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Formation Continue du Supérieur
2 septembre 2017

Agefma - Acteurs Emploi/Formation » Le Centre Ressources Illettrisme

Le Centre Ressources Illettrisme est un espace d'animation à vocation régionale. En vue de contribuer à l'amélioration des actions de lutte contre l'illettrisme, il a pour mission principale l'appui pédagogique et technique à tout acteur de la lutte contre l'illettrisme. Plus...

2 septembre 2017

Agefma - Plan Régional pour la Prévention et la Lutte Contre l’Illettrisme

Le Plan Régional de prévention et de lutte contre l’illettrisme a été validé et signé le 07 septembre 2015 pour une durée de 3 ans,  la période 2015-2018.
Il résulte du travail du Comité de pilotage régional de la lutte contre l'illettrisme, à savoir les services de la Préfecture, les services déconcentrés de l'État, le Conseil Régional, le Conseil Général, l'Education Nationale, l'Association des Maires ainsi que les acteurs de la formation, de l'insertion, de l'emploi et du développement économique. Plus...
2 septembre 2017

Agefma - Employeurs » Politique de lutte contre l’illettrisme (Cadre national de référence)

La politique de lutte contre l’'illettrisme a pour but de garantir le droit d'accès de tous les citoyens aux premiers niveaux des compétences de base.
Autour du noyau traditionnel, qui regroupe les compétences linguistiques (communication orale, lecture et écriture) ainsi que les compétences en mathématiques et les compétences cognitives (raisonnement logique, repérage dans l'espace et dans le temps, capacité à apprendre…), apparaissent d'autres compétences de base dont l'importance croît avec les évolutions de la société. Plus...
2 septembre 2017

Agefma - Employeurs » Illettrisme, analphabétisme et français langue étrangère

Pour agir efficacement, il faut se mettre d'accord sur les terminologies (source ANLCI) et pour bien comprendre la réalité des situations des personnes, et pour trouver des solutions appropriées, il faut disposer de définitions simples et claires.
  • L'illettrisme se définit comme la situation des  personnes qui, ayant été  scolarisées au moins 5 ans en France n'ont pas acquis une maîtrise suffisante de la lecture, de l'écriture, du calcul, des compétences de base, pour être autonomes dans les situations simples de la vie courante.

Il s'agit donc pour elles de réapprendre, de renouer avec la culture de l'écrit, et avec les formations de base dans le cadre d'une politique de lutte contre l'illettrisme.

  • L'analphabétisme se définit comme la situation des  personnes qui n’ont jamais été scolarisées. Il s’agit pour elles d'intégrer un dispositif d’apprentissage.

  • Enfin, le "Français langue étrangère" ou FLE  concerne les nouveaux arrivants dans un pays dont ils ne parlent pas la langue. Il s’agit donc de les mettre en situation d'apprentissage de cette nouvelle langue.
Cette typologie est fondamentale et à retenir pour une compréhension in fine de la problématique générale de l'illettrisme et de celle spécifique à la Martinique. Plus...
1 septembre 2017

JNAI : demandez la labellisation !!!

Il s'agit de s'emparer de la date du 8 septembre, journée internationale de l'alphabétisation de l'UNESCO, pour rassembler cette année pendant une semaine (8 au 15 septembre), sous une bannière commune, des manifestations qui donnent à voir l'action conduite dans notre pays pour prévenir et lutter contre l'illettrisme. Plus...

31 août 2017

LorPM - La lutte contre l'illettrisme

http://www.lorpm.eu/image/logo-lorpm.pngL'illettrisme est un fait social, officiellement reconnu en France depuis 1984, date à laquelle le gouvernement prend des mesures pour lutter contre ce phénomène. Aujourd’hui, 2,5 millions de personnes se trouvent en situation d’illettrisme dans notre pays soit 7 % de la population âgée de 18 à 65 ans ayant été scolarisée en langue française1.
Concrètement, ces personnes n'ont pas les compétences de base en écriture, lecture et calcul pour être autonomes dans des situations simples de la vie quotidienne : lire un panneau de signalisation, comprendre une notice de médicament, rédiger un CV, répondre à une offre d’emploi ou bien encore remplir un formulaire en ligne. Aussi, à l’initiative des pouvoirs publics, des actions ont été mises en œuvre pour acquérir ces compétences de base. Plus...

29 août 2017

Lutte contre l’illettrisme - Crefor

De quoi parle-t-on ?
Tout d’abord, d’un problème de société qui concerne chacun dans sa situation et son action. Le sont en premier, les personnes qui, après avoir été scolarisées en France, n’ont pas acquis une maîtrise suffisante de la lecture, de l’écriture, du calcul, des compétences de base, pour être autonomes dans les situations simples de la vie courante. Car cela occasionne pour elles des difficultés voire des conséquences négatives dans leur vie familiale, professionnelle, citoyenne. Plus...

29 août 2017

Appui aux acteurs - Crefor

Parce que l’illettrisme affecte beaucoup de secteurs de la société, les acteurs qui sont concernés sont nombreux et divers. Parce que cette question se présente sous des aspects multiples, les acteurs qui la rencontrent doivent être outillés différemment. Parce qu’il s’agit d’une problématique qui évolue, les acteurs qui s’y confrontent doivent être accompagnés de manière globale et actualisée. Plus...

29 août 2017

Le réseau des Cri - Crefor

Le réseau des Cri
Les missions confiées aux C.R.I. s'inscrivent dans le cadre d'une mission d'intérêt général définit dans un Canevas national * validé par l'ANLCI.
Près de 50 C.R.I. sont implantés par région voire par département afin de couvrir le territoire français (métropole et dom tom).
Ils mènent depuis plusieurs années des actions de proximité pour accompagner tous les opérateurs, qu'ils relèvent de la formation, de l'éducation, du monde associatif, de l'insertion professionnelle et sociale, de la gestion des politiques publiques, des instances de décision économique, du secteur culturel etc. Plus...

29 août 2017

Le pôle lutte contre l'illettrisme - CREFOR

Le pôle LCI inscrit son action dans le cadre régional d'une mission d'intérêt général, qui porte sur :

  •  Répondre aux besoins de conseil, d'appui technique, d'ingénierie, de sensibilisation et d’animation.
  •  Accueillir et informer tous les publics.
  •  Produire, diffuser des ressources documentaires, multimédia...
  •  Professionnaliser les acteurs.
  •  Proposer et participer aux actions régionales et nationales.

Il contribue à la recherche de solutions à l'illettrisme par des actions auprès de l'entreprise et, plus généralement, par la prévention. Plus...

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