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Formation Continue du Supérieur
25 juin 2011

Le plan de développement de l’enseignement français à l’étranger

http://www.vincentabry.com/wp-content/uploads/2011/01/portail-gouvernement.jpgLe ministre d’Etat, ministre des affaires étrangères et européennes, a présenté le plan de développement de l’enseignement français à l’étranger.
Ce plan est l’aboutissement d’une consultation organisée par le ministère des affaires étrangères et européennes depuis trois ans auprès de tous les partenaires concernés. Il poursuit trois grands objectifs :
- conforter les missions et les moyens du réseau scolaire homologué, en consacrant des moyens significatifs (420 millions d’euros par an pour 2011-2013) à ce réseau de 470 établissements qui accueille près de 300.000 élèves (dont 55% étrangers) dans 130 pays et qui est cofinancé par les familles. En outre, un effort particulier est fait par l’Etat pour l’aide à la scolarité des enfants français grâce aux bourses scolaires et à la prise en charge de la scolarité au lycée décidée par le Président de la République. Le rôle de la Mission laïque française, acteur associatif historique, est conforté par la conclusion d’une convention avec l’Etat et d’un protocole avec l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger ;
- mieux piloter la politique scolaire à l’étranger, avec une « cartographie de l’enseignement français à l’étranger », qui doit permettre d’élaborer une véritable stratégie de l’offre scolaire, et associer l’ensemble des partenaires français et étrangers de l’enseignement français dans le monde ;
- créer un nouvel instrument pour développer la présence éducative française dans le monde, avec la création d’un label « FrancEducation », qui sera délivré à partir de l’année scolaire 2011-2012 à une centaine d’établissements d’excellence étrangers. Ce label concernera les établissements qui, tout en maintenant l’éducation de leurs élèves dans les programmes du pays, souhaitent lui donner une dimension internationale en l’adossant au modèle éducatif français. Enfin, la France proposera aux bacheliers à l’étranger d’intégrer, dans les pays d’accueil et en France, les filières universitaires d’excellence créées par et avec les universités françaises.
http://www.vincentabry.com/wp-content/uploads/2011/01/portail-gouvernement.jpg Államminiszter, külügy-és európai ügyekért felelős ismertette a fejlesztési terv francia oktatási külföldön.
Ez a terv a betetőzése konzultáció által szervezett Külügyi és Európai Ügyek három évig az összes érintett partnerekkel.
Ez három fő célkitűzése van:
- Konszolidálása küldetések és lehetőségek az iskola által jóváhagyott rendszer jelentős erőforrásokat fordít (420 millió euro évente a 2011-2013), hogy ez a hálózat a 470 intézmény, hogy a házigazdák közel 300.000 hallgató (55% külföldi) 130 országok finanszírozzák a családok
. Még több...
12 juin 2011

La Educación Continua, una renovada oportunidad para las Universidades Iberoamericanas

La Educación Continua, una renovada oportunidad para las Universidades Iberoamericanas, 5 de julio, Buenos Aires – Argentina.

PRESENTACION
Entre los objetivos fundacionales de RECLA  (Red de Educación Continua de Latinoamérica y Europa) se encuentra el de promover foros donde se puedan debatir problemáticas relacionadas con la Educación Continua y reflexionar sobre conceptos y estrategias que se desarrollan en Instituciones de Educación Superior de América Latina, el Caribe y Europa.
En este marco se ha pensado y desarrollado esta jornada donde se reflexionará sobre:
- El aprendizaje del adulto en las organizaciones de hoy.
- Aspectos académicos y de gestión a tener en cuenta en los centros de educación continua.
- La importancia de la vinculación y colaboración internacional en la educación continua.
- El impacto y las oportunidades que brindan las nuevas tecnologías al servicio de la educación continua.
- La educación continua como puente entre la Universidad y la Sociedad.
DESTINATARIOS

- Rectores y/o Vicerrectores de Universidades Públicas y Privadas.
- Directores de Posgrado, Educación Continua y/o Extensión de Instituciones de Educación Superior.
- Decanos y Directores de Carreras de Instituciones de Educación Superior.
- Directores, Coordinadores Académicos y Operativos de programas de Formación Permanente.
11 juin 2011

International Higher Education Collaboration: Empowering Societies in an Era of Transformation

