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Formation Continue du Supérieur
14 août 2013

6e Université d'été "Emploi, compétences, territoires"

http://www.cereq.fr/var/plain_site/storage/images/collections/relief/914-16-fre-FR/Relief_large.pngTerritoires, enjeux économiques et sociaux : quel engagement partagé des acteurs ? 6e Université d'été "Emploi, compétences, territoires".  Stéphane Michun (sous la direction de). Relief, n° 41, 2013, 116 p.
« Territoires, enjeux économiques et sociaux : quel engagement partagé des acteurs ? ». Par ce titre les organisateurs de la 6e Université d’été "Emploi, compétences, territoires" qui s’est tenue à Montpellier en juillet 2012 ont tenu à rappeler que les territoires ne sont pas seulement des lieux d’observation ou de traitement social de problèmes qu’une approche nationale ne parvient pas à régler. Les territoires sont aussi des lieux où se confrontent des points de vue, s’élaborent des stratégies, se nouent des jeux d’acteurs spécifiques, à défaut d’être toujours innovants ou efficients. Ici, l’action prédomine et la notion d’engagement prend tout son sens. Télécharger la publication.

27 juillet 2013

L’université et son territoire

http://blog.educpros.fr/pierredubois/wp-content/themes/longbeach_pdubois/longbeach/images/img01.jpgBlog Educpros de Pierre Dubois. L’inscription territoriale de l’Université de Reims Champagne-Ardenne. Un acteur important de l’économie régionale, INSEE Flash, n°174. Signalement par Michel Abhervé.
En 2010, le poids de l’Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA) dans l’économie régionale représente l’équivalent de 10.480 emplois, soit 1,9% de l’emploi total régional. La contribution de l’université à l’économie champardennaise prend des formes multiples. Une part des emplois est liée aux dépenses de l’université en personnel en biens et en services afin d’exercer ses activités d’enseignement et de recherche. Ces salariés et leur famille sont autant de consommateurs qui participent à l’activité économique de la région. Voir l'article entier...
http://blog.educpros.fr/pierredubois/wp-content/themes/longbeach_pdubois/longbeach/images/img01.jpg Blog Educpros of Pierre Dubois. The land registration at the University of Reims Champagne-Ardenne. More...
26 juin 2013

