Le Service de la stratégie de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle publie un livre blanc sur la démarche ePortfolio dans l'enseignement supérieur. A partir d'un état des lieux des projets ePortfolio existants, ce document propose des éléments de clarification et de recommandations à l'attention des établissements d'enseignement supérieur français, ainsi qu'un cahier des charges fonctionnel pour la mise en place d'un dispositif technique support à cette démarche.
Les dispositifs ePortfolio Les dispositifs ePortfolio visent à rassembler, dans un environnement numérique, un ensemble de documents et de ressources électroniques qui décrit et illustre l'apprentissage ou la carrière d'une personne, ses expériences, ses travaux et ses compétences. Ils intéressent très directement l'enseignement supérieur pour la formation initiale et tout au long de la vie (formalisation des parcours et des référentiels, nouvelles modalités d'acquisition et de repérage des compétences, ...) et pour l'insertion professionnelle (valorisation des acquis et expériences).
En France, il fait pour le moment l'objet d'expériences ponctuelles, de plus ou moins grande ampleur. Ces expériences posent la question de l'inscription de la démarche ePortfolio dans des politiques d'établissement voire interuniversitaires et celle du passage à des publics plus larges.
Un livre blanc Afin de produire des éléments de clarification et de recommandations à l'attention des établissements d'enseignement supérieur français, le service de la stratégie de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle (DGESIP) a chargé un groupe de travail de la rédaction d'un livre blanc. Ce livre blanc intitulé "La démarche ePortfolio dans l'enseignement supérieur français" est diffusé sous forme de cahiers.
Le cahier n°1 Le cahier 1 présente la notion de démarche ePortfolio et les enjeux pour son introduction dans l'enseignement supérieur tout en donnant des recommandations pour sa mise en place.
Téléchargez le cahier 1: "enjeux et recommandations".
Ce livre blanc s’inscrit dans la continuité des travaux initiés par le groupe de travail national ePortfolio mis en place en juin 2011 par la Direction Générale pour l’enseignement supérieur et l’insertion professionnelle et conduit conjointement par la Mission numérique pour l’enseignement supérieur et le Département de la stratégie de la formation et de l'emploi. Ce groupe était constitué de praticiens, d’enseignants, de chercheurs, d’informaticiens et de responsables des systèmes d’information issus de 15 établissements de l’enseignement supérieur français impliqués dans des projets ePortfolio, ainsi que d’ experts nationaux et internationaux.
Les travaux du groupe se sont appuyés sur plusieurs actions qui ont nourri la rédaction de ce cahier:
• Enquête état des lieux (mars 2012) auprès des porteurs de 68 projets issus de 63 établissements
• Auditions (printemps 2012) d‘experts ou de porteurs de projets issus de 22 établissements
• Communications et échanges auprès de différentes communautés professionnelles et scientifiques:
- à l’occasion d’événements nationaux
• Séminaire national des correspondants C2i, Paris, décembre 2011;
• Séminaire national des BAIP, Paris, mai 2012;
• Université Vivaldi Picardie, Amiens, mai 2012;
• MoodleMoot, Nîmes, mai 2012;
• Université Vivaldi Pays de la Loire, Tours, juin 2012;
• Journée AMUE, Paris, septembre 2012.
- à l’occasion d’événements internationaux:
• Colloque de l’association pour le développement des méthodes d’évaluation en éducation (ADMEE) Europe "Évaluation des compétences en milieu scolaire et en milieu professionnel", Luxembourg, janvier 2012;
• Colloque international de l’université à l’ère du numérique (CUIEN) "Se former et former tout au long de la vie", Lyon, avril 2012;
• Congrès de l’Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU) "Quelle université pour demain?", Trois-‐Rivières (Canada), mai 2012;
• Colloque international « Journées du eLearning » (JEL), Lyon, juin 2012;
• Colloque international ePortfolio and Identity Conference (ePIC), Londres, juillet 2012.
In fine, ce livre blanc a été nourri des retours d’expériences et de l’expertise de plus de 300 acteurs impliqués dans des démarches ePortfolio.
Nota bene: Dans ce document, la forme masculine est utilisée sans aucune discrimination et uniquement dans le but d'alléger le texte.
Comment lire ce texte?
Ce document est le premier opuscule du livre blanc « La démarche ePortfolio dans l’enseignement supérieur français » dont l’édition et la diffusion sont prévues sous forme de cahiers. Ce premier cahier présente la notion de démarche ePortfolio, problématise les enjeux pour son introduction dans l'enseignement supérieur et donne des recommandations pour sa mise en place. Le cahier n°2 présente le cahier des charges fonctionnel d’un dispositif technique support à la mise en oeuvre d’une démarche ePortfolio. Le cahier n°3 présente un état des lieux des démarches ePortfolio dans les établissements. Progressivement, d’autres cahiers viendront compléter ces trois premiers, notamment pour ce qui concerne l'analyse des outils actuellement disponibles (cahier n°4), et des conseils pour bien initier la démarche (cahier n°5).