Join leaders and practitioners of higher education, business, government and students in one of Mexico’s safest and most picturesque cities for CONAHEC’s 14th North American Higher Education Conference! CONAHEC's conference "International Higher Education Collaboration: Empowering Societies in an Era of Transformation" will take place from October 12-14, 2011 at the Cultural Complex of the Benemérita Universidad Autónoma de Puebla in Puebla, Mexico.
This exciting event will focus on how higher education institutions can better pool their strengths and resources and improve our international collaboration in order to empower our societies to be prepared for future challenges. While higher education institutions have been at the cutting edge of many technological developments, and have served as spaces for our communities to grow and develop, the road ahead is full of challenges if we are to create fairer, more equitable and more prosperous communities which together are prepared for anything the future holds.
CONAHEC extends a special invitation to representatives of higher education institutions and organizations from Central America and the Caribbean to participate in this conference due to the dynamic growth and improvement of the higher education sector in the region which at many similar events has gone unnoticed. This conference will incorporate among its themes one which focuses on how to collaborate with higher education institutions and organizations in the region.
As an additional special feature of this conference, CONAHEC is taking advantage of this opportunity to convene a meeting of representatives from the community college sectors in Canada, the U.S. and Mexico and those interested in developing international collaboration projects with them. This conference will include a special section focused on international collaboration among community colleges and their equivalents.
The historic center of the city of Puebla has long been recognized by UNESCO as cultural patrimony of humanity for its stunning architecture, much of which originates in the 16th century shortly after European arrival.  In addition to this unparalleled context, we are proud to announce that the conference itself will be held at the Complejo Cultural Universitario of the Benemérita Universidad Autónoma de Puebla. This collection of architecturally astonishing and interactive spaces represents the university’s deep commitment to society and ranks among the best community and meeting spaces in the country.
The 14th North American Higher Education Conference is organized by the Consortium for North American Higher Education Collaboration. CONAHEC links higher education institutions from Canada, the U.S. and Mexico, and from the rest of the world.
11 juin 2011

1st International Worldviews Conference on Media and Higher Education

http://www.fedcan.ca/images/Image/Media/worldviews3.jpgFrom 16-06-11 to 18-06-11. PLACE: Toronto, Canada. ORGANIZED BY: OISE/University of Toronto
Higher education affects every aspect of our lives – from the economy and the environment, to culture and communications. While the media play a critical role in shaping public understanding of this institution, little discussion has taken place about how that influence is manifested – or about how, in turn, higher education uses the media to mould how the public perceives it. But that’s about to change.
Introducing Worldviews: Media Coverage of Higher Education in the 21st Century. This innovative conference, scheduled for June 2011 in Toronto, Canada, will not only examine these issues, but explore why it’s important to do so.
The 2011 inaugural conference will consider a range of important issues, including:

-How media coverage of higher education has changed over the past two decades and where it is headed
-The impact of social media and how it is changing what is covered and how higher education is understood
-The role the media play in influencing public policy debates on public education
-How higher education engages with the media to inform public opinion
-The different realities of the developing and developed worlds
These issues will be examined in a format designed to maximize participation and discussion that will feature:
-Café discussions and salons, interviews with leading thinkers, readings and workshops, in addition to keynote addresses and panel debates
-The opportunity for audience members to become speakers and debaters
-Open programming reserved for sessions to respond to specific ideas that emerge from the conference itself
We look forward to welcoming you to Toronto in 2011.
2011 Conference Themes
Worldviews: Media Coverage of Higher Education in the 21st Century will be organized around five broad themes, each with a range of topics to be discussed and debated:
Media depictions of higher education

    Current media portrayals of higher education and possibilities for the future
    Creating dialogue and understanding between journalists and academia
    Understanding the media world and its impact on higher education coverage
    The globalization of higher education coverage: impact and trends
    Muted voices in higher education coverage
    “Hollywood goes to college”: Images of higher education in film and television
Wagging the dog: The media as the driver of higher education policy

    Responsibilities of media and higher education in creating an informed public policy debate
    Do rankings in the media drive higher education priorities? Are they helping or hurting higher education?
    The competition among international and national rankings: Which methodology is best?
    Public opinion surveys, public perceptions of higher education, and the media: Who is shaping whom?
Seizing the initiative: the role of higher education in shaping media and public perceptions

