Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
11 février 2018

OTP - La réussite de la formation - Forte réussite du diplôme

La grande majorité des bénéficiaires d'une formation a obtenu le titre, le diplôme ou la certification délivré en fin de parcours.
3 % ont abandonné la formation avant la fin et seuls 5 % ne se sont pas présentés ou n'ont pas réussi l'examen final. Plus...

11 février 2018

OTP - Le choix de la formation - 8 salariés sur 10 souhaitent changer de domaine

La volonté de changer de domaine s'observe de manière constante chez les bénéficiaires du CIF. 78 % d'entre eux s'orientent vers un domaine de formation différent du domaine de leur emploi. Ils visent ainsi une transition externe1. Cette volonté de changement de domaine ne s'accompagne pas toujours d'une montée en qualification.
A l'inverse, 22 % des bénéficiaires d'un CIF souhaitent effectuer une transition interne1, soit pour monter en qualification dans leur domaine, soit pour acquérir des compétences transverses de même niveau.
La proportion de transition externe et interne est sensiblement identique dans les différentes régions. En revanche, selon le domaine de formation des différences importantes existent. Ainsi, à titre d'exemple, 42 % des bénéficiaires de formation en "Transport, manutention, magasinage" de niveau V ont effectué une transition interne. (Voir fiche "Transitions par Formation").
1Voir guide de lecture de la Figure 13. Plus...

11 février 2018

OTP - Le choix de la formation - Se former : Une démarche volontaire

Dans l'enquête, les bénéficiaires sont interrogés sur leur motivation à entreprendre une formation (Figure 12). Les démarches offensives, c'est à dire volontaire de la part du bénéficiaire, sont les plus fréquentes. L'envie de changer de métier est la première motivation pour les salariés (63 %). Vient ensuite l'envie d'évoluer dans son emploi.
31 % des salariés ont entamé une formation plutôt dans une démarche défensive, suite à des difficultés dans le poste occupé ou des problèmes de santé. Plus...

11 février 2018

OTP - Le domaine de la formation - Des différences régionales

Le classement des domaines de formation diffère légèrement selon les régions. Ces différences sont liées à l'offre locale de formation, aux demandes des salariés, aux choix de financement des Fongecif et plus largement au tissu économique local (voir Figure 11 et fiche "Transitions par région"). Plus...

11 février 2018

OTP - Le domaine de la formation - Des formations "Transport, manutention, magasinage" nombreuses

L'OTP considère un domaine de formation comme "fréquent", quand au moins 300 personnes ont suivi une formation dans ce domaine en 2014 et 2015 (Figure 10). 80 % des salariés se concentrent sur ces domaines "fréquents".
Les formations les plus suivies par les bénéficiaires sont assez spécifiques à la population des Fongecif.
Le domaine "Transport, manutention, magasinage" arrive en première position (16 % de l'ensemble des CIF). Il est largement surreprésenté par rapport aux données nationales sur la formation continue (p 154) qui montrent que ce domaine représente 5 % des stagiaires.
A l'inverse, les formations "Sécurité des biens et des personnes" ne concernent que 2 % des bénéficiaires d'un CIF contre 13 % des stagiaires de la formation professionnelle en France.
Les formations dans le domaine "Santé" se situent en deuxième position tant sur les données de la formation continue en France (7 %) qu'au niveau des bénéficiaires de CIF (6 %).
37 % des formations financées sont de niveau V (type CAP/BEP). La durée moyenne d'une formation en CIF est d'environ 900 heures. Le domaine de "Santé, niveau I à III" se caractérise par des durées de formation plus longues (2000 heures en moyenne), à l'inverse des formations dans le domaine "Transport, niveau VI" (250 heures en moyenne). Plus...

11 février 2018

OTP - La situation professionnelle des bénéficiaires - Près de la moitié des bénéficiaires étaient employés

Avant d'entrer en formation, 77 % des bénéficiaires occupaient un poste en CDI, 19 % en CDD et 4 % en intérim. Une majorité (44 %) étaient salariés en tant qu'employés, un tiers étaient ouvriers. 17 % occupaient une profession intermédiaire et seulement 5 % avaient une fonction de cadre. Plus...

