpgCapp'Sup 2017 – 8ème Edition
La conférence annuelle sur l'apprentissage dans l'enseignement supérieur

« L’entreprise évolue, l’apprentissage aussi,

construisez l’entreprise du futur avec les apprentis d’aujourd’hui »

Le 11 mai / 13h30 à LILLIAD de Villeneuve d’Ascq

AU PROGRAMME

14h00 – DISCOURS D’OUVERTURE

M. Jean-Christophe CAMART
Président de l’Université de Lille 1 Sciences et Technologies

M. François BOURGIN
Président de FORMASUP NPDC

Mme Monique MACKIW
Directrice adjoint des RH AG2R LA MONDIALE
Présidente du CFA ADEFA et membre du Conseil d’Administration de Formasup

Représentant du Conseil Régional Hauts-de-France

14h20 – OUVERTURE CAPP’SUP

14h30 – TABLE RONDE
«Emplois et métiers du futur : Co-construire les compétences des techniciens supérieurs et des cadres demain»

Animateur : François GEUZE, Consultant Expert RH

M. Gabriel ARTERO, Président CFE-CGC de la Métallurgie
M. Patrick MARGRON, DRH Innovation du groupe VEOLIA
M. Mongi ZIDI, PDG ARCHIMED et Président de la Métropole French Tech

15h30 – SESSION D’ATELIERS D’ÉCHANGES

«Avec l’Apprentissage, venez relever les challenges de la stratégie RH de demain !!»

17h00 – Restitution des ateliers et conclusion

17h30 – Cocktail et visite de LILLIAD

Je m’inscris à Capp’Sup 2017

Inscription
Capp'Sup2017 - le 11 mai 13h30 à LILLIAD de Villeneuve d'Ascq. Voir l'article...

30 avril 2017

Capp'Sup - Edito – Formasup Nord-Pas de Calais

http://cappsup.fr/wp-content/uploads/2017/03/couv4.jpgPionnier des formations en apprentissage dans l’enseignement supérieur, le réseau Formasup a mis à profit les coopérations très riches avec les entreprises pour inscrire l’offre de formation dans une logique naturellement adaptative. Au-delà de la gouvernance paritaire du CFA, les participations régulières de dirigeants aux jurys des recrutements, les nombreuses visites en entreprises et échanges noués à l’occasion de soutenances de projets et de mémoire, les sessions croisées de réflexions sur le pilotage et les contenus des programmes de formation avec des représentants d’entreprise et de branches professionnelles, sont autant d’occasions de nous livrer à une veille assidue des besoins en compétences des employeurs. Par ailleurs, nous avons lancé plusieurs initiatives pour renforcer la place des compétences dans le pilotage de nos formations, et ainsi articuler davantage encore la coopération entre les établissements de formation et les entreprises autour de leurs prises en compte.

Inscription
Capp'Sup2017 - le 11 mai 13h30 à LILLIAD de Villeneuve d'Ascq. Voir l'article...

30 avril 2017

Capp'Sup - Les chiffres clés 2016

http://cappsup.fr/wp-content/uploads/2017/03/couv4.jpgDepuis 1992, au service de la politique régionale  en matière de formation professionnelle et d’apprentissage, Formasup NPDC, CFA de référence de l’enseignement supérieur, a pour vocation de :
GÉRER – PROMOUVOIR – DÉVELOPPER l’apprentissage dans l’enseignement supérieur auprès des jeunes et des entreprises.

Données en Hauts-de-France

33 000* apprentis du niveau CAP au BAC +5
11 826* apprentis en enseignement supérieur y compris les BTS
Soit plus d’un tiers des apprentis font partie du supérieur

6 343* apprentis enseignement supérieur Hors BTS
dont environ 5 700 apprentis au sein des Universités / Grandes Ecoles.

Inscription
Capp'Sup2017 - le 11 mai 13h30 à LILLIAD de Villeneuve d'Ascq. Voir l'article...

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