Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
10 août 2017

Prenez part aux 4èmes Journées Nationales d'action contre l'illettrisme du 8 au 15 septembre 2017 !

carif espace-compétencesIl s`agit de s`emparer de la date du 8 septembre, journée internationale de l`alphabétisation de l`UNESCO, pour rassembler pendant une semaine, chaque année, sous une bannière commune, des manifestations qui donnent à voir l`action conduite dans notre pays pour prévenir et lutter contre l`illettrisme.
Cette dynamique collective, très mobilisatrice (environ 300 événements chaque année) permet de susciter une prise de conscience, toujours plus accrue, sur l`illettrisme, de mieux informer sur les solutions de proximité pour aider les personnes concernées à faire le premier pas, et d`impliquer les médias locaux et nationaux.
Cette quatrième édition des Journées Nationales d`Action contre l`Illettrisme du 8 au 15 septembre 2017 poursuit l`idée de proposer une programmation nationale toujours aussi riche, de donner à voir toutes les manifestations labellisées pendant la période. Les porteurs d`événements labellisés JNAI bénéficient d`un kit de communication transmis par l`ANLCI et qui comprend des outils et ressources sur lesquels s`appuyer et des visuels.
Cette année, notamment,l`ANLCI nous vous donne la possibilité de vous emparer de la campagne de communication développée pour répondre au thème de cette 4ème édition : « Ensemble, on peut vaincre l’illettrisme »
Dans la lutte contre l’illettrisme, la rencontre est un élément déclencheur fondamental qui se fonde avant tout sur la confiance.
A travers la campagne de communication que l`ANLCI va diffuser et dont elle vous propose de vous emparer, elle souhaite que chacun puisse prendre conscience qu’il peut aider une personne confrontée à l’illettrisme en étant celui qui lui permettra de sortir de l’isolement et de faire le premier pas vers une solution.
Vous souhaitez :
- alerter les décideurs sur l’importance d’investir massivement dans le développement des compétences de base : lire, écrire, compter, utiliser l’outil numérique… ;
- que votre action de prévention et de lutte contre l’illettrisme soit reconnue et valorisée ;
- que les médias fassent connaître les solutions que vous proposez ?
L'ANLCI vous propose :
- d’organiser une manifestation (portes ouvertes, exposition, conférence…) entre le 8 et le 15 septembre 2017
- de demander à l’ANLCI le label « Agir ensemble contre l’illettrisme » pour que votre initiative renforce le mouvement initié par l’ANLCI « Ensemble on peut vaincre l’illettrisme ».
Vous pouvez renseigner le formulaire de demande de labellisation dès à présent.
Contacts : virginie.lamontagne@anlci.fr et ophelie.raveaud@anlci.fr

Découvrez toutes les possibilités de vous informer grâce au CARIF Espace Compétences !

10 août 2017

Journées Nationales d'Action contre l'illettrisme : « la Cité des Pratiques, des solutions contre l'illettrisme »

