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Formation Continue du Supérieur
31 août 2013

Nine in 10 graduates found work amid recession

http://static.guim.co.uk/static/ce988c035aadaf0a6ad0a7a7d51a0fabdf1359a4/common/images/logos/the-guardian/news.gifBy . Survey finds 3.2% of class of 2009 unemployed three and a half years after graduating, down on 2007 but up on 2005. Only a tiny percentage of students who graduated at the height of the recession are unemployed, according to a survey. More than eight out of 10 said they were satisfied with their career and two-thirds thought their course had given value for money, the survey of more than 60,000 graduates by the Higher Education Statistics Agency found. About 87% of the class of 2008-09 were in work three and a half years after graduating, 6.7% were engaged in further study and 3.2% were unemployed. Some 7.2% had been jobless six months after they graduated. Read more...

31 août 2013

Les entreprises partenaires - CNML

http://www.emploi.gouv.fr/files/files/Acteurs/CNML/cnml.pngLes accords nationaux entre le CNML et les entreprises ou les organisations professionnelles
Pour permettre l'accès à la vie en entreprise des jeunes peu ou pas qualifiés, en particulier ceux résidant en zone urbaine sensible et bénéficiaires du CIVIS, le Conseil national des missions locales développe depuis 2006 un partenariat avec des grandes entreprises qui ont besoin de recruter des jeunes.
Des accords nationaux sont signés pour permettre :
- de favoriser les procédures de recrutement répondant aux besoins de l’entreprise comme à ceux des jeunes accompagnés par les missions locales,
- de mieux informer les jeunes et leurs conseillers sur les métiers et les filières qui recrutent pour une meilleure connaissance du monde du travail,
- le développement du parrainage pour l’emploi notamment dans le cadre de la lutte contre les discriminations.
Retrouvez tous les accords nationaux avec les entreprises et organisations partenaires sur le blog du CNML jeunes-destinations-entreprises
Le groupe de travail "Entreprises et Emploi" du CNML
Parce que notre but est d’amener le plus grand nombre de jeunes à l’emploi, le CNML mobilise une trentaine de grandes entreprises et branches professionnelles afin d’apporter un appui concret au réseau des missions locales. Un groupe de travail dynamise la mise en oeuvre de ces accords.

Documentation

31 août 2013

Le réseau des missions locales

http://www.emploi.gouv.fr/files/files/Acteurs/CNML/cnml.pngPrésentes sur l’ensemble du territoire national, les 450 missions locales exercent une mission de service public de proximité avec un objectif essentiel : permettre à tous les jeunes de 16 à 25 ans de surmonter les difficultés qui font obstacle à leur insertion professionnelle et sociale. Ainsi, chaque année, plus d’un million de jeunes sont accompagnés par les missions locales.
Un accompagnement global au service de l’accès à la vie active
Depuis bientôt trente ans, les missions locales ont développé un mode d’intervention global au service des jeunes qui consiste à traiter l’ensemble des difficultés d’insertion : emploi, formation, orientation, mobilité, logement, santé, accès à la culture et aux loisirs. Cette approche globale est le moyen le plus efficace pour lever les obstacles à l’insertion dans l’emploi et dans la vie active.
Des services proposés aux jeunes dans trois domaines : professionnel, social et vie sociale

  • Définition du projet professionnel, accès à une formation professionnelle, recherche d’emploi et intégration dans l’entreprise.
  • Information sur la santé et accès aux soins, recherche d’un hébergement et accès à un logement autonome.
  • Accès aux droits, participation citoyenne, accès aux activités culturelles, sportives et de loisirs.

Le métier des missions locales : accueil et entretien avec les jeunes, réseau avec les partenaires locaux

  • L’accueil de proximité est primordial pour les missions locales qui ont mis en place plus de 5000 lieux ouverts au public. Les jeunes se rendent à la mission locale de manière volontaire et sont accueillis immédiatement pour une première réponse à leur demande ou un premier entretien avec un conseiller.
  • L’accompagnement en entretien est le principal mode d’intervention. C’est au cours de l’entretien que le conseiller aide le jeune à s’orienter et détermine avec lui les moyens à mobiliser pour réaliser toutes ses démarches.
  • Afin d’apporter aux jeunes tous les services nécessaires pour lever les freins à l’insertion, la mission locale dispose d’un réseau de partenaires locaux : entreprises, organismes de formation, service public de l’emploi, services de santé de logement et d’action sociale, services publics locaux, collectivités, associations, etc.

