Blog Educpros de Antoine Amiel. LearnAssembly organise depuis fin 2013 les conférences French Touch de l’éducation avec un objectif simple : réunir les passionnés de pédagogie et de numérique pour contribuer à la création d’une vraie filière edtech/digital learning française, capable de peser dans un environnement global, concurrentiel et de plus en plus technologique. Suite...
Droit et devoir de déconnexion : un enjeu de santé et de management
Par Catherine Sanson-Stern. Le droit à la déconnexion devrait bientôt faire partie du Code du travail. L’article 25 du projet de loi Travail mentionne que le salarié dispose d’un « droit à la déconnexion et la mise en place par l’entreprise de dispositifs de régulation de l’utilisation des outils numériques, en vue d’assurer le respect des temps de repos et de congé ». Voir l'article...
Un tiers des emplois touchés par la révolution numérique
Par Emmanuelle Souffi. Selon l'OCDE, 9 % des emplois pourraient être remplacés à terme par des robots. Au total, 30 % vont devoir profondément évoluer pour ne pas être emportés par la numérisation, soit près de 2,4 millions. Voir l'article...
Vous avez dit digital ?
Et si le numérique transformait la RH en centre de profit ?
L'art de programmer au creux de la main
Par Alexandre Roberge. La miniaturisation de la technologie n'a rien d'étonnant. Nous sommes, heureusement, passés d'ordinateurs gargantuesques de la taille d'une pièce à de petits ordinateurs entrant dans nos poches. Or, il existe même des ordinateurs encore plus petits que ça. Toutefois, il faut les programmer. Voir l'article...
Subir ou maitriser le numérique ?
Par Paul Santelmann, Responsable de la veille « emploi & qualifications » à l’AFPA. La diffusion du numérique déstabilise les modèles organisationnels verticaux, pyramidaux et centralisés qui traduisent l’attachement à une division du travail obsolète. Elle remet également en cause les références du compromis qui fonde notre droit social issu de l’après-guerre. A force d’avoir dissocié l’économique, l’éducatif et le social, l’action publique se retrouve sans repères opérationnels face aux illusions technicistes qui portent aux nues le numérique comme solution aux problèmes de la société. Voir l'article...
MIT Meeting Asks: Can Digital Learning Include the Developing World?
By . As educational technology improves, digital learning is expected to expand its reach in the developing world. Last week, over two hundred practitioners in the field who belong to the Learning International Networks Consortium convened at the Massachusetts Institute of Technology to explore how to speed up such inclusion. More...
DSI public vs DSI privé
Rencontre avec les DSI du secteur public et retours sur les chantiers de l’informatique publique. Deux domaines "occupent principalement leur esprit" : l’évolution du SI, du datacenter, l’architecture et l’urbanisation ; ainsi que la dématérialisation, la GED (gestion documentaire) et l’archivage. Le point avec un article, publié par ITSocial, sur les enjeux de ce secteur qui s’interroge, se transforme, et reste à la recherche de reconnaissance.
en savoir + :: Top DSI : les chantiers des DSI du public
Université numérique :: Les travaux du Conseil national du numérique
Le 24 mai dernier, le Secrétaire d’État à l’Enseignement supérieur et la Recherche, Thierry Mandon a salué la qualité des travaux du Conseil national du numérique (CNNum), qui favoriseront la définition de stratégies numériques universitaires en s’appuyant sur les expériences de toute la communauté. Focus sur le référentiel de transformation numérique qui a été remis aux acteurs de l’Enseignement supérieur pour être enrichi et complété. Véritable instrument opérationnel au service des universités et des établissements, ce référentiel leur permet de définir librement leur stratégie numérique.
En savoir + :: Une nouvelle dynamique pour la transformation numérique de l’université