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Formation Continue du Supérieur
2 avril 2014

Création du Commissariat général à l'égalité des territoires

Carif Oref Midi-PyrénéesLe décret portant création du Commissariat général à l'égalité des territoires (Cget) a été présenté en Conseil des ministres, le 26 mars. Le commissariat est issu du regroupement de la Datar (Délégation à l'aménagement du territoire et à l'attractivité régionale), du SG-CIV (Secrétariat général du comité interministériel des villes) et de l'Acsé (Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances). L'objectif est de mettre fin à l'opposition entre l'urbain et le rural. Le Cget traitera de sujets tels que l'accès aux services publics, le développement des capacités des territoires, l'accompagnement des mutations économiques, la transition écologique, la politique de la ville ou encore "la création d'emplois locaux durables et non délocalisables".
Lire l'article de Localtis.info du 26.3.14.

22 mars 2014

Bienvenue sur le site de l'animation territoriale en Basse-Normandie

http://animation.errefom.fr/common/img/bandeau.gif

La Basse-Normandie a impulsé fin 2008 une démarche d'animation territoriale sur l'emploi et la formation. Fruit d'une réflexion amorcée entre l'Etat et la Région, cette démarche permet d'accompagner les territoires.

Objectif : accompagner les territoires

Cette animation territoriale commune a pour objet notamment :

  • de mobiliser et d’articuler sur les territoires les ressources locales afin d’atteindre les objectifs suivants :
- anticiper et accompagner les mutations économiques,
contribuer au développement et à l’aménagement du territoire,
- favoriser l’accès, le maintien et le retour à l’emploi,
- développer les compétences et les formations dans le respect des orientations des politiques de l’Etat et de la Région et en fonction du développement économique local.
  • d’assurer le déploiement au niveau de chaque territoire des politiques publiques dans les domaines concernés,
  • d’identifier et d’anticiper, de façon partagée, tant les difficultés que les opportunités,
  • d’y apporter des réponses de proximité coordonnées,
  • de prendre appui sur un large partenariat local favorisant la déclinaison des politiques « économie-emploi-formation»,
  • de garantir la complémentarité et la cohérence de l’action des partenaires œuvrant dans les domaines concernés au regard des ressources, des besoins et des spécificités des territoires.

Organisation : deux instances complémentaires

Une instance de concertation et d’impulsion : le CLEEF

Le Comité Local Economie Emploi Formation (CLEEF) est le garant de la mise en oeuvre d'une stratégie territoriale partagée, au croisement des politiques publiques déployées par les différents acteurs et des projets d'initiatives locales.

Une instance de coordination : le COTEEF

Le Comité Opérationnel Territorial Economie Emploi Formation (COTEEF) garantit la stratégie territoriale commune mise en oeuvre par le Comité Local Economie Emploi Formation et assure la cohérence de l'animation territoriale. Véritable instance technique de mise en oeuvre, le COTEEF doit :

  • être force de mobilisation des acteurs,
  • faire émerger les projets émanant du local ou proposés par le CLEEF,
  • valoriser les groupes projets existants sur le territoire voire en mettre en place de nouveaux,
  • suivre l'avancée de leurs travaux,
  • informer le CLEEF des réflexions et des projets en cours.
26 janvier 2014

Renforcer l’intégration territoriale des universités grâce aux conseils de développement

http://blog.educpros.fr/romain-pierronnet/files/2013/09/Romain-Pierronet.jpgBlog Educpros de Romain Pierronnet. J’ai choisi aujourd’hui d’évoquer une instance encore très (trop) peu connue, dont le potentiel est pourtant fort intéressant pour une meilleure intrication entre l’université et le reste du tissu socio-économique d’un territoire : les « conseils de développement ». Rencontre avec le Président par intérim de celui du Grand Nancy, Dominique Valck.Lorsque je suis devenu VP Etudiant de ce qui était à l’époque l’Université Henri Poincaré en juillet 2009, je me suis « retrouvé » de facto membre du « Conseil de Développement Durable du Grand Nancy ». Je n’avais jamais entendu parler de cette instance, où je fus (très bien !) accueilli par son Président de l’époque, le regretté Patrice Sanglier (auquel le journaliste Pierre Taribo a rendu un bel hommage dans le journal la Semaine). Ce dernier vient malheureusement de nous quitter, un évènement profondément attristant et ce d’autant plus que Patrice était un homme haut en couleurs dont le tempérament, la détermination et les « approches intellectuelles » employées pour aborder les dossiers, illustrent d’ailleurs bien ce dont les acteurs d’un territoire peuvent bénéficier grâce à leur conseil de développement.S’agissant de l’Université, voici quelques éléments relatifs à l’intérêt que peut représenter l’Université pour les conseils de développement (et inversement), recueillis sur la base de ma propre expérience et d’une rencontre amicale avec l’actuel Président par intérim du Conseil de Développement Durable (C3D) du Grand Nancy : Dominique Valck. Suite...