Vivre la ville universitaire de demain - Universités & Territoires n°93

http://www.universites-territoires.fr/ut/wp-content/uploads/2013/06/UT_93.pngPar Nicolas Delesque Directeur de la publication. Depuis dix ans notre lettre tente de valoriser des expériences locales diverses de collaboration entre le monde universitaire et les acteurs locaux. Or, derrière le terme de collaboration se cache plusieurs problématiques. Si le caractère univoque de sa signification n’est pas à remettre en question, nous avons souvent tendance à laisser notre imagination se projeter dans un sens plutôt qu’un autre. La collaboration entre ces deux entités devient une mission avec un objectif utilitariste qui implique une nécessaire adaptation de l’université aux réalités du territoire. Télécharger Universités & Territoires n°93. Feuilleter Universités &Territoires n°93 en ligne.
Le caractère national des fonctions de l’Université, voire avec les lois LRU, son caractère supranational et Européen, lui confère, dans notre pays habitué aux missions « transcendantales » impulsées par l’état central, un rôle immanent semblant flotter au dessus des constructions locales. De cette vision largement partagée, s’est construit de nouvelles collaborations qui ont ouvert, un peu, le fonctionnement des universités aux acteurs locaux. On a vu émerger des collaborations entre certaines composantes des établissements et des acteurs économiques, des projets de recherches appliquées partagées,… Certes, mais a t-on imaginé ce que pourrait vraiment signifier, comme richesse et progrès, une collaboration pleine et entière? A-t-on exploré sans sujets tabous ce que pourrait aussi amener à l’Université et surtout comme enrichissement de ses missions, les richesses du « local », ses savoirs, ses ressources? Le caractère National de l’Université agit comme une sacralisation d’un objet que l’on pourrait, à la marge, adapté au local, mais dont les évolutions essentielles resteraient définis ailleurs. Cet état de fait, provoque presque une autocensure des acteurs, un confinement de la réflexion à des sujets que l’on a bien voulu mettre en partage sans abordé de façon symétrique les apports des uns et des autres dans le coeur de leur mission.
Autrement dit et de façon un peu provocatrice, et si les pouvoirs locaux avaient leur mot à dire sur les projets des établissements? Et si les établissements avaient leur place dans la définition des politiques territoriales? Ces échanges et ces collaborations sont au coeur des réflexions des séminaires organisés par l’AVUF depuis de nombreuses années. Leurs déroulements sur des territoires différents, Lille, Bourges, Roanne, Aix-en-Provence, Nîmes, Albi, Poitiers ont montré à la fois, la richesse des expériences locales et la demande de dialogue et de coconstruction de l’université et des villes de demain. Ils ont aussi montré des différences, dues à la maturité de ces partenariats bien entendu, mais aussi dues à la nature et aux caractéristiques des acteurs: taille de la ville, organisation territoriale, nature des établissements... L’organisation de ce séminaire à Nantes épouse cette approche en articulant les deux facettes, apport et attente pour les collectivités, qui peuvent naître de ses collaborations. Les expériences et échanges que nous relatons dans ce numéro ne sont pas toutes modélisables et applicables sur les autres territoires, mais elles constituent autant d’exemples d’initiatives qui mettent en jeux le territoires et l’Enseignement supérieur. Mais ces réflexions, ces actions, aussi riches soient elles, ne suffisent pas pour faire aboutir des « projets universitaires de territoire » ou « des projets de territoires universitaires » pérennes si nous ne pensons pas aux moyens d’échange et de gouvernance partagée.
Les lois qui s’annoncent, enseignement supérieur et décentralisation vont-elles répondre à cette problématique en proposant un échelon de dialogue à l’instar de ce qui existe dans certains de nos pays limitrophes, sous la forme de sénat académique ou de conseil stratégique? Va-t-on profiter de ce temps de discussion démocratique pour interroger le fonctionnement des conseils académique qui depuis 1991 ont élargis leur domaine de compétences à l’Enseignement Supérieur et en tirer quelques conclusions pour ce nouvel acte de décentralisation? Peut-on rêver à la constitution sur chaque territoire métropolitain d’un vaste conseil académique regroupant largement les acteurs, non seulement de l’enseignement et de la formation, mais aussi ceux du développement territorial? L’émergence de territoire de la connaissance, ou de territoire apprenant ne pourra se faire sans une réflexion sur le pilotage et la définition démocratique de leurs stratégies.
Dans le cadre de son 20ème anniversaire, l’AVUF organise avec 3 collectivités une réflexion prospective sur «la ville universitaire de demain».
• 13 et 14 juin : Vivre la ville universitaire de demain, à Nantes
• 10 et 11 octobre : Aménager la ville universitaire de demain, à Aix-en-Provence
• 21 novembre : Penser, décider, et gouverner la ville universitaire de demain, à Paris. www.colloques-avuf.com.
Pour répondre à ce besoin réciproque de concertation, l'Association des Villes Universitaires de France, Latitude Étudiante Conseil, le cabinet Sup Conseil et la Lettre Universités et Territoires ont décidé d'organiser une série de rencontres entre élus locaux, universitaires, et autres acteurs de l'enseignement supérieur.
Lancé à l'occasion du colloque de Nîmes en mars 2006, ce site a pour vocation de faire connaître le programme de ces rencontres, de faciliter les inscriptions et de rendre compte des échanges les plus fructueux.

http://www.universites-territoires.fr/ut/wp-content/uploads/2013/06/UT_93.png By Nicolas Delesque Publishing Director. Past decade our letter seeking to highlight the various local experiences of collaboration between academia and local actors. But behind the term collaboration hides several problems. If the unique character of its meaning is not to question, we often tend to let our imagination to project in one way rather than another. The collaboration between these two entities is a mission with a utilitarian purpose that involves a need to adapt to the realities of the university area. Download Universities & Territories No. 93. Scroll Universities & Territories No. 93 online. More...