Un outil d’intervention en direction de la jeunesse associant l’Etat, les collectivités locales et les acteurs du territoire

  • Pour s’adapter au plus près de situations locales, les missions locales ont un statut associatif. Les présidents des conseils d’administration sont toujours des élus participant au financement des missions locales. Dans leurs instances associatives, les missions locales fédèrent les élus des collectivités territoriales, les services de l’Etat, Pôle emploi, les partenaires économiques et sociaux et le monde associatif.
  • Les missions locales sont une forme de mise en commun de moyens entre l’Etat et les collectivités locales. Ainsi, le financement des missions locales se répartit entre : l’Etat, les communes et établissements publics de coopération intercommunale, les régions et les départements.
Les missions définies dans les textes
Les missions locales ont été créées il y a 31 ans par l’ordonnance n°82-273 du 26 mars 1982. Leurs missions de service public sont définies dans le code du travail (articles L5314-1 à 4) qui prévoit également un droit à l’accompagnement pour les jeunes de 16 à 25 ans révolus (article L5131-3). Ce droit est mis en œuvre par les missions locales (code du travail, article R5131-4) sous la forme du contrat d’insertion dans la vie sociale, le CIVIS. Le rôle des missions locales dans l’accompagnement des jeunes qui sortent sans diplôme du système de formation initiale est reconnu dans le code de l’éducation (articles L313-7 et L313-8). De même, lorsque leur situation le justifie, les jeunes de moins de 25 ans bénéficiaires du revenu de solidarité active sont orientés par les conseils généraux vers les missions locales (code de l’action sociale et des familles, article L262-29). 

Les chiffres-clés du réseau des missions locales

  • 11 800 professionnels de l'insertion
  • 507 000 jeunes en premier accueil
  • 1,37 million de jeunes accueillis en 2012 dont 524 000 ont accès à un emploi ou une formation
  • 524 millions d’euros de financement public
  • Les financeurs : Fonds social européen 3% ; État 39% ; régions 19% ; départements 6% ; communes et établissements publics de coopération intercommunale 21% ; autres organismes publics et privés 12%.

Télécharger l’intégralité des chiffres d’activité 2011 des missions locale (PDF)

L’organisation du réseau

Sur le plan juridique, les missions locales ont une personnalité propre. Il s’agit d’associations créées à cette fin par des communes ou des groupements de communes. La présidence de l’association est assurée par un élu d’une collectivité territoriale participant au financement de la mission locale. Les instances associatives regroupent les élus des collectivités territoriales, les services de l’État, les partenaires économiques, sociaux et associatifs.
Cette organisation favorise ainsi la collaboration entre :

  • Les communes et établissement publics de coopération intercommunale, les départements et les régions.
  • Pôle emploi, les administrations de l’emploi et de l’action sociale, les établissements scolaires, les centres d’information et d’orientation, le réseau d’information jeunesse, les services de la protection judiciaire de la jeunesse, les services des droits des femmes.
  • Les organisations syndicales des employeurs et des salariés, les chambres consulaires, les réseaux associatifs.

Dans chaque région, est constituée une association régionale présidée par un élu local, et dotée d’une animation régionale :

  • Elle est l’interlocutrice de la direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi , des autres services de l’État et du conseil régional.
  • Elle participe à l’élaboration et au suivi des programmes d’animation régionale.
  • Elle est représentée au Conseil national des missions locales.
 Documentation

Rapport de l'IGF : le caractère doublement intégrateur des missions locales
En 2010, l'Inspection générale des finances a réalisé une mission pour analyser les points forts et les points faibles des missions locales et formuler des propositions. La mission s’est donc attachée à comprendre le modèle des missions locales et à analyser leurs performances. Elle a conduit des investigations dans 7 missions locales et analysé les données de gestion du réseau à partir des systèmes d’informations nationaux Parcours 3 et ICARE.
Les conclusions de la mission tendent à conforter ce modèle : "En effet, sans résoudre la question du chômage des jeunes, il produit des résultats qui témoignent d’un réel potentiel pour des coûts inférieurs à ceux des dispositifs comparables". Pour l’IGF "ces performances tiennent au caractère doublement intégrateur [de moyens et de services] des missions locales, qui fait leur originalité".

