Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
10 novembre 2014

Le budget 2015 de l'enseignement supérieur et de la recherche adopté

Le budget de l'enseignement supérieur et de la recherche pour l'année 2015 a été voté mardi 4 novembre par l'Assemblée nationale. Il est stable par rapport à 2014.
Critiqué par l'opposition, le budget 2015 de l'enseignement supérieur et de la recherche a été voté mardi 4 novembre par la majorité à l'Assemblée nationale. Voir l'article...

22 septembre 2014

La composition du C.T.M.E.S.R. (comité technique ministériel de l'enseignement supérieur et de la recherche)

Le comité technique ministériel de l'enseignement supérieur et de la recherche se compose de 2 représentants de l'administration et de 15 représentants des personnels.

22 septembre 2014

Les membres du cabinet de la secrétaire d'État à l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Geneviève Fioraso

Liste des membres du cabinet de la secrétaire d'État à l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Geneviève Fioraso.

Le nom des membres de cabinet est publié au fur et à mesure de leur nomination.

Les membres de cabinet de la secrétaire d'État

Les nominations de fonctions des cabinets sont effectuées à partir de leur parution au J.O.urnal officiel.

Directeur du cabinet
Christophe Strassel (J.O. du 04/09/2014)

Directeur de cabinet adjoint en charge de la recherche, de l'innovation, de l'espace et des relations avec les entreprises
David Philipona (J.O. du 11/09/2014)

Chef de cabinet, conseiller parlementaire
Sylvain Laval (J.O. du 04/09/2014)

Conseiller spécial
Jean-Paul de Gaudemar (J.O. du 11/09/2014)

Conseillère chargée de la recherche
Anne Peyroche (J.O. du 11/09/2014)

Conseillère presse et affaires réservées
Delphine Chenevier (J.O. du 11/09/2014). Voir l'article...

21 septembre 2014

CHSCT du MESR

NOR : MENH1401134VGauche
avis du 17-7-2014
MENESR - DGRH C1-3

Le comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail ministériel de l'enseignement supérieur et de la recherche (CHSCTMESR) s'est réuni le 17 juillet 2014, sous la présidence de Geneviève Guidon, chef du service des personnels ingénieurs, administratifs, techniques, sociaux et de santé et des bibliothèques représentant le ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Marie-Aimée Deana-Côté, sous-directrice des études de gestion prévisionnelle, statutaires et de l'action sanitaire et sociale, à la direction générale des ressources humaines (DGRH), est le deuxième membre de l'administration dans ce comité, en l'absencede Catherine Gaudy, directrice générale des ressources humaines, empêchée.

Un avis est adopté à l'unanimité des représentants du personnel
Les représentants du personnel, réunis le jeudi 17 juillet 2014 lors du CHSCTMESR, réitèrent auprès du ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, leur demande du 18 juin 2012 que les effectifs de l'inspection santé et sécurité au travail soient portés au minimum à 12 inspecteurs et en particulier la création d'un ETP fléché pour la logistique et le secrétariat, afin que les inspecteurs puissent se consacrer au cœur de leur mission qui est de promouvoir, au sein même des établissements, la sécurité et la santé au travail.

Les points de l'ordre du jour seront développés dans le procès-verbal de la réunion du CHSCTMESR du 17 juillet 2014 qui pourra être consulté et téléchargé sur le site : http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr – « ressources humaines »/« concours-emplois-carrières »/« santé et sécurité au travail ». Voir l'article...

13 septembre 2014

Attributions du Ministre du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social

http://www.adef06.org/resources/ARRIERE+PLAN.jpgPublication du décret n° 2014-1032 du 11 septembre 2014 relatif aux attributions du ministre du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social

« Article 1 : Dans le titre, au premier alinéa de l'article 1er et au premier alinéa du I de l'article 2 du décret n° 2014-406 du 16 avril 2014 relatif aux attributions du ministre du travail, de l'emploi et du dialogue social, après les mots : « de l'emploi », sont insérés les mots : « , de la formation professionnelle ».
Article 2 : Au premier alinéa du IV de l'article 1er du décret n° 2014-401 du 16 avril 2014 relatif aux attributions du ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie, après les mots : « de l'emploi », sont insérés les mots : « , de la formation professionnelle ».
Article 3 : Au IV de l'article 2 du décret n° 2014-403 du 16 avril 2014 relatif aux attributions du ministre des finances et des comptes publics, après les mots : « de l'emploi », sont insérés les mots : « , de la formation professionnelle ».
Article 4 : Au deuxième alinéa de l'article 3 du décret n° 2014-408 du 16 avril 2014 relatif aux attributions du ministre de l'intérieur, après les mots : « de l'emploi », sont insérés les mots : « , de la formation professionnelle ».
Article 5 : Au premier alinéa du II de l'article 2 du décret n° 2014-409 du 16 avril 2014 relatif aux attributions du ministre des droits des femmes, de la ville, de la jeunesse et des sports, après les mots : « de l'emploi », sont insérés les mots : « , de la formation professionnelle »…