31 mai 2013

7ème édition de l'université d'été "emplois compétences territoires"

http://www.formasup.fr/sites/default/files/imagecache/vignette_sommaire/articles/univ_ete_montp.gif« La crise, une opportunité pour agir durablement sur les territoires? »
http://www.univ-ect.org/.
Cette année, le lancement de la septième édition de l’université « emploi compétences territoires », aura lieu le 19 juin prochain à Montpellier. « La crise, une opportunité pour agir durablement sur les territoires? »
Date : du 19 au 21 juin 2013.
Lieu: Maison des étudiants Aimé Schoenig – Rue Vendémiaire – Site Universitaire de Richter.
Organisateur: Fondation Université Montpellier 1 entreprendre, la DIRECCTE LR, le Conseil Général de l’Hérault et Montpellier Agglomération
Public attendu: les agents des différentes instances agissant dans le champ du développement économique, de l’emploi, de la formation et de l’insertion: entreprises, branches et organisations professionnelles, partenaires sociaux, collectivités territoriales, associations, relais associatifs, mutualistes et coopératifs, services de l’Etat, élus, organismes d’orientation, d’insertion, de formation…
Voir aussi sur le blog: 7ème Université d’été Emploi, compétences et territoires, 6ème Université d’été Emploi, compétences et territoires, 5ème Université d'été Emploi, compétences et territoires, 4ème Université d’été Emploi, compétences et territoires et Deuxième Université d’été Emploi, compétences et territoires - Montpellier, 27, 28 et 29 août 2008.
http://www.formasup.fr/sites/default/files/imagecache/vignette_sommaire/articles/univ_ete_montp.gif"The crisis is an opportunity to act sustainably in the territories?"
http://www.univ-ect.org/.

This year's launch of the seventh edition of the university "employment skills territories" will be held on June 19 in Montpellier
. More...
13 mai 2013

7ème Université d’été Emploi, compétences et territoires

AlphaLa crise: une opportunité pour agir durablement sur les territoires? 7ème Université d’été Emploi, compétences et territoires, 19-20-21 juin 2013, Montpellier.
Inscription.
Présentation générale. Prix de l'innovation. Partager un projet. Retours sur 2012: Programme, Actes, Relief 41. Archives (2007-2012).
Programme prévisionnel

http://www.univ-ect.org/assets/labex.pngCliquez sur la plénière ou l'atelier de votre choix pour en retrouver les contenus (mis à jour au fur et à mesure de leur réception).
Tables rondes et plénières

La crise, comprendre pour agir (mercredi 19 juin à 15 heures)
Manager en période de crise (mercredi 19 juin à 18 heures)
Territoires dans un contexte de crise, quel cap, quelles méthodes, quelles actions?
Ateliers du matin

Atelier 1 : L'évaluation, outil de progrès pour gagner en efficacité
Atelier 2 : Quelle convergence des acteurs en temps de crise pour développer une filière stratégique: l'exemple des TIC
Atelier 3 : Grands projets – quelle capacité d'investissement pour les territoires en temps de crise?
Atelier 4 : Eco construction : structuration d'une filière économique à fort potentiel de développement, présentant un fort ancrage local et répondant aux enjeux de développement durable
Atelier 5 : Dynamiques territoriales et entrepreneuriat
Atelier 6 : Le développement de la performance globale des TPE/PME représente-t-il une alternative à la crise?
Atelier 7 : Clusters dans un contexte de crise, quel dialogue social?
Atelier 8 : L’économie sociale et solidaire, des modes entrepreneuriaux et d’innovation sociale pour répondre à la crise?
Ateliers de l'après-midi

Atelier 9 : Quel dialogue monde économique/élus pour agir sur les qualifications locales?
Atelier 10 : Comment, en période de restrictions budgétaires, collectivités et professionnels de la culture peuvent-ils agir pour pérenniser qualitativement ce secteur?
Atelier 11 : Quelles réponses durables à la crise pour le secteur du sport et des loisirs sportifs?
Atelier 12 : La performance des TPE artisanales en temps de crise
Atelier 13 : Les professionnels de l’action territoriale: comment rendre visible un travail souterrain?
Atelier 14 : Plates-formes mutations économiques, plates-formes multi-services, une offre complémentaire pour répondre aux problématiques de proximité des territoires
Atelier 15 : L’Economie créative, une piste novatrice pour sortir de la crise?
Voir aussi sur le blog: 7ème Université d’été Emploi, compétences et territoires, 6ème Université d’été Emploi, compétences et territoires, 5ème Université d'été Emploi, compétences et territoires, 4ème Université d’été Emploi, compétences et territoires et Deuxième Université d’été Emploi, compétences et territoires - Montpellier, 27, 28 et 29 août 2008.

