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Formation Continue du Supérieur
19 mai 2017

Campus Remix à l'Université de la Rochelle: réflexion sur les espaces d'apprentissage

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)

L'Université de La Rochelle, en collaboration avec la ComUE d'Aquitaine, organise un événement national, Campus Remix, sur l'aménagement d'espaces d'apprentissage dans les établissements d'enseignement supérieur.
Cette journée se déroulera le mercredi 24 mai 2017 de 9h30 à 16h30 à la Maison des Sciences de l’Ingénieur, Université de La Rochelle.
Sous forme d'ateliers de co-construction, enseignants, étudiants, personnels et professionnels seront invités à réfléchir ensemble à l’aménagement des espaces d’apprentissages de demain à partir des problématiques suivantes :

  • Transformation numérique : Faire plus mais surtout faire mieux
  • Valoriser les différents temps d’apprentissage
  • Repenser le format des évaluations
  • Développer l’esprit entrepreneurial
  • Favoriser la formation tout au long de la vie
  • Développer les communautés d’apprenants

Consulter le programme détaillé.
Inscriptions en ligne
Plus d'infos sur le site web dédié. Voir l'article...

16 mai 2017

Des universitaires de Rennes 2 vont débattre deux jours autour d'un épisode de Lost

Résultat de recherche d'images pour "20minutes.fr logo"L’épisode a été diffusé il y a plus de huit ans. LaFleur, huitième épisode de la cinquième saison de la série Lost, sera pourtant au cœur des journées d’études accueillies à l’université Rennes 2 ce mardi et mercredi. Organisées par le département « Anglophonie » traitant notamment des questions des civilisations britannique et américaine, ces rencontres sont ouvertes à tout public. Voir l'article...

16 mai 2017

Créteil : le ministère « accompagne » la hausse des effectifs à l’université

L’université Paris-Est Créteil a-t-elle les moyens d’accueillir convenablement les étudiants toujours plus nombreux à s’inscrire dans ses filières ? Voilà deux semaines, le conseil d’administration a voté — 22 voix pour et trois abstentions — une motion pour « exprimer son inquiétude » et alerter sur les difficultés à venir face à la hausse du nombre de bacheliers aux rentrées 2017 et 2018. Selon les prévisions du rectorat de Créteil, 1 700 élèves sont attendus en 2017 sur l’académie et plus du double en 2018. Voir l'article...

14 mai 2017

Remise du prix de la Vocation Internationale par les CCEF (Conseillers du Commerce Extérieur de la France)

Pour sa 12ème édition, le GRAND PRIX DE LA VOCATION INTERNATIONALE, décerné par les Conseillers du Commerce Extérieur de la France (CCEF), a récompensé le mercredi 26 avril au Havre, cinq étudiants de l’Université de Caen en Master 2 « Implantation des entreprises à l’international ». Voir l'article...

11 mai 2017

Information des titulaires d'une licence qui ne poursuivent pas leurs études en 2ème cycle

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Les titulaires du diplôme national de licence qui ne poursuivent pas une formation du 2ème cycle doivent recevoir, au plus tard dans le délai de 6 mois qui suit l'obtention de leur diplôme, une information sur les possibilités qui leur sont offertes en matière d'insertion professionnelle ou de poursuite de formation.
Cette information peut être assurée par les services universitaires chargés de l'information, de l'orientation et de l'insertion professionnelle des étudiants, notamment le bureau d'aide à l'insertion professionnelle.
L'université peut associer des institutions partenaires compétentes en matière d'insertion professionnelle ou d'orientation.
Décret n° 2017-851 du 6 mai 2017. Voir l'article...
10 mai 2017

How universities can use learning analytics to boost fair access and retention

Jisc logoUniversities pulling together access agreements for next year should have learning analytics in their sights.
In recent years, the Office for Fair Access (OFFA) – which regulates fair access to higher education (HE) in England – has promoted a “student lifecycle” approach to access. More...
9 mai 2017

Industrie. Ouverture d'une licence pro Métiers des industries navales et maritimes

Bretagne Pôle naval, association regroupant plus de 180 entreprises navales et maritimes, ouvre en partenariat avec le Conseil régional de Bretagne et en alternance, une nouvelle licence pro Métiers des industries navales et maritimes. Elle s'appuie sur deux formations existantes, l'une dispensée à Brest et consacrée à la maintenance portuaire, l'autre à Lorient sur les métiers de la construction navale.

