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Formation Continue du Supérieur
20 octobre 2017

Nouvelle-Aquitaine : le numérique en plein essor

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)L’économie numérique en Nouvelle-Aquitaine emploie 60 000 personnes réparties dans 21 000 établissements. Le nombre d’emplois augmente plus que l’emploi total (+ 10,5 % contre + 0,8 %). Plus...
19 octobre 2017

Le magasin, pivot stratégique d’un monde en digitalisation

The ConversationLorsque les ayatollahs du digital claironnent l’agonie inéluctable du magasin, ils sont violemment contredits par les réalités statistiques. En 2016, en France, 77 % des achats de produits se font en magasin et 12 % via un mix magasin-Internet. Au Royaume-Uni ces chiffres restent également élevés : 85 % des achats se font en magasin et 12 % via un mix magasin-Internet. La réalité des comportements l’emporte sur les a priori de manière frappante. Plus...

19 octobre 2017

Les compétences numériques ne s’improvisent pas !

The ConversationÀ l’heure où la Coalition française en faveur des compétences numériques se forme, avec l’adoubement du Medef par l’Union européenne, faire l’état des lieux, repérer les blocages et les freins, analyser les référentiels et les nomenclatures, et établir la cartographie des acteurs… est une urgence. Plus...

19 octobre 2017

Piloter et coordonner le développement de la « littératie numérique »

The ConversationLa Coalition française en faveur des compétences numériques annonce qu’elle cherche à établir une cartographie des acteurs du domaine. Il se trouve qu’elle vient d’être réalisée par le projet TRANSLIT de l'Agence nationale de la recherche (ANR) : 28 pays ont été analysés par plus de 60 chercheurs pour réaliser ce panorama. Plus...

19 octobre 2017

Automatisation, numérisation et emploi : l'impact sur les compétences , Conseil d'orientation pour l'emploi, septembre 2017

carif espace-compétencesAlors que les révolutions technologiques successives se sont accompagnées jusqu’à présent d’un développement de l’emploi, l`automatisation et la numérisation, des technologies interdépendantes qui se déploient avec des effets démultiplicateurs au-delà de la stricte production de biens et services alimentent des peurs autour d`un « futur sans emploi ». Des études récentes ont estimé qu`une part massive des emplois existants pourrait être menacée de disparition.
Le Conseil d`orientation pour l`emploi a voulu aborder cette question centrale pour l`économie et pour notre pacte social, pour éclairer le débat public et la décision publique.
Alors que les études existantes se focalisent uniquement sur les « destructions d`emplois », le Conseil a voulu approfondir l`analyse et embrasser l`ensemble des défis mais aussi des opportunités de la révolution technologique en cours. Marie-Claire Carrère-Gée, présidente du Conseil, observe ainsi que: « Les études prospectives ont jusqu’ici mis l`accent sur le risque de destruction d`emplois. Attention à ne pas avoir une vision trop simplificatrice.».

Si dans le premier tome, paru en janvier 2017, le Conseil analyse les effets possibles du progrès technologique sur le volume de l’emploi (en termes de disparition mais aussi de créations), mais aussi les effets sur la structure de l’emploi (quels sont les métiers et les secteurs les plus concernés ? Comment les métiers sont-ils appelés à évoluer ? Quels types de compétences seront à l’avenir les plus recherchées ?) et sa localisation, à la fois à l’échelle nationale (quelles pourraient être les zones d’emploi les plus concernées ?) et internationale (les technologies pourraient-elles favoriser un mouvement de relocalisation des emplois en France ?). Il y publie également une liste de métiers qui, au vu de cette étude, apparaissent les plus vulnérables ainsi qu’une liste de métiers dont le contenu est susceptible d’être transformé.
Consulter ce premier tome

Dans le deuxième tome, qui vient de paraître en septembre 2017, Le Conseil étudie les impacts sur les conditions de travail et l’organisation du travail, ainsi que les compétences des actifs. Et cela pour donner aux pouvoirs publics et aux citoyens un diagnostic solide pour préparer les décisions de politiques publiques qui doivent continuer à être prises dans tous les domaines : emploi, formation, protection sociale, mais aussi soutien à l’innovation et à la localisation d’activités.
Consulter le second tome

19 octobre 2017

The enduring power of print for learning in a digital world

The ConversationToday’s students see themselves as digital natives, the first generation to grow up surrounded by technology like smartphones, tablets and e-readers. More...

18 octobre 2017

Against (Only) Digital Textbooks

By Joshua KimThe second installment of Quartz's four-part series The Vanishing University claims that “college textbooks are going the way of Netflix." More...

17 octobre 2017

Harvey, Digital Learning and Institutional Resilience

By Joshua Kim. How could the news about Harvey possibly be anything but terrible?  At this writing, the death toll from Harvey now stands at 60.  The cost estimates for economic impact of Harvey run between $70 and $108 billion, and will no doubt go much higher. More...

17 octobre 2017

Playing Devil's Advocate to Worries on Amazon's Digital Book Monopoly

By Joshua Kim. The news coming of this week about Google and The New America Foundation has gotten me thinking about the dangers of digital platform monopolies. More...

10 octobre 2017

Improving Instruction in a Digital World

Improving Instruction in a Digital World
Eric Sheninger, A Principal's Reflections, 2015/12/30
When I first saw the diagram I thought it was about the use of open educational resources (OERs). Then I thought it was about Bloom's taxonomy. In the end, it's a little of both, as it outlines a framework (specifically, the Rigor and Relevance Framework) for learning and learning technology. More...

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