Alpha The crisis: an opportunity for sustainable ag ir in the territories? 7th Summer School Employment, skills and territories, 19-20-21 June 2013, Montpellier.
Register. Overview. Innovation Award. Share Project. Returns for 2012: program, acts, Relief 41. Archive (2007-2012).
Provisional Programme
http://www.univ-ect.org/assets/labex.pngClick the plenary or workshop of your choice to find the content (updated as and when they are received).
Round tables and plenary sessions
The crisis, understanding for action (Wednesday, June 19 to 15 hours)
Manager in times of crisis (Wednesday, June 19 to 18 hours)
Territories in a context of crisis, what course, what methods, what actions?
Ateliers du matin Morning Workshops. More...

13 avril 2013

Universities and rural communities

By Ryan Bullock, Gayle Broad, Lynn Palmer and Peggy Smith. Joining together to assert control over forests. There is a rich and romantic cultural history associated with natural resources and communities in Canada, one reinforced by images and narratives of self-reliant white northerners eking out an existence in isolated communities and rugged landscapes, surrounded by pristine and endless resources. A more modern and less positive view of resource communities is that they are antiquated, marginal settlements, wrought with social conflict and racial tension, whose glory days passed when the last resource industry left town.
However, municipal leaders, Aboriginal and government representatives, academics, businesses and community groups recently came together at Algoma University in Sault Ste. Marie, Ontario for an interdisciplinary conference on building resilient communities through community-based forest management. The goal was to learn about new cross-cultural networks and grassroots collaborations that are initiating transformative change by rethinking rural economies, cultures and landscapes. As the meeting organizers, we contend that universities and natural resource-related departments, in particular, have much to learn from communities about the changing nature of resource sectors, societal needs and the role of universities in partnered research. Read more...
9 avril 2013

Campus France et l’attractivité des territoires

Universités & TerritoiresSur le site http://www.universites-territoires.fr/, le n°92 d'Universités & Territoires est disponible.
Campus France et l’attractivité des territoires (page 13-14 du n°92 d'Universités & Territoires)
Campus France est l’Agence française pour la promotion de l’enseignement supérieur, l’accueil et la mobilité internationale. Résultant de la fusion du GIP CampusFrance et de l’association Égide, l’établissement est placé sous la tutelle des ministères des Affaires étrangères et européennes et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Enfin, Campus France a repris les activités internationales du CNOUS le 1er septembre 2012. Son objectif est de promouvoir l’enseignement supérieur français partout dans le monde.
Antoine Grassin, Directeur général de Campus France. Depuis deux ans, l’établissement Campus France se met en place et déploie ses nouvelles activités. Pouvez-vous nous en faire une présentation; ainsi qu’un panorama de ses missions?
L’Agence Campus France est un établissement public chargé de la promotion de l’enseignement supérieur, de l’accueil et de la gestion de la mobilité internationale des étudiants et des chercheurs. L’EPIC Campus France, créé par le décret du 30 décembre 2011, en application de la loi du 27 juillet 2010, regroupe le GIP CampusFrance, l’association Égide et les activités internationales du Centre national des oeuvres universitaires et scolaires (CNOUS). Elle est placée sous la tutelle des ministères des Affaires étrangères et européennes et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Pour remplir nos missions de promotion et de valorisation de l’enseignement supérieur français à l’étranger, nous nous appuyons sur un réseau de plus de 180 Espaces et Antennes Campus France dans le monde qui informe les étudiants internationaux, les guide dans leur choix de formation, dans la constitution de leurs dossiers de candidature et de demande de visa. En outre, non seulement nous gérons la mobilité des boursiers du gouvernement français, des experts en mission et des personnalités invitées en France, mais aussi nous assurons la gestion des programmes de bourses de gouvernements étrangers et d’organismes privés et publics. A ce titre, nous intervenons sur plusieurs aspects: élaboration du projet de formation, placement dans les établissements, préparation linguistique, accueil et aide à l’hébergement, suivi durant le séjour… Enfin, le Forum Campus France, inauguré en décembre 2012 par les deux ministres de tutelle, permet aux établissements d’enseignement supérieur et de recherche de participer à l’orientation de la politique de l’Agence. Ce Forum permet, d’une part, l’association la plus large de tous les établissements susceptibles de représenter à l’étranger la qualité et l’originalité de l’enseignement supérieur et, d’autre part, la contribution des établissements, membres des conférences représentatives, aux réflexions de l’Agence sur des thématiques identifiées et abordées dans le cadre de commissions techniques.
Vous avez comme objectifs de déployer en France un réseau d’antennes auprès de grands pôles universitaires. Quel serait son rôle et son articulation avec les Universités?

