Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
23 décembre 2016

Services de formation et de conseil pour les Etats membres du CELV

http://www.ecml.at/Portals/1/images/logos/logo-ECML-COE-2014-Color.pngLes Etats membres du CELV doivent tenir compte des constantes évolutions et relever les défis que présentent les contextes éducatifs propres à chacun des pays. La prestation de formation et de conseil sera adaptée aux contextes et aux besoins spécifiques de chaque état membre du CELV désireux de mettre à profit des propositions individuelles. Voir l'article...

23 décembre 2016

CELV - Le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR) et le Portfolio européen des langues (PEL)

http://www.ecml.at/Portals/1/images/logos/logo-ECML-COE-2014-Color.pngLe Cadre commun de références pour les langues : apprendre, enseigner, évalue
Le Cadre commun de références pour les langues : apprendre, enseigner, évalue (CECR) est, comme son nom l’indique clairement, un cadre de référence. Il a été conçu dans l’objectif de fournir une base transparente, cohérente et exhaustive pour l’élaboration de programmes de langues, de lignes directrices pour les curriculums, la conception de matériels d’enseignement et d’apprentissage, ainsi que pour l’évaluation des compétences en langues étrangères. Il est utilisé en Europe, mais aussi sur d’autres continents et est actuellement disponible en 40 langues.
En savoir plus

LE Portfolio Européen des Langues (PEL)
Le PEL est un instrument permettant aux personnes qui apprennent ou qui ont appris une ou plusieurs langues de consigner les résultats de leur apprentissage des langues et de leurs expériences interculturelles. Le Portfolio a pour objectif de familiariser les apprenants, les enseignants et les personnels scolaires, ainsi que tous les autres acteurs concernés aux principes qui sous-tendent le CECR, à savoir le respect de la diversité linguistique et culturelle, la compréhension mutuelle entre les pays, les institutions et les différents groupes sociaux, la promotion de l’éducation plurilingue et interculturelle, et le renforcement de l’autonomie de chaque citoyen. En outre, le CELV héberge un site web dédié au PEL pour promouvoir les avantages pédagogiques de cet instrument et faciliter son utilisation dans la pratique. Voir l'article...

23 décembre 2016

CELV - Langues de scolarisation

http://www.ecml.at/Portals/1/images/logos/logo-ECML-COE-2014-Color.pngL’offre d’un enseignement des langues de qualité dépend, dans une large mesure, de la qualité de la formation initiale et continue des enseignants de langues. Cette attention accordée à la formation des enseignants et au besoin permanent de réexaminer, d’améliorer et d’élargir les compétences des enseignants de langues pour répondre à notre société complexe et en constante mutation est placé au cœur des priorités du CELV. Voir l'article...

23 décembre 2016

CELV - Enseignement d’une matière intégré à une langue étrangère (EMILE)

http://www.ecml.at/Portals/1/images/logos/logo-ECML-COE-2014-Color.pngL’enseignement des matières intégré aux langues étrangères (EMILE) et l’enseignement bilingue sont de plus en plus pratiqués en Europe. Le CELV apporte son soutien aux enseignants et aux formateurs EMILE, non seulement pour reconnaître l’importance du composant linguistique dans l’enseignement des matières et pouvoir le renforcer, mais aussi pour mettre en évidence le développement des compétences cognitives et scolaires. Voir l'article...

23 décembre 2016

CELV - L’apprentissage des langues dès le plus jeune âge

http://www.ecml.at/Portals/1/images/logos/logo-ECML-COE-2014-Color.pngIl est de plus en plus courant en Europe de commencer l’apprentissage des langues en début de primaire et même en maternelle. Pour enseigner les langues à de jeunes enfants, il faut pouvoir combiner les compétences générales requises pour ce groupe d’âge avec des approches spécifiques d’enseignement de langues. Les aspects linguistiques doivent aller de pair avec le développement cognitif et émotionnel de l’enfant ainsi qu’avec ses premières expériences d’apprentissage en groupes. Voir l'article...

23 décembre 2016

CELV - Emploi et langues

http://www.ecml.at/Portals/1/images/logos/logo-ECML-COE-2014-Color.pngLes entreprises prospères reconnaissent, valorisent et encouragent les compétences linguistiques et interculturelles de leurs employés. Certains projets du CELV, passés et récents, se concentrent sur l’importance d’une formation aux langues de qualité et encouragent employés et employeurs à faire un usage plus efficace des ressources multilingues et multiculturelles sur le lieu de travail. Voir l'article...

23 décembre 2016

CELV - Evaluation

http://www.ecml.at/Portals/1/images/logos/logo-ECML-COE-2014-Color.pngL’évaluation est un thème fondamental dans l’éducation aux  langues. Elle ne se rapporte pas au seul contrôle de la qualité, mais également à l’évaluation formative, l’auto-évaluation et l’apprentissage autonome. Les matériaux du CELV dans ce domaine s’inspirent largement du Cadre Européen de Référence pour les Langues et du Portfolio Européen des Langues. Ces derniers sont utilisés de plus en plus comme base d’évaluation pour la compétence langagière en Europe et beaucoup d’examens de langues sont calibrés sur l’Echelle Commune de Référence. Voir l'article...

23 décembre 2016

Nouveaux médias pour une éducation aux langues

http://www.ecml.at/Portals/1/images/logos/logo-ECML-COE-2014-Color.pngQuel est l'impact de la révolution digitale sur l’apprentissage et l’enseignement des langues? L’utilisation quasi universelle de l’internet, des smartphones et de la connectivité a ouvert à l’enseignement et l’apprentissage des langues d’énormes possibilités. Malgré tout, ces mêmes possibilités recèlent bien des difficultés.  Dans plusieurs programmes à moyen terme, les projets du CELV ont abordé la question du développement des compétences numériques des enseignants et leur sensibilisation aux ressources de l’enseignement en ligne, pour que celles-ci puissent être intégrées de façon effective dans l’enseignement. Voir l'article...

23 décembre 2016

CELV - Education plurilingue

http://www.ecml.at/Portals/1/images/logos/logo-ECML-COE-2014-Color.pngDévelopper le répertoire linguistique de chacun et mettre en avant la valeur sociale de la diversité linguistique constituent le coeur du travail du CELV. L’éducation plurilingue remet en question les attitudes monolingues et englobe toutes les questions relatives à l’apprentissage des langues : par exemple, la/les langue(s) maternelle(s), la/les langue(s) de scolarisation, les langues étrangères, les langues régionales et minoritaires. Le CELV dispose d’une vaste gamme de matériels dans ce domaine, s’adressant à toutes les catégories d’intervenants, des décideurs aux professionnels dans les salles de classe. Voir l'article...

23 décembre 2016

CELV - Langues des signes

http://www.ecml.at/Portals/1/images/logos/logo-ECML-COE-2014-Color.pngDans la plupart des pays européens, les langues des signes ne sont pas utilisées comme langues d'enseignement. Le CELV travaille actuellement à l’établissement de normes européennes pour définir des niveaux de compétence pour utiliser les langues des signes  dans les études conçues pour les personnes sourdes ou malentendantes, afin que les enseignants de langues des signes, et en particulier les interprètes, puissent mieux répondre aux besoins de la communauté qu'ils desservent. Voir l'article...

Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 784 825
Formation Continue du Supérieur
Archives