By Paul Benneworth, Magnus Gulbrandsen, Ellen Hazelkorn and Andrew Gibson. Arts and humanities research is useful because it gives societies the capacity to do more good things and improve the quality of life for more of its population. Read more...
Ernest H. Moreno Language Arts and Humanities Building
By Ray Bendici. The recently opened Ernest H. Moreno Language Arts and Humanities Building at East Los Angeles College provides a welcoming front door for the institution’s more than 30,000 students. More...
UCSD Kills Jobs of Theater Production Employees
By Kasia Kovacs. Earlier this month, the University of California, San Diego, laid off its entire theater production staff: 21 employees employed by the Department of Theatre and Dance. Read more...
'Feast or Famine' for Humanities Ph.D.s
By Scott Jaschik. Some doctorate earners emerge with high levels of debt, while a growing number have none. For a plurality, teaching assistantships are top source of revenue, but that's not the case for most other disciplines. Read more...
Circulations des sciences sociales entre la France et l'Allemagne : quels héritages et quelles dynamiques aujourd'hui ?
Si les traductions entre le français et l'allemand peuvent être considérées à certains égards comme abondantes dans le domaine de la philosophie, elles sont plus limitées dans d'autres disciplines comme l'histoire ou la sociologie. Voir l'article...
« Derrida juif arabe »
Mercredi 7 décembre 2016 à 13h00.
Webmagazine sur le thème : Derrida juif arabe.
Intervenants
Khadim J. HASSAN
Poète, essayiste et traducteur, professeur de littérature arabe classique à l’INALCO Institut National des Langues et Civilisations Orientales.
Raphael ZAGURY-ORLY
Professor of Philosophy, Bezalel Academy of Arts and Design, Israel
Guest Research Fellow. Cluster of Excellence « Asia and Europe in a Global Context » Heidelberg Centre for Transcultural Studies. Karl Jaspers Centre, Heidelberg University, Germany.
Lieu : Faculté ALLSH, 29 av. R. Schuman, Aix-en-Provence. Pôle multimédia T1, salle de colloque 1. Plus...
Donner un nouvel élan à la recherche en S.H.S. : 5 nouvelles mesures en faveur des humanités et des sciences sociales
- Hausse de 50% des projets S.H.S. financés à l’A.N.R.
- Expérimenter avec les SHS une nouvelle ventilation de l’augmentation globale du budget de l’ANR
- Bilan de l’état des recherches en sciences humaines et sociales pour l’action publique
- Systématiser les missions d’expertises collectives au sein des organismes de recherche
- Inventaire des bonnes pratiques en matière de transfert de la recherche aux politiques publiques
- Elaborer un dispositif de protection des chercheurs et leurs données d'enquête sur les personnes
- Publication d’une lettre d’information régulière et automatisée à direction des différents ministères
- Faciliter la diffusion des revues numériques d’excellence en S.H.S.
- Appel à projets consacré aux nouveaux cursus à l’université dans le cadre du PIA3
- Favoriser les rencontres entre chercheurs et citoyens
- Soutenir les expérimentations innovantes autour des recherches et formations en éducation
- Améliorer la visibilité des publications SHS françaises à l’international
- Réaliser un état des lieux sur la place des SHS françaises dans le contexte européen. Voir l'article...
Donner un nouvel élan à la recherche en S.H.S. : + 8 millions d'euros pour les projets A.N.R. relevant du domaine S.H.S.
Dans les 5 nouvelles mesures lancées ce jour, la mesure phare concerne le financement des S.H.S. qui, en 2017, dans le cadre de l'augmentation globale du budget de l'A.N.R., expérimentera un fléchage budgétaire spécifique de l'ordre de 8 millions d'euros afin d'accroître le soutien aux projets relevant, en totalité ou en partie, du domaine S.H.S.. Un objectif de 75 à 80 projets financés est ainsi visé (soit environ 50% de projets supplémentaires par rapport à 2016). Voir l'article...
Is the Future of Liberal Arts Programs “K-Shaped”?
By Stephen Downes - Stephen's Web. Is the Future of Liberal Arts Programs “K-Shaped”?