En 2012, année où Campus France a géré pour la première fois les activités fusionnées d’accueil international de l’association Égide et du CNOUS, une mission prioritaire s’est imposée d’elle-même: la qualité de l’accueil des étudiants étrangers. C’est un grand chantier qui nécessite de fédérer tous les acteurs sur le sujet, les collectivités territoriales comme les établissements. Grâce au personnel anciennement rattaché à Égide, l’Agence dispose à travers la France d’un réseau qui comprend 22 personnes réparties dans 5 délégations régionales : Lyon, Marseille, Montpellier, Toulouse, Strasbourg et 2 délégations académiques: Nantes et Nancy. L’Agence a décidé de maintenir ce réseau et d’accentuer son rôle dans les universités et regroupement d’établissements sans se substituer à eux dans leur mission d’accueil.
Les collectivités locales et principalement les régions développent des politiques ambitieuses pour aider à la mobilité internationale de leurs étudiants. Mais l’attractivité d’un territoire c’est aussi l’accueil: comment voyez-vous votre action dans ce domaine et avec quels acteurs?

Nous constituons des guichets uniques en associant ces délégations régionales aux Communautés d’universités. Ces structures qui ont vocation à se déployer sur tout le territoire joueront un rôle important dans l’accueil des étudiants étrangers au niveau régional. Sans entrer dans le détail des initiatives en cours d’élaboration, il est d’ores et déjà possible de dire que ces délégations régionales auront pour rôle d’accueillir non seulement les étudiants boursiers comme pouvait le faire précédemment Égide ou le CNOUS, mais également l’ensemble des étudiants étrangers. S’il est vrai que les collectivités territoriales développent des politiques ambitieuses pour aider à la mobilité internationale des étudiants à travers les SRESRI (Stratégie Régionale de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation), celles-ci financent essentiellement une mobilité sortante, dans un rapport de 1 à 8 voire 1 à 10. Jusqu’ici Campus France s’est peu intéressé à la mobilité sortante. Cette problématique étant tout à fait d’actualité dans la réussite des étudiants français comme l’ont rappelé les conclusions des Assises de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Campus France cherchera à optimiser son action dans cette perspective conjointement avec les régions et les établissements d’enseignement supérieur et de recherche.
Ollscoileanna agus Críocha Ar an suíomh http://www.universites-territoires.fr/ an 92 Uimh Ollscoileanna agus Críocha atá ar fáil.
Champas an Fhrainc agus tarraingteacht na críocha sin (leathanach 13-14 de Uimh. 92 Ollscoileanna agus Críocha). Níos mó...
9 avril 2013

Une voie vers le renforcement du rôle des agglomérations universitaires

Universités & TerritoiresSur le site http://www.universites-territoires.fr/, le n°92 d'Universités & Territoires est disponible.
Une voie vers le renforcement du rôle des agglomérations universitaires (page 4 du n°92 d'Universités & Territoires)

