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Formation Continue du Supérieur
31 octobre 2015

Valoriser et présenter ses compétences professionnelles en Lorraine et en Rhône Alpes

http://www.lorpm.eu/images/logo-gip.pngDans son numéro d'octobre 2015, le magazine « Liaisons Sociales » consacre un article aux e-portfolios lorrain et rhônalpin.
Encore appelé « portefeuille numérique de compétences » ou « portfolio numérique », le e-portfolio peut être défini comme « une collection d’informations numériques et de ressources décrivant et illustrant l’apprentissage ou la carrière d’une personne, son expérience, ses réussites » (Cloutier et Slade, 2007).
Les Régions Lorraine et Rhône Alpes ont souhaité doter les actifs de leurs territoires d’un e-portfolio. Basés sur la même « solution » (Wataycan), LORFOLIO et MESAKI sont financés par le Conseil Régional de leur Région respective. Si la formation tout au long de la vie est commune aux 2 initiatives, leur contexte de création diffère. En Lorraine, il s’agissait de sécuriser les parcours de l’ensemble des citoyens, face aux transitions professionnelles subies. En Rhône Alpes, il était plutôt question d’aider les jeunes à se réaliser personnellement, à s’insérer socialement et professionnellement. Voir l'article...

29 octobre 2015

Un e-portfolio pour valoriser ses compétences

Logo Liaisons Sociales MagazinePar Manuel Jardinaud. Les régions Lorraine et Rhône-Alpes déploient un outil numérique permettant à chaque actif de recenser ses savoir-faire et expériences. Un accompagnement est mis en place pour aider les utilisateurs à renseigner ce passeport professionnel en ligne. Voir l'article...

25 octobre 2015

How an ePortfolio helps students from college to career

eCampus NewsPortfolium, an ePortfolio and Career Readiness Network, has signed a 3-year agreement with the Cal State University System, making Portfolium the sponsored provider of ePortfolio networks to CSU’s 460,000 students and 3,000,000 alumni from all 23 CSU campuses. More...

20 octobre 2015

L’e-portfolio en questions

Orientation Pays de la LoirePortefeuille de compétences, portfolio et à présent e-portfolio, le numérique est dans l’air du temps. Définition, usages et publics, le point avec Mickaël Moreau, formateur consultant au Cafoc, lors d’un atelier pédagogique.
Un e-portfolio, pour quoi faire ? Avant tout, pour donner à voir ce que la personne a fait et ce qu’elle sait faire. Mais comme son nom l’indique, il s’agit d’un document électronique. Question : est-il réalisable par tous les publics. Voir l'article...

8 octobre 2015

Publication des "tailles de portefeuilles", mi-octobre

http://assets.over-blog.com/t/girls_gift/images/sidebg.pngPublié par La Concierge. Pour traiter de ce sujet "Arlésienne", nous appelons à la barre deux grands témoins: Jean Bassères et la Concierge. Voir l'article...

13 septembre 2015

The 5 phases of a campus-wide technology pilot

eCampus NewsBy . According to a recent research report released by the University, ePortfolios are quickly becoming an important academic toolkit component for institutions interested in enabling students, faculty, and administrators to curate evidence of learning in creative ways that are not possible with typical paper-based methods. More...

29 août 2015

U California System Promotes Digital Portfolio to Grads and Students

http://people.uis.edu/rschr1/wp-content/themes/default/images/kubrickheader.jpgHigher Ed Tech News and Research ~ Ray Schroeder, editor. A company that helps users link their achievements documented in their digital portfolios with firms that may be seeking those kinds of skills has inked a deal with the University of California System to make it available to current students and graduates. More...

27 août 2015

E-portfolio européen des langues - Soutenir les réseaux locaux

Voilà plus d'une décennie qu'a été lancée la première version du Portfolio européen des langues (PEL) par le Conseil de l'Europe. Bien que les apprenants soient de plus en plus mobiles et que l'internet fasse partie de leur vie quotidienne, la plupart des PEL actuellement utilisés le sont dans leur version papier. A côté de l'école, l'internet offre un support supplémentaire pour les jeunes pour communiquer et interagir d'une façon plurilingue et multiculturelle. Il permet un certain nombre de fonctionnalités adaptées à l'apprentissage formel et informel, et un portefeuille électronique constitue un outil idéal pour documenter quelles compétences ont été acquises à quels niveaux.
Les plateformes d'apprentissage en ligne telles qu'EPOS (basée sur le système à code source libre MAHARA), qui sert d'exemple dans le cadre de cette activité, reflètent les principes du PEL et du Cadre européen commun de référence pour les langues. Elles ont déjà révélé un potentiel immense pour les utilisateurs - élèves, enseignants, responsables pédagogiques, entreprises et administrateurs. Avec des outils permettant de refléter, d'auto-évaluer et de documenter le processus et les résultats d'apprentissage, une version numérique du PEL peut jouer un rôle important pour renforcer l'intégration des nouveaux médias et des approches pédagogiques bien établies.
Cette activité de formation et de conseil propose d'accompagner le processus d'introduction et/ou l'amélioration de plateformes électroniques du Portfolio européen des langues et de la mise en place de réseaux efficaces d'utilisateurs et de parties prenantes. Voir l'article...

21 août 2015

10 Jahre Europass

Résultat de recherche d'images pour "epale"Dimanche 27 Septembre 2015 - Bad Neuenahr, Allemagne 
Vor zehn Jahren wurde das Europass Rahmenkonzept ins Leben gerufen. Seine fünf Dokumente helfen, Qualifikationen und Kompetenzen grenzüberschreitend darzustellen und sind damit ein wichtiger Baustein von Mobilität in Europa. Voir l'article...

21 août 2015

Cedefop - Projects - Europass

Home Europass is a portfolio of five documents, designed to make skills and qualifications clearly and easily understood across Europe. More...

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