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Formation Continue du Supérieur
20 mai 2013

Do You Formally Schedule Research Time?

http://chronicle.com/img/photos/biz/icons/profhacker-nameplate.gifBy Ryan Cordell. I’ve just wrapped up my first year as a junior faculty member at a new institution. Overall it’s been a wonderful transition, but I have run up against that familiar problem for academics: the encroachment of other duties into research time. Teaching well is essential, of course—as indicated by the many posts here at ProfHacker about the classroom—and every faculty post requires significant service. The time demands of both can creep into any crevice in a faculty member’s schedule, however, pushing research further and further into the ever-receding future. For me, at least, a haphazard approach to research time just didn’t cut it. Read more...
17 mai 2013

Le guide de la coopération Entreprise-Recherche

http://iffresblog.files.wordpress.com/2011/12/cropped-sydney_bridge1.jpgDécouvrez ce guide de Enterprise Europe Network: Les idées reçues ont la vie dure.
Dans l’inconscient collectif, on se représente le chercheur comme un savant fou qui passe ses nuits dans son laboratoire, à la recherche de « La Formule » chimique, physique ou mathématique magique à laquelle le commun des mortels ne comprend, hélas, pas grand chose…
…et l’entrepreneur comme un richissime personnage confortablement installé dans son bureau de ministre pendant que ses salariés triment, sans considération pour leur travail, et se délecte de sa réussite professionnelle et financière.
Difficile d’espérer réunir deux personnalités qu’on imagine si opposées. Pourtant, un même moteur anime chacun d’eux: l’innovation.
Elle est autant au cœur de la démarche du chercheur que de l’entrepreneur. Le chercheur conçoit et crée des produits, des procédés, des méthodes et des systèmes nouveaux, alors que l’entrepreneur anticipe un besoin, assemble et organise les outils et les compétences nécessaires pour pouvoir lancer sur le marché le produit ou le service innovant et porteur de croissance économique.
Pour accéder au guide.
http://iffresblog.files.wordpress.com/2011/12/cropped-sydney_bridge1.jpg Check out this guide to Enterprise Europe Network: The myths die hard. More...
1 mai 2013

How not to lighten up your research

http://www.universityaffairs.ca/uploadedImages/Columns_and_Opinions/In_My_Opinion/2013/June-July/stacks_of_books_210x400.jpgBy Janice Tibbetts. The three-minute thesis competition isn’t the best way to learn to communicate. As a recent master’s student at Carleton University, I was mystified by an email that popped up in my inbox this winter advertising the three-minute thesis competition, an event that is sweeping Canadian universities. The idea is that master’s and doctoral students compete for prize money to explain their often-complex research to judges and an audience – in three minutes or less. 
I couldn’t help think that this upstart competition, dubbed the 3MT, was in fact the antithesis of a thesis – a game-show type of exercise that could reduce big thoughts and academic research into mush. For me, the 3MT certainly prompted the question of whether academic researchers should be in the business of embracing an era of short attention spans, a world in which you should be able to say something succinctly or not at all. Read more...
15 avril 2013

Simplification de la gestion des laboratoires

Conférence des présidents d'universitéSimplification de la gestion des laboratoires: le recueil des règles budgétaires et comptables applicables aux activités de recherche publique
Ce recueil s'inscrit dans le contexte d'une simplification à court et moyen termes de la gestion quotidienne des laboratoires définie par le protocole de travail CPU-Amue-CNRS.
Les règles qui structurent la prévision et le suivi budgétaire des opérations conduites au sein des unités mixtes de recherche sont posées à travers une grille de lecture commune et partagée entre les différents établissements. Ce recueil pose les premiers jalons essentiels d'une convergence pratique des règles de gestion.
La démarche de convergence s’est également portée sur deux domaines essentiels, celui du suivi comptable et financier des opérations pluriannuelles et de l’application de façon homogène du dispositif réglementaire applicable en matière de fiscalité.
Consulter le recueil.
Conférence des présidents d'université Simplification of laboratory management: the collection of budgetary and accounting rules applicable to the activities of public research
This collection is in the context of a simplification in the short and medium term for the daily management of the laboratory protocol-defined work-Amue CPU-CNRS. More...
14 avril 2013