Dans le courant de l’année 2013, l’ensemble de la documentation composant le livre blanc « La démarche ePortfolio dans l’enseignement supérieur français », assorti de guides méthodologiques ainsi que d’une veille documentaire et d’une sélection d’articles scientifiques, viendront progressivement alimenter la réflexion de la communauté autour d’un portail de ressources en ligne, accessible sur le site
http://www.universites‐numeriques.fr.
CONCLUSION La mise en oeuvre de la démarche ePortfolio repose sur une vision stratégique de la place de l’université française dans l’espace européen de l’enseignement supérieur, notamment quant à la valorisation des acquis de l’expérience, de l’éducation et de la formation tout au long de la vie des étudiants. Cette démarche vise à renforcer leur réussite et leur insertion professionnelle, ainsi que la valorisation de leur réputation sur Internet via les réseaux numériques. Elle contribue en cela à renforcer la notoriété des établissements et l’excellence de leurs formations. Au sein de chaque établissement, la construction collégiale de cette vision est la première étape incontournable du pilotage de l’innovation institutionnelle, pédagogique et technologie nécessaire à la réussite de toute démarche ePortfolio.
La réussite de la démarche ePortfolio nécessite une implication forte des gouvernances des établissements d’enseignement supérieur (présidents et vice-‐présidents, directeurs, responsables des services de formation ou en charge de l’insertion professionnelle), afin de coordonner les actions de l’ensemble des communautés professionnelles à mobiliser:
• les praticiens — qui forment les étudiants et les personnels à impliquer — et notamment les enseignants, les professionnels de l’accompagnement des bureaux d'aide à l'insertion professionnelle (BAIP), des services universitaires d'information d'orientation (SUIO), des services de formation continue universitaires, des services de pédagogie universitaire (SUP), des services TICE;
• les ingénieurs et informaticiens qui fournissent les services supports adaptés aux besoins de l’ensemble des acteurs et au bon fonctionnement des dispositifs;
• les professionnels des ressources humaines, du recrutement, et les cadres chargés de la gestion des compétences désormais incontournables dans les entreprises privées et les services publics.
Tout en se préservant de la vision réductrice d’un pilotage par les contingences informatiques, les choix politiques et pédagogique induits par la démarche ePortfolio ne peuvent se concevoir sans une réflexion éclairée de l’ensemble des acteurs prenant effectivement et pleinement en compte la dimension technologique incontournable de cette démarche.
Enfin, il ne faut pas manquer de
mobiliser les chercheurs, dès la conception des dispositifs, afin qu’ils soient en mesure d’évaluer, de modéliser et de produire des connaissances sur les phénomènes induits par ces dispositifs. Développer un lien étroit entre formation et recherche relatives à la pédagogie universitaire est sans doute le meilleur moyen de conjuguer, ensemble, pertinence de la recherche et efficacité des formations, afin, notamment, de pouvoir en retour réguler les pratiques des différents acteurs.
Téléchargez le cahier 1: "enjeux et recommandations". Le cahier n°2 Le cahier 2 présente le cahier des charges fonctionnel d'un dispositif technique support à la mise en œuvre d'une démarche ePortfolio.
Téléchargez le cahier 2 : "cahier des charges fonctionnel d'un dispositif technique support à la mise en oeuvre d'une démarche ePortfolio".
VIII. NORMES ET STANDARDS Le ePortfolio fait actuellement l’objet d’un nombre grandissant d’initiatives dans l’enseignement supérieur. Cependant, force est de constater que les approches sont hétérogènes, avec un risque réel d’être parfois peu compatibles les unes avec les autres. Au-delà de leurs coûts humains, techniques ou financiers pour les établissements, à terme, la non-prise en compte de certaines normes et spécifications incontournables n’aboutirait qu’à des « impasses », à l’évidence très préjudiciables aux étudiants. Dans le choix, comme dans la conception d’un dispositif technique support à la démarche ePortfolio, il est donc impératif de prendre en compte les recommandations concernant les normes et standards européens ou internationaux associés au ePortfolio. Sans cette prise en compte, le risque est réel d’entraver la circulation fluide des données destinées à valoriser les compétences des étudiants d’un établissement à l’autre, d’une structure d’aide à l’insertion professionnelle à l’autre, auprès des recruteurs et employeurs potentiels, en France comme en Europe. Il conviendra notamment d’accorder une attention particulière à celles concernant:
• la description des compétences
o spécification "Reusable Definition of Competencies and Educational Objectives" de l’IMS (IMS-‐RDCEO)
o CEN Workshop Agreement "Recommendations on a Model for expressing learner Competencies" (CWA14927)
o CEN Workshop Agreement "A European Model for Learner Competencies" (CWA15455)
o Joint Information Systems Committee (JISC) Competence framework InterOperability: http://www.interopability.org/wiki/InteropAbility_Specification o spécification "ePortfolio" de l'IMS (IMS-‐eP)
• les formats d’échanges
o norme LEAP2
o CEN Workshop Agreement "Europass Diploma Supplement Application Profile of the EuroLMAI" (CWA 16131)
o CEN Workshop Agreement "European Learner Mobility Achievement Information" (CWA 16132)
In fine, la prise en compte des normes et spécifications existantes associées au ePortfolio permettra de:
• suivre et améliorer la gestion des compétences et des connaissances, notamment en cas de mobilité au cours de la formation en France, comme dans l'espace européen de l'enseignement supérieur (EEES);
• supporter l’apprentissage tout au long de la vie;
• favoriser l'insertion et la mobilité professionnelle.
