Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
30 juin 2019

L’Afpa lance la saison 2 de son Mooc Français Langue d’Insertion

Ce MOOC est destiné aux grands débutants et utilise une approche pédagogique centrée sur l'écoute, la répétition et la prononciation des mots.
Source : http://www.gref-bretagne.com/Actualites/Breves/L-Afpa-lance-la-saison-2-de-son-Mooc-Francais-Langue-d-Insertion

26 juin 2019

Villes et territoires durables, nouveau Mooc

Retour à l'accueilLe Mooc « Villes et territoires durables » proposé par le CNFPT et son partenaire l’Ademe* pose la question suivante : A l’heure de la transition énergétique et écologique comment pouvons-nous repenser les villes et les territoires de demain. Plus...

23 juin 2019

Sur FUN, le Droit entre en lice

Logo FUN Nemo censetur ignorare lege : ce principe -impossible !- prétend que nul n’est censé ignorer la loi. Le droit, c’est-à-dire l’ensemble des règles et des normes qui régissent les rapports entre les individus, permet d’organiser et de pacifier la société. Il nous informe sur ce que l’on peut, ce que l’on doit et ce que l’on ne doit pas faire. Plus...
23 juin 2019

Objectifs développement durable !

Logo FUN Société civile, décideurs politiques, acteurs du monde professionnel, à l'échelle des villes ou à l’échelle globale, aujourd’hui, la société dans son ensemble est concernée par les enjeux liés au développement durable. En effet, une prise de conscience globale traverse nos sociétés face à l’urgence climatique et aux multiples conséquences qu’elle induit comme la baisse de la biodiversité ou l’épuisement des ressources naturelles... Dans ce contexte, chacun est invité à apporter sa pierre à l’édifice en pensant de nouvelles solutions et en contribuant à leur mise en place quotidienne. Plus...
10 juin 2019

MOOC Platforms' New Model Draws Big Bet From Investors

HomeBy Doug Lederman. Australian company's investment of roughly $165 million in Coursera and FutureLearn suggests open course providers have found a viable business model. Not everyone is sold. More...

2 juin 2019

Bpifrance Création - Se former en ligne : sélection de moocs et formations en ligne sur l’entrepreneuriat

Bpifrance CréationUn Mooc (Massive open online course) ou pour la version française Clot (Cours en ligne ouverts à tous) est un cours accessible gratuitement vingt-quatre heures sur vingt-quatre depuis votre domicile, votre bureau ou dans les transports. Il est mis en ligne sur des plates-formes dédiées, dont les plus connues sont Coursera, Openclassrooms, Fun (France Université Numérique), Udacity (Etats-Unis), NovoEd (Etats-Unis). Plus...

28 mai 2019

Des MOOC innovants pour comprendre et approfondir les enjeux de l’action territoriale grâce au CNFPT

Logo FUN Le CNFPT propose 13 MOOC sur FUN pour comprendre les fondamentaux et les mutations des cadres de l’action publique à destination des agents territoriaux et des citoyens. Plus...
28 mai 2019

Of Machine Guns and MOOCs: 21st Century Engineering Disasters

By Stephen Downes - Stephen's Web. Of Machine Guns and MOOCs: 21st Century Engineering Disasters
Pat Lockley, Hybrid Pedagogy, April 25, 2013
As someone heavily implicated in the development of MOOCs, I have to be accountable if, as this author suggests, the impact of the MOOC is more skin to that of the machine gun than to anything that would actually help massive numbers of people. But I am not a member of the military-industrial complex (nor even a particularly good public servant) and it is not with the militarization of learning in mind that the MOOC was developed (the author's allusions to COBOL and SCORM, neither of which have anything to to with MOOCs, notwithstanding). More...

28 mai 2019

News of the Week: Robo-Grading Debate, MOOCs Promoting Peer Collaboration & New Ed-Tech Tool

By Stephen Downes - Stephen's Web. News of the Week: Robo-Grading Debate, MOOCs Promoting Peer Collaboration & New Ed-Tech Tool
Debbie Morrison, online learning insights, April 21, 2013
This is a summary article of the week's events in educational technology, but it contains a good summary of the debate around (what I guess we are now calling) robo-grading, including links to a NY Times article (with more than 1000 comments), a petition against robo-grading, and arguments against edX on the basis of robo-grading. The same article looks at a new platform called NovoEd , including challenges posed by peer grading. More...

28 mai 2019

Will MOOC Technology Break the Education Cartel?

By Stephen Downes - Stephen's Web. Will MOOC Technology Break the Education Cartel?
Jonathan Nadler, Education Technology Debate, April 24, 2013
Jonathan Nadler writes, "Once flexible and even user-generated learning content embedded in MOOC’s trickles down to a primary school level, and super-capable mobile devices like smartphones and tablets are deployed widely enough to provide ubiquitous access, its really only the process we use to harness them (especially how to keep some strategic face to face time in the mix) that remains to be solved." The "obligatory history lesson" should include a reminder that trickle-down has never worked, and has only ever served to entrench, not unseat, the cartels. More...

Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 786 266
Formation Continue du Supérieur
Archives