5 janvier 2014

Auvergne - Les territoires

AccueilDans le cadre de ses activités, l'OREF contribue à l'observation, l'analyse et la prospective sur la relation emploi-formation et ses évolutions. La richesse de ces missions impose des angles d'analyses diversifiés parmi lesquels celui de l'approche territoriale.
L'OREF propose ainsi des "portraits de territoires", déclinés du niveau régional au niveau infra-départemental des COTEF/SPEL et complétés d'études organisées autour d'autres axes d'analyse mais intégrant cette dimension territoriale.
Ces productions sont notamment destinées à outiller les acteurs régionaux et locaux dans la réalisation de diagnostics et de plans d'action. Voir l'article entier...

3 janvier 2014

Connaître les territoires de Franche-comté

Établir une carte d'identité socio-économique pour chaque territoire franc-comtois, repose  sur l'analyse d'une série d'indicateurs :

  • Profil des habitants
  • Contexte économique : emplois et métiers par secteurs d'activité, marché du travail
  • Offre de formation : filières et effectifs
De l'analyse de ces données et de leur évolution découlent des problématiques propres à chaque territoire. Identifier les forces et faiblesses d'un territoire permet aux acteurs de terrain et décideurs de mettre en place une politique d'emploi et de formation en cohérence avec la réalité économique et le niveau régional. Voir l'article entier....
16 décembre 2013

20e anniversaire de l'Association des villes universitaires de France

A l'occasion du 20e anniversaire de l'Association des villes universitaires de France (AVUF), Geneviève Fioraso a rappelé que la réussite des étudiants est étroitement liée à leurs conditions de vie, à la qualité des campus et à leur environnement. Le prochain contrat de plan Etat-région sera l'occasion de fixer de nouvelles priorités centrées sur la qualité et l'attractivité des campus. 
Discours - 10.12.2013 Geneviève Fioraso
Je suis très heureuse de m'associer aujourd'hui à la célébration des 20 ans de l'Association des Villes Universitaires de France (AVUF). Je connais bien l'AVUF pour avoir souvent représenté la Ville de Grenoble, je mesure donc pleinement à quel point elle a contribué à transformer l'image et le concept du lien entre les campus universitaires et leur environnement. 
L'idée que les campus doivent être pleinement intégrés aux villes et à leur tissu économique, culturel, social, cette idée semble aller de soi. L'idée que les étudiants et les chercheurs doivent vivre et travailler dans la ville, participer à sa dynamique sociale, culturelle, citoyenne... elle aussi semble relever du bon sens. Et pourtant, pendant des années, le modèle qui a prévalu a plutôt été celui de campus périphériques, parfois "hors sol". Parce que les étudiants font un peu peur ? Parce que la science effraie ? 
Nous n'en sommes plus là heureusement, et l'AVUF a joué un rôle dans cette prise de conscience. Lors de notre rencontre dans le cadre de la préparation de la loi d'orientation sur l'enseignement supérieur et la recherche, publiée le 22 juillet dernier, nous avons partagé cette conviction : les universités, les lieux de recherche, jouent un rôle capital en termes d'attractivité, de compétitivité, mais aussi de lien social, de dynamique économique urbaine, d'animation culturelle. Suite du Discours...

7 novembre 2013

Sup’ > Les stratégies urbaines

http://www.amue.fr/fileadmin/templates/images/img_html/img_logo_web_13.pngLa Fnau (Fédération nationale des agences d'urbanisme) présente une étude qui revient sur l’action des villes et des communautés à destination de l’enseignement supérieur et de la recherche. Elle indique que celle-ci se concentre principalement dans trois domaines : la vie étudiante, l’aménagement territorial et urbain, et le développement économique. L’étude énonce également les travaux engagés pour mesurer les financements destinés directement ou indirectement à l’ESR par les villes et les communautés.
En savoir + > Enseignement supérieur et recherche : les pratiques des villes et communautés

11 octobre 2013

Penser la ville universitaire de demain

http://www.colloques-avuf.com/images/logo.gifA l'occasion du 20ème anniversaire de l'AVUF, en présence de Madame la Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la recherche, et du Président de la Conférence des Présidents d'Université.
20 ans après le lancement du plan Université 2000, les villes et les agglomérations s’investissent de plus en plus dans l'économie de la connaissance et orientent vers une dimension de villes apprenantes. L'enjeu c'est la vitalité de la recherche et la qualification des populations; c'est à dire les emplois de demain et d'après demain sur les différents territoires marqués par l'université.
Après les séminaire de Nantes en juin et d'Aix en Provence on octobre, l'AVUF et la Ville de Paris vous invitent à participer à ce colloque axé sur les questions de gouvernance et de stratégie locales d'enseignement supérieur et de recherche.