    Do public and media relations take up a disproportionate amount of attention and resources in the modern university and college? Or should even greater efforts be devoted to these activities?
    Reaching out to community and minority group media
    Science journalism: The battle between the uncertainty of science and the certainty of “news”
    Current, emerging and future media models for media coverage of research
    The research “arms war” and the battle for researchers
    Flashpoints in media coverage of research
The dawning of a new age? New media technology and new types of publications

    The impact and implications of social media for higher education
    New innovations in social media for colleges and universities and their communities
    Higher education’s contribution to new media and citizen journalism
Cross-dressing media and academy

    When the media and academia take on roles in each other’s worlds, does it lead to better understandings, or do they essentially remain two solitudes?
    Practitioners v. Academics: What’s really valued in the academy?
    Embedded journalists – the student media.
5 juin 2011

University Associations

http://www.iau-aiu.net/sites/all/themes/iauaiu/images/iau-en-e-small.pngInternational and Regional University Associations

Academic Cooperation Association (IAU Affiliate)

Agence universitaire de la Francophonie (IAU Member)

Asian Association of Open Universities

Asociacion de Universidades Grupo Montevideo

Asociacion Universitaria Iberoamericana de Postgrado

Associaçao das Universidades de Lingua Portuguesa

Association of African Universities (IAU Member)

Association of Arab Universities (IAU Member)

Association of Caribbean Universities and Research Institutes

Association of Carpathian Region Universities

Association of Commonwealth Universities (IAU Member)

Association of Southeast Asian Institutions of Higher Learning

Association of Universities of Asia and Pacific (IAU Member)

Circumpolar Universities Association

Coimbra Group

Community of Mediterranean Universities (IAU Member)

Compostela Group of Universities (IAU Member)

Consortium for North American Higher Education Collaboration

European Association of Institutions in Higher Education

European University Association (IAU Member)

Federation of Universities of the Islamic World (IAU Member)

Inter-American Organisation for Higher Education (IAU Member)

International Association of University Presidents

International Federation of Catholic Universities

Latin American Council of Management Schools

Network of Macrouniversities of Latin America and the Caribbean (IAU Member)

South East Asian Ministers of Education Organisation

Southern African Regional Universities Association (IAU Member)

Union de Universidades de América Latina y el Caribe (IAU Member).

14 mai 2011

Mieux sélectionner et encadrer les étudiants internationaux

http://media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/image/Europe_et_international/52/1/g8_176521.46.jpgA l'occasion de l'ouverture de la réunion G8 sur l’attractivité de l’enseignement supérieur, la ministre a insisté sur la double nécessité de mieux sélectionner et encadrer les étudiants internationaux en mobilité en France.
L'attractivité des universités: un enjeu de compétitivité internationale

La mobilité étudiante internationale est à l'évidence l'une des plus belles illustrations du dialogue qui existe entre nos deux ministères, très cher Alain Juppé, et permettez-moi de vous dire à mon tour que je suis très fière et très heureuse d'être à vos côtés ce matin pour participer à ces journées internationales de rencontres et d'échanges. C'est, vous le disiez, la première fois que de telles journées ont lieu dans le cadre du G20 et je veux y voir pour ma part une double signification.
Elles démontrent d'abord qu'à l'instar de la France, les grandes puissances économiques font désormais de leurs universités le ferment de leur attractivité et de leur rayonnement international. Au même titre que l'économie, l'industrie et l'innovation technologique, et l'éducation et singulièrement les universités sont en effet aujourd'hui un enjeu majeur d'influence et de compétitivité et c'est bien en ce sens que le Président de la République et le gouvernement ont fait de l'enseignement supérieur et de la recherche la priorité du quinquennat. Car l'avenir de l'université, c'est l'avenir de la place économique et culturelle de la France dans le monde tout simplement.
Mais ces journées du G20 témoignent, je crois, d'une autre vérité: dans la bataille que se livrent nos économies pour la maîtrise des savoirs et des technologies, la mobilité étudiante est sans doute le plus sûr moyen d'assurer une forme d'équilibre et d'harmonie à l'internationalisation de nos échanges. Avec vous et à travers vous, mesdames et messieurs, ce sont 9 nations, parmi les premières puissances économiques et scientifiques du monde, qui sont venues dire ensemble leur ferme volonté d'accroitre l'attractivité de leurs universités.
Internationalisation de l'enseignement supérieur n'est pas uniformisation des cultures universitaires