29 août 2013

Insertion professionnelle des diplômés - Pays de la Loire

Une enquête nationale, menée par le Céreq  (Centre d'études et de recherches sur les qualifications), analyse l’insertion et le cheminement des sortants du système éducatif  lors de leurs premières années de vie active.
Ainsi, de mars à juillet 2010, 25 000 jeunes sortis pour la première fois de formation initiale en 2007, ont été interrogés sur leurs premiers pas dans la vie active... "quand l'école est finie."
Cette enquête permet de comparer les conditions d’accès à l’emploi en fonction de la formation initiale et de diverses caractéristiques individuelles.
L'insertion professionnelles des diplômés de l'enseignement supérieur

21 août 2013

China’s graduates are ill-matched for jobs

https://azstarnet-dot-com.bloxcms.com/app/branding/images/logo.png?_t=2By . Li Sha, 23 and with a fresh college degree in wastewater management, meandered tentatively through the Saturday job fair at the China International Exhibition Center. She passed booths advertising vacancies for software whiz kids, Sichuan restaurant cooks, writers for the glossy monthly Wives of Servicemen. But even in a nation with staggering air- and water-quality issues, there was nothing that jumped out for a college grad with her expertise. “I just want to find a position that matches my knowledge,” said Li, who added that she’d accept a salary as low as $330 a month, roughly 25 percent above minimum wage. “But it’s rare, and it’s even harder as a woman to get hired in this field.” More...

16 août 2013

Higher education and beyond

http://www.hefce.ac.uk/media/hefce/st/i/hefce80.gifA new report examines the degree outcomes and later employment of students who began full-time degree courses in the 2006-07 academic year. Published by HEFCE, the report allows us for the first time to map the success of university entrants over time, on the basis of their entry characteristics, degree subject and choice of institution.
The report analyses data on the 225,765 young, UK-domiciled students who started full-time first degree courses at higher education institutions in the academic year 2006‑07 [Note 2]. It looks at degree attainment and level, and at later employment or study and whether this is at graduate level.
For context, the report charts the cohort’s predecessors’ outcomes from 2002-03 onwards. This section shows that overall from 2002-03 to 2006-07, the proportion of students gaining first or upper second degrees increased each year, while the proportion who did not qualify fell. Following a dip, those among the 2006-07 cohort who proceeded from qualification to employment or further study had recovered almost to 2002-03 levels. Read more...

