Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
24 septembre 2016

Structures de l’insertion par l’activité économique

http://www.adef06.org/resources/ARRIERE+PLAN.jpgQuels liens avec les différents acteurs économiques ?
Plus de 80 % des structures de l’insertion par l’activité économique (SIAE) appartiennent à un réseau de l’IAE. Les relations qu’elles entretiennent au sein du secteur sont très développées ; deux tiers d’entre elles ont des relations régulières avec d’autres SIAE et un quart fait partie d’un ensemblier (regroupement de SIAE).
Ces liens étroits leur permettent le plus souvent d’échanger sur l’accompagnement des salariés en parcours d’insertion, l’élaboration de ces parcours, les bonnes pratiques, etc. Ces avantages sont d’autant plus nombreux que ces relations sont régulières et s’inscrivent dans le cadre d’un réseau de SIAE locales.

OPTIMISER LES RESSOURCES FINANCIERES DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE
A jour des dispositifs de la loi n° 2016-1088 du 8 août 2016 relative au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels
PUBLICS : PROFESSIONNELS DE L’EMPLOI ET DE LA FORMATION, ORGANISMES DE FORMATION, PRESCRIPTEURS
·         Capitaliser les savoirs sur les dispositifs de la formation professionnelle
·         Savoir identifier les différents dispositifs de la formation professionnelle pour les mettre en pratique en fonction du statut des publics
MISE EN PRATIQUE DES RESSOURCES DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE – Nouvelles sessions

Plus d’information

23 septembre 2016

Les structures de l’insertion par l’activité économique - Quels liens avec les différents acteurs économiques ?

JPEG - 9.3 ko

Plus de 80 % des structures de l’insertion par l’activité économique (SIAE) appartiennent à un réseau de l’IAE. Les relations qu’elles entretiennent au sein du secteur sont très développées ; deux tiers d’entre elles ont des relations régulières avec d’autres SIAE et un quart fait partie d’un ensemblier (regroupement de SIAE). Ces liens étroits leur permettent le plus souvent d’échanger sur l’accompagnement des salariés en parcours d’insertion, l’élaboration de ces parcours, les bonnes pratiques, etc. Ces avantages sont d’autant plus nombreux que ces relations sont régulières et s’inscrivent dans le cadre d’un réseau de SIAE locales.

- Dares Analyses 2016-052 - Les structures de l’insertion par l’activité économique

23 septembre 2016

L’insertion par l’activité économique en 2014

JPEG - 5.4 ko

Fin 2014, près de 130 000 salariés en insertion travaillent dans une structure de l’insertion par l’activité économique (IAE), correspondant à 64 600 équivalents-temps plein. Répartis dans 3 700 structures conventionnées par l’État, 46 % de ces salariés sont mis à disposition par une association intermédiaire (AI), 34 % travaillent dans un atelier et chantier d’insertion (ACI) et les autres, dans une entreprise d’insertion (EI, 10 %) ou pour une entreprise de travail temporaire d’insertion (ETTI, 10 %).

- Dares Résultats 2016-051 - L’insertion par l’activité économique en 2014

18 septembre 2016

Appels à projets 2017 entreprise d’insertion et entreprise de travail temporaire d’insertion

L’Unité Départementale de la Manche de la Direccte et Pôle Emploi souhaitent vous informer des orientations en matière de conventionnement et de financement retenues pour l’année 2017.
Le dossier de demande de conventionnement, constitué de 2 parties, devra être transmis pour le 2 novembre 2016. Voir l'article...

17 septembre 2016

Fonctionnement des crèches à vocation d'insertion professionnelle

ARESSuite à l'accord signé entre la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf) et Pôle emploi, une charte concernant les crèches à vocation d'insertion professionnelle a été mise en place.
Ces crèches réservent des places aux enfants de 0 à 3 ans dont les parents sont en recherche d’emploi et volontaires pour s'engager dans une recherche intensive. Voir l'article...

16 septembre 2016

"Éclairage sur des dispositifs efficaces d’insertion des jeunes"

carif espace-compétencesLe Commissariat Général à l`Egalité des Territoires (CGET) publie un dossier intitulé "Éclairage sur des dispositifs efficaces d’insertion des jeunes"

Comment ramener des jeunes des quartiers en difficulté, après un décrochage scolaire ou des difficultés d’insertion, dans un parcours d’apprentissage ? C`est le sujet sur lequel le Commissariat Général à l`Egalité des Territoires (CGET) a publié un dossier intitulé "Éclairage sur des dispositifs efficaces d’insertion des jeunes" .
Les publications du CGET mettent en avant des solutions qui font leur preuve. Elles apportent des clés pratiques pour les entreprises, qui ont un rôle de premier plan à jouer à travers le parrainage.
Ce dossier comporte 3 documents :« En somme » : « Dynamiques de coopération entre le service public de l’emploi et les acteurs de la politique de la ville », « En bref » n° 23 : « Épide et E2C : accompagner les jeunes décrocheurs des quartiers prioritaires vers la formation et l’emploi » et un Guide pratique : « Guide pratique de création et d’animation d’un réseau de parrainage vers l’emploi au sein des entreprises ».
Ce dossier est consultable sur le site Internet de la CGET
Vous pouvez toutefois télécharger:
- Le Guide de bonnes pratiques: « Dynamiques de coopération entre le service public de l’emploi et les acteurs de la politique de la ville »
- L`article: « Épide et E2C : accompagner les jeunes décrocheurs des quartiers prioritaires vers la formation et l’emploi »
- Le document: « Guide pratique de création et d’animation d’un réseau de parrainage vers l’emploi au sein des entreprises ».

15 septembre 2016

Circulaire sur les crèches à vocation d'insertion professionnelle

http://www.arftlv.org/images/logos/logo.jpgEn juin 2016, la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf) et Pôle emploi ont signé, avec les ministres des Affaires Sociales, du Travail et des Familles et de l'Enfance, un accord et une charte relatifs aux crèches à vocation d'insertion professionnelle (VIP). Voir l'article...

15 septembre 2016

Un guide pour favoriser l'insertion des travailleurs handicapés franciliens

Ce guide à destination des opérateurs territoraux a été réalisé dans le cadre des travaux menés par le PRITH Île-de-France pour favoriser l’intégration au milieu ordinaire des travailleurs handicapés d’Esat. Voir l'article...

11 septembre 2016

Le séjour à l’étranger, arme fatale anti-chômage

Génération erasmus +Basé sur une étude très large, les résultats d’une enquête prouvent que les séjours Erasmus + sont utiles pour lutter contre le chômage. Exemple : ceux qui sont partis à l’étranger trouvent un emploi plus vite que ceux qui sont restés chez eux : en 2,9 mois contre 4,6 mois. Et ils gagnent mieux leur vie : 1.480 euros net pour les voyageurs, contre 1.200 euros pour les casaniers. Voir l'article...

31 août 2016

Does your school offer the 6 best majors for jobs of the future?

eCampus NewsBy . Computer science and engineering are among the six majors and fields of study that can best prepare students to secure a job of the future, according to a new study from Indeed. More...

Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 785 557
Formation Continue du Supérieur
Archives