Ce sont 9 cultures universitaires qui vont se rencontrer, découvrir leurs forces et affirmer ainsi leur identité respective. Je dis "9 nations et 9 cultures universitaires", mais grâce à vous, très chers étudiants, c'est une partie du monde bien plus vaste encore qui est aujourd'hui représentée.
Venus des 5 continents, vous avez fait ce choix qui honore notre pays, de venir étudier en France, et en retour d'y apporter cette part de votre héritage scientifique et culturel qui contribue à la richesse de nos universités. Aux côtés des étudiants français présents parmi nous ce matin et qui ont fait, eux, le chemin inverse, vous pourriez ensemble témoigner de cette vérité: la mobilité académique est non seulement une occasion exceptionnelle d'enrichir sa formation, d'apprendre une langue étrangère et de se frotter à une autre culture. C'est aussi la meilleure manière de mesurer les forces ou les faiblesses de sa formation initiale, et de prendre ainsi conscience de la tradition intellectuelle et scientifique dont on est dépositaire.
Et c'est bien cette émulation entre nos cultures scientifiques qui renforcent nos universités respectives, qui ne sont pas des univers stables et clos sur eux-mêmes, mais qui se transforment sans cesse au gré de ces échanges.
C'est pour cette raison, mesdames et messieurs, que l'internationalisation de l'enseignement supérieur ne doit pas, ne peut pas être synonyme d'uniformisation de nos cultures universitaires.
Ce message, j'ai eu le privilège de le formuler vendredi dernier à l'occasion du Sommet mondial des universités qui s'est tenu à Paris, lui aussi dans le cadre de la Présidence française du G20. Et je veux le redire devant vous ce matin: il ne saurait y avoir de modèle universitaire unique. Bien au contraire: la mobilité étudiante internationale doit permettre à chacune de nos nations d'accroître son rayonnement scientifique, en misant sur ses atouts et en traçant les contours de ses propres ambitions.
La modernisation de l'université française placée sous le signe de l'attractivité

C'est dans cet esprit que la France conduit depuis 4 ans une réforme sans précédent de ses universités: non seulement pour les rendre plus visibles et plus attractives au niveau international, mais aussi pour offrir aux étudiants, français comme étrangers, les conditions de leur réussite. Avec un budget en hausse de 9 milliards d'euros sur 5 ans, jamais notre pays n'avait consacré une part aussi importante de ses ressources à l'enseignement supérieur. Et en quelques années à peine, le visage des universités françaises a commencé à changer.
Autrefois dispersés sur le territoire français, nos établissements profitent de leur passage à l'autonomie pour se regrouper en quelques grands pôles de recherche et d'enseignement supérieur ou au travers de projets d'universités fédérales qui voient un peu partout le jour, comme à Strasbourg ou à Bordeaux.
En 2007, il y avait en France 85 universités et près de 225 écoles. Aujourd'hui, ce sont une vingtaine de pôles universitaires qui émergent sur le territoire et qui seront demain les équivalents français de Todaï, Heidelberg ou Princeton.
Pour les étudiants étrangers qui viennent en France, cela veut dire une chose simple: ils pourront bénéficier désormais d'une offre de formation élargie, le cas échéant dans l'une des 500 formations désormais proposées en France en langue étrangère, au contact d'équipes d'enseignants communes à plusieurs établissements. Et les diplômes qu'ils décrocheront en seront d'autant plus valorisés, en France comme à l'étranger.
La France s'est lancée parallèlement dans un vaste programme de rénovation de ses campus et de modernisation de son immobilier universitaire, financé à hauteur de 5 milliards d'euros pour offrir à ses étudiants et aux étudiants étrangers les meilleures conditions d'accueil et de vie tout au long de leurs études.
Alors oui l'université française change. Après des décennies de sous-investissements, elle joue désormais à armes égales avec les plus grandes puissances scientifiques du monde.
Et elle le fera avec d'autant plus de force demain que le Président de la République a pris, il y a deux ans maintenant, une autre décision visionnaire: celle d'investir 22 milliards d'euros dans l'enseignement supérieur et dans la recherche pour accélérer la sortie de crise et faire faire à notre pays tout entier un saut scientifique et technologique sans précédent.
Pour nos universités, ces investissements se traduisent d'ores et déjà par l'acquisition d'équipements scientifiques exceptionnels et des moyens inédits pour attirer du monde entier des chercheurs, des enseignants-chercheurs et des doctorants de très haut niveau.
Une mobilité étudiante mieux encadrée