Accéder au décret

13 septembre 2014

Attribution du Ministre des Affaires sociales, de la santé et des droits des femmes

http://www.adef06.org/resources/ARRIERE+PLAN.jpgPublication du décret n° 2014-1030 du 11 septembre 2014 relatif aux attributions du ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes
« Le décret n° 2014-405 du 16 avril 2014 relatif aux attributions du ministre des affaires sociales et de la santé est ainsi modifié :

1° Dans le titre, au premier alinéa de l'article 1er et au premier alinéa du I de l'article 2, les mots : « des affaires sociales et de la santé » sont remplacés par les mots : « des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes » ;
2° Au 3° de l'article 1er ainsi qu'aux IV, VI et VII de l'article 2, après les mots : « de l'emploi », sont insérés les mots : « , de la formation professionnelle » ;
3° Au 4° de l'article 1er et au II de l'article 2, les mots : « du redressement productif » sont remplacés par les mots : « de l'industrie » ;… »

Accéder au décret.

6 septembre 2014

Najat et les universités

Sur le blog "Histoires d'universités" de Pierre Dubois. Discours de Najat Vallaud-Belkacem, en clôture de l’Université d’été de la Conférence des Présidents d’Universités (CPU), 28 août 2014.
Lorsque j’ai pris mes fonctions hier et qu’il m’a été proposé de me joindre à vous pour clore votre université d’été, je n’ai pas hésité un seul instant, et c’est un premier contact qui en augure bien d’autres, pour vous dire toute l’importance que j’accorderai à l’enseignement supérieur et à la recherche dans le cadre de mes fonctions. Suite...

29 août 2014

Délégation de pouvoirs du ministre chargé de l'enseignement supérieur aux recteurs d'académie

Légifrance, le service public de l'accès au droit - AccueilArrêté du 22 août 2014 modifiant l'arrêté du 13 décembre 2001 portant délégation de pouvoirs du ministre chargé de l'enseignement supérieur aux recteurs d'académie en matière de recrutement et de gestion des ingénieurs et des personnels techniques et administratifs de recherche et de formation du ministère de l'éducation nationale affectés dans les services déconcentrés du ministère de l'éducation nationale et au sein de certains établissements publics et institutions relevant des ministres chargés de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la jeunesse et des sports. JORF n°0195 du 24 août 2014 page, texte n° 4, NOR: MENH1417490A.
Article 1 En savoir plus sur cet article...
Dans le titre de l'arrêté du 13 décembre 2001 susvisé, après les mots : « aux recteurs d'académie », sont ajoutés les mots : « et aux vice-recteurs des îles Wallis et Futuna, du Département de Mayotte, de Nouvelle-Calédonie et de Polynésie française, » et les mots : « de recherche et de formation du ministère de l'éducation nationale » sont remplacés par les mots : « de recherche et de formation relevant du ministre chargé de l'enseignement supérieur ».

Article 2 En savoir plus sur cet article...
L'article 1er du même arrêté est ainsi modifié :
1° Après les mots : « Les recteurs d'académie » sont ajoutés les mots : « et les vice-recteurs des îles Wallis et Futuna, du Département de Mayotte, de Nouvelle-Calédonie et de Polynésie française », les mots : « de recherche et de formation du ministère de l'éducation nationale » sont remplacés par les mots : « de recherche et de formation » et, après les mots : « à l'article 2-1 ci-dessous », sont ajoutés les mots : « , situés dans le ressort de leur académie ou de leur vice-rectorat » ;
2° Il est ajouté trois alinéas ainsi rédigés :
« Les délégations de pouvoirs accordées en application du précédent alinéa s'appliquent sous réserve :
- des dispositions des conventions conclues entre l'Etat et la Polynésie française en application des articles 61, 169 et 170 de la loi organique n° 2004-192 du 27 février 2004, s'agissant des personnels mis à disposition de la Polynésie française sur ce fondement ;
- des dispositions de la convention conclue entre l'Etat et la Nouvelle-Calédonie en application de l'article 59-1 de la loi organique n° 99-209 du 19 février 1999, s'agissant des personnels mis à disposition de la Nouvelle-Calédonie sur ce fondement. »

Article 3 En savoir plus sur cet article...
Au premier alinéa de l'article 1er-1 du même arrêté, après les mots : « aux recteurs d'académie », sont ajoutés les mots : « et aux vice-recteurs ».