Geneviève Fioraso, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (ESR) a reçu, mardi 19 mars 2013, une délégation de représentants des associations de collectivités locales (AVUF, AMGVF et AdCF) afin d’échanger sur l’avant projet de loi qu’elle devait présenter en conseil des ministres. Nous publions le compte-rendu de la rencontre entre Geneviève Fioraso et l’AdCF, l’AMGVF, l’AVUF.
Gouvernance
André Rossinot, maire de la ville de Nancy et président du Grand Nancy s’est félicité de la place nouvelle faite aux collectivités locales dans la stratégie nationale de l’ESR, qu’il s’agisse des régions, des villes et des agglomérations. Il a notamment salué la participation des collectivités territoriales à la gouvernance des universités dont les représentants pourront désormais prendre part à l’élection des présidents. Par ailleurs, M. Rossinot a accueilli très favorablement l’expertise nouvelle évoquée par la Ministre qui offre une diversité de modes de financement des programmations d’immobilier universitaire par delà les seuls montages public-privé (maîtrise d’ouvrage publique, partenariat publicpublic, etc.). Pour sa part, Isabelle Pellerin, vice-présidente de Rennes Métropole, a estimé que la reconnaissance du rôle des Métropoles dans les projets de lois « enseignement supérieur et recherche » et « décentralisation et réforme de l’action publique » constitue une avancée dans l’objectif de développement des activités scientifiques et d’innovation.
Structuration ambitieuse

Les associations de collectivités ont aussi voulu partager certaines réserves et pistes d’amélioration avec la Ministre. Gilles Demailly, maire d’Amiens et président d’Amiens Métropole, et Alain Tanton, président de l’agglomération Bourges Plus, ont déploré que le seul critère démographique n’ait été retenu dans la définition des futures Métropoles, écartant des agglomérations universitaires qui concentrent pourtant des fonctions supérieures propices au développement de dynamiques métropolitaines. Les associations de collectivités revendiquent ainsi la reconnaissance dans la loi des Schémas de développement universitaire élaborés à l’échelle des villes et des agglomérations en articulation avec les Schémas régionaux de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.
Adjoint au maire de la ville de Paris, Didier Guillot a pour sa part tenu à affirmer le rôle des villes et agglomérations dans la conception de véritables écosystèmes favorables au développement de l’ESR, du soutien à l’innovation jusqu’à l’insertion urbaine des sites universitaires. Fort de cet état de fait, l’adjoint au maire de Paris a invité l’État à faire confiance aux collectivités qui le souhaitent de prendre en charge la gestion des locaux universitaires, qu’il s’agisse du logement étudiant ou de l’immobilier destiné à la recherche ou à la formation. Soulignant pour conclure l’enjeu de structuration des réseaux scientifiques inter-académiques, voire interrégionaux, André Rossinot a mis en exergue les pôles métropolitains comme supports propices à l’émergence de politiques coordonnées de soutien à l’ESR et à l’innovation.
Universities & Territories On the site http://www.universites-territoires.fr/ the No. 92 Universities & Territories is available.
A way to strengthen the role of the university towns
Genevieve Fioraso, Minister of Higher Education and Research (ESR) has received, Tuesday, March 19, 2013, a delegation of representatives of local government associations (AVUF, AMGVF and AdCF) to discuss the preliminary draft law that was present in the Council of Ministers. More...
4 avril 2013

Vers le renforcement du rôle des agglomérations universitaires?

http://www.newspress.fr/common/getImageEm.ashx?imid=5579&emid=0996Source: AdCF – Assemblée des Communautés de France.
Enseignement supérieur et recherche: vers le renforcement du rôle des agglomérations universitaires prônées par l’AdCF, l’AMGVF, l’AVUF

Geneviève Fioraso, Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche (ESR) a reçu, mardi 19 mars 2013, une délégation de représentants des associations de collectivités locales (Gilles Demailly, Didier Guillot, Isabelle Pellerin, André Rossinot, Alain Tanton) afin d’échanger sur l’avant projet de loi qu’elle doit présenter ce jour en conseil des ministres. La Ministre a réaffirmé l’importance de la contribution des collectivités locales à l’ambition nationale portée par la loi. Un dialogue de grande qualité entre la Ministre et les élus de l’Assemblée des communautés de France (AdCF), de l’Association des maires de grandes villes de France (AMGVF) et de l’Association des villes universitaires de France (AVUF) a ainsi permis de faire entendre la voix de collectivités de toutes tailles intéressées par la compétence ESR.
Gouvernance des universités et innovation des modes de financement: des avancées soutenues par les 3 associations

