Pour agir efficacement, il faut se mettre d'accord sur les terminologies (source ANLCI) et pour bien comprendre la réalité des situations des personnes, et pour trouver des solutions appropriées, il faut disposer de définitions simples et claires.
  • L'illettrisme se définit comme la situation des  personnes qui, ayant été  scolarisées au moins 5 ans en France n'ont pas acquis une maîtrise suffisante de la lecture, de l'écriture, du calcul, des compétences de base, pour être autonomes dans les situations simples de la vie courante.

Il s'agit donc pour elles de réapprendre, de renouer avec la culture de l'écrit, et avec les formations de base dans le cadre d'une politique de lutte contre l'illettrisme.

  • L'analphabétisme se définit comme la situation des  personnes qui n’ont jamais été scolarisées. Il s’agit pour elles d'intégrer un dispositif d’apprentissage.

  • Enfin, le "Français langue étrangère" ou FLE  concerne les nouveaux arrivants dans un pays dont ils ne parlent pas la langue. Il s’agit donc de les mettre en situation d'apprentissage de cette nouvelle langue.
Cette typologie est fondamentale et à retenir pour une compréhension in fine de la problématique générale de l'illettrisme et de celle spécifique à la Martinique. Plus...