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Formation Continue du Supérieur
18 octobre 2016

Postuler dans une autre ville : mode d’emploi

Accès à l'accueil - Pôle emploiChaque année, 1,2 millions de Français changent de région pour des raisons professionnelles. Partir travailler dans une autre ville ne s’improvise pas : voici 4 étapes pour mettre toutes les chances de votre côté. Voir l'article...

17 octobre 2016

Séjours des jeunes à l'étranger

L’enquête Génération 2010, menée en 2013 auprès des jeunes ayant quitté le système éducatif en 2010, révèle d’abord que les séjours à l’étranger durant leur dernier cursus de formation ont concerné un jeune sur dix. Elle montre ensuite que selon le niveau de formation et le niveau social, cette mobilité internationale est plus ou moins répandue et prend des formes très différentes. Ainsi, au cours de leur dernier cursus, les plus diplômés sont partis bien plus fréquemment (65% pour les écoles d’ingénieur ou de commerce) et pour des séjours à l’étranger souvent bien plus longs. Voir l'article...

17 octobre 2016

Mobilité des fonctionnaires : retour sur le premier forum organisé en région

Résultat de recherche d'images pour "préfecture paca"La plate-forme régionale d'appui interministériel à la gestion des ressources humaines (PFRH)* du SGAR et ses partenaires ont organisé le 24 mars dernier le premier "forum des mobilités dans les trois versants de la fonction publique" en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
L'espace dédié au projet professionnel, animé par les Conseillers mobilité carrière des trois fonctions publiques a rencontré un franc succès au point que, malgré les 250 agents reçus, de nombreuses demandes n’ont pu être satisfaites. L’expression d’une attente forte des agents autour de la mobilité et du développement de passerelles inter fonctions publiques que nous devrons prendre en compte pour la prochaine édition. Voir l'article...

15 octobre 2016

L'évolution du salaire conditionnée à la mobilité selon l'Apec

Selon une étude de l'Apec, changer d'entreprise sans connaître de période de chômage permettrait de décrocher une augmentation plus facilement que s'il y a une interruption entre les deux postes.
Source : http://www.gref-bretagne.com/Actualites/Revue-de-presse/Cadre.-L-evolution-du-salaire-conditionnee-a-la-mobilite-selon-l-Apec

15 octobre 2016

Emploi et mobilités : s’approprier les outils d’analyse territoriale

5 janvier 2017
Où : Saint-Brieuc
Le GREF Bretagne propose des sessions d’information destinées aux professionnels de l'emploi, de la formation, et de l'orientation : les rendez-vous du GREF Bretagne.
Ce rendez-vous propose d'interpréter des données pour connaitre son territoire et identifier les dynamiques locales afin de les utiliser dans son contexte professionnel. Il vise à s’approprier les outils créés par l’INSEE et le GREF Bretagne sur l’évolution des métiers.
Source : http://www.gref-bretagne.com/Actualites/Agenda/Emploi-et-mobilites-s-approprier-les-outils-d-analyse-territoriale4

14 octobre 2016

Continuer d’attirer les étudiants étrangers en France - 309 000 étudiants accueillis en 2015

Campus FranceL’apport économique de ces étudiants étrangers présents sur le territoire français pendant leurs études s’évalue à 1.7 milliard d’euros selon l’étude réalisée par l'agence Campus France en 2014. Leur influence s’étend bien au-delà de leur seule période d’études puisqu’ils deviennent les ambassadeurs de la France une fois de retour dans leur pays et notamment via la plateforme France AlumniVoir l'article...

12 octobre 2016

Le Parlement Européen lance officiellement le "Projet de mobilité longue des apprentis en Europe"

carif espace-compétencesLe mercredi 21 septembre 2016, le Parlement Européen a lancé officiellement le "Projet de mobilité longue des apprentis en Europe".
Partant du constat qu`en Europe, un jeune sur quatre en moyenne, et dans certains pays, un jeune sur deux, est au chômage, Jean ARTHUIS, député européen et président de la Commission des Budgets, s`est impliqué pour construire un projet commun afin de promouvoir l’apprentissage et la mobilité longue des apprentis en Europe.
Le programme, dont la phase expérimentale implique 33 centres de formation de 12 pays, avec à sa tête, les Compagnons du Devoir et du Tour de France, permet aux jeunes de partir, dans le cadre de leur contrat d’apprentissage, sur une période de 6 à 12 mois, dans un autre pays.
Tous sont unanimes sur la nécessité de combiner l’apprentissage et la mobilité pour favoriser l’intégration des jeunes sur le marché de l’emploi. Certes, les apprentis peuvent dès à présent accéder à une mobilité à travers le programme Erasmus+ mais les durées d’échange sont courtes : 28 jours en moyenne.