NOMA summer school

NOMA summer school: Research projects in focus
By Marielk. In this session recording from the NOMA summer school we share the presentations about different multinational research projects. In the presentations, the researchers and project leaders share their experiences with writing the applications for such projects and the considerations one has to take into account when managing such a project.
The recording includes presentations of the following projects:
  1. NORGLOBAL funded project on higher education and research in Western Balkans presented by Bjørn Stensaker
  2. HERANA – Higher Education Research & Advocacy Network in Africa presented by Nico Cloete
  3. AHELO – Assessment of Higher Education Learning Outcomes presented by Hamish Coates
NOMA summer school: complexities of research work
By Marielk. In this recording of the NOMA summer school, we share with you insights from five researchers: Peter Maassen, Nico Cloete, Bjørn Stensaker, Teboho Moja and  Jo Muller. They all share their insights to how to navigate in the complicated world of research where one has to take into account multiple interests and conflicting demands.
NOMA summer school: higher education and human development challenges
By Marielk. We will hereby start to publish a selection of the sessions from the NOMA summer school in January 2013 that examined project management, research policy nexus and application writing.
In this session, the Vice Chancellor of University of Western Cape, Prof. O’Connell gave an inspiring introductory lecture to the summer school. Reminding of the often injust and imbalanced global context, he identified seven human development challenges that universities must address.
NOMA summer school: Balancing integrity and the ‘dirty’ world of research

By Marielk.In the end of January a group from Hedda consisting of both professors, PhD research fellows, Master students and administrative staff attended a summer school organised in Cape Town, South Africa. The focus of the summer school was on project management and writing applications, and in this post Mari Elken and Jens Jungblut summarise the overall experience and some of the lessons learned. The article was initially published at University World News and is republished with permission. Furthermore, as Hedda has focus on sharing knowledge through ICT solutions, we have recorded the various sessions and will be making some of them available on the Hedda site during the coming week. Stay tuned!
One thing you almost never learn in masters or PhD education is how the world of successful project applications really works. In the context of unstable and competitive funding sources and expectations of impact and societal relevance, the nature of academic work is changing. New job profiles emerge, with academics being expected to be more entrepreneurial, project management becoming a central skill and policy relevance emerging as a key funding criterion.While policy relevance is expected, linkage between research and policy – the so-called research-policy nexus – is not always straightforward or without contestation. This raises questions about the appropriate skills and competences for the next generation of researchers, who have to operate at the intersection between traditional academic work, policy advice and contract research. Read more...
27 mars 2013

Valorisation de la recherche publique

Centre d'analyse stratégique logoPar Rémi Lallement département Économie Finances. Valorisation de la recherche publique (Note d'analyse 325 du CAS - Mars 2013).  Annexes de la Note d'analyse 325.
Dans quelle mesure et par quels canaux les organismes publics de recherche parviennent-ils à valoriser leurs travaux? Tirer les leçons des expériences étrangères permet de préciser le diagnostic et d’envisager des voies d’amélioration.
Valorisation de la recherche publique: quels critères de succès en comparaison internationale?
Dans un contexte de restrictions budgétaires et de concurrence internationale accrue, les universités et autres organismes publics de recherche s’efforcent de valoriser au mieux leurs travaux, c’est-à-dire d’en tirer le plus possible de retombées économiques. Ces tendances concernent en particulier la France, où le gouvernement vient  d’engager une série de mesures visant à renforcer la valorisation de la recherche publique et les transferts de savoir technologique entre le monde académique et le tissu industriel. Sur ce thème, une analyse approfondie des expériences menées dans les principaux pays industriels permet de clarifier tant les finalités que les modalités et les résultats de cette valorisation. Tout d’abord, les écarts de performance observés entre les pays et en leur sein s’expliquent très largement par des facteurs institutionnels et structurels, en particulier concernant les missions et le profil scientifique et technologique des organismes considérés.
Ensuite, le rôle joué par les brevets et les licences se révèle très variable selon le domaine technologique concerné. De façon liée, la valeur globale des redevances perçues est fort inégalement répartie et instable dans le temps. Par suite, la grande majorité des bureaux en charge de la valorisation ne couvre pas ses frais et, même aux États-Unis ou au Royaume-Uni, il est en général illusoire de considérer cette activité comme une source de profit net. En outre, la taille et l’expérience des équipes chargées de la valorisation sont parmi les principaux facteurs de succès. Partant de ce constat, des pays comme la France et l’Allemagne ont récemment créé des agences régionales de valorisation pour mutualiser les ressources disponibles. Toutefois, le rythme de développement de ces agences est nécessairement lent – effet d’apprentissage oblige – et l’idée qu’elles puissent s’autofinancer – même à terme – semble peu réaliste.
Sommaire

