Voilà plus d'une décennie qu'a été lancée la première version du Portfolio européen des langues (PEL) par le Conseil de l'Europe. Bien que les apprenants soient de plus en plus mobiles et que l'internet fasse partie de leur vie quotidienne, la plupart des PEL actuellement utilisés le sont dans leur version papier. A côté de l'école, l'internet offre un support supplémentaire pour les jeunes pour communiquer et interagir d'une façon plurilingue et multiculturelle. Il permet un certain nombre de fonctionnalités adaptées à l'apprentissage formel et informel, et un portefeuille électronique constitue un outil idéal pour documenter quelles compétences ont été acquises à quels niveaux.
Les plateformes d'apprentissage en ligne telles qu'EPOS (basée sur le système à code source libre MAHARA), qui sert d'exemple dans le cadre de cette activité, reflètent les principes du PEL et du Cadre européen commun de référence pour les langues. Elles ont déjà révélé un potentiel immense pour les utilisateurs - élèves, enseignants, responsables pédagogiques, entreprises et administrateurs. Avec des outils permettant de refléter, d'auto-évaluer et de documenter le processus et les résultats d'apprentissage, une version numérique du PEL peut jouer un rôle important pour renforcer l'intégration des nouveaux médias et des approches pédagogiques bien établies.
Cette activité de formation et de conseil propose d'accompagner le processus d'introduction et/ou l'amélioration de plateformes électroniques du Portfolio européen des langues et de la mise en place de réseaux efficaces d'utilisateurs et de parties prenantes. Voir l'article...