11 février 2018

OTP - La situation professionnelle des bénéficiaires - Le troisième domaine d'emploi diffère d'une région à l'autre

Le domaine d'emploi "Accueil, hôtellerie, tourisme" se positionne en 3ème place pour l’ensemble des bénéficiaires au niveau national.
Ce domaine est également le troisième le plus représenté dans des régions assez touristiques : Basse Normandie, Ile-de-France, PACA, Rhône Alpes. On y retrouve majoritairement le métier de "serveur(se), commis de restaurant, garçons".
Dans les autres régions, le troisième domaine d'emploi varie entre "Mécanique générale, de précision, usinage", domaine principalement ouvrier (régions Bourgogne, Centre, Limousin, Nord-Pas-de-Calais), "Santé" avec les métiers d’aides-soignants et d’ambulanciers (régions Aquitaine, Franche Comté, Haute Normandie, Languedoc Roussillon, Lorraine, Midi Pyrénées, Pays de Loire), "Agro-alimentaire, cuisine" qui concentre des "opérateurs de la transformation des viandes" (région Bretagne, Champagne Ardennes). Plus...

11 février 2018

OTP - La situation professionnelle des bénéficiaires - Deux domaines d'emploi dominants

Les bénéficiaires d'un CIF, sortis de formation en 2014 et 2015, proviennent de 40 domaines d'emploi différents (nomenclature NSF). Les domaines d'emploi d'origine des bénéficiaires sortis en 2015 sont très peu différents des domaines d'emploi des bénéficiaires sortis en 2014 (Figure 1).
Les 15 premiers domaines concentrent 85 % des bénéficiaires. Les deux premiers domaines d'emploi sont communs à quasiment l'ensemble des régions (exceptée la Corse, ou le domaine "Accueil, hôtellerie, tourisme" arrive en première position). Ils regroupent un peu plus d'un tiers de la population :

  • Le domaine "Commerce, vente" regroupe 19 % des salariés : ils exercent les métiers de "caissier(e) de magasin" ou "vendeur(se) non spécialisé" ;
  • Le domaine "Transport, manutention, magasinage" regroupe 17 % des salariés : ils exercent les métiers de "conducteur(trice) routier et grand routier" ou "conducteur(trice) livreur".

La forte représentation des métiers du commerce est cohérente avec les données nationales. En 2015, le secteur "commerce, réparation d'automobile et de motocycles" est le premier employeur du secteur privé avec 17 % des effectifs. Le nombre important de salariés issus du transport, parmi les bénéficiaires de CIF, semble être une particularité des Fongecif. Même s'ils arrivent en 4ème position au niveau national, ils ne représentent que 8 % des effectifs du secteur privé, contre 17 % des CIF financés par le Fongecif (Acoss Stat n° 236, Aout 2016). Plus...

11 février 2018

Observatoire des transitions professionnelles (OTP) - Les éléments de méthode : une enquête au fil de l'eau

Pour 8 régions (ex-Alsace, Bretagne, Centre, Ile de France, ex-Nord Pas de Calais, PACA, Pays de Loire et ex-Rhone Alpes), au 1er février 2017, on dispose d'informations sur :
1. le profil des bénéficiaires sortis de formation en 2014 et 2015.
Ce sont des personnes qui ont été financées au titre d'un CIF CDI, d'un CIF CDD ou d'une formation hors temps de travail (FHTT).
2. le parcours des bénéficiaires sortis de formation en 2014 et 2015.

Pour les autres régions, au 1er février 2017, on dispose d'informations sur :
1. le profil des bénéficiaires sortis de formation en 2015.
2. le parcours des bénéficiaires sortis de formation en 2015.

Les données sur le parcours des bénéficiaires proviennent d'une enquête réalisée par l'OTP, au fil de l'eau, mois par mois, un an après la fin de la formation. Ont été interrogés, les salariés qui ont indiqué une adresse mail dans leur dossier (80 % de l'ensemble des salariés). Plus...

11 février 2018

Observatoire des transitions professionnelles (OTP) - L'ensemble des parcours - Les points clés

LES SITUATIONS AVANT LA FORMATION

  • Des salariés peu diplômés avant l'entrée en formation : 41 % ont un niveau CAP/BEP
  • Se former : une démarche offensive pour la majorité des salariés
  • 80 % des bénéficiaires d'un CIF s'orientent vers une transition externe
  • 75 % des salariés se concentrent sur 31 domaines de formations
  • Les formations de niveaux V et dans domaine du transport sont les plus fréquentes
LES PARCOURS APRÈS LA FORMATION
  • Près d'un salarié sur deux a réalisé sa transition
  • 38 % des salariés sont encore en cours de transition
  • 8 bénéficiaires sur 10 sont en poste
  • Plus de la moitié des personnes en poste ont changé d'entreprise
  • 90 % des personnes qui ont changé de poste ont observé une évolution favorable dans leur nouveau poste
  • 55 % des personnes qui ont repris leur ancien poste sont à la recherche d'un autre emploi
  • Une sécurisation professionnelle pour 1 "CIF CDD" sur 3
Newsletter
50 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 794 120
Formation Continue du Supérieur
Archives