Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
6 novembre 2019

Évaluation de la réforme des classes préparatoires littéraires

Accueil - Vie PubliqueLe présent rapport propose une évaluation de la réforme des classes préparatoires aux grandes écoles littéraires. Selon la circulaire du 2 mai 2007, cette réforme a « pour but d'améliorer la lisibilité du dispositif, d'harmoniser les modes de recrutement des ENS et d'élargir les débouchés offerts à la sortie des CPGE littéraires, tout en favorisant l'ouverture sociale ». Plus...

6 novembre 2019

Conseil pour le Développement des Humanités et des Sciences Sociales : Second rapport d'étape

Accueil - Vie PubliqueCe rapport fait suite à un précédent rapport d'étape intitulé Pour des sciences humaines et sociales au coeur des universités" remis à la ministre de l'enseignement supérieur en janvier 2010. Ce second rapport développe la question de l'évaluation en sciences humaines et sociales. Déjà abordées dans le premier rapport d'étape, deux questions sont également approfondies : les sciences humaines et sociales dans le Grand Emprunt et l'Alliance des Sciences humaines et sociales. Plus...

6 novembre 2019

Pour des sciences humaines et sociales au coeur des universités - Rapport d'étape

Accueil - Vie PubliqueInstallé en septembre 2009 par la ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche, le Conseil pour le développement des humanités et des sciences sociales (C.D.H.S.S.) présente son premier rapport d'étape. Le Conseil se concentre plus particulièrement sur les points suivants : la nécessité de donner une place plus importante à des enseignements généralistes dans les licences de sciences humaines et sociales - les moyens d'améliorer l'insertion professionnelle des étudiants diplômés de sciences humaines et sociales - la manière dont les transformations de la vie universitaire amènent à rythmer différemment la carrière de l'enseignant-chercheur - le besoin d'une coordination plus efficace entre les organismes et les universités en matière de recherche. Plus...

4 novembre 2019

Schéma directeur de la recherche en sciences humaines dans les musées nationaux : 2005-2008

Accueil - Vie PubliqueCe rapport propose, dans sa première partie, un schéma directeur de la recherche dans les musées nationaux en ce qui concerne les sciences humaines de l'histoire de l'art, de l'histoire, de l'archéologie et de l'ethnologie et donne les perspectives pour les années 2005 à 2008. La deuxième partie présente le bilan de la recherche dans les musées, de 2002 à 2004, en 38 fiches traitant de différents musées, classés par genre : préhistoire et Antiquités nationales, musées de civilisation, musée du Louvre, musées-châteaux, etc. Ces fiches sont réalisées selon le schéma suivant : présentation des équipes et des moyens de recherche, état des publications, étude des collections, recherches associées, collaborations nationales et internationales, perspectives pour l'avenir. La troisième partie expose le bilan des soutiens à la recherche existants : soutiens financiers, centre de recherche et de ressources et outils documentaires. Plus...

4 novembre 2019

Les Maisons des Sciences de l'Homme (MSH)

Accueil - Vie PubliqueDans le cadre de sa fonction de veille sur le dispositif de recherche, l'inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche (IGAENR) a estimé intéressant de procéder pour la première fois à une investigation dans le champ des sciences de l'homme et de la société. Le réseau national des Maisons des sciences de l'homme (MSH) a été retenu pour cette étude. Ce rapport s'articule en trois parties. La première présente un bref rappel historique à travers les circonstances de la création des différentes MSH. Sur la base des visites et entretiens effectués, la seconde partie dresse un bilan, soulignant le poids scientifique des MSH, leur hétérogénéité, les fortes convergences qui néanmoins les rapprochent, le rôle enfin du réseau national. La troisième partie lance quelques pistes de réflexion sur les missions, le statut et l'organisation à la fois des Maisons et de leur réseau. Enfin des préconisations concrètes sont présentées au terme de ce rapport. Plus...

1 novembre 2019

L'état des Sciences de l'Homme et de la Société en France et leur rôle dans la construction de l'Espace Européen de la Recherche

Accueil - Vie PubliqueLe rapport, qui présente le paysage des Sciences de l'Homme et de la Société (SHS) en France et en Europe, vise trois objectifs. Il s'agit tout d'abord de dresser un état des forces et faiblesses des Sciences de l'Homme et de la Société en France. Le rapport examine ensuite la situation des Centres Français à l'étranger, en Europe et hors d'Europe. Enfin, une série de mesures sont destinées à intégrer de plus en plus, le développement des sciences humaines et sociales en France dans le processus de création d'une nouvelle Europe politique et culturelle. Si les chercheurs ont pour mission principale d'oeuvrer à l'accroissement des connaissances dans chaque champ disciplinaire, il leur est également demandé d'ouvrir de nouveaux chantiers scientifiques, notamment en relevant le défi de l'interdisciplinarité et d'apporter des réponses aux interrogations qui se font jour dans la société. La distinction entre le champ des sciences humaines, celui des langues, savoirs et création, et celui des sciences sociales est désormais plus d'ordre logique que scientifique. L'intégration des Sciences de l'Homme et de la Société dans les programmes européens de recherche est, de ce point de vue, la meilleure illustration de ces nouvelles exigences. Plus...

29 octobre 2019

Doing Public Humanities as a Graduate Student

What does publicly engaged work look like for humanities graduate students. More...

27 octobre 2019

The Secret’s Out

HomeBy Marjorie Valbrun. Claflin is not well-known outside South Carolina, but the liberal arts institution stands out among seven other HBCUs in the state and is raising its national profile. More...

24 octobre 2019

We Must Contemporize the Liberal Arts

HomeIt’s not enough to passively continue with the same curriculum and hope that students, their families, politicians and the public at large re-recognize the value in what we do, argues Laura L. Behling. More...

24 octobre 2019

A Liberal Arts Approach to Design Thinking

HomeDesign thinking marks a way forward for liberal learning in the high-tech, entrepreneurial world now emerging, write Jeffrey Nesteruk and Joel W. Martin. More...

<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 > >>
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 785 058
Formation Continue du Supérieur
Archives