Article 4 En savoir plus sur cet article...
L'article 2 du même arrêté est ainsi modifié :
1° Au premier alinéa, après les mots : « aux recteurs d'académie », sont ajoutés les mots : « et aux vice-recteurs » et, après les mots : « ci-dessus », sont ajoutés les mots : « , affectés dans les services déconcentrés du ministère de l'éducation nationale » ;
2° Le 4 est complété par les mots suivants : « et par le décret n° 2014-729 du 27 juin 2014 portant application à Mayotte des dispositions relatives aux congés bonifiés pour les magistrats et fonctionnaires ; » ;
3° Le 6 est remplacé par les dispositions suivantes :
« 6. Octroi des congés prévus aux articles 17 à 24 du décret du 7 octobre 1994 susvisé, sauf pour les cas où l'avis du comité médical supérieur est requis ; » ;
4° Le 7 est remplacé par les dispositions suivantes :
« 7. Gestion des congés prévus par le décret du 22 septembre 1998 susvisé ; » ;
5° Au 10, les mots : « des décrets du 22 décembre 1953 et du 27 novembre 1996 susvisés » sont remplacés par les mots : « du décret du 27 novembre 1996 susvisé » ;
6° Au 15, les mots : « Octroi du congé parental prévu à » sont remplacés par les mots : « Mise en position de congé parental en application des dispositions de » ;
7° Le 16 est remplacé par les dispositions suivantes :
« 16. Mise en position “accomplissement du service national” et octroi d'un congé pour accomplir une période d'instruction militaire ou d'activité dans la réserve opérationnelle, dans la réserve de sécurité civile, dans la réserve sanitaire ou dans la réserve civile de la police nationale en application des dispositions de l'article 53 de la loi du 11 janvier 1984 précitée, et réintégration après ce congé ; » ;
8° Le 17 est remplacé par les dispositions suivantes :
« 17. Ouverture du droit à l'attribution de l'indemnité de sujétion géographique en application des dispositions du décret n° 2013-314 du 15 avril 2013 portant création d'une indemnité de sujétion géographique ; ».

Article 5 En savoir plus sur cet article...
L'article 2-1 du même arrêté est ainsi modifié :
1° Les mots : « Académie de médecine » sont remplacés par les mots : « Académie nationale de médecine » ;
2° Les mots : « Centre international d'études pédagogiques de Sèvres » sont remplacés par les mots : « Centre international d'études pédagogiques » ;
3° Les mots : « Centre national d'enseignement à distance » sont remplacés par les mots : « Centre national d'enseignement à distance » ;
4° Les mots : « Centre technique du livre » sont remplacés par les mots : « Centre technique du livre de l'enseignement supérieur » ;
5° Les mots : « Institut français du cheval et de l'équitation de Saumur » sont remplacés par les mots : « Institut français du cheval et de l'équitation » ;
6° Les mots : « Etablissement public du campus de Jussieu » sont remplacés par les mots : « Etablissement public d'aménagement universitaire de la région Ile-de-France » ;
7° Les mots : « Etablissement public du quai Branly » sont remplacés par les mots : « Etablissement public du musée du quai Branly » ;
8° Les mots : « Institut national de recherche pédagogique » sont supprimés ;
9° Les mots : « Maison des sciences de l'homme » sont remplacés par les mots : « Fondation Maison des sciences de l'homme » ;
10° Les mots : « Ecole nationale de ski et d'alpinisme » sont remplacés par les mots : « Ecole nationale des sports de montagne ».

Légifrance, le service public de l'accès au droit - AccueilArrêté du 22 août 2014 modifiant l'arrêté du 13 décembre 2001 portant délégation de pouvoirs du ministre chargé de l'enseignement supérieur aux recteurs d'académie pour certaines opérations de gestion concernant le corps des adjoints techniques de recherche et de formation, JORF n°0195 du 24 août 2014 page, texte n° 5, NOR: MENH1417491A.

