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Formation Continue du Supérieur
18 juin 2014

2014-044 - Subir un comportement hostile dans le cadre du travail : plus de 20 % des salariés s’estiment concernés

Abonnez-vous aux avis de parution de la DaresEn 2010, d’après l’enquête Sumer, 22 % des salariés déclarent que dans le cadre de leur travail, ils sont confrontés systématiquement à un ou des comportements hostiles.
Ceux-ci peuvent prendre la forme de marques de mépris (plus souvent évoquées par les femmes), de dénis de reconnaissance du travail (davantage cités par les hommes) ou, plus rarement, d’atteintes dégradantes.
Ils émanent le plus souvent de personnes appartenant au collectif de travail (collègues ou hiérarchie). Les employés de commerce et de services, les fonctionnaires et agents à statut, les jeunes et les salariés étrangers ressortissants de pays hors de l’Union européenne se déclarent plus souvent touchés que la moyenne.
Les comportements hostiles apparaissent plus fréquents quand l’organisation du travail est marquée par des horaires atypiques ou par des dysfonctionnements, en particulier le manque de moyens pour effectuer correctement son travail et le manque d’autonomie. Les salariés concernés par ces comportements se déclarent plus souvent en mauvaise santé, ont davantage d’accidents du travail et sont plus souvent absents de leur travail que l’ensemble des salariés.
Subir un comportement hostile dans le cadre du travail : plus de 20 % des salariés s’estiment concernés (juin 2014)

29 mai 2014

Marché du travail francilien

Par Dominique Sombard-Ryan. Pas d'amélioration sensible au 4ème trimestre 2013 du marché du travail francilien. Légère augmentation du secteur marchand (+0,2 %) grâce au maintien de quelques secteurs : activités intérimaires, construction, commerce, services spécialisés aux entreprises. Poursuite de la hausse du nombre de demandeurs d'emploi. Pour le deuxième trimestre consécutif, hausse plus forte de la demande d'emploi en Ile-de-France qu'en France métropolitaine.
Source : Bref Ile-de-France n°65, Direccte, mai 2014Voir l'article...

29 avril 2014

Les rythmes de travail en 2010

Abonnez-vous aux avis de parution de la DaresPar Olivia Sautory, Sandra Zilloniz. 2014-180 - Les rythmes de travail en 2010. N° 180 d’avril 2014. Publications Dares > Documents d’études.
Les rythmes et modes d’organisation du travail ont beaucoup évolué au cours de ces dernières décennies : augmentation du travail le week-end, accroissement de l’irrégularité et de l’imprévisibilité des horaires et réduction des temps de travail. Le semainier de la dernière enquête Emploi du temps de l’Insee permet de dresser finement un état des lieux des horaires de travail en France en 2010. Une première typologie distingue huit types de journées travaillées : standards, longues, demi-journées, décalées vers le matin, décalées vers l’après-midi ou la soirée, décalées vers la nuit, fragmentées, courtes. Une seconde typologie dégage neuf types de semaines de travail, les huit premières étant dominées chacune par l’un des types de journées identifiés, la dernière étant caractérisée par de nombreux jours de repos.
Un peu moins de la moitié des personnes travaillent selon une semaine « standard ». Elles travaillent du lundi au vendredi selon des journées essentiellement « standards », de 8h20 à 17h30 sur une durée de huit heures en moyenne, et rarement le week-end. Ce type de semaine concerne en grande partie des professions intermédiaires, aux horaires réguliers. La semaine longue concerne davantage les non-salariés et les cadres ayant une lourde charge de travail et des horaires peu prévisibles mais qu’ils maîtrisent davantage que d’autres salariés. Les semaines décalées sont plus fréquentes dans les grandes entreprises et résultent du mode d’organisation particulier qu’est l’alternance des horaires de travail (2x8, 3x8), observée le plus souvent chez les ouvriers de l’industrie et les professions intermédiaires de la santé. Les autres semaines atypiques concernent une variété de secteurs et de professions mais le plus souvent des employés peu qualifiés. C’est dans ces semaines que les salariés semblent cumuler le plus de contraintes horaires, et qu’ils déclarent le plus souvent rechercher un autre emploi.

28 avril 2014

Le compte personnel de prévention de la pénibilité (C3P)

Une nouvelle étape est franchie dans le traitement effectif de la pénibilité grâce à la loi du 20 janvier 2014 qui instaure le compte personnel de prévention de la pénibilité.
La fiche individuelle de prévention des expositions, issue initialement de la loi relative aux retraites de 2009 et qui suit le salarié dans sa carrière, sert désormais de base à l’attribution de points sur le compte personnel de prévention de la pénibilité ; ces points vont permettre au salarié :

 
  • De prendre en charge tout ou partie d’une action de formation professionnelle continue pour accéder à un emploi moins pénible ;
  • De financer un complément de rémunération et de charges sociales en cas de réduction de sa durée de travail ;
  • De financer une majoration de la durée d’assurance vieillesse pour un départ avant l’âge légal.