- Valorisation, transfert technologique: de quoi s'agit-il?
- Comparer et interpréter les indicateurs de performance
- Les disparités dues à des facteurs structurels et institutionnels
- Des défis communs aux différentes structures de valorisation.
Centre d'analyse stratégique logoDe réir Rémi Lallement Eacnamaíocht Airgeadais roinn Luacháil taighde poiblí (anailís Nóta CAS 325 - Márta 2013). hIarscríbhinní a ghabhann leis an 325 nóta plé.
Cé chomh mór agus tríd an méid bealaí a bhainistiú eagraíochtaí taighde poiblí chun a gcuid oibre? Is féidir le foghlaim taithí coigríche a shoiléiriú ar an diagnóis agus bealaí chun feabhas a chur bhreithniú. Níos mó...
18 février 2013

Le déjeuner de l'ANRT

Pour l'édition 2013 (11 février 2013, Pavillon Gabriel, Paris) de son déjeuner annuel, l'ANRT a reçu le Premier ministre, Monsieur Jean-Marc Ayrault, qui était accompagné de Madame Geneviève Fioraso, Ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et de Madame Fleur Pellerin, Ministre chargée des Petites et Moyennes Entreprises, de l'Innovation et de l'Economie numérique.
Devant 250 responsables des entreprises, de la recherche publique et de l'administration, le Premier ministre a répondu au Président de l'ANRT, Luc Oursel, en rappelant la vocation de l'association "d'organiser l'interaction entre les acteurs français, publics et privés, de l'enseignement supérieur, de la recherche, de l'innovation et de l'entreprise". Il a souligné l'importance du dispositif CIFRE qui "dessine des perspectives d'emploi pour nos étudiants" et évoqué les analyses prospectives menées par FutuRIS ainsi que l'action du service Europe.
Allocution de Jean-Marc Ayrault, premier ministre.
Allocution de Luc Oursel, président de l'ANRT.
Les déjeuners précédents.

Maidir leis an eagrán 2013 (11 Feabhra, 2013, Pavillon Gabriel Páras) a lón bliantúil, fuair ANRT an Príomh-Aire, Jean-Marc Ayrault, a bhí ag gabháil leis a le Bean Genevieve Fioraso, an tAire Ardoideachais agus Taighde agus Madame Fleur PELLERIN, an tAire atá freagrach as Gnóthaí Beaga agus Meánacha, Nuálaíocht agus an Geilleagar Digiteach. Níos mó...
3 février 2013

More effective national research systems

Open national-level competition is crucial to deriving maximum value from public money invested in research. Best-practice performance in this respect which all Member States should attain involves:
• Allocating funding through open calls for proposals, evaluated by panels of leading independent domestic and non-domestic experts (peer review) - this incites researchers to reach internationally-competitive levels of performance
• Assessing the quality of research-performing organisations and teams and their outputs as a basis for institutional funding decisions - peer review can form a part of such assessment and, in the long-term, lead to organisational change.
While the balance between these two approaches may vary, they should be at the core of research funding decisions in all Member States in order to overcome divergences in performance across the EU.
Member States are invited to:
• Introduce or enhance competitive funding through calls for proposals and institutional assessments as the main modes of allocating public funds to research and innovation, introducing legislative reforms if necessary
• Ensure that all public bodies responsible for allocating research funds apply the core principles of international peer review
The Commission will:

