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Formation Continue du Supérieur
11 février 2018

OTP - Les transitions par formation - Le Master Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la formation (MEEF)

Le master MEEF se décline en 4 mentions différentes formant chacune à une profession, voire à plusieurs.

  • Master MEEF 1er degré (professeur des écoles)
  • Master MEEF 2nd degré (enseignants du secondaire : professeurs en collège et lycée général, professionnel ou technologique dans une ou plusieurs disciplines et les professeurs-documentalistes)
  • Master MEEF encadrement éducatif (conseiller principal d'éducation)
  • Master MEEF pratiques et ingénierie de la formation (formateur de formateurs ou de professionnels, responsable et coordinateur pédagogique, consultant en formation, chefs de projets, animateurs territoriaux, etc.)

Les Master préparant au concours des 1er et 2nd degrés ont été regroupés en un seul intitulé. Ces deux mentions comptabilisent 16 % des bénéficiaires du domaine, soit 186 salariés entre juin 2013 et décembre 2015. Les bénéficiaires des autres mentions sont peu nombreux : une dizaine de salariés entre juin 2013 et décembre 2015. Plus...

11 février 2018

OTP - Les transitions par formation - Enseignement, formation (Niveau I à III) - Ils souhaitent devenir formateurs, enseignants

2 % des bénéficiaires d'un CIF se forment dans le domaine "Enseignement, formation" (niveau I à III)
Entre juin 2013 et décembre 2015, 1173 personnes ont terminé une formation de niveau I à III (niveau supérieur au bac) dans le domaine "Enseignement, formation" dans le cadre d'un CIF. Les formations dans ce domaine sont suivies par 2 % des bénéficiaires d'un CIF.
Les 5 principaux intitulés de formation (figure 1) concentrent 65 % de l'ensemble des bénéficiaires du domaine. Dans ce domaine, on observe une grande diversité de formations. On en compte plus d'une centaine : 51 % sont de niveau III, 31 % sont de niveau II et 18 % de niveau I. Les certifications visées sont donc également variées : Diplôme d'Etat (DE), Master I ou II, Licence professionnelle, ... Mais le TP Formateur professionnel d'adultes représente, à lui seul, un tiers des formations financées dans ce domaine.
Dans ce domaine, les formations durent en moyenne 800 heures, mais cette durée moyenne varie fortement selon les certifications visées. Elle est plus longue (environ 1050 heures) pour les TP et plus courte pour les Licences professionnelles (820 heures) ou Master I ou II (800 heures). De manière plus spécifique, les formations au diplôme d'aptitude à l'enseignement en Français langue étrangère (DAEFLE) durent en moyenne 350 heures et celles au brevet d'aptitude à la formation des moniteurs (BAFM), 400 heures.
La durée moyenne des stages en entreprise est d'environ 200 heures.
87 % des salariés qui ont suivi une formation dans ce domaine ont réussi l'examen (figure 3). C'est 5 points de moins par rapport à l'ensemble des domaines. Le taux de réussite est plus élévé pour le TP Formateur professionnel d'adultes (91 %) et plus faible pour le DAEFLE (66 %). Le taux de réussite aux masters MEEF se situe dans la moyenne du domaine (88 %). Plus...

11 février 2018

OTP - Les évolutions par rapport à la situation initiale - 31 % des "CIF CDD" sont en emploi durable

31 % des personnes, qui étaient en recherche d'emploi ou en fin de CDD au début de leur formation, ont vu leur situation professionnelle s'améliorer par une embauche en CDI ou une création d'entreprise. Ils sécurisent ainsi leur parcours (Figure 26).
Le plus fort taux de "sécurisation professionnelle" s'observe chez les bénéficiaires d'une formation de niveau IV dans le domaine "Enseignement de la conduite" puisque 45 % des personnes en CDD avant la formation, ont trouvé un poste en CDI après la formation.
Parmi les salariés en CDI avant la formation (Figure 25), 59 % le sont toujours. 16 % des salariés se retrouvent en CDD/intérim. Ce passage par une situation moins favorable permet le développement d'une expérience nécessaire dans le cas d'une reconversion.
5 % sont devenus chefs d'entreprise et 11 % sont actuellement sans emploi. Parmi les 9 % restants, un quart est en congé longue durée et un quart est de nouveau en formation.
Le passage par un CDD pour les personnes qui étaient en CDI avant la formation concerne en premier lieux les métiers suivants : "Aide-soignant", "Auxiliaire de puériculture" "Conducteur/livreur", "secrétaire médicale". Plus...