Vous l'aurez compris, mesdames et messieurs, depuis 4 ans, la France consacre une large part de son énergie et de ses ressources à offrir à sa jeunesse et à la jeunesse du monde les moyens de s'épanouir à l'université et d'y réussir ses études.
Notre pays est aujourd'hui la troisième destination choisie par les étudiants internationaux, la deuxième même si l'on s'en tient aux seuls étudiants européens participant au programme ERASMUS.
Dans le contexte de mondialisation et d'accélération des échanges universitaires internationaux, la France entend tenir son rang. Car la mobilité étudiante est une chance pour nos universités et pour notre pays. C'est à la fois le signe et la garantie de l'attractivité de notre système d'enseignement supérieur. Et la France est très fière d'accueillir aujourd'hui 278 000 étudiants internationaux qui représentent 12 % de l'ensemble de ses étudiants. Cette chance nous donne des responsabilités particulières. Nous devons à la fois renforcer l'attractivité de notre pays et garantir aux étudiants que nous accueillons les conditions de la réussite.
Pour cela, il est aujourd'hui indispensable de définir une véritable stratégie de l'accueil des étudiants internationaux en nous appuyant sur nos forces mais en corrigeant nos faiblesses. Ces faiblesses nous ne devons pas nous les cacher, nous les connaissons et Alain Juppé vient d'en rappeler quelques unes. Les étudiants internationaux réussissent moins bien que leurs camarades français et  cela particulièrement dans le premier cycle. Beaucoup d'entre eux, beaucoup trop, n'inscrivent pas leur mobilité dans un véritable projet d'études et d'insertion.
professionnelle, avec toutes les dérives que cela entraine et  dont ils sont parfois les premières victimes. Je m'interroge en particulier sur la pertinence des préinscriptions en Français Langue étrangère d'étudiants sans lien avec leur formation initiale ni un projet d'étude clairement défini. Et inversement de très  bons étudiants ne choisissent pas encore suffisamment notre pays. Dans la compétition internationale de la connaissance, la plupart des pays  émergents disposent désormais d'universités de premier plan.
Les universités françaises doivent prendre conscience de cette nouvelle situation et en profiter pour construire de nouveaux partenariats, pour attirer davantage de nouveaux étudiants à haut potentiel, mais aussi pour favoriser une mobilité à double sens car  les étudiants français  partent encore trop peu à l'étranger.
C'est pourquoi dans le cadre du développement des diplômes conjoints et des accords de reconnaissance mutuelle des diplômes dont nous avons triplé le nombre en Europe ces depuis 4 ans, je souhaite que l'accueil des étudiants étrangers en France s'appuie le plus largement possible sur de véritables partenariats entre les universités françaises et étrangères.
Ils représentent aujourd'hui 20% seulement des mobilités. Je souhaite que dans les 3 ans qui viennent, la moitié des mobilités s'effectuent sur la base de ces partenariats. C'est la condition première pour assurer la qualité de notre politique de mobilité et le premier axe de notre stratégie nationale de la mobilité étudiante. Mais faire le choix de la qualité, cela veut aussi dire accompagner les étudiants internationaux tout au long de leur mobilité: depuis leur départ du pays d'origine jusqu'à la fin de leur cursus.
C'est dans cet esprit que le Ministère des affaires étrangères et le Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche viennent de mettre en place, par exemple, grâce à l'Agence Campus France, un catalogue commun d'information à destination des étudiants chinois qui leur permettra de construire en amont leur mobilité en France, avec tous les aspects que cela comporte: les formations bien sûr, mais aussi les cours de langue ou  l'hébergement. Ce devoir d'accompagnement et d'orientation constitue notre deuxième axe de travail. Je souhaite l'élargir à l'ensemble des formations et des universités. C'est la raison pour laquelle, j'enverrai dans les prochaines semaines à l'ensemble des établissements d'enseignement supérieur français une circulaire fixant les grands principes de l'accueil et du suivi des étudiants internationaux.
Le troisième axe de notre politique, c'est la priorité que nous devons donner, clairement, aux étudiants de niveau Master et doctorat. Car c'est à ce moment de leurs parcours que ces étudiants, avancés dans un véritable projet d'études tireront le meilleur profit  de leur formation dans une université française. Aujourd'hui un peu plus de la moitié des étudiants internationaux en France s'inscrivent en Master ou en Doctorat. Nous souhaitons d'ici à 2015 atteindre un nouvel équilibre avec deux tiers au moins des étudiants internationaux à ces niveaux.
Sur ces trois axes, nous travaillerons  avec les conférences des universités et des écoles à l'élaboration d'un cahier des charges de l'accueil et du suivi des étudiants étrangers, à la fois exigeant et ambitieux.
En France,  les étudiants  internationaux seront mieux sélectionnés et mieux encadrés.
Vous l'aurez compris, mesdames et messieurs: l'ambition de l'université française, c'est de donner à tous les étudiants qu'elle accueille les mêmes chances de réussir, qu'ils soient français ou étrangers.
Car ce qui se joue dans les amphithéâtres de la Sorbonne, de Yale, de Tongji ou d'ailleurs, c'est bien une part de notre avenir commun et les réponses aux défis que nous aurons à relever ensemble. Ces défis sont ceux qui attendent les étudiants du monde entier: puissent ces journées de rencontres et d'échanges les aider à les relever !
http://media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/image/Europe_et_international/52/1/g8_176521.46.jpg Nyomot hagyni a nyitó A G8 csúcstalálkozó a felsőoktatás vonzerejének, a miniszter hangsúlyozta, hogy mind jobb és válassza ki felügyeli a diákok nemzetközi mobilitási Franciaországban.
A felsőoktatási intézmények vonzereje: a kérdés a nemzetközi versenyképesség