En savoir plus : Télécharger la fiche de présentation...

Documents à télécharger :

25 avril 2014

Les conditions de travail, source d'innovation et de performance pour les entreprises

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Alors que l'ANI sur la qualité de vie au travail et l'égalité professionnelle vient d'être étendu (voir notre actu), l'ARACT Poitou-Charentes organise le 11 juin 2014 un rendez-vous sur : "Les conditions de travail, source d'innovation et de performance pour vos entreprises : comment les prendre en compte dans vos projets d'investissement et de développement ? ".
Il s'adresse aux encadrants, salariés, préventeurs dans une entreprise, concepteurs internes (bureaux d'études et méthodes, concepteurs externes), étudiants qui ont un projet d'investissement ou de conception.
Douze entreprises accompagnées par l'ARACT viendront témoigner sur les démarches, les enseignements, les repères et les vigilances à avoir dans ce contexte.
Consulter le programme/bulletin d'inscription
Le 11 juin 2014 à l'Université de Poitiers de 9h00 à 17h00.

21 avril 2014

Entre salariat et indépendance : l’ère des “self-employed” est-elle venue ?

Par L'Atelier de l'Emploi. Depuis 2010, près de la moitié des nouveaux emplois créés au Royaume-Uni sont considérés comme appartenant à "l'auto-emploi". Mais de quoi s'agit-il exactement ? Quelle est leur véritable importance ? Tour d'horizon.
44% des nouveaux emplois créés au Royaume-Uni depuis 2010 sont de “l’auto-emploi” (self-employment). Ce chiffre, publié au sein d’une étude de l’organisation fédératrice des syndicats britanniques (TUC), fait actuellement débat outre-Manche : s’agit-il d’un nouvel élan entrepreneurial ou, effet de la crise, d’une difficulté accrue d’accès au marché du travail. Suite...
2 mars 2014

Balancing Grad School and Non-Academic Opportunities

http://www.insidehighered.com/sites/default/server_files/styles/blog_landing/public/Screen%20Shot%202011-12-12%20at%2012.29.48%20PM.png?itok=ITDqfJNPBy Laura Mitchell. It’s not news that boundaries are blurring between the academy and practitioners in non-academic settings. From the ever-expanding alt-ac and post-ac conversation to trends in engaged scholarship, the ability to move between academic and non-academic settings has become an increasingly valuable skill for graduate students across disciplines. Whether you’re a master’s student preparing for a non-academic job, a doctoral candidate seeking alternatives to limited tenure-track positions, or hoping to incorporate new voices and approaches into your scholarly work, mobility both within and beyond the academy forms a powerful complement to your academic background. Read more...
12 février 2014

Diagnostic court de l'Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (Anact)

Midi-Pyrénées - Formations MétiersObjectifs
Aider le chef d'entreprise et les représentants des salariés à appréhender les conditions et les enjeux d'éventuelles modifications des conditions de l'organisation et du contenu du travail, notamment dans les domaines relatifs aux conditions et organisation de l’emploi et de la formation.
A noter : l’Anact (Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail) est un établissement public, sous tutelle du Ministère chargé de l’emploi.
Ses interventions portent sur l’ensemble des conditions de travail : formation professionnelle,  prévention des risques psycho-sociaux, temps de travail…
Ses actions sont relayées au niveau régional par les Aract (Associations régionales pour l’amélioration des conditions de travail), dénommé Midact en Midi-Pyrénées. Suite...

3 février 2014

Jeune diplômé : cinq conseils pour éviter le burn-out

Plus de 3 millions d'actifs français présentent un risque élevé de faire un burn-out, selon une étude récemment dévoilée par Technologia. Les jeunes diplômés sont particulièrement touchés par ce syndrome professionnel. Les conseils du cabinet Robert Half pour y remédier.
En France, 1 personne sur 5 se dit "épuisée après une journée de travail". 3,2 millions d’actifs seraient même susceptibles de connaître l’épuisement professionnel, affirme une enquête du cabinet spécialisé Technologia, publiée mercredi 22 janvier. Comment se protéger de ce "mal du siècle" tout en restant investi dans son travail et en conservant sa capacité d’attraction vis-à-vis de son actuel ou futur employeur ? Robert Half, leader mondial du recrutement spécialisé, propose 5 conseils pour travailler mieux. Suite...

1 février 2014

Job Market Stable for Religion Jobs

http://www.insidehighered.com/sites/all/themes/ihecustom/logo.jpgThe job market for faculty positions in religion was relatively stable in 2012, better than it was immediately after the economic downturn hit in 2008, but still down from earlier, according to a report by the Society of Biblical Literature and the American Academy of Religion. Read more...

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