Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
31 octobre 2017

Les Mooc ne sont pas faits pour les étudiants !

http://blog.educpros.fr/yannbergheaud/wp-content/themes/longbeach_bergheaud/images/img01.jpgBlog Educpros de Yann Bergheaud. Le buzz médiatique des Mooc est un peu passé et c’est tant mieux. Aujourd’hui nous pouvons commencer à enterrer certaines idées reçues et tirer des enseignements de cette masse de Mooc qui ont été produit depuis quelques années en France.
Comme nous le pressentions depuis le début de cette belle aventure les étudiants ne sont pas la cible des Mooc. Les raisons sont à la fois consubstantielles aux Mooc mais également liées à notre contexte national de l’enseignement supérieur. Plus...
31 octobre 2017

Intérêt professionnel pour les certificats de MOOC

http://blog.educpros.fr/matthieu-cisel/files/2013/04/cropped-earth.jpgBlog Educpros de Matthieu Cisel. C’est la rentrée, et je vous ai épargné pendant les vacances, mais je reviens à la charge pour cette rentrée avec une vingtaine de billets, qui seront probablement mes derniers avant un certain temps, car je ne vais pas tarder à réorienter les thématiques du blog, car je commence à travailler de moins en moins sur les MOOC. Plus...
31 octobre 2017

Des certificats de MOOC pour légitimer des apprentissages non-formels ?

http://blog.educpros.fr/matthieu-cisel/files/2013/04/cropped-earth.jpgBlog Educpros de Matthieu Cisel. Nous poursuivons aujourd’hui sur la question de l’intérêt que les apprenants portent aux certificats de MOOC. Un certain nombre d’apprenants veulent le certificat pour des raisons professionnelles, notamment pour gagner en légitimité sur certain sujet (mais n’est-ce pas toujours le but d’un certificat après tout ?). Plus...
31 octobre 2017

Pourquoi recherche-t-on le certificat d’un MOOC ?

http://blog.educpros.fr/matthieu-cisel/files/2013/04/cropped-earth.jpgBlog Educpros de Matthieu Cisel. On continue aujourd’hui notre série de billets consacrés à la relation des apprenants aux certificats de MOOC. Je m’étais fait une petite typologie de relations, que je n’avais finalement pas publiée car pas assez ancrée dans la théorie. Plus...
31 octobre 2017

Du désintérêt des apprenants pour les certificats de MOOC

http://blog.educpros.fr/matthieu-cisel/files/2013/04/cropped-earth.jpgBlog Educpros de Matthieu Cisel. Un certain nombre de participants n’accordent que peu d’importance aux certificats de MOOC, et ce pour diverses raisons. J’ai identifié sur la base des entretiens deux catégories d’arguments distinctes pour justifier cette position. Plus...
31 octobre 2017

De l’intérêt des certificats de MOOC hors du contexte professionnel

http://blog.educpros.fr/matthieu-cisel/files/2013/04/cropped-earth.jpgBlog Educpros de Matthieu Cisel. Nous poursuivons aujourd’hui notre série de billets dédiés à l’intérêt porté au certificat. Nous distinguerons aujourd’hui deux cas de figure distincts parmi les participants portant un intérêt personnel au certificat : la vitrine, et la récompense symbolique. Dans le cas de la vitrine, le participant veut rendre publique son activité d’apprentissage. Plus...
31 octobre 2017

Deux remarques sur le rôle des certificats dans les MOOC

http://blog.educpros.fr/matthieu-cisel/files/2013/04/cropped-earth.jpgBlog Educpros de Matthieu Cisel. Dans le billet d’aujourd’hui, j’aimerais faire deux remarques, toujours sur la question de la place du certificat dans les MOOC. La première est relative à la récompense symbolique que représente le certificat, qui à mon sens est l’un des principaux éléments différenciant les MOOC des Open Coursewares, même quand le certificat n’a aucune valeur sur le marché du travail. Plus...
31 octobre 2017

Quelques résultats d’une enquête sur l’intérêt porté aux certificats de MOOC

http://blog.educpros.fr/matthieu-cisel/files/2013/04/cropped-earth.jpgBlog Educpros de Matthieu Cisel. Au cours des derniers billets, j’ai beaucoup parlé de l’intérêt que les participants pouvaient ou non porter aux certificats de MOOC sous un angle plutôt qualitatif. Il s’avère que j’ai réalisé une petite enquête (environ 10.000 réponses), pour déterminer dans quelle mesure l’intérêt pour le certificat était déterminé par des variables sociodémographiques. Plus...
31 octobre 2017

Les MOOC et les irréductibles autodidactes

http://blog.educpros.fr/matthieu-cisel/files/2013/04/cropped-earth.jpgBlog Educpros de Matthieu Cisel. Aujourd’hui, je m’interroge quant à la relation des apprenants « autodirigés » avec le certificat délivré par les MOOC. L’apprenant autodirigé adopte parfois une posture incompatible avec l’obtention du certificat ; nous sommes dans la configuration conflictuelle que constitue la rencontre d’un fort contrôle pédagogique et d’un fort contrôle psychologique (Long, 1989). Plus...
31 octobre 2017

Une certaine curiosité des enseignants vis-à-vis des MOOC

http://blog.educpros.fr/matthieu-cisel/files/2013/04/cropped-earth.jpgBlog Educpros de Matthieu Cisel. Je poursuis aujourd’hui sur la question de la velléité de nombre de participants de tester un nouveau format d’apprentissage (en l’occurrence, dans notre cas, le MOOC). La raison pour laquelle je m’étais intéressée à la question découle en partie de la forte représentation du secteur de l’éducation et de la formation parmi les participants. Plus...
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 786 302
Formation Continue du Supérieur
Archives