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Formation Continue du Supérieur
19 février 2016

Apprentissage du français : compétences linguistiques et emploi

Par Christine Barret-Labre. Lors du séminaire qui s'est tenu au Ciep les 1er et 2 février, de nombreuses expériences européennes et nationales ont illustré la nécessité de développer les compétences langagières pour une meilleure intégration. Voir l'article...
17 février 2016

Jean d’Ormesson : « Je refuse de parler d’accent circonflexe quand il y a des gens qui se suicident »

Une réforme facultative de l’orthographe actée par l’Académie française il y a 26 ans, mais passée largement inaperçue, a créé une polémique ce jeudi. Mais pour l’académicien Jean d’Ormesson, le sujet n’en est pas un, « au moment où les écoliers n’apprennent même plus à écrire ni à lire ». Voir l'article...

17 février 2016

Is English the new Latin?

By Ararat Osipian. Is English a new Latin? So say some scholars, referring to the scale and scope of the use of English in research and higher education. Politicians and public officials have also become part of the race to promote and enforce English. Read more...
17 février 2016

Partners in promoting greater global equality

By Sheila Trahar. It’s tempting to become caught up by what continue to be dominant, neoliberal conceptualisations of internationalisation – student mobility, increased marketisation and competition, world rankings driven by the Global North, the importance attached to publishing in high impact English language journals – the list goes on. Read more...
17 février 2016

Un Label européen pour la promotion des compétences linguistiques

Logo Agence Erasmus+ France Education FormationInnovation, originalité, créativité dans l'apprentissage des langues ont été récompensées à la Maison de l'Europe de Paris pour la remise des Labels européens des langues, dans une version renouvelée grâce à de nouveaux partenaires et parrains. Voir l'article...
16 février 2016

REPORTAGE : « Langues Plurielles - La formation des adultes : Un bien commun » Entretien avec Anna Cattan

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Prospectif et dynamique, Langues Plurielles est un organisme de formation professionnelle linguistique pour adultes qui s’appuie sur des expertises et des valeurs humaines fortes. Alphabétisation et post-alphabétisation, Français langue étrangère (FLE), remise à niveau, perfectionnement… Quels sont les enjeux de la formation professionnelle linguistique et en quoi participe-t-elle à une société plus égalitaire ? Comment accompagner les apprenants ? Et comment tendre vers l’accès à la formation pour tous ?  Réponses avec Anna Cattan, co-fondatrice de Langues Plurielles, responsable pédagogique associée et formatrice en Français compétence professionnelle (FCP). Voir l'article...

16 février 2016

Qatar cabinet gives nod to new Arabic language law

Résultat de recherche d'images pour "dohanews"By Lesley Walker. In an effort to promote the use of Arabic more widely in Qatar, the state Cabinet yesterday approved a draft law that would require all ministries, official organizations and public schools and universities to use the language in all their communications.
Only a few details of the provisions of the new law on the “protection of the Arabic language” have so far been released. More...

16 février 2016

Universities compete by teaching in English

BBCBy Nic Mitchell. There are now almost 8,000 courses being taught in English by leading universities in non-English speaking countries, according to a project mapping their expansion.
The rise of universities teaching in English, rather than their own local language, has become a global phenomenon. More...

16 février 2016

The Linguistics of Mass Persuasion: How Politicians Make “Fetch” Happen (Part I)

By Stephen Downes - Stephen's Web. The Linguistics of Mass Persuasion: How Politicians Make “Fetch” Happen (Part I)
Chi Luu, JSTOR Daily, 2016/02/11
I'm not going to wait for Part 2, because this story is interesting enough already. 'Making fetch happen' (meaning to successfully start a cultural/linguistic trend) is the objective of entertainers, politicians, and yes, educators. More...

16 février 2016

La réforme de l’orthographe vue par les étudiants: touche pas à mon français!

Par Charles-Alexandre Louaas. Vidéo-Après l’annonce de l’application de la réforme de l’orthographe de 1990, la majorité des étudiants protestent contre. Avec rage ou avec humour, ils défendent une langue complexe, caractéristique de leur culture. Suite...

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