A nemzetközi hallgatói mobilitás egyértelműen az egyik legjobb példa a párbeszéd a két osztály, kedves Alain Juppé, és hadd mondjam el, én pedig nagyon büszke vagyok, és nagyon boldog legyen ma reggel, hogy részt vegyenek ezekben a napokban a nemzetközi találkozók és csereprogramok.
Vagyis, azt mondta, az első alkalom, hogy ilyen napokon tartják a G20 és szeretnék látni magamnak kettős jelentősége van. Még több...
13 février 2011

Blog de la Red Universitaria de Estudios de Postgrado y Educación Permanente

http://www.ruepep.org/_/rsrc/1263489381456/config/app/images/customLogo/customLogo.gif?revision=1Blog RUEPEP
El objetivo principal de RUEPEP es: Promover el contacto entre las universidades españolas en el tema específico de los estudios de postgrado y educación permanente tanto desde el punto de vista académico como el de su gestión especializada.
Bienvenidos al BLOG de la Red de Estudios de Postgrado y Educación Permanente (RUEPEP) que ha sido creado para compartir conocimientos acerca del sector de la formación permanente universitaria tanto del punto de vista académico como de su gestión especializada.

En él queremos tratar temas que nos permitan
* Mejorar el conocimiento del propio sector y del entorno
* Potenciar el aprendizaje colaborativo y homogeneizar criterios para la búsqueda de un posicionamiento común, a través del intercambio de experiencias e información entre sus miembros.
* Fomentar la colaboración tanto académica como de gestión entre sus socios.
* Servir de vínculo con otras redes nacionales e internacionales relativas a los estudios de postgrado y educación permanente, y fomentar la participación de las universidades en ellas.
Esperamos que con el tiempo, en este blog muchas personas puedan compartir sus conocimientos y llegar a muchas conclusiones y con las experiencias que cada uno de nosotros podamos aportar ayudar a otros a desarrollarse.
Como nota final, recuerden lo que dice en los libros: "no siempre se puede aplicar todo a todas la realidades y siempre podemos aprender hasta del más pequeño e inexperto de nosotros".

