Par Hélène Truffaut. Organisations plus agiles, management participatif, salariés en confiance… : les réseaux sociaux d’entreprise tiendront-ils leurs promesses ? Peut-être, à condition que les DRH soutiennent ces projets et accompagnent les managers. Voir l'article...
Toulouse: L'idée d'un diplôme de laïcité resurgit après les attentats de Paris
Destinée aux agents de l'Etat mais aussi aux éducateurs ou responsables religieux, cette formation universitaire pourrait être proposée dès la rentrée 2015 à la fac de droit...
La laïcité enseignée à l'université, avec un diplôme à l'arrivée. A Toulouse, l'idée ne date pas d'hier. Elle avait été lancée en 2012, au lendemain de l'affaire Merah par Jean-Louis Chauzy, le président du Conseil économique et social régional (Ceser) qui, mercredi, deux semaines après les attaques terroristes de Paris, a tenu à réaffirmer la nécessité de la démarche. Voir l'article...
La laïcité au cœur de l'enseignement supérieur
La ministre de l'Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem, a présenté, jeudi 22 janvier, son plan pour promouvoir la laïcité à l'école suite aux attentats perpétrés quelques semaines plus tôt. Certaines mesures concernent l'enseignement supérieur.
Le plan prévoit la désignation d'un référent « racisme et antisémitisme » au sein de chaque établissement. Les travaux de recherche qui concerneront les « causes de la radicalisation dans les sociétés contemporaines » seront davantage soutenus et des créations d'emplois d'enseignants-chercheurs verront le jour dans des « disciplines rares » liées au Moyen-Orient et au monde musulman. Voir l'article...
Bientôt un diplôme de laïcité à l’université de Toulouse ?
Après les attentats qui ont touché la France début janvier, l’idée de créer un enseignement à la laïcité a été relancée à l’université de Toulouse 1 Capitole, par le Conseil économique et social régional (Ceser) de Midi-Pyrénées. La formation serait certifiée par un diplôme.
Obtenir son diplôme en laïcité. Ce sera bientôt chose possible à la fac de Toulouse. L’université de sciences sociales Toulouse 1 Capitole pourrait en effet proposer, dès la rentrée 2015, une formation de niveau bac+2 dispensée sur six mois et ouverte à tous. Une idée portée par le Conseil économique et social régional (Ceser) de Midi-Pyrénées depuis 2012. Voir l'article...
In ‘state space,’ religious symbols have no place
By J. Paul Grayson. I was recently involved in an incident at York University in which I refused to accommodate a student who, for religious reasons, did not want to interact with female students in his class for the completion of a group assignment. Although the university’s administration ordered me to grant the accommodation, I stuck to my guns and received overwhelming support for my stance from all parts of Canada, including Quebec.
As a result of this incident, I have been paying close attention to the debates surrounding Quebec’s Bill 60. Were it to pass, the provisions of this bill would make it clear to universities and other educational institutions that it is inappropriate for religious reasons to excuse male students from interactions with their female peers. (In Ontario, sexually segregated prayer meetings are now allowed in publicly funded schools.) While most of my colleagues laud this aspect of Bill 60, some have reservations over its prohibition of religious symbols in public institutions. More...
Faut-il fermer autoritairement les antennes françaises de l’université privée Fernando Pessoa ?
Par Isabelle Rey-Lefebvre. L’initiative de l’université privée portugaise Fernando-Pessoa d’ouvrir, en novembre 2012, une antenne à Toulon pour former des dentistes et des orthophonistes, a manifestement pris de court les pouvoirs publics. Le rectorat de Nice a certes porté plainte et une instruction a été ouverte pour escroquerie, mais Bruno Ravaz, le professeur de droit public qui dirige le centre toulonnais, n’a jusqu’ici été entendu que par la police, pas par la justice. Suite...
Private higher education: improving certainly, but still could do better
By . Most private colleges provide a quality student experience, QAA reports, but 100 institutions failed to progress or pass review. Private providers are the subject of heated debate in the UK higher education sector. It's in this context that QAA (the Quality Assurance Agency for higher education) carried out 'educational oversight' reviews of 209 private colleges over the course of 2012. Overall, our review judged 86% of them to be providing a quality student experience, publishing honest and accurate information, and delivering courses that meet the academic standards laid down by their awarding organisations. More...
If You Send Your Kid to Private School, You Are a Bad Person - A manifesto
By Allison Benedikt. You are a bad person if you send your children to private school. Not bad like murderer bad—but bad like ruining-one-of-our-nation’s-most-essential-institutions-in-order-to-get-what’s-best-for-your-kid bad. So, pretty bad.
I am not an education policy wonk: I’m just judgmental. But it seems to me that if every single parent sent every single child to public school, public schools would improve. This would not happen immediately. It could take generations. Your children and grandchildren might get mediocre educations in the meantime, but it will be worth it, for the eventual common good. (Yes, rich people might cluster. But rich people will always find a way to game the system: That shouldn’t be an argument against an all-in approach to public education any more than it is a case against single-payer health care.) Read more...
Embracing religious difference in higher education
The current controversy over Trinity Western University’s potential law school is one such issue that has generated vicious criticism from both sides. The British Columbia university’s particular code of student conduct is seen by some as a reason to limit the institution from offering certain degrees and keep it at a distance from the rest of the system. However, a recent study on the province of Manitoba found that private, faith-based institutions can be effectively integrated into a provincial system through strategic university policy and institutional collaboration. More...