Les principales normes et spécifications existantes associées au ePortfolio sont indiquées en annexe 4.
Téléchargez le cahier 2 : "cahier des charges fonctionnel d'un dispositif technique support à la mise en oeuvre d'une démarche ePortfolio". Le cahier n°3 Le cahier 3 présente un état des lieux des démarches ePortfolio dans les établissements.
Téléchargez le cahier 3 : "état des lieux".
16. Aix Marseille Université
Description du projet Nom du projet: ePortfolio Master Qualité
Type de projet: Eportfolio de présentation, d’apprentissage et d’évaluation (évaluation par le tuteur professionnel et autoévaluation par l’étudiant)
Pilotage du projet Personnes en charge de ce projet : Michel Calmet, Isabelle Pouliquen, Claude Tisse, Jean Luc Verguet.
Service en charge du projet : Master Qualité
Public Public cible : Etudiants en apprentissage, master 2
Nombre d'étudiants concernés par le projet depuis sa mise en place : 80 étudiants
Accompagnement de la démarche
Pour les étudiants : 48h d'ateliers et séminaires pour accompagner les étudiants dans leur démarche de réflexion, d’évaluation et de progrès. Les accompagnateurs sont des intervenants du Master et les tuteurs d’entreprise.
Pour les accompagnateurs : 2 jours de formation pour l’équipe pédagogique dédiée du master, 1 jour de formation pour les tuteurs en entreprise.
Outillage de la démarche Dispositif technique: Assemblage d’outils : Bureau virtuel de l’université, carte heuristique freeplane, suite bureautique, dispositif d’enquête en ligne (lime survey)
Outils utilisés : logiciels open source sauf bureau virtuel (outil propriétaire)
Nom de l’outil : ePortfolio Master Qualité AMU
Fonctionnalités principales de ce dispositif: Fonctionnalités techniques : les outils conjugués permettent la communication à distance entre l’étudiant, l’équipe Master et le tuteur. Ils permettent le dépôt (webdav), le partage, la création de documents de synthèse et d’évaluation et le retour d’informations sur ces données.
Fonctionnalités pédagogiques: Le dispositif et la démarche permettent aux étudiants de développer leur projet professionnel et de préparer leur insertion socio-‐professionnelle. A travers des réflexions personnelles sur les savoir être et sur les attitudes professionnelles en entreprise et de la constitution de bases de données composées de leurs connaissances et expériences acquises, les étudiants s’engagent dans une dynamique de recherche et de compréhension de leur fonctionnement, attitudes et comportements, préparatoire à leur entrée dans le monde professionnel.
Centré sur les compétences visées par le diplôme, le dispositif permet également aux étudiants de progresser sur l’évolution de l’acquisition de ces compétences, en conjuguant une autoévaluation périodique et l’évaluation parallèle par les tuteurs en entreprise. Il comprend aussi un retour et une analyse des évaluations par les tuteurs, laquelle permet des réflexions sur les missions, sur le programme du master et pour les tuteurs sur les missions proposées et sur leur évaluation par rapport aux autres tuteurs. Au final, le dispositif est à même de permettre aux étudiants de créer puis d’exporter indépendamment des outils utilisés une présentation numérique de leur parcours de formation et compétences professionnelles acquises.
Niveau d’intégration du dispositif dans le système d’information de l’établissement: Ce dispositif utilise l’ENT de l’établissement (bureau virtuel intégré) mais est transposable sur toute plateforme de dépôt et d’échange de documents.
Service en charge de la maîtrise d’oeuvre: Le dispositif est conçu et pris en charge par l’équipe dédiée du Master en utilisant les outils mis à disposition par l’établissement.
Téléchargez le cahier 3 : "état des lieux". Dans le futur D'autres cahiers viendront progressivement compléter ces trois premiers, notamment pour ce qui concerne l'analyse des outils actuellement disponibles (cahier n°4), et des conseils pour bien initier la démarche (cahier n°5).
The service strategy of higher education and employability published a White Paper on the ePortfolio process in higher education. From an inventory of existing ePortfolio projects, this paper proposes some clarification and recommendations to the attention of French higher education institutions, as well as functional specifications for the establishment of a support to this approach technical device. More...