16 août 2013

Jobgate: Paving the way to a job

http://www.2e2f.fr/images/agence_erasmus/footer_logo_agence.pngEuropass Magazine - Juillet 2013 est paru ! Vous trouverez dans ce numéro une série d'articles rédigés par les membres du réseau Europass sur l'emploi des jeunes en Europe. Si ce thème représente un sérieux défi pour la stabilité sociale et économique du continent européen, il ouvre des perspectives et appelle à une meilleure coopération entre les États membres, les institutions européennes et, surtout, les citoyens. Lire Europass Magazine.
Jobgate: Paving the way to a job - page 9
By Isabel Götte | NEC Germany. JobGate - a project of the International Placement Services (ZAV) of the German Federal Employment Agency - started in 2004 within the framework of the Leonardo da Vinci Programme. Against a background of unemployment of (young) people, the aim of JobGate was the integration of workless people into the German labour market after a learning and working experience abroad. Participants could go to France, Great Britain, Ireland, Spain and the Netherlands for a language course and an internship. “The basic idea of JobGate was to interlink vocational education and training with the needs of the labour market” says Andrea Barg, Coordinator of European Programmes in the ZAV. People registered as unemployed could participate in the project that ended in May 2013 – provided they had fi nished their traineeships or studies or had at least two years of previous working experience.
Mobility as a chance
JobGate used mobility as a means of enhancing skills and competences of the participants and thus improving their chances on the labour market. The evaluation of the results of JobGate confi rms the concept: it shows that participants improved their language and intercultural competences as well as professional ones. Upon returning home, about 80% of the 1188 participants found a job. In order to get more information on the eff ects of the project, six to twelve months after the mobilities the ZAV will check whether the participants had succeeded in integrating themselves into the labour market.
Europass helps getting a foot in the door
The participants applied for JobGate using the Europass CV. Their learning outcomes and soft skills were documented with the Europass Mobility. Carolin Kleinow was one of the participants who went with JobGate to Wrexham, Wales, for six weeks. She returned with a lot of new impressions, improved language, personal and professional skills – and her Europass document that gives a clear picture of the outcomes. “I found it very helpful to receive a document that explains what I have learnt. I like to present my Europass Mobility because it contains offi cial confi rmation of my skills that is recognized all over Europe. This, in my opinion, is an important point where Europass Mobility diff ers from a simple letter of reference.” Carolin Kleinow used Europass Mobility for her applications after the internship in Wales – and was invited to several interviews in which she was always asked about her internship abroad recorded through Europass. Now she works as a graphic designer - and feels like going abroad again!

14 août 2013

Raising awareness among science students of their future careers and employability

http://www.cereq.fr/var/plain_site/storage/images/collections/training-and-employment/917-14-eng-GB/Training-and-Employment_large.pngRaising awareness among science students of their future careers and employability. By M. Baslé, J.-M. Dubois. Training and Employment, n° 105, 2013, 4p.
Long sheltered from unemployment, science students today have to give some thought to preparing for their entry into working life. The French Science Insert project, selected from among the projects funded by the Fonds d’expérimentation pour la jeunesse/Fund for Experimental Youth Projects, is equipping them with the tools they require for this purpose. The method adopted to evaluate the project, the so-called double difference method, can be used to show that the awareness-raising measures developed in the course of the project are appropriate. Télécharger la publication.

14 août 2013

Making the transition from higher education to work: the variable effects of vocational courses

http://www.cereq.fr/var/plain_site/storage/images/collections/training-and-employment/917-14-eng-GB/Training-and-Employment_large.pngMaking the transition from higher education to work: the variable effects of vocational courses. By Julien Calmand, Virginie Mora. Training and Employment, n° 97, 2012, 4 p.
Young people who left higher education in 2007 have found it more difficult to find employment as a result of the economic crisis, as the 2010 survey of 2007 cohort of HE leavers shows. However, although unemployment has increased, job quality has, on average, been maintained.Moreover, while vocational bachelor’s degrees are proving successful, the other vocational qualifications do not all offer the same level of protection against the crisis. Télécharger la publication.

14 août 2013

Comparer les universités au regard de l'insertion professionnelle de leurs étudiants

http://www.cereq.fr/var/plain_site/storage/images/collections/net.doc/915-14-fre-FR/Net.Doc_large.pngComparer les universités au regard de l'insertion professionnelle de leurs étudiants. Quelques simulations à partir des enquêtes « Génération ». Par Alberto Lopez, Pierre Hallier. Net.Doc, n° 54, 2009, 25 p.
Cette note s'appuie sur les données des enquêtes « Génération ». L'idée est de mettre à profit une source de données existante pour apporter des éléments de réflexion à la mise en place d'un critère de « performance insertion » de chaque université et pour apprécier les limites de cette démarche. Les options débattues dans le groupe de travail mentionné ci-dessus ont porté sur : - le champ des sortants d'université à prendre en compte - le choix de l'indicateur d'insertion - les éléments du « contexte universitaire » à neutraliser pour évaluer la « performance insertion » de l'établissement - la méthode de neutralisation de ces éléments. Au final, positionner les universités selon l'insertion de leurs étudiants suppose de choisir parmi de multiples options qui n'aboutiraient pas au même classement. Ces choix doivent donc la plupart du temps être fortement argumentés. Télécharger la publication.

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