André Rossinot, maire de la ville de Nancy et président du Grand Nancy s’est félicité de la place nouvelle faite aux collectivités locales dans la stratégie nationale de l’ESR, qu’il s’agisse des régions, des villes et des agglomérations. Il a notamment salué la participation des collectivités territoriales à la gouvernance des universités dont les représentants pourront désormais prendre part à l’élection des présidents.
Par ailleurs, M. Rossinot a accueilli très favorablement l’expertise nouvelle évoquée par la Ministre qui offre une diversité de modes de financement des programmations d’immobilier universitaire par delà les seuls montages public-privé (maîtrise d’ouvrage publique, partenariat public-public, etc.). Pour sa part, Isabelle Pellerin, vice-présidente de Rennes Métropole, a estimé que la reconnaissance du rôle des Métropoles dans les projets de lois « enseignement supérieur et recherche » et « décentralisation et réforme de l’action publique » constitue une avancée dans l’objectif de développement des activités scientifiques et d’innovation.
Souhait partagé d’une structuration ambitieuse à l’échelle des villes et des agglomérations universitaires
Les associations de collectivités ont aussi voulu partager certaines réserves et pistes d’amélioration avec la Ministre. Gilles Demailly, maire d’Amiens et président d’Amiens Métropole, et Alain Tanton, président de l’agglomération Bourges Plus, ont déploré que le seul critère démographique n’ait été retenu dans la définition des futures Métropoles, écartant des agglomérations universitaires qui concentrent pourtant des fonctions supérieures propices au développement de dynamiques métropolitaines.
Les associations de collectivités revendiquent ainsi la reconnaissance dans la loi des Schémas de développement universitaire élaborés à l’échelle des villes et des agglomérations en articulation avec les Schémas régionaux de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.
Adjoint au maire de la ville de Paris, Didier Guillot a pour sa part tenu à affirmer le rôle des villes et agglomérations dans la conception de véritables écosystèmes favorables au développement de l’ESR, du soutien à l’innovation jusqu’à l’insertion urbaine des sites universitaires.
Fort de cet état de fait, l’adjoint au maire de Paris a invité l’Etat à faire confiance aux collectivités lorsqu’elles souhaitent s’investir dans la gestion des locaux universitaires, qu’il s’agisse du logement étudiant ou du patrimoine pédagogique ou de recherche. Soulignant pour conclure l’enjeu de structuration des réseaux scientifique inter-académique, voire interrégionaux, André Rossinot a mis en exergue les pôles métropolitains comme supports propices à l’émergence de politiques coordonnées de soutien à l’ESR et à l’innovation.
La ministre a invité les associations à contribuer aux débats parlementaires qui devraient s’ouvrir le 27 mai prochain en séance publique à l’Assemblée nationale.
http://www.newspress.fr/common/getImageEm.ashx?imid=5579&emid=0996 Source: AdCF - Assembly of Communities of France.
Higher education and research: towards strengthening the role of academic centers promoted by the AdCF, AMGVF the AVUF
Genevieve Fioraso, Minister of Higher Education and Research (ESR) has received, Tuesday, March 19, 2013, a delegation of representatives of local government associations (Gilles Demailly, Didier Guillot, Isabelle Pellerin, André Rossinot Alain Tanton) to to discuss the draft law to be presented today by the Council of Ministers. More...
5 mars 2013

Territoires, enjeux économiques et sociaux: quel engagement partagé des acteurs?

