Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
30 janvier 2015

Rapport - Investir dans l'internationalisation de l'enseignement supérieur

France Stratégie - Commissariat à la stratégie et à la prospectiveAuteurs : Nicolas Charles et Quentin Delpech, avec la contribution de Julian Michelet. L’internationalisation de l’enseignement supérieur est un fait. Pour la France, c’est une chance, mais c’est aussi un problème. Il est temps de nous demander comment saisir l’une et résoudre l’autre.
C’est un fait. On comptait en 2000 deux millions d’étudiants en mobilité internationale ; leur nombre a déjà doublé aujourd’hui et il pourrait doubler encore dans les dix ans qui viennent. On comptait moins de 500 cours en ligne (Moocs) au printemps 2013 ; ils étaient déjà 3 000 à l’été 2014. Cette double transformation marque l’irruption d’une logique d’internationalisation et donc de concurrence dans un secteur longtemps organisé sur une base quasi exclusivement nationale et, en France, très majoritairement de service public.
Rapport - Investir dans l'internationalisation de l'enseignement supérieur. Voir l'article...

30 janvier 2015

Cour des comptes :: allocation des moyens de l’État aux universités

Logo AmueLa Cour des comptes a rendu public, le 27 janvier 2015, un référé sur l’allocation des moyens de l’Etat aux universités. Il indique que les efforts de gestion réalisés par les universités leur permettent d’afficher "dans leur ensemble" une situation financière équilibrée. Toutefois, le document stipule également que l'État n'a toujours pas mis en place de procédure de consolidation et de suivi, en particulier dans le domaine immobilier. La Cour assortit son référé de cinq recommandations.

En savoir + :: L’allocation des moyens de l’État aux universités

30 janvier 2015

Rapport de la Commission Carnot 3.0 :: la recherche partenariale en France

Logo AmueLa commission "Carnot 3.0", chargée de faire des propositions pour "donner une nouvelle impulsion aux Instituts Carnot » a remis son rapport au MENESR le 21 janvier dernier. Aujourd'hui, les Instituts Carnot représentent 15 % des effectifs de la recherché publique (20 000 chercheurs et techniciens et 7 500 doctorants) et plus de 50 % des contrats de recherche passés par des entreprises à des laboratoires publics. Trois recommandations principales ont été retenues dont celle de la mise en place d'un "label Carnot".

En savoir + :: Remise du rapport Carnot 3.0

26 janvier 2015

The OECD presents the report “Education Policy Outlook 2015” at the Education World Forum in London

A revealing OCED report on Education has been launched at the Education World Forum 2015 in London. According to this study, even though governments around the world are implementing reforms to help disadvantaged children, invest in teachers and improve vocational training, the widespread lack of evaluation of the impact of these measures could hinder their effectiveness and hurt educational outcomes. More...

26 janvier 2015

Free report on #OER evidence of success @OER_HUB

Inge Ignatia de WaardBy Inge Ignatia de Waard. The Open Educational Resources Research Hub (OER Research Hub) provides a focus for research, designed to give answers to the overall question ‘What is the impact of OER on learning and teaching practices?’ and identify the particular influence of openness.
The OER hub just released a free evidence report focusing on key factors related to Open Educational Resources. There are multiple hypothesis on OER tested in this report, and with clearly described outcomes and conclusions. Anyone working with eLearning or online resources will be interested to know what works and what does not, as OER are one of the cornerstones when eLearning marched forward. Especially in the developing regions (cutting costs, content for everyone...). Read more...
23 janvier 2015

Le CAE préconise une fusion de l’apprentissage et du contrat de professionnalisation

Par Céline Desserre. Selon le Conseil d’analyse économique (CAE), qui a publié en décembre une notre sur l'apprentissage, le système français de l’alternance souffre de la multiplicité de ses acteurs. L’Education nationale, les régions, les chambres de commerce, l’Etat, les organismes collecteurs de la taxe d’apprentissage (Octa), les partenaires sociaux, les branches, les entreprises en sont les principaux, mais la liste n’est pas exhaustive.
Télécharger la note du CAE n° 19, décembre 2014. Voir l'article...

23 janvier 2015

Rapport d'activité de l'AERES

Logo AmueL’AERES a conduit en 2014 les évaluations des établissements correspondant à la vague E tout en lançant celles de la vague A et en préparant celles de la vague B. Méthodes d’évaluation et perspectives sont à découvrir en résumé dans cet article et en détails dans le rapport joint.
En savoir + :: Rapport d'activités 2014

21 janvier 2015

Remise du rapport de la Commission Carnot 3.0 - Donner une nouvelle impulsion à la recherche partenariale en France

Dans le cadre de la politique d'innovation portée par le Gouvernement et du plan transfert engagé par le secrétariat d'Etat à l'Enseignement supérieur et à la Recherche, le ministre de l'industrie et la secrétaire d'Etat à l'Enseignement supérieur et à la Recherche ont mis en place une commission "Carnot 3.0".