11 février 2018

OTP - Les évolutions par rapport à la situation initiale

Deux critères objectifs (comparaison possible avant et après la formation) ont été retenus pour mesurer l'impact de la formation sur la nouvelle activité des bénéficiaires :

  • le niveau de qualification
  • la situation contractuelle. Plus...
11 février 2018

OTP - Les situations un an après la formation - Retour au poste initial : 55 % poursuivent leur recherche d'emploi

31 % des bénéficiaires sont de retour dans leur poste initial un an après la fin de leur formation.
Un peu plus de la moitié d'entre eux est actuellement à la recherche d'un autre emploi et 12 % sont en cours de création d'entreprise. Ces personnes sont retournées de façon temporaire dans leur poste en attendant de concrétiser leur projet (Figure 21). En revanche, pour 33 % des personnes de retour dans le poste d'origine, cette situation semble durable puisqu'elles ne cherchent pas à changer de situation.
Parmi ces personnes ayant repris leur ancien poste, seulement 4 sur 10 ont constaté des améliorations dans leurs conditions de travail. Plus...

11 février 2018

OTP - Les situations un an après la formation - Nouveau poste : une nette amélioration des conditions de travail

Dans plus de 9 cas sur 10, le nouveau poste est en lien avec la formation suivie (Figure 19).
91 % des personnes qui ont changé de poste, ont observé une, voire plusieurs, améliorations dans leur travail : près de 8 bénéficiaires sur 10 ont observé une évolution positive de l'intérêt de leur travail ; 7 sur 10 estiment que leurs compétences sont désormais mieux reconnues et 66 % ont vu leur responsabilités s'améliorer. Plus...

11 février 2018

OTP - Les situations un an après la formation - Des changements de poste et d'entreprise fréquemment opérés

Globalement, un an après la fin de la formation, 81 % des bénéficiaires sont en poste, quel que soit le poste.
Les personnes qui ne sont pas en poste sont principalement en recherche d'emploi (55 %). 12 % sont de retour en formation et 12 % en démarche de création d'entreprise.
Parmi les personnes en poste, 69 % ont un nouveau poste un an après leur formation, dont 11 % au sein de leur entreprise initiale. Elles sont 58 % à avoir changé d'entreprise après la formation (Figure 18). 31 % des bénéficiaires sont donc retournés dans leur poste initial. Plus...

11 février 2018

OTP - La réalisation des transitions un an après la formation - Focus sur les créations d'entreprise

Parmi les personnes ayant réalisé leur transition, 8 % ont créé leur entreprise grâce à leur formation.
Ces créateurs se répartissent sur près de 150 métiers différents. Les 3 premiers métiers concernés par ces installations sont les "installateurs sanitaires et thermiques", les "esthéticiennes" et les "conducteurs de taxi". A eux trois, ils représentent 16 % de l'ensemble des créateurs.
Les personnes en cours de transition sont 19 % à poursuivre leurs démarches pour créer leur entreprise . Les 3 premiers domaines de formation des personnes en cours de création sont :

  • Transport, manutention, magasinage - VI
  • Coiffure, esthétique et services aux personnes - V
  • Agro-alimentaire, alimentation, cuisine - V

Ainsi, globalement, parmi l'ensemble des bénéficiaires d'un CIF, près de 11 % ont pu monter un projet de création d'entreprise grâce à la formation (projet soit abouti, soit toujours en cours). Plus...

11 février 2018

OTP - La réalisation des transitions un an après la formation - Plus d'une personne sur trois est en cours de transition

Une année n’est pas toujours suffisante pour réaliser sa transition. Pour 37 % des bénéficiaires, elle est toujours en cours 12 mois après la sortie de formation. Ces personnes, quelle que soit leur situation sur le marché du travail (en poste ou non), poursuivent leur objectif : 81 % d'entre elles sont à la recherche d'un emploi dans le domaine de la formation qu'elles ont suivie. Plus...

11 février 2018

OTP - La réalisation des transitions un an après la formation - 53 % de personnes ayant réalisé leur transition sont en CDI

Selon les individus, les parcours de la transition professionnelle différent en matière de contrat de travail. Certains accepteront des CDD afin de se forger une expérience dans un nouveau domaine, d'autres, au contraire, ont entamé une formation pour sortir de la précarité professionnelle et obtenir un contrat stable.
Ainsi, un an après la fin de leur formation, 53 % des personnes ayant réalisé leur transition sont en CDI dans leur nouveau poste et 35 % sont en CDD. Plus...

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