La première année d’expérimentation aura pour objectif principal d’identifier les problèmes et sera la référence pour un élargissement du projet qui démarrera dès l’année suivante, en septembre 2017.
La finalité du projet pilote sera ainsi de trouver un cadre juridique européen, via un “contrat d’apprentissage unique européen”, qui facilitera la mobilité internationale des jeunes en formation par la voie de l’alternance. En attendant, en absence de réponse de droit européen, la solution qui sera mise en oeuvre est le statut d’apprenti tel qu’il existe dans le pays d’accueil. C’est la raison pour laquelle, le consortium s’est limité, dans un premier temps, à 145 apprentis : un volume maximal qu’il lui est possible de gérer dans une configuration au cas par cas. Les acquis d’apprentissage pendant la mobilité seront reconnus a minima pour l’obtention d’un diplôme dans le pays d’origine. Un travail est actuellement mené, dans le cadre de cette expérimentation, pour obtenir une double reconnaissance des compétences professionnelles, dans le pays d’origine et dans le pays d’accueil, et à terme dans tous les pays de l’UE.
Le projet pourra être reconduit jusqu’en 2020, pour ensuite se pérenniser.

Vous envisagez de partir étudier ou travailler à l’étranger ? Découvrez les aides sur orientationpaca.fr

10 octobre 2016

Le séjour à l’étranger durant les études supérieures n’apporte pas de plus value pour l’insertion professionnelle

http://alternatives-economiques.fr/blogs/abherve/files/abherve.jpgSur le blog de Michel Abhervé pour Alternatives économiques. Les études servent parfois à aller contre les idées reçues. C’est le cas pour la mobilité internationale en cours d’études communément considérée comme un atout très important pour faciliter l’entrée dans la vie professionnelle. Voir l'article...
10 octobre 2016

Campus France publie une note sur " Le genre et la mobilité étudiante internationale"

carif espace-compétencesCampus France a souhaité faire le point sur la problématique du genre en s’intéressant au contexte de cette mobilité, afin d’analyser celle des étudiantes françaises, comme celle des étudiantes étrangères qui viennent étudier en France. Dans "Les notes de Campus France n° 52 - Septembre 2016", il publie une note intitulé "Le genre et la mobilité étudiante internationale".
L’ambition de cette note est d’apporter, sur le sujet traité, des éclairages significatifs, certains inédits, dans le but d’ouvrir ou d’élargir des pistes de réflexions qui pourront être reprises et approfondies par les chercheurs.
- La première partie présente un état de la place occupée par les femmes dans l’enseignement supérieur en France. Force est de constater que malgré des améliorations récentes, le chemin vers la parité est encore long.
- La seconde partie établit un bilan argumenté de la mobilité internationale des étudiants français sous l’angle du genre. Une large étude récente menée par Campus France souligne que les étudiantes demeurent encore aujourd’hui moins mobiles que leurs homologues masculins. Tout aussi attirées par l’international, elles rencontrent davantage de freins à leur projet, qui sont ici identifiés et analysés.
- Dans la troisième partie, un parallèle est effectué avec les étudiants internationaux qui ont choisi la France pour leurs études. De fortes disparités sont mises en évidence, tant au niveau des déséquilibres de genre selon les pays d’origine, qu’au niveau des types d’établissements ou des filières choisis.
Enfin, la note s’attache à évaluer l’attractivité par genre de la France face à deux autres destinations majeures de la mobilité internationale : les États-Unis et l’Allemagne. Cette partie souligne la réelle capacité concurrentielle de la France à séduire les étudiantes, notamment selon les origines ou les filières choisies.
Vous pouvez consulter cette note en suivant ce lien

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9 octobre 2016

Le défi de la distance entre lieu de résidence et lieu de travail

Plusieurs études régionales de l’Insee font état d’une hausse des distances parcourues par les personnes pour aller à leur travail. Ainsi en 2013, deux tiers des actifs en emploi de la région Grand Est se déplaçaient hors de leur commune de résidence pour aller travailler et l’augmentation du nombre de navetteurs allait de pair avec un accroissement des distances parcourues. Voir l'article...

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