Article 1 En savoir plus sur cet article...
Dans le titre de l'arrêté du 13 décembre 2001 susvisé, après les mots : « aux recteurs d'académie », sont ajoutés les mots : « et aux vice-recteurs du Département de Mayotte et de Polynésie française ».

Article 2 En savoir plus sur cet article...
L'article 1er du même arrêté est ainsi modifié :
1° Après les mots : « Les recteurs d'académie » sont ajoutés les mots : « et les vice-recteurs du Département de Mayotte et de Polynésie française », les mots : « de recherche et de formation du ministère de l'éducation nationale » sont remplacés par les mots : « de recherche et de formation » et après les mots : « du décret du 31 décembre 1985 susvisé » sont ajoutés les mots : « affectés dans les services déconcentrés du ministère de l'éducation nationale et au sein des établissements publics et institutions relevant des ministres chargés de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la jeunesse et des sports dont la liste est fixée à l'article 2-1 du présent arrêté, situés dans le ressort de leur académie ou de leur vice-rectorat » ;
2° Il est ajouté un alinéa ainsi rédigé :
« Les délégations de pouvoirs accordées en application du présent arrêté s'appliquent sous réserve des dispositions des conventions conclues entre l'Etat et la Polynésie française en application des articles 61, 169 et 170 de la loi organique n° 2004-192 du 27 février 2004, s'agissant des personnels mis à disposition de la Polynésie française sur ce fondement. »

Article 3 En savoir plus sur cet article...
L'article 2 du même arrêté est ainsi modifié :
1° Au premier alinéa, après les mots : « aux recteurs d'académie », sont ajoutés les mots : « et aux vice-recteurs du Département de Mayotte et de Polynésie française » ;
2° Le 6 est remplacé par les dispositions suivantes :
« 6. Prolongation de stage et nomination en qualité de titulaire des adjoints techniques principaux de 2e classe ; » ;
3° Le 8 est complété par les mots suivants : « et nomination au grade supérieur » ;
4° Le 9 et le 16 sont abrogés.

Article 4 En savoir plus sur cet article...
L'article 2-1 du même arrêté est remplacé par les dispositions suivantes :
« Art. 2-1.-Les établissements publics et institutions mentionnés à l'article 1er du présent arrêté sont les suivants :
« 1° Etablissements publics mentionnés à l'article 5 de l'arrêté du 13 décembre 2001 portant délégation de pouvoirs du ministre chargé de l'enseignement supérieur aux présidents des universités et aux présidents ou directeurs des autres établissements publics d'enseignement supérieur en matière de recrutement et de gestion des ingénieurs et des personnels techniques et administratifs de recherche et de formation du ministère de l'éducation nationale et de certains agents non titulaires de l'Etat, affectés dans lesdits établissements ;
« 2° Etablissements publics et institutions mentionnés à l'article 2-1 de l'arrêté du 13 décembre 2001 portant délégation de pouvoirs du ministre chargé de l'enseignement supérieur aux recteurs d'académie et aux vice-recteurs des îles Wallis et Futuna, du Département de Mayotte, de Nouvelle-Calédonie et de Polynésie française, en matière de recrutement et de gestion des ingénieurs et des personnels techniques et administratifs de recherche et de formation relevant du ministre chargé de l'enseignement supérieur affectés dans les services déconcentrés du ministère de l'éducation nationale et au sein de certains établissements publics et institutions relevant des ministres chargés de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la jeunesse et des sports ;
« 3° Etablissement public du palais de la Découverte et de la Cité des sciences et de l'industrie. »

27 août 2014

L’Iséroise Geneviève Fioraso « heureuse de travailler avec Najat Vallaud-Belkacem »

Hier soir, la Grenobloise Geneviève Fioraso a conservé son poste de secrétaire d’État chargée de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. On l’a contactée au téléphone quelques minutes après l’annonce du nouveau gouvernement Valls II : « Je n’étais pas trop inquiète. Nous sommes là avant tout pour servir l’intérêt général. Mais je suis heureuse de pouvoir poursuivre certaines actions à long ou moyen terme que j’ai pu lancer. J’ai aussi des rendez-vous importants qui m’attendent cette année, comme la configuration d’Ariane 6 en décembre prochain. » Voir l'article...

27 août 2014

La Ministre et la Secrétaire d'État

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

Geneviève Fioraso, secrétaire d'État à l'Enseignement supérieur et à la Recherche

Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 784 949
Formation Continue du Supérieur
Archives