Territoires, enjeux économiques et sociaux : quel engagement partagé des acteurs ? 6e Université d'été "Emploi, compétences, territoires"Territoires, enjeux économiques et sociaux: quel engagement partagé des acteurs? 6e Université d'été "Emploi, compétences, territoires". Stéphane Michun (sous la direction de). Relief, n° 41, 2013, 116 p.
« Territoires, enjeux économiques et sociaux: quel engagement partagé des acteurs? ». Par ce titre les organisateurs de la 6e Université d’été "Emploi, compétences, territoires" qui s’est tenue à Montpellier en juillet 2012 ont tenu à rappeler que les territoires ne sont pas seulement des lieux d’observation ou de traitement social de problèmes qu’une approche nationale ne parvient pas à régler. Les territoires sont aussi des lieux où se confrontent des points de vue, s’élaborent des stratégies, se nouent des jeux d’acteurs spécifiques, à défaut d’être toujours innovants ou efficients. Ici, l’action prédomine et la notion d’engagement prend tout son sens. Télécharger la publication.
Avant-propos

La 6ème édition de l’Université d’été « Emploi, compétences et territoires » s’est déroulée les 4, 5 et 6 juillet
2012 à Montpellier autour de la thématique « Territoires, enjeux économiques et sociaux: quel engagement partagé des acteurs? ». Cette Université d’été s’est imposée au fil des années comme un véritable rendez-vous national des territoires où se confrontent et se partagent des analyses, des expériences, des méthodes et des outils. Les organisateurs de cette manifestation ont à coeur de faciliter la mise en réseau d’acteurs venus d’horizons fort divers. Des chercheurs en sociologie, économie ou géographie côtoient en effet des professionnels du développement territorial, des acteurs de la politique publique, des entrepreneurs, des responsables RH et des représentants des partenaires sociaux.
En 2012, l’accent a été mis sur la capacité de ces acteurs à intégrer les dynamiques en cours – aussi bien les mutations économiques, que les transformations institutionnelles ou les évolutions sociales et sociétales –, non pas pour les accompagner passivement mais pour engager les territoires dans d’authentiques trajectoires de développement respectueuses des spécificités locales, des dynamiques entrepreneuriales et des choix de vie des habitants. Plusieurs débats en plénière et quatorze ateliers ont permis d’aborder les conditions et les modalités de mise en oeuvre d’une telle attitude face au développement1. Ont notamment été appréhendés le rôle des élus, les stratégies de groupement d’entreprises et leurs incidences en termes de ressources humaines, les pratiques de GPEC territoriale et le recours aux capacités d’expertise dans le champ de la formation, du travail et de l’emploi.
La présente publication rend compte des réflexions de chercheurs et de praticiens qui ont accepté de retravailler leur intervention orale en tenant compte autant que possible des débats très riches qui ont ponctué ces trois journées. Qu’ils soient ici remerciés pour la qualité de leur travail et leur disponibilité.
Pour le comité de pilotage: Françoise Thuile (Université Montpellier 1 – Fondation Entreprendre), Stéphane Michun (ART-Dev – Centre régional associé Céreq de Montpellier). Télécharger la publication.
Voir aussi sur le blog 7e Université d’été Emploi, compétences et territoires, Université d'été "Emploi, compétences et territoires", 6e Université d’été “Emploi, compétences et territoires”, 5e Université d'été Emploi, compétences et territoires, Les territoires au coeur du présent et de l’anticipation, 4e Université d’été « Emploi, compétences et territoires », Deuxième Université d’été « Emploi, compétences et territoires ».
Territoires, enjeux économiques et sociaux : quel engagement partagé des acteurs ? 6e Université d'été "Emploi, compétences, territoires" Críocha, saincheisteanna eacnamaíochta agus sóisialta: cad roinnte tiomantas na haisteoirí? 6ú Samhraidh Ollscoil "Fostaíocht, i gcríocha scileanna." Stéphane Michun (in eagar ag). Faoiseamh, Uimh 41, 2013, 116 lch.
"Críocha, saincheisteanna eacnamaíochta agus sóisialta: cad roinnte tiomantas na haisteoirí? ". Ar an gcúis seo bhí an lucht eagraithe an tSamhraidh hOllscoile 6ú "Fostaíocht, i gcríocha scileanna" a bhí ar siúl i mí Iúil 2012 i Montpellier a thabhairt chun cuimhne nach bhfuil na críocha áiteanna ach breathnú nó a chóireáil sóisialta fadhbanna a theipeann ar cur chuige náisiúnta chun aghaidh a thabhairt. Níos mó...