Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
28 août 2016

La transformation numérique change la nature de la firme

The ConversationPar . La transformation numérique n’est pas simplement une transformation des technologies de l’information ou l’accessibilité rapide à Internet, mais une transformation des modes de fonctionnement des entreprises. Voir l'article...

28 août 2016

« La Grande École du Numérique », une nécessité pour les acteurs de l’éducation

The ConversationPar . Le lancement récent de l’appel à projets « Grande École du Numérique » (GEN) par le gouvernement français s’inscrit pleinement dans une logique de formation aux technologies et de réduction des écarts de compétences. Voir l'article...

28 août 2016

À l’ère numérique, le journalisme a-t-il perdu tout son sens ?

The ConversationPar . En dépit des annonces triomphales en provenance de la Silicon Valley depuis quelques années, les robots ne semblent pas prêts de remplacer les humains dans la production de l’information médiatique. Voir l'article...

28 août 2016

L’effet « Lucy » ou la vraie histoire de l’ubérisation

The ConversationPar . Pour se représenter la puissance de ce chambardement, il est éclairant de faire une analogie avec le film Lucy de Luc Besson (2014). Dans ce film, une drogue permet à Lucy (interprétée par Scarlett Johansson) de décupler la puissance de son cerveau. Voir l'article...

28 août 2016

L’économie numérique est une industrie lourde (3) : comprendre c’est encore des données

The ConversationPar . Que faire pour rematérialiser notre discours sur l’économie numérique ?
Tout d’abord cesser de parler aux internautes… de dématérialisation ou de virtualisation. Réutilisons plutôt le terme de numérisation car cela dit bien que le fichier est certes codé, sous forme numérique et binaire – avec des 0 et des 1 – quelque part dans le monde. Voir l'article...

28 août 2016

L’économie numérique est une industrie lourde (2) : reprendre c’est toujours des données

The ConversationPar . Abordons à présent cette matérialité sous l’angle du cycle de vie des données pour souligner combien cette économie numérique présentée comme désincarnée repose, à chaque étape de la vie des données – et du processus de transformation organisationnelle qui l’accompagne bien souvent – sur des activités, des écosystèmes et des réseaux qui, eux, sont concrètement matérialisés. Voir l'article...

28 août 2016

L’économie numérique est une industrie lourde (1) : donner ces données

The ConversationPar . Mais pourquoi donc devrions-nous (re)parler de matérialité dans une économie clairement présentée comme dématérialisée. Voir l'article...

28 août 2016

Un défi pour le monde de l'enseignement : la diffusion d’une culture numérique

The ConversationPar . Une idée (fausse) circule depuis (trop) longtemps à propos des technologies du numérique à l’école qu’il convient de défaire : selon certains, elles devraient nécessairement permettre à l’élève d’obtenir de meilleurs résultats et d’avoir plus de compétences. Voir l'article...

28 août 2016

Do students lose depth in digital reading?

The ConversationBy . Do students learn as much when they read digitally as they do in print. More...

27 août 2016

Just Say No to Digital Community/Portal/Platform Projects

http://www.insidehighered.com/sites/default/server_files/styles/blog_landing/public/technology_and_learning_blog_header.jpg?itok=aQthgJ91By Joshua Kim. Sometime between now and 2018 there is a good chance that you will be asked to participate in a new community, portal, or platform digital project. Read more...
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 786 114
Formation Continue du Supérieur
Archives