• Support mutual learning and the exchange of good practice between Member States on the removal of national legal and other barriers to ERA for the priorities set out in this Communication
• Support through the Smart Specialisation Platform Member States and regions in using Structural Funds to develop research capacity and smart specialisation strategies, including support to joint research programmes, in line with Cohesion Policy objectives
• Support ERA Chairs aimed at fostering structural change in institutions to raise their research quality to international levels of excellence.
29 décembre 2012

H2020, rien n'est joué!

http://www.anrt.asso.fr/com/imgAdmin/1355826689557.jpgLa lettre européenne de l'ANRT n° 255 - décembre 2012 - H2020, rien n'est joué!
Les articles du dernier numéro

- La rigueur de suivi des dépenses de recherche restera payante dans Horizon 2020
- Chaînes de valeur mondialisées et nouvelle politique industrielle européenne: vers la realpolitik?
- Réduire le nombre de soumissions de projets, un enjeu de plus en plus stratégique
- L'innovation européenne est alimentée par des profils de recherche très divers.
Téléchargez le sommaire et l'édito du dernier numéro N°255 – Décembre 2012. Bulletin d'abonnement. Contact: Martine Lux, Tél + 33 1 55 35 25 70. Association Nationale de la Recherche et de la Technologie-ANRT-Europe, 41 boulevard des Capucines, 75002 Paris, France. Fax + 33 1 55 35 25 55 -  lettre-europeenne@anrt.asso.fr.
Le Parlement européen et le Conseil compétitivité ont élaboré leurs premières orientations pour le programme Horizon 2020. Le Parlement souhaite un budget élevé, la reconnaissance des coûts complets de la recherche, une priorité accordée à la mobilité des chercheurs, aux PME et à la transition énergétique.
Le Conseil hésite à maintenir le budget « recherche et innovation pour l’emploi ». Il soutient la Commission européenne dans son effort de réduction des financements accordés à chaque projet. Il se cramponne à la politique de cohésion et de l’agriculture dont les financements passés se sont avérés inefficaces ! Il soutient globalement la répartition de l’effort entre les différentes actions de recherche telle que la propose la Commission.
Dans ce grand caravansérail, les marchandages politiques à court terme l’emportent sur les impératifs d’une politique commune de recherche, les rhétoriques masquent des objectifs contestables.
L’abandon des coûts complets promu par la Commission et le Conseil se dissimule derrière d’engageantes formules telles que « coûts réels » et « simplification», l’astuce étant que si les coûts complets (full costs) sont bien réels, les coûts réels ne sont pas nécessairement complets (p.2 à 4). La nouvelle politique de spécialisation industrielle européenne (p. 5, 6) que la Commission et le Conseil appellent de leurs voeux devrait passer par le renforcement relatif du pilier 2 « Leadership industriel » européen et une protection renforcée des résultats…
Par respect du temps des chercheurs, il serait bienvenu de diminuer le nombre de projets soumis inutilement et d’améliorer les taux de réussite (p.7 à 9). Comment alors mieux coller aux agendas stratégiques de recherche pour programmer des appels à projets stratégiques fortement prescriptifs qui dissuadent les candidatures périphériques?
En 2013, le principe de réalité pourrait inspirer de bonnes résolutions: ne pas relever sans les grands acteurs les défis qui demandent des solutions à grande échelle, ne pas relever les défis énergétiques sans traiter le cas des transports et du bâtiment, ne pas relever les défis de la recherche partenariale en multipliant les actions et la mobilité mono-disciplinaires, ne pas relever les défis de la compétitivité en subventionnant les marchés agricoles…
Meilleurs voeux! A.Q.
http://www.anrt.asso.fr/com/imgAdmin/1355826689557.jpg The letter European ANRT No. 255 - December 2012 - H2020, nothing is done!
Articles from the last number
- Strict monitoring of research spending in 2020 will pay
- Value Chains and global new European industrial policy: towards the realpolitik?
- Reduce the number of project proposals, an issue increasingly strategic
- European innovation is fueled by diverse research profiles.
Download the summary and the editorial of the latest issue N ° 255 - December 2012. Subscriptions. More...
26 décembre 2012