carif espace-compétencesTemps fort des 4èmes Journées Nationales d`Action contre l`Illettrisme, « la Cité des Pratiques, des solutions contre l`illettrisme » est organisée par l`ANLCI les 13 et 14 septembre 2017 à Lyon pour faire connaître les bonnes pratiques de prévention et de lutte contre l`illettrisme, promouvoir les solutions et amplifier la mobilisation.
Pour que les solutions proposées aux personnes confrontées à l`illettrisme soient plus nombreuses et de meilleure qualité, l`ANLCI met à disposition de ceux qui agissent des repères simples, des outils et des guides de bonnes pratiques pour qu`ils n`aient pas à réinventer ce qui existe déjà. Parce qu`elles sont mieux connues et mieux diffusées, les solutions qui ont fait leur preuve deviennent la source de recommandations pour agir plus fortement et plus efficacement. Cette méthode de travail accélère la mise en place de réponses nouvelles contre l`illettrisme et joue un rôle très important dans la démultiplication des solutions proposées aux personnes.
De septembre 2015 à décembre 2016, avec l`aide du Fonds social européen, l`ANLCI a déployé localement son programme national de diffusion des bonnes pratiques, le Forum permanent des pratiques, avec un objectif majeur : identifier et mutualiser les bonnes pratiques, expliquer les facteurs de réussite et les freins pour mettre à disposition des acteurs et des partenaires des outils simples, concrets et efficaces.
Pour couvrir la palette des nombreuses solutions contre l`illettrisme proposées à tous les âges, le travail a été réparti entre toutes les régions. Près de 300 acteurs locaux, « initiateurs de solutions » ont pris part à cette dynamique. Ils ont été invités dans le cadre d`un atelier régional accompagné par un expert missionné par l`ANLCI à décrire leur méthode, les conditions de réussite, les écueils à éviter. Des rencontres ont ensuite été organisées dans toutes les régions pour faire connaître et faciliter la prise en main des guides pour agir. Elles ont réuni plus de 1400 participants.
La rencontre nationale vient clôturer ce cycle des rencontres régionales.
Au programme
Deux séances plénières pour revenir collectivement sur les enjeux d’actualité, proposer un état des lieux de l’action collective pour faire reculer l’illettrisme, revenir sur les priorités qui doivent guider l’action : comment mieux informer, sensibiliser, susciter et entretenir la motivation des personnes ? Illettrisme, tous concernés : comment installer des solutions plus nombreuses sur les territoires ?
Au cœur de la Cité des pratiques, la « place des solutions », un espace de rencontres, un salon professionnel ouvert et dédié aux échanges, pour se rencontrer, présenter ses solutions, prendre la mesure de la mobilisation à l’œuvre sur le territoire, découvrir les outils et les guides pratiques, les solutions innovantes.
Un espace organisé en cinq pavillons thématiques :
- Des solutions pour prévenir l’illettrisme et donner accès à la culture
- Des solutions pour les jeunes en difficulté avec les compétences de base
- Des solutions pour le monde du travail
- Des solutions pour renforcer l’accès à la citoyenneté et à l’autonomie
- Des solutions pour que le numérique profite à tous
Des conférences, ateliers, sessions de présentation pour accompagner la prise en main des 16 guides pratiques réalisés en 2016 autour de thématiques identifiées : faciliter l’accès à la certification CléA des personnes confrontées à l’illettrisme, l’obtention du permis de conduire, les Actions Educatives Familiales, la réussite des parcours d’insertion par l’activité économique, l’action auprès des apprentis, l’accès au numérique, à la santé, etc.
Pour vous inscrire

Découvrez toutes les possibilités de vous informer grâce au CARIF Espace Compétences !

7 août 2017

Un outil de travail pour les conseillers des missions locales

Logo EtoileDepuis juillet 2006, date à laquelle ont été lancés les travaux concernant l'illettrisme par l'animation régionale des Missions Locales et par le lieu ressources Illettrisme, une action a été menée autour de Parcours 3 afin de fiabiliser les données concernant l’acquisition des savoirs de base par les jeunes accueillis au sein des Missions Locales.
L'action du groupe de travail constitué à cette occasion prend des formes diverses pour permettre aux conseillers de mieux accompagner et sécuriser les parcours des jeunes en situation d’illettrisme. Le groupe a notamment décidé de répertorier et de proposer des outils d’aide au repérage des jeunes en situation d’illettrisme, à partir des expérimentations réalisées par les membres du groupe et de l’expertise du chargé de mission régional de l’ANLCI. Ces outils ont fait l'objet d'une publication :

6 août 2017

Illettrisme - Les formations universitaires

6 août 2017

Les centres de ressources illettrisme et analphabétisme

Logo EtoileLe réseau des centres ressources de la région Centre se compose de 6 Centres de Ressources Illettrisme et Analphabétisme départementaux (Cria) regroupés au sein d’une association régionale, l’URCRIAC (union régionale des Cria du Centre). Cette association a pour but d'appuyer les Cria dans leurs missions d'accompagnement des acteurs de terrain agissant contre illettrisme et pour l'acquisition des compétences de base, en assurant une représentation unique et coordonnée des Cria auprès du Conseil Régional du Centre. Plus...

6 août 2017

Le lieu ressources illettrisme du GIP Alfa Centre-Val de Loire

Logo EtoileLe lieu ressources illettrisme du GIP Alfa Centre travaille en partenariat avec l’URCRIAC (Union régionale des centres de ressources illettrisme et analphabétisme) et appuie le Conseil régional dans l’animation du réseau des CRIA.
Il assure une veille documentaire sur la problématique de l'illettrisme, il diffuse l'information locale, régionale et nationale auprès des acteurs de la lutte contre l'illettrisme et œuvre à la capitalisation de ces informations, notamment en ligne. Plus...

6 août 2017

La lutte contre l’illettrisme et sa prévention en région

Logo EtoileLes principaux dispositifs de lutte contre l’illettrisme et de réapprentissage des compétences de base en région Centre-Val de Loire
Depuis janvier 2015, suite à la loi du 5 mars 2014 qui transfert la compétence de la formation des publics en situation d’illettrisme aux conseils régionaux et à la disparition du dispositif "compétences clés" de la Direccte (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi), les "visas libres savoirs", du Conseil régional Centre-Val de Loire, sont le seul dispositif "de masse" ouvert aux personnes en situation d’illettrisme en région.