21 janvier 2015

Rapport de la Commission Carnot 3.0

Le rapport de la Commission Carnot 3.0 présente un certain nombre de recommandations en vue de donner une nouvelle impulsion aux Instituts Carnot. Il a été présenté à Geneviève Fioraso par Jean-Luc Belingard, président de la mission "Carnot 3.0" et président du comité Carnot et Laurent Malier, rapporteur, mercredi 21 janvier 2015.
Rapport de la Commission Carnot 3.0. Voir l'article...

19 janvier 2015

HCERES - Rapport d'activité 2014 de l'AERES

Rapport d'activité 2014Le HCERES publie ce jour le rapport d’activité 2014 de l’AERES, adopté par le conseil du HCERES le 17 décembre 2014.
Le rapport porte sur l’activité de l’AERES qui, au cours de l’année 2014, a conduit les évaluations correspondant à la vague E (2013-2014), lancé celles de la vague A (2014-2015) et préparé celles de la vague B (2015-2016). Il présente : les méthodes d’évaluation et leurs évolutions, un regard sur la déontologie de l’évaluation, les activités développées aux niveaux européen et international, et les perspectives pour 2015.

Rapport d'activité 2014

Télécharger le rapport (pdf)

Rapport d'activité 2014 en bref

Adaptation des processus d’évaluation pour les vagues E et A
Dans la perspective de la parution du décret relatif au HCERES et dans le cadre des réformes portées par la loi du 22 juillet 2013, l’AERES s’est attachée :

  • pour la vague E (2013-2014) : à introduire la signature des rapports d’évaluation par les présidents de comités d’experts et à supprimer la notation, tant pour l’évaluation des entités de recherche que pour les formations, pour la remplacer par une appréciation textuelle synthétique par critère ;
  • en vue de la vague A (2014-2015) : à faire évoluer les dossiers d’évaluation pour tenir compte de l’accréditation des établissements pour les formations et des politiques de coordination territoriale des établissements.

Evolution du cadre déontologique au cours du temps
Dès l’origine, l’AERES a veillé à garantir la qualité et la transparence des activités et procédures d’évaluation au travers :

  • de l’élaboration d’une déclaration de politique qualité et d’un référentiel d’assurance qualité en 2009, tenant compte des European Standards and Guidelines (ESG). Cette démarche a été jugée comme un point fort lors de l’ évaluation externe de l’AERES ;
  • du respect de principes rendus publics sur le site internet : charte de l’évaluation (révisée en décembre 2012), statut de l’expert et du délégué scientifique (juin 2009), déclaration d’intérêt (2012).
  • de la mise en place d’un mécanisme de gestion des plaintes dès 2009. Tenant compte des recommandations d’ EQAR et d’ ENQA, il a été décidé que la nouvelle commission des plaintes disposerait d’un pouvoir consultatif, et que le Président, prenant la décision pour clore le recours, soit contraint d’en respecter l’avis.

L’AERES s’est doté d’un système d’assurance qualité et d’un dispositif déontologique, essentiels à son fonctionnement, dont le HCERES pourra « hériter » dès sa mise en place.

Activités de l’AERES aux niveaux européen et international
En 2014, l’AERES a consolidé ses activités autour de trois axes majeurs :

  • les coopérations avec des agences d’assurance qualité et la participation à des projets européens comme CEQUINT et QACHE ;
  • la participation aux débats européens et internationaux : implication dans des groupes de travail de l’ ENQA ; contribution à la révision des ESG ; création du réseau francophone des agences qualité « Réseau FR » ;
  • l’évaluation d’institutions et de programmes à l’étranger : évaluations de l’université d’Etat d’Ingénierie d’Arménie et de la 2ème phase du plan national de l’Arabie Saoudite pour la recherche, la technologie et l’innovation.

Préparation de la transition AERES/HCERES et de l’intégration de l’Observatoire des sciences et techniques (OST)
Dès la publication de la loi du 22 juillet 2013, l’AERES a préparé la transition vers le HCERES. D’une part, il a été fait appel au service interministériel des archives de France pour réaliser un audit sur la gestion de l’information et des archives visant, au delà du récolement des archives de l’AERES et de leur versement/élimination, à élaborer une politique d’archivage pérenne.
D’autre part, des travaux d’identification des impacts du changement de structure ont permis de planifier et réaliser, dans la semaine de la publication du décret, différentes opérations administratives, informatiques et de communication : bascule des adresses mails des personnels et des applications métiers ; mise en ligne du nouveau site internet ; information des partenaires étrangers et prestataires de services.
Le décret relatif au HCERES a précisé que l’OST devient un département du HCERES. A partir de janvier 2014, sous l’égide de la Direction générale de la recherche et de l’innovation, un groupe de travail a été mis en place, composé de directions du ministère, de l’OST et de l’AERES, afin de préparer l’intégration future des activités et des personnels de l’OST, qui seront accueillis mi-janvier 2015 dans les locaux du HCERES.
Perspectives pour 2015
Deux questions restent ouvertes concernant :

  • le niveau de la compensation financière des établissements d’enseignement supérieur et de recherche pour la mise en délégation d’enseignants-chercheurs à temps partiel auprès du HCERES ;
  • la reconnaissance européenne du HCERES en tant que membre de l’ ENQA et son inscription à l’ EQAR. Voir l'article...
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 786 332
Formation Continue du Supérieur
Archives