Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
3 décembre 2016

1000 ans de littérature d’Oc

sup-numerique.gouv.frCette anthologie propose une vue en coupe de mille ans décriture occitane : une géologie de notre mémoire et un panorama du présent. L'occitan n'a cessé de sécrire pendant tout le second millénaire de notre ère et il conserve cette bonne habitude depuis l'avènement du troisième. Voir l'article...

3 décembre 2016

Penser en langues | In Sprachen denken

sup-numerique.gouv.fr2ème rencontre franco-allemande de traducteurs en sciences humaines et sciences sociales 14, 15 et 16 mars à Paris
Organisée par les Editions Maison des sciences de l'homme, la 2ème rencontre "Penser en langues | In Sprachen denken" propose d'ouvrir une plate-forme de débat sur le statut intellectuel, culturel et social de la traduction. Voir l'article...

30 novembre 2016

Formations linguistiques : mobilisation pour l'apprentissage du français des publics migrants et réfugiés

Résultat de recherche d'images pour "efigip"L'objectif de cette mobilisation est "d'initier ce public à la langue française et de leur transmettre les valeurs de la République". Une instruction a été diffusée aux recteurs et aux directeurs académiques sur les modalités de mise en œuvre et d’organisation de cette mobilisation sur le territoire national et à l’échelon académique. Voir l'article...

30 novembre 2016

Les publics migrants et réfugiés et l'apprentissage du français

Bandeau retour page d'accueilCe nouveau plan repose sur la mobilisation des associations partenaires du ministère, des ONG, des réseaux humanitaires et de solidarité impliqués dans l'accueil et l'accompagnement des migrants (mineurs et adultes), ainsi que des réservistes citoyens de l'éducation nationale. Voir l'article...

30 novembre 2016

Apprentissage du français : le rôle des pouvoirs publics, collectivités et acteurs auprès des migrants

La Délégation générale à la Langue française et aux Langues de France (DGLFLF), en partenariat avec le Musée de l'Immigration et TV5 Monde, a organisé le 16 novembre la 4e édition des journées d'études consacrées à l'apprentissage du français par les populations migrantes. Voir l'article...

30 novembre 2016

Accompagnement des primo-arrivants : l'appel à projets de la DDCS Paris s'adresse aux associations

La Direction départementale de la cohésion sociale (DDCS) de Paris a présenté l'appel à projets 2017 pour l'apprentissage du français, en relais du premier accompagnement linguistique et civique de l'Ofii. Voir l'article...

29 novembre 2016

Evidence Rebuts Chomsky's Theory of Language Learning

By Stephen Downes - Stephen's Web. Evidence Rebuts Chomsky's Theory of Language Learning
Paul Ibbotson, Michael Tomasello, Scientific American, 2016/09/12
I've never supported Chomsky's theory of language learning. So to me, this is old and unsurprising news: "cognitive scientists and linguists have abandoned Chomsky’s 'universal grammar' theory in droves because of new research examining many different languages." The real mechanisms for language learning are network mechanisms. More...

27 novembre 2016

Prof de latin, « j’aurais plus facilement accepté que la ministre supprime l’enseignement des langues anciennes »

Je suis très attaché au contenu pédagogique et didactique de cette réforme. Je trouve cependant que sur le plan structurel, cette réforme n’est pas toujours bien pensée. Notamment pour les langues anciennes. Voir l'article...

27 novembre 2016

Apprendre une langue grâce aux intelligences artificielles

Logo - Thot CursusPar Sylvie Jean. Depuis quelques années, Les chatbots, en français « agents conversationnels » sont de plus en plus présents sur internet et notamment sur les réseaux sociaux.
Le service de messagerie de Facebook, Messenger, en contiendrait près de 11 000. L’utilité de  ces robots à l’intelligence artificielle est bien souvent commerciale. Voir l'article...

27 novembre 2016

Les formations en langues passent aux mains des salariés

Focus RH - Gestion de carrière et évolution professionnelleRevenues au premier plan de la formation continue après de chaotiques débuts dus à une réforme et à un CPF difficiles à mettre en œuvre, les langues jouent de nouveau leur rôle moteur, même si cet apprentissage a évolué, relevant bien davantage de l’initiative individuelle que de la stratégie d’entreprise. Voir l'article...
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 786 427
Formation Continue du Supérieur
Archives