10 février 2011

Ecoles françaises à l’étranger

http://www.vincentabry.com/wp-content/uploads/2011/01/portail-gouvernement.jpgLa ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche a présenté un décret relatif aux écoles françaises à l’étranger. Ce décret a pour finalité de rénover les statuts de ces établissements: l’Ecole française d’Athènes, l’Ecole française de Rome, l’Institut français d’archéologie orientale du Caire, l’Ecole française d’Extrême-Orient et la Casa de Velázquez.
Dans les aires géographiques et les domaines scientifiques de leurs compétences, ces cinq écoles françaises ont pour mission de développer la recherche fondamentale sur le terrain et la formation à la recherche. Mettant à la disposition des chercheurs leurs ressources documentaires, elles sont un lieu d’échanges entre les chercheurs français et étrangers.
Les principes de responsabilité et d’autonomie mis en oeuvre par la loi du 10 août 2007 relative aux libertés et responsabilités des universités ont présidé à l’élaboration des nouveaux statuts. Le rôle de la tutelle est limité au contrôle administratif et financier et à la nomination du directeur de chaque école.
Le projet de texte fusionne les caractéristiques communes des cinq établissements, tout en conservant leurs domaines de compétences propres et leurs spécificités organisationnelles. Il renforce par ailleurs la gouvernance de chaque école en prévoyant que le directeur nomme ses collaborateurs.
S’agissant des membres que ces écoles accueillent, le projet de décret diversifie les profils des candidats et privilégie le recrutement de jeunes chercheurs dont l’activité a vocation à s’insérer dans les programmes scientifiques des écoles, tout en élargissant les champs disciplinaires concernés.
Ce décret a fait l’objet d’une large concertation auprès de l’Académie des inscriptions et des belles lettres, de l’Académie des sciences morales et politiques et de l’Académie des beaux-arts, qui sont historiquement et scientifiquement très liées à ces écoles. Conseil des ministres du 09 février 2011.
http://www.vincentabry.com/wp-content/uploads/2011/01/portail-gouvernement.jpg Bộ trưởng Bộ Giáo dục và Nghiên cứu trình bày một Nghị định về các trường Pháp ở nước ngoài. Mục tiêu của nghị định là đổi mới quy chế của các tổ chức này: các trường học của Pháp tại Athens , các trường học tiếng Pháp của Rome , các Viện Khảo cổ học phương Đông Pháp tại Cairo , các trường học tiếng Pháp của Viễn ĐôngCasa de Velázquez. Nghị định này đã được tham khảo ý kiến rộng rãi với các Học viện của chữ khắc và Belles Lettres, Viện Hàn lâm Khoa học đạo đức và chính trị và Học viện Mỹ thuật, đó là lịch sử liên quan chặt chẽ và khoa học các trường học. Hội đồng Bộ trưởng ngày 09 tháng 2 năm 2011. Các bài khác...
9 février 2011

Leveling the International Playing Field

http://www.obhe.ac.uk/i/logo-obhe.gifRegistration is now OPEN. Click here to join us from 25-27 May 2011, in Vancouver, Canada.
The 2011 Global Forum on Borderless Higher Education is set to bring together global leaders from higher education, government, and business to engage in strategic policy discussions about the major issues, policies, and practices facing borderless higher education.
The theme for the 2011 Global Forum, ‘Leveling the International Playing Field’, will cover cutting edge topics spanning Global Regionalism, Private Partnerships, Student Mobility, Open and Distance Learning, International Quality Assurance, and the Transnational Student Experience. It will address various dimensions of cross-border higher education and the political, cultural, social, economic and educational impacts on the host country and region.
The 2011 Global Forum will delve into a variety of critical topics that are transforming borderless higher education. These include:
A. Global Regionalism

The emergence of regional higher education networks for building partnerships, facilitating interregional student mobility, and fostering greater awareness and connections of common cultural, social, language, and heritage across the region.
B. Private Partnerships

What are some of the emerging trends in private partnerships in tertiary education? How do they affect the internationalisation strategies of universities? What role does geography play in forging private partnerships?
C. Student Mobility
As student migration is changing at a dynamic pace, an understanding of the factors influencing where students study is critical for success. How can higher education institutions attract more international students? What is driving the decision of many youth to study outside their home countries? How can universities increase the outbound mobility of their students?
D. Open and Distance Learning

Global applications of open and distance learning systems in borderless higher education at the regional and global levels. Moreover, the use of ODL delivery systems to provide HE access to underserved student populations, working adults, and geographically isolated rural communities and cultures.
E. International Quality Assurance
The shifting and changing landscape of quality assurance and assessment models for ensuring quality in borderless higher education programmes. Will the challenging fiscal environment for higher education be a catalyst for more diploma mill providers and low-quality providers attempting to take advantage of this depressed market?
F. The Transnational Student Experience
The services that enhance the holistic student experience for international students and successful models for providing these services. How are issues of culture, language and social 'norms' of international students addressed in curriculum and assessment?
Who should attend:

*Senior leadership and management staff (e.g., Presidents, Pro Vice-Chancellors, Rectors, Provosts, public relations Vice Presidents, Finance Officers, etc.) at universities planning or currently engaged in leading transnational higher education programmes;
*Representatives from quality assurance agencies and ministries of education with oversight responsibilities for cross-border higher education, accreditation, qualification frameworks, and assessment standards;
*Deans, Directors and department faculty chairpersons with academic programme oversight responsibilities for potential cross-border delivery;Student and academic support professionals with responsibilities for providing services to international students and facult;
*Open and distance learning Directors, Managers, instructional designers, evaluation specialists, and marketing professionals; and
*Corporate leaders who are planning and/or are currently partnering with universities in the delivery of international programmes.
Benefits for delegates.