2 septembre 2013

Créer de l'activité sur les territoires : ce que pourrait faire la formation

http://www.uodc.fr/cms/uploads/pics/Meirieu-Philippe_NL_01.jpgAmphi débat organisé en partenariat avec Education Permanente.
Avec Philippe Meirieu, Vice-président délégué à la formation tout au long de la vie du Conseil régional Rhône-Alpes et professeur en sciences de l'éducation à l’Université Lumière-Lyon 2.
Est-ce que la formation pourrait contribuer à créer de l’activité sur les territoires dans le pays ? Cela nous paraît une question plus intéressante que de savoir si la formation professionnelle pourrait pallier - avec quelques semaines de stage chichement financés - le fait que 150 000 jeunes par an sortent du système éducatif sans aucune qualification. Après 13 ans de scolarité obligatoire...
Avec Philippe Meirieu, Vice-président délégué à la formation tout au long de la vie du Conseil régional Rhône-Alpes et professeur en sciences de l'éducation à l’Université Lumière-Lyon 2.
Parmi ses ouvrages : Un pédagogue dans la Cité (Editions Desclee de Brouwer, 2012), L'obligation de résultats en éducation (Editions De Boeck, 2004), Apprendre... oui, mais comment (Editions ESF, 1ère édition 1987, 21ème édition 2009).
Est-ce que la formation pourrait contribuer à créer de l’activité sur les territoires dans le pays ?
Cela nous paraît une question plus intéressante que de savoir si la formation professionnelle pourrait pallier - avec quelques semaines de stage chichement financés - le fait que 150 000 jeunes par an sortent du système éducatif sans aucune qualification. Après 13 ans de scolarité obligatoire.
A côté des grandes entreprises et de leurs réseaux de PME, de plus en plus mobiles à l’échelle de la planète, se développent des entreprises très performantes, profondément territorialisées. Elles sont industrielles, agricoles, de service, sociales aussi dans une société où l’on vit plus longtemps. Elles sont créatrices d’emplois. Elles font peu parler d’elles, car elles sont petites.
L’analyse de leurs réussites montre qu’elles tirent leurs avantages comparatifs des atouts d’un territoire vivant, ouvert sur la ville et le monde, où les échanges et les coopérations sont riches, denses et variés.
Elles les tirent du dynamisme de leurs habitants.
Aujourd’hui comme hier, la naissance, la survie et le développement d’une activité dépendent d’abord du capital humain et relationnel de celle, de celui ou de ceux qui se lancent : elles dépendent de leurs compétences.
Or celles-ci ne tombent pas du ciel. Les territoires riches en emplois sont d’abord des territoires riches en compétences individuelles et collectives.
Aujourd’hui, comment un territoire peut s’emparer de cette question et agir ?
Elle est difficile, car elle oblige à penser large. Elle est difficile aussi parce que le système français de décision en matière de formation est d’une complexité méticuleusement organisée. Renforcée loi après loi.
L’UODC et Education Permanente ont choisi d’aborder cette question avec Philippe Meirieu, qui a accepté de tenter d'y répondre.
Il est inutile de présenter Philippe Meirieu, tant sa notoriété est immense dans le domaine de l’éducation : chercheur, praticien engagé, formidable passeur.
Mais ce soir, c’est aussi le politique que nous accueillons : le Vice-Président de la Région Rhône-Alpes, en charge de la formation tout au long de la vie.
La formation pourrait-elle contribuer à créer de l’activité sur les territoires dans le pays ?  
Cela semble être une question plus intéressante que de savoir si la formation professionnelle peut remédier au fait que, chaque année, 150 000 jeunes sortent du système éducatif sans aucune qualification. Après treize ans de scolarité obligatoire. 
A côté des grandes entreprises et de leurs réseaux de PME, de plus en plus mobiles à l’échelle de la planète, se développent des entreprises très performantes, profondément territorialisées. Elles sont industrielles, agricoles, de service, sociales aussi, dans une société où l’on vit plus longtemps. Elles sont créatrices d’emplois. Elles font peu parler d’elles, car elles sont petites. L’analyse de leurs réussites montre qu’elles tirent leurs avantages comparatifs des atouts d’un territoire vivant, ouvert sur la ville et le monde, où les échanges et les coopérations sont riches, denses et variés.  Elles les tirent du dynamisme de leurs habitants. 
Aujourd’hui comme hier, la naissance, la survie et le développement d’une activité dépendent d’abord du capital humain et relationnel de ceux qui se lancent : elles dépendent de leurs compétences. Or celles-ci ne tombent pas du ciel. Les territoires riches en emplois sont d’abord des territoires riches en compétences individuelles et collectives. Comment un territoire peut-il s’emparer de cette question et agir ? La question est difficile car elle oblige à penser large. Difficile aussi parce que le système français de décision en matière de formation est d’une complexité méticuleusement organisée, renforcée loi après loi.
Nous sommes heureux et honorés de l’accueillir
Jean Besançon
Directeur de l’Université ouverte des compétences
Guy Jobert
Directeur de la revue Education Permanente
De 18h à 20h, à AgroParisTech : 19, avenue du Maine - 75015 Paris.
- Vous êtes abonné comme professionnel à l'UODC : vous souhaitez participer et réservez votre place.
- Vous n'êtes pas abonné comme professionnel : consulter les modalités d'inscription à l'UODC. Pour information, en vous inscrivant à l'essai, bénéficiez d'une participation gracieuse à un amphi-débat (hors événements exceptionnels et dans la limite d'une seule inscription). Confirmation et convocation par mail en retour.

31 août 2013

Universités & Territoires

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