Thomas Carey, Inside Higher Ed, 2016/09/20
I think this is really clever but I also think it's dangerous. The argument is that traditional 'liberal arts' education was intended to create a 'T'. More...
Les S.H.S., un investissement pour l'avenir - 10 premières mesures en faveur des sciences humaines et sociales
Le rapport de l’Alliance nationale des Sciences Humaines et Sociales, ATHENA, remis par Alain Fuchs en mars 2016, a démontré l’importance de l’échange de connaissances entre le monde de la recherche et celui des décideurs publics.
La 1/2 journée de travail a permis de réfléchir au développement prospectif des sujets sur lesquels la recherche en S.H.S. peut appuyer et informer l’action publique, au-delà de l’urgence des questions soulevées par l’actualité.
10 propositions
A l'issue des restitutions des groupes de travail, Thierry Mandon a présenté les 10 premières mesures en faveur des sciences humaines et sociales.
Mesure 1
Accompagner l’évolution de la production des savoirs et leur diffusion
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Mesure 2
Favoriser l’interdisciplinarité dans la recherche et l'enseignement
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Mesure 3
Faciliter l'accès aux financements par appels d’offres des S.H.S.
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Mesure 4
Améliorer l’insertion professionnelle des docteurs et des diplômés de masters S.H.S.
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Mesure 5
Promouvoir l’intégrité scientifique et garantir les données d'enquête
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Mesure 6
Mieux intégrer les enjeux du numérique dans les formations et la recherche
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Mesure 7
Développer l’internationalisation des S.H.S.
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Mesure 8
Diffuser plus largement les informations sur la recherche en S.H.S.
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Mesure 9
Valoriser la recherche sur l'enseignement supérieur
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Mesure 10
Mettre les S.H.S. au cœur de la société
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4 groupes de travail
Groupe 1
Comment penser le transfert des connaissances entre la recherche et la décision publique ?
Si la nécessité de renforcer les liens entre le monde de la recherche et la sphère des décideurs publics est patente, sur quels sujets doit-on travailler ensemble ? Quelles sont les demandes des élus ou des membres de cabinet et dans quelle mesure les chercheurs peuvent-ils y répondre, en aidant à leur traduction en fonction de l’état de la recherche ? Comment améliorer la présence de la recherche et des chercheurs dans les cabinets ministériels et l’appréciation des enjeux de connaissance en SHS ?
Groupe 2
A l’heure de l’open access, comment organiser l’accessibilité des connaissances ?
Alors que le volume de connaissances issues des Sciences Humaines et Sociales accessibles en open access ne cesse de croître, l’appropriation de ces savoirs ne progresse pas de la même façon dans le monde des décideurs. Cela conduit à poser la question de l’organisation de la communication entre le monde des chercheurs et celui des décideurs publics, et spécifiquement celle, sensible, du passage de la connaissance à la décision et à l’action.
Groupe 3
Comparaisons internationales et intersectorielles
Si les enjeux de radicalisation et de violence en France ont porté sur le devant de la scène la question des connaissances en Sciences Humaines et Sociales et la mise en lumière des lacunes quant à leur diffusion, qu’en est-il dans les autres domaines de recherche ? Plus globalement, d’autres pays bénéficient-ils d’une diffusion plus large des connaissances issues des Sciences Humaines et Sociales ? Si oui, pourquoi ?
Groupe 4
Nouveaux lieux de diffusion des connaissances et transformations des politiques
Les travaux sur l’histoire de l’action publique montrent que le lien entre l’action publique et la production des savoirs s’est considérablement transformé en vingt ans. Dès lors, est-il nécessaire de recourir à de nouveaux outils afin de diffuser la recherche en Sciences humaines et sociales dans les décisions prises par les institutions ? Quel bilan prospectif peut-on dresser pour améliorer ce dialogue entre SHS et action publique ? A l’image des tiers lieux, le monde de la recherche bénéficie quotidiennement de nouvelles expérimentations en la matière. Il est donc nécessaire de s’interroger sur leur pertinence et les relais de croissance qui peut leur être offerts. Voir l'article...