Pour aller plus loin :

Les actions de prévention et de lutte contre l’illettrisme hors formation "classique"
Les DDCSPP et certaines collectivités territoriales (conseils départementaux, villes, communautés d’agglomérations) sont actives dans le domaine de l’insertion des personnes en difficulté avec les compétences de base notamment au travers du financement des bilans de compétences de base dans le cadre de la politique de la ville et de l’insertion professionnelle des bénéficiaires des minimas sociaux.

L'Agence nationale de lutte contre l'illettrisme
Télécharger la plaquette de présentation
Site de l'ANLCI. Plus...

6 août 2017

Définitions de l'illettrisme

Logo EtoileLa définition de l'illettrisme a évolué au cours des années. Celle de l'Agence Nationale de Lutte Contre l'Illettrisme est maintenant reconnue par tous les acteurs en France.

UNESCO : analphabétisme fonctionnel (1958 et 1978)
- Définition de 1958 :
« Est fonctionnellement analphabète toute personne incapable de lire et d’écrire, en le comprenant, un exposé simple et bref de faits en rapport avec sa vie quotidienne. »
- Définition de 1978 :
« Est fonctionnellement alphabétisée toute personne capable d’exercer toutes les activités pour lesquelles l’alphabétisation est nécessaire dans l’intérêt du bon fonctionnement de son groupe et de sa communauté et aussi pour lui permettre de continuer à lire, écrire et calculer en vue de son propre développement et de celui de la communauté. »

OCDE littératie (1995)
La littératie est « l’aptitude à comprendre et à utiliser l’information écrite dans la vie courante, à la maison, au travail et dans la collectivité en vue d’atteindre des buts personnels et d’étendre ses connaissances et ses capacités. »
Cinq « niveaux de littératie » ont été déclinés.

GPLI : situations d’illettrisme (1995)
« Le GPLI considère comme relevant de situations d’illettrisme des personnes de plus de seize ans, ayant été scolarisées, et ne maîtrisant pas suffisamment l’écrit pour faire face aux exigences minimales requises dans leur vie professionnelle, sociale, culturelle et personnelle. Ces personnes, qui ont été alphabétisées dans le cadre de l’école, sont sorties du système scolaire en ayant peu ou mal acquis les savoirs premiers pour des raisons sociales, familiales ou fonctionnelles, et n’ont pu user de ces savoirs et/ou n’ont jamais acquis le goût de cet usage. Il s’agit d’hommes et de femmes pour lesquels le recours à l’écrit n’est ni immédiat, ni spontané, ni facile, et qui évitent et/ou appréhendent ce moyen d’expression et de communication. »

ANLCI (2003)
"L’illettrisme qualifie la situation de personnes de plus de 16 ans qui, bien qu'ayant été scolarisées, ne parviennent pas à lire et comprendre un texte portant sur des situations de leur vie quotidienne, et/ou ne parviennent pas à écrire pour transmettre des informations simples.Pour certaines personnes, ces difficultés en lecture et écriture peuvent se combiner, à des degrés divers, avec une insuffisante maîtrise d'autres compétences de base comme la communication orale, le raisonnement logique, la compréhension et l’utilisation des nombres et des opérations, la prise de repères dans l’espace et dans le temps, etc. Malgré ces déficits, les personnes en situation d'illettrisme ont acquis de l'expérience, une culture et un capital de compétences en ne s'appuyant pas ou peu sur la capacité à lire et à écrire. Certaines ont pu ainsi s'intégrer à la vie sociale et professionnelle, mais l'équilibre est fragile, et le risque de marginalisation permanent. D'autres se trouvent dans des situations d'exclusion où l'illettrisme se conjugue avec d'autres facteurs." Plus...

6 août 2017

Etoile - Lutte contre l'illettrisme

Logo EtoileSommaire de la rubrique

Sites utiles
Libres savoirs
Site régional des visas libres savoirs, formations gratuites axées sur les compétences de base. En savoir plus

Literacy@work : un site sur les compétences clés au travail
Destiné aux entreprises et aux acteurs du monde de la formation, ce site propose des témoignages et des outils afin de développer la réflexion. Lire la suite sur Libres savoirs. En savoir plus

Langage, travail et formation
Ce site est conçu et animé par le groupe de recherche Langage, Travail et Formation (ATILF, Université de Lorraine & CNRS) et par le réseau international éponyme de chercheurs venus d’horizons disciplinaires différents.En savoir plus. Plus...

6 août 2017

Lutte contre l'illettrisme : une rubrique Etoile refondue et mise à jour

Logo EtoileDes informations sur la prévention, le certificat CLéA, la professionnalisation des acteurs, les formations aux compétences de base, des outils pédagogiques, etc. y sont proposées.
Visiter la rubrique. Plus...

Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 785 162
Formation Continue du Supérieur
Archives