ePortfolio et enseignement supérieur
Un livre blanc sur le ePortfolio dans l’enseignement supérieur doit être publié au printemps 2012. Objectif: produire des éléments de clarification et de recommandations à l'attention des établissements d'enseignement supérieur français. Il présentera un état des lieux des projets ePortfolio existants. Il proposera un cahier des charges fonctionnel d’un dispositif technique support à la mise en œuvre d’une démarche ePortfolio.
Les dispositifs ePortfolio
Les dispositifs ePortfolio visent à rassembler, dans un environnement numérique, un ensemble de documents et de ressources électroniques qui décrit et illustre l'apprentissage ou la carrière d'une personne, ses expériences, ses travaux et ses compétences. Ils intéressent de façon directe l’enseignement supérieur pour la formation initiale et tout au long de la vie (formalisation des parcours et des référentiels, nouvelles modalités d’acquisition et de repérage des compétences, ...) et pour l’insertion professionnelle (valorisation des acquis et expériences).
En France, le ePorfolio fait pour le moment l’objet d’expériences ponctuelles, de plus ou moins grande ampleur. Ces expériences posent, d’une part, la question de l’inscription de la démarche ePortfolio dans des politiques d’établissement voire interuniversitaires et, d’autre part, la question du passage à des publics plus larges.
Des éléments de clarification et de recommandations
Pour avancer sur ces questions, le service de la stratégie de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle (DGESIP) a mis en place un groupe de travail national (G.T.N.) "ePortfolio" en vue de produire des éléments de clarification et de recommandations à l'attention des établissements d'enseignement supérieur français. Ce G.T.N. est supporté par la Mission numérique pour l'enseignement supérieur (MINES). Il a pour objectifs de:
- dresser un état des lieux de la mise en œuvre de la démarche ePortfolio dans les établissements d’enseignement supérieur;
- sensibiliser, informer et outiller la gouvernance des établissements, les services d’insertion professionnelle et les enseignants concernant la démarche ePortfolio et sa mise en œuvre, notamment son pilotage politique et pédagogique;
- proposer un cahier des charges fonctionnel d’un dispositif technique support à la mise en œuvre d’une démarche ePortfolio.
Tous ces éléments seront rassemblés dans un livre blanc à paraître au printemps 2012.
Vous pouvez apporter votre contribution:
- en décrivant un projet en cours dans l’enquête état des lieux;
- en participant à l’appel à commentaires du cahier des charges fonctionnel d’un dispositif technique support à la mise en œuvre d’une démarche ePortfolio.
Appel à commentaires sur le cahier des charges fonctionnel
Le cahier des charges fonctionnel soumis à commentaires est destiné à aider les établissements à choisir et adapter des outils ou dispositifs existants, ou bien à développer des systèmes techniques spécifiques, répondant à leurs besoins pour la mise en œuvre de projets ePortfolio dans leurs contextes locaux ou selon des approches interuniversitaires.
Télécharger le cahier des charges fonctionnel V1.0.
Participer à l’appel à commentaires.
Date limite des réponses: 20 mars 2012.
Participer à l'enquête ePortfolio
Cette enquête a pour objectif de réaliser un inventaire des initiatives et projets liés à la démarche ePortfolio.. Elle permettra de favoriser la visibilté et la promotion de ces initiatives, ainsi que de valoriser les retours d'expérience, en particulier dans le livre blanc à paraître au printemps 2012.
Participer à l'enquête état des lieux ePortfolio.
Date limite de réponse à l'enquête: 20 mars 2012.
En hvidbog om den ePortfolio de videregående uddannelser skal offentliggøres i foråret 2012 Formål:. Producere nogle præciseringer og anbefalinger til opmærksomheden hos den franske videregående uddannelsesinstitutioner. Han vil præsentere et overblik over de eksisterende ePortfolio projekter. Det vil give en funktionel specifikation af en teknisk anordning til at støtte gennemførelsen af en ePortfolio tilgang.
Enheder ePortfolio
Enhederne er designet til at samle ePortfolio, i et digitalt miljø, et sæt af dokumenter og elektroniske ressourcer, der beskriver og illustrerer læring eller en persons karriere, sine oplevelser, sit arbejde og kompetencer. De appellerer direkte til højere uddannelse og uddannelse hele livet igennem (formalisering af stier og repositories, nye metoder til køb og tracking færdigheder, ...) og for den erhvervsmæssige integration (forbedring af læring og erfaring). Mere...