Accessible aux diplômés bac +2 venant d'horizons divers (design, qualité, communication...), la formation de 52 semaines offre de larges débouchés : bureaux d'études, préparateurs, responsables qualité, spécialité électrique...

Contact : IUT Lorient : 02 97 87 28 59 ou IUT Brest : 02 98 01 61 11
Source : http://www.gref-bretagne.com/Actualites/Revue-de-presse/Industrie.-Ouverture-d-une-licence-pro-Metiers-des-industries-navales-et-maritimes

9 mai 2017

Le décloisonnement professionnel en débat

18 mai 2017
Où : Rennes
Contact et information pratique : de 9h à 17h Campus de Villejean-Université -Bâtiment L

Journée d’échanges organisée par un groupe d’étudiants du Master 2 Sociologie de l’Université Rennes 2 en coopération avec le CCB (Collège Coopératif de Bretagne).

Au vu de la pluralité des parcours et expériences des étudiants (en formation professionnelle et continue), une réflexion autour du décloisonnement des pratiques professionnelles qui s’inscrit dans la logique de cette année axée sur une logique innovante, réflexive et continue des pratiques professionnelles.
Source : http://www.gref-bretagne.com/Actualites/Agenda/Le-decloisonnement-professionnel-en-debat

8 mai 2017

Les propositions des Présidents d’Universités, ambitieuses en matière de formation professionnelle, timides sur l’apprentissage

http://alternatives-economiques.fr/blogs/abherve/files/abherve.jpgSur le blog de Michel Abhervé pour Alternatives économiques. La CPU, Conférence des Présidents d’Universités, a rendus public, dans un Communiqué, un document très complet comportant 84 propositions.
La CPU considère que l’Université a vocation à devenir l’opérateur principal de la formation tout au long de la vie (FTLV) et plus particulièrement de la formation continue, qui fait partie de ses missions.
Cette ambition se traduit dans deux propositions
“ Proposition 48. Il faut clarifier et faire évoluer les modes de financement de la formation continue afin que les universités soient incitées à investir plus largement le champ de la formation tout au long de la vie, et que les salarié-e-s des secteurs publics et privés puissent accéder plus largement aux diplômes de l’enseignement supérieur, que ce soit via la formation continue, ou par le biais de la Validation des acquis d’expérience (VAE), qui reste le vecteur principal de la reconnaissance par un diplôme de compétences acquise par l’activité professionnelle.
Proposition 49. Afin de faciliter le développement de la formation continue et de l’enseignement à distance, la CPU demande que soient rendues possibles les convention de délégation à des organismes de formation.”
Par contre en matière d’apprentissage il y a certes affirmation d’une volonté de développement “l’alternance et l’apprentissage sont appelés à se développer“, mais une seule proposition limités dans son champ et ouvrant clairement le conflit avec le monde consulaire. Voir l'article...
3 mai 2017

« Pensons l’université pour l’avenir » : les propositions de la CPU pour le prochain quinquennat présidentiel

84 propositions pour adapter notre système d’enseignement supérieur et de recherche aux évolutions de la société française et à sa relation à l’Europe et au monde : tel est l’objet du vadémécum élaboré et approuvé par les membres de la CPU et qui sera la base des échanges avec le gouvernement nommé au cours du prochain quinquennat. Issu du colloque annuel de la CPU qui s’est tenu à Reims les 28 février et 1er mars sur le thème « Pensons l’université pour l’avenir », les propositions sont le fruit d’un travail collégial. Voir l'article...

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