Recherche en Lorraine - Se développer, s'organiser, s'ouvrir

http://eureka.lorraine.eu/jahia/jsp/jahia/templates/eureka/esri_templates/img/droite-yellow.jpgPortée par près de 4000 scientifiques, l'activité de recherche en région lorraine se distingue dans de nombreux domaines. Elle implique l'ensemble des universités et EPST (Etablissement Public à caractère Scientifique ou Technologique) ainsi que la plupart des écoles du territoire à travers plus d'une centaine de laboratoires.
La région a organisé son potentiel scientifique en pôles de recherche autour de 5 PRST (Pôles de Recherche Scientifique et Technologique). Ils intéressent les secteurs des matériaux, de la santé, de l'environnement, de l'informatique et des sciences humaines. Par ailleurs, 2 pôles de compétitivité développent des liens étroits entre le monde des laboratoires et celui de l'entreprise.
Les différentes plates-formes assurent quant à elles la mise en commun de moyens et de compétences au service de la recherche scientifique pure ou du transfert de technologies vers l'économie.
Les chercheurs lorrains sont enfin impliqués dans de nombreux projets et réseaux internationaux. Leur participation aux différents programmes communautaires ancre la région au cœur de l'Europe de la connaissance.
Appel à projets "Chercheur d’excellence": renforcer la présence internationale de la Lorraine

Lancé par le Conseil régional, l’appel à projets "'Chercheur d’excellence" permettra l’accueil en Lorraine de personnalités scientifiques internationales de très haut niveau. Les dossiers de candidature doivent être déposés avant le 2 avril. Soutenir une politique de recrutement de chercheurs et d’enseignants-chercheurs de très haut niveau international : c’est l’ambition de ce 2nd appel à projets "'Chercheur d’excellence" lancé par la Région Lorraine. La présence sur le territoire de personnalités de très haut niveau scientifique s’avère en effet indispensable pour renforcer l’attractivité des établissements d’enseignement supérieur et de recherche et développer une université forte centrée sur l’ingénierie dans l’Est de la France. L’appel à projets "'chercheur d’excellence" s'adresse aux établissements d’enseignement supérieur et de recherche lorrains. Il intéresse les thématiques de recherche suivantes:

  • gestion forestière et agricole durable, bois, géoscience, chimie durable et environnement;
  • matériaux, énergie, procédés, produits;
  • biotechnologies et santé;
  • modélisation, informations et systèmes numériques, ingénierie linguistique;
  • sciences humaines, cognitives, juridiques, sociales, économiques et de gestion.

Les soutiens prioritaires de la Région Lorraine seront également basés sur sa politique désormais fondée sur la structuration et l’animation des 12 filières stratégiques suivantes:

  • Forêt-Bois-Ameublement
  • Aéronautique
  • Automobile
  • Chimie
  • Agriculture et Agro-alimentaire
  • Matériaux et mécanique
  • Energie et Eco-construction
  • Santé et biotechnologies
  • Tourisme – attractivité
  • Arts – Luxe – Création
  • Economie sociale et solidaire
  • Filières émergentes: économie du XXIe siècle et développement.

Recrutement pérenne sur plusieurs années ou recrutement pour une période allant de 3 à 12 mois, deux types de contrats de recrutement peuvent être envisagés. Attention, les dossiers de candidatures doivent être déposés avant le mardi 2 avril 2013.
>> Télécharger l'appel à projets "Chercheur d'excellence" 2013. Contact: Région Lorraine, Pôle des Partenariat/Secteur Recherche et Enseignement Supérieur, Emilie Sibottier, Tél: 03 87 33 64 63.

http://eureka.lorraine.eu/jahia/jsp/jahia/templates/eureka/esri_templates/img/droite-yellow.jpg Υποστηρίζεται από περίπου 4.000 επιστήμονες, η ερευνητική δραστηριότητα στην περιοχή της Λορένης ξεχωρίζει σε πολλούς τομείς. Περιλαμβάνει όλα τα πανεπιστήμια και EPST (Δημόσια Etablissement επιστημονικής και τεχνολογικής) και τα περισσότερα σχολεία σε ολόκληρη τη χώρα πάνω από εκατό εργαστήρια. Περισσότερα...

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