Territoires, enjeux économiques et sociaux : quel engagement partagé des acteurs ? 6e Université d'été "Emploi, compétences, territoires"Territoires, enjeux économiques et sociaux: quel engagement partagé des acteurs? 6e Université d'été "Emploi, compétences, territoires". Stéphane Michun (sous la direction de). Relief, n° 41, 2013, 116 p.
« Territoires, enjeux économiques et sociaux: quel engagement partagé des acteurs? ». Par ce titre les organisateurs de la 6e Université d’été "Emploi, compétences, territoires" qui s’est tenue à Montpellier en juillet 2012 ont tenu à rappeler que les territoires ne sont pas seulement des lieux d’observation ou de traitement social de problèmes qu’une approche nationale ne parvient pas à régler. Les territoires sont aussi des lieux où se confrontent des points de vue, s’élaborent des stratégies, se nouent des jeux d’acteurs spécifiques, à défaut d’être toujours innovants ou efficients. Ici, l’action prédomine et la notion d’engagement prend tout son sens. Télécharger la publication.
Avant-propos

La 6ème édition de l’Université d’été « Emploi, compétences et territoires » s’est déroulée les 4, 5 et 6 juillet
2012 à Montpellier autour de la thématique « Territoires, enjeux économiques et sociaux: quel engagement partagé des acteurs? ». Cette Université d’été s’est imposée au fil des années comme un véritable rendez-vous national des territoires où se confrontent et se partagent des analyses, des expériences, des méthodes et des outils. Les organisateurs de cette manifestation ont à coeur de faciliter la mise en réseau d’acteurs venus d’horizons fort divers. Des chercheurs en sociologie, économie ou géographie côtoient en effet des professionnels du développement territorial, des acteurs de la politique publique, des entrepreneurs, des responsables RH et des représentants des partenaires sociaux.
En 2012, l’accent a été mis sur la capacité de ces acteurs à intégrer les dynamiques en cours – aussi bien les mutations économiques, que les transformations institutionnelles ou les évolutions sociales et sociétales –, non pas pour les accompagner passivement mais pour engager les territoires dans d’authentiques trajectoires de développement respectueuses des spécificités locales, des dynamiques entrepreneuriales et des choix de vie des habitants. Plusieurs débats en plénière et quatorze ateliers ont permis d’aborder les conditions et les modalités de mise en oeuvre d’une telle attitude face au développement1. Ont notamment été appréhendés le rôle des élus, les stratégies de groupement d’entreprises et leurs incidences en termes de ressources humaines, les pratiques de GPEC territoriale et le recours aux capacités d’expertise dans le champ de la formation, du travail et de l’emploi.
La présente publication rend compte des réflexions de chercheurs et de praticiens qui ont accepté de retravailler leur intervention orale en tenant compte autant que possible des débats très riches qui ont ponctué ces trois journées. Qu’ils soient ici remerciés pour la qualité de leur travail et leur disponibilité.
Pour le comité de pilotage: Françoise Thuile (Université Montpellier 1 – Fondation Entreprendre), Stéphane Michun (ART-Dev – Centre régional associé Céreq de Montpellier). Télécharger la publication.
Voir aussi sur le blog 7e Université d’été Emploi, compétences et territoires, Université d'été "Emploi, compétences et territoires", 6e Université d’été “Emploi, compétences et territoires”, 5e Université d'été Emploi, compétences et territoires, Les territoires au coeur du présent et de l’anticipation, 4e Université d’été « Emploi, compétences et territoires », Deuxième Université d’été « Emploi, compétences et territoires ».
Territoires, enjeux économiques et sociaux : quel engagement partagé des acteurs ? 6e Université d'été "Emploi, compétences, territoires" Críocha, saincheisteanna eacnamaíochta agus sóisialta: cad roinnte tiomantas na haisteoirí? 6ú Samhraidh Ollscoil "Fostaíocht, i gcríocha scileanna." Stéphane Michun (in eagar ag). Faoiseamh, Uimh 41, 2013, 116 lch.
"Críocha, saincheisteanna eacnamaíochta agus sóisialta: cad roinnte tiomantas na haisteoirí? ". Ar an gcúis seo bhí an lucht eagraithe an tSamhraidh hOllscoile 6ú "Fostaíocht, i gcríocha scileanna" a bhí ar siúl i mí Iúil 2012 i Montpellier a thabhairt chun cuimhne nach bhfuil na críocha áiteanna ach breathnú nó a chóireáil sóisialta fadhbanna a theipeann ar cur chuige náisiúnta chun aghaidh a thabhairt. Níos mó...
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