The 2011 Global Forum will provide delegates with a sound understanding and knowledge of transnational higher education practice and policy. This includes:
    * Strategies for building consensus among campus faculty and administrators for international programme delivery;
    * Aligning cross-border initiatives with institutional mission, vision and values;
    * Key planning steps in developing a transnational higher education programme;
    * Quality assurance and assessment processes necessary for programme delivery;
    * Contractual and regulatory requirements for cross-border higher education;
    * Cost scenarios for developing and implementing transnational higher education programmes;
    * Marketing, public relations, and cultural obligations for delivering higher education across international borders;
    * Branch campus vs. distance learning vs. hybrid models of delivery;
    * Best practices from successful institutions to apply at your own institution; and
    * Development of an international network of professional colleagues from among the delegates

8 février 2011

Un campus "Off-Shore" en Chine

http://portail.univ-st-etienne.fr/ujm/img/logo.pngSignature d'un important accord de partenariat entre l'Université Jean Monnet et l'Université SISU (Sichuan International Studies University), pour externaliser en Chine trois formations de niveau master dans le domaine économie-gestion.
Depuis plusieurs années, l'Université de Saint-Etienne a développé des relations fructueuses avec l' Université SISU (Sichuan International Studies University), située à Chongqinq, ville dont le gouvernement central a décidé de faire le symbole du développement économique de la Chine intérieure.
Cette université est reconnue comme l'un des meilleurs pôles d'enseignement de Chine et la langue française y est particulièrement bien représentée puisqu'elle y est étudiée par plus de 2000 étudiants. L'Université de Saint-Etienne, satisfaite de la collaboration engagée, a décidé d'aller plus loin dans le partenariat et de mettre les contacts dont elle dispose en réseau au sein du groupement "PRES UdL" (Pôle de Recherche et d'Enseignement Supérieur Université de Lyon) auquel elle adhère depuis 2008. D'où le projet de constituer un Campus "off-shore" à Chongqinq en associant à cette initiative stéphanoise non seulement l'IAE de Saint-Etienne, mais également celui de Lyon, et cela avec le parrainage de l'UdL.
L'objectif est d'externaliser en Chine, à partir de septembre 2012, trois formations de niveau Master, spécialités "Administration des Entreprises", "Conseil en développement territorial", et "Management international".
Signature du protocole d'accord avec l'Université SISULe protocole d'accord international, destiné à permettre la mise en oeuvre de ce projet d'importance, a été signé le mercredi 2 février à 10h, dans les locaux de l'Université Jean Monnet, Saint-Etienne. La délégation chinoise était composée de M. LI KeYong, Président de l'Université SISU, et de son conseiller David VANDEVELDE. L'Université Jean Monnet était représentée par son Président Khaled BOUABDALLAH, accompagné du Directeur de l'IAE, Bernard BOUREILLE, et du Vice-Président délégué aux affaires internationales, Serge RIFFARD .
Signature d'un protocole d'accord avec l'Université SISU. Les représentants de la presse étaient nombreux à la signature de ce protocole d'accord, preuve que l'importance de l'événement n'a pas échappé à notre environnement. Il s'agit en effet d'un projet très ambitieux pour notre université d'installer, en collaboration avec l'Université Lyon 3, un campus off-shore dans une ville des plus importantes de Chine.
http://portail.univ-st-etienne.fr/ujm/img/logo.png 签署了一项大学),主要合作伙伴之间的协议大学和上海外国语大学让莫内(四川国际关系学的经济学和管理外包给中国的3个级别的课程在硕士。
几年来,在圣艾蒂安大学已与上海外国语大学(四川外语学院)坐落在重庆,一个城市,中央已决定将中国内地的经济关系发展的象征。

这所大学被公认为中国的教育和法国语言是特别好,因为它是代表超过2000名学生学习最好的中锋之一
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