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Formation Continue du Supérieur
25 juin 2016

Entre cinq et six mois pour décrocher un premier emploi

Par Orientations. Selon une étude, les jeunes diplômés passent 5,4 mois à chercher un premier emploi. Une période difficile qui ne débouche pas toujours sur l’emploi rêvé. Voir l'article...

14 juin 2016

Parution d'une analyse de la DARES sur les structures de l'insertion par l'activité économique

Numero_VertLa Direction de l'Animation de la Recherche, des Etudes et des Statistiques (DARES) a publié en avril dernier, une analyse portant sur les structures de l`insertion par l`activité économique et la diversité du taux d’encadrement des salariés en insertion dans ce secteur.
Chaque permanent en charge de l’accompagnement dans les entreprises d’insertion et les ateliers et chantiers d’insertion suit entre 2 et 4 salariés contre 10 ou plus dans les associations intermédiaires et les entreprises de travail temporaire d’insertion.
Cette différence résulte en partie de leurs activités respectives, mais l’accompagnement dispensé diffère aussi selon la nature des difficultés sociales rencontrées par les salariés. Les problèmes administratifs et d’accès aux droits, de mobilité, de logement et d’endettement sont ceux pour lesquels les responsables de structures déclarent le plus souvent mettre en œuvre un accompagnement. Il varie également selon l’intensité des difficultés rencontrées : plus de 80 % des structures augmentent la fréquence des entretiens avec les permanents lorsque leurs salariés rencontrent davantage de difficultés.
Cette étude est consultable et téléchargeable sur le site du Ministère du Travail, de l`Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue Social

11 juin 2016

Insertion des apprentis : un avantage à interroger

Guadeloupe FormationDes apprentis toujours plus nombreux, d’un niveau de formation toujours plus élevé et qui conservent, en dépit de la crise, une insertion nettement plus favorable que les jeunes issus de la voie scolaire. Voir l'article...

11 juin 2016

Insertion des apprentis : un avantage à interroger

CARIF-OREF Ile de La RéunionLe Céreq a réalisé une étude sur l’insertion des apprentis. Selon l’étude, les sortants issus de l’apprentissage sont plus nombreux et plus diplômés. En dépit de la crise, les jeunes sortant de l’apprentissage s’insèrent plus favorablement que ceux issus de la voie scolaire.
[Ce constat est vérifié à La Réunion suite aux enquêtes menées par l’Académie et le CARIF-OREF (enquête IVA-IPA]. Voir l'article...

10 juin 2016

L'insertion professionnelle des diplômés d'université (Master, DUT, LP)

La 9e édition de L'état de l'enseignement supérieur et de la recherche présente un état des lieux annuel et chiffré du système français d'enseignement supérieur et de recherche.
23. l'insertion professionnelle des diplômés d'université (Master, DUT, LP)
Environ 9 diplômés sur 10 des promotions 2012 de Master, Licence professionnelle et DUT sont en emploi en décembre 2014, quelque 30 mois après leur sortie de l’université. A 18 mois, le processus d’insertion est déjà bien avancé. L’insertion dépasse 85 % pour les diplômés de Master LMD. Toutefois, les conditions d’emploi sont différenciées selon les disciplines de formation. Voir l'article...

Logo plateforme datas du M.E.S.R.

9 juin 2016

Insertion des apprentis : un avantage à interroger

Carif Oref Midi-PyrénéesDes apprentis toujours plus nombreux, d’un niveau de formation toujours plus élevé et qui conservent, en dépit de la crise, une insertion nettement plus favorable que les jeunes issus de la voie scolaire. La tonalité globalement positive de ce tableau général cache cependant des écarts entre niveaux de diplôme, entre filières, et surtout une sélectivité à l’entrée de cette voie de formation dont les effets restent à apprécier.
Bref du Céreq, n°346, mai 2016, 4 p.

7 juin 2016

L’obtention du diplôme reste déterminante pour l'insertion des apprentis

Aquitaine Cap MétiersLa DEEP (Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance) du ministère de l’Education nationale fait le point sur l’insertion professionnelle des apprentis dans une note d’information disponible sur le site du ministère. Voir l'article...

7 juin 2016

Parution d'une analyse de la DARES sur les structures de l'insertion par l'activité économique

Numero_VertLa Direction de l`Animation de la Recherche, des Etudes et des Statistiques (DARES) a publié en avril dernier, une analyse portant sur les structures de l`insertion par l`activité économique et la diversité du taux d’encadrement des salariés en insertion dans ce secteur.
Cette étude est consultable et téléchargeable sur le site du Ministère du Travail, de l`Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue Social. Voir l'article...

3 juin 2016

Universités, usines à chômeurs

Sur le blog Gaïa Universitas. Voilà une affiche qui remet les pendules à l’heure (voir ci-dessous). Elle a été éditée dans le cadre d’une campagne du Fonds national de promotion et de communication de l’artisanat (FNPCA), les détails ici. C’est vrai qu’avec le fort soutien et l’attention continue du gouvernement aux universités (carrément érigées au statut de fierté nationale), on en oublierait presque son piètre résultat en termes d’insertion des étudiants : seulement 90 % des diplômés trouvent un emploi. Voir l'article...

Affiche_artisans

1 juin 2016

Does Developmental Education Improve Labor Market Outcomes?

The EvoLLLutionBy Di Xu - EvoLLLution. Developmental education is seen as critical to improving access to postsecondary programming but many students and critics have questions about its value when it comes to supporting retention and completion. More...

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