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Formation Continue du Supérieur
9 juillet 2016

Rocard, le clic et le foot

Blog Educpros de Jean-Michel Zakhartchouk. J’ai presque toujours eu beaucoup d’admiration pour Michel Rocard, à l’exception d’une courte période de ma jeunesse, où, attiré par des sirènes extrême-gauchistes, je n’appréciais pas son « virage à droite » et étais dans l’opposition à sa ligne au sein du PSU, et plus encore je rejetais avec vigueur son ralliement au PS. Suite...

8 juillet 2016

L’IUT du Havre à la pointe depuis cinquante ans

Photo published for Fontaine-l’Abbé : 7 hectares d’orge sur pied partent en fuméePar F.H. C’était en 1967. Un an après leur création officielle en France, un établissement d’un genre nouveau, un IUT (Institut universitaire de technologie), sortait de terre à Caucriauville. La première formation sera délivrée par le département de génie électrique, des compétences particulièrement prisées dans l’industrie. Au cours des deux premières années, l’IUT accueillera 56 étudiants. Mais très vite les effectifs vont s’envoler. Voir l'article...

8 juillet 2016

La réforme Fouchet du supérieur

http://blog.educpros.fr/claudelelievre/wp-content/themes/longbeach_lelievre/images/img01.jpgBlog Educpros de Claude Lelièvre. Les facultés de lettres et de sciences avaient été conçues avant tout pour la formation académique des professeurs. Et la plupart de leurs diplômés travaillaient effectivement alors dans l’enseignement. Le ministre Christian Fouchet avait envisagé de substituer à l’organisation ancienne (une année de propédeutique plus deux ans de licence) deux années de licence suivies d’une année de formation professionnelle. Mais les recteurs et les doyens de faculté consultés se prononcent massivement contre une licence réduite à deux années juste après le baccalauréat. D’où finalement les deux décrets du 22 juin 1966. C’était il y a cinquante ans. Voir l'article...
6 juillet 2016

New Battle in One of the World’s Oldest Cities

By Habib Battah. In the 11th century before Christ, the ancient Egyptian traveler Wenamon describes standing in the office of the prince of Byblos, the waves of the Mediterranean Sea crashing outside the window behind him, as though they were “hitting the back” of the prince’s head. More...

2 juillet 2016

How freshmen have changed in the past 50 years

University Business LogoSubmitted by Stefanie Botelho. For a half-century, “The American Freshman” survey has chronicled the experiences and aspirations of college freshmen at campuses across the nation. Starting with a sampling of students from 300 colleges in 1966, the annual survey by UCLA education professor Alexander Astin has now questioned 15 million students, as well as 400,000 faculty and staff, at 1,800 colleges and universities. More...
1 juillet 2016

Savannah State breaks new ground while honoring slave past

University Business LogoSubmitted by Stefanie Botelho. Savannah State University officials celebrated the work and academic research to come as they broke ground on construction sites for two new science buildings Friday and took time to honor those who toiled there more than a century ago. More...
1 juillet 2016

Six centuries of secularism

By Stephen Downes - Stephen's Web. Six centuries of secularism
William Eamon, Aeon, 2016/06/27

Interesting thesis: "by elaborating mechanical processes and spelling out how things worked – in striking contrast to the well-documented secrecy of the guilds – writers began to transform the mechanical arts from personal know-how into scientific knowledge. More...

30 juin 2016

'Elephant Man' skeleton deserves Christian burial, say campaigners

http://static.guim.co.uk/static/c55907932af8ee96c21b7d89a9ebeedb4602fbbf/common/images/logos/the-guardian/news.gifBy. Victorian celebrity’s remains should be returned to home town of Leicester, says descendant of one of his managers. More...

29 juin 2016

AERES - Repères historiques

AERESLa mise en place de l’AERES en 2007 s’inscrit dans une dynamique lancée il y a plus de dix ans par le processus de Bologne. La création de l'AERES répond à la volonté de mieux servir le système français d’enseignement supérieur et de recherche, dans un contexte d’internationalisation croissante.

2013

Simplification des dossiers d'évaluation

L’AERES a simplifié, de manière drastique, les dossiers d’évaluation des formations, des entités de recherche et des établissements, dans le cadre du lancement de la campagne d’évaluation 2013-2014 (vague E). > En savoir plus

2012

Mise en place du groupe "Mikado"

L’AERES a mis en place un groupe de travail appelé « Mikado » en vue de concertation avec les institutions concernées pour faire évoluer l’évaluation des entités de recherche
> En savoir plus

Travaux conduits avec les régions

A l'automne 2012, l'AERES entreprend de réaliser des synthèses régionales des évaluations. Cette démarche répond à un besoin exprimé par les régions.

Assises de l'enseignement supérieur et de la recherche

> Contributions de l’AERES aux Assises de l’enseignement supérieur et de la recherche.

 

Premier colloque de l'AERES

L'AERES a organisé son premier colloque consacré à "L'évaluation au service des formations : témoignages et partage de bonnes pratiques", les 14 et 15 mars 2012.

2011

Inscription à l'EQAR

Le 13 mai 2011, l'EQAR (European Quality Assurance Register for Higher Educaton) a inscrit l'AERES au registre européen des agences d'évaluation et d'assurance qualité de l'enseignement supérieur.

AERES 2010 - Analyses régionales des évaluations réalisées entre 2007 et 2010

Après dix mille évaluations menées en moins de quatre ans depuis son installation, l’AERES publie ses analyses régionales de son premier tour de France d’évaluation réalisé entre 2007 et 2010.

2010
L'AERES, reconnue par l'ENQA

Le 2 septembre 2010, l'association européenne ENQA (European Association for Quality Assurance in Higher Education) a renouvelé l' AERES comme membre de plein droit et salué la grande qualité de ses évaluations.

2009
Vague D : première évaluation intégrée

Avec le lancement de la vague D, l'AERES réalise sa troisième campagne d'évaluation qui permet pour la première fois la mise en œuvre du principe de l' évaluation intégrée.

2008
Première expérience internationale

En décembre 2008, l’Université Saint-Joseph de Beyrouth (Liban) a sollicité l'agence pour une évaluation.

Installation de l’EQAR (European Quality Assurance Register for Higher Education)

Le 4 mars 2008, est installé le comité du registre européen composé de huit membres proposés par chacune des quatre associations du groupe E4 (ENQA, EUA, EURASHE, ESU).

2007
Premier colloque international AERES

Co-organisation avec le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche d'un colloque international sur "l'enseignement supérieur et la recherche : des évaluations à la décision".

Installation de l’AERES

L’agence remplace en France plusieurs institutions : le Comité national d’évaluation des établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel (CNE), la Mission scientifique, technique et pédagogique (MSTP) et le Comité national d’évaluation de la recherche (CNER).
Par ailleurs, elle a repris les compétences d’évaluation des unités de recherche jusqu’alors assurées par les commissions internes de chaque organisme de recherche (CoNRS, commission scientifique spécialisée de l’INSERM, etc.). Chaque commission reste compétente pour l’évaluation des personnels de l’organisme.

2005
Conférence ministérielle de Bergen

Pour la première fois, les ministres européens décident de mettre en œuvre des références et des lignes d’orientation pour la garantie de la qualité telle que le propose le rapport écrit par l’ENQA (European Association for Quality Assurance in Higher Education) en coopération avec les membres du groupe E4 (ENQA, EUA, EURASHE, ESU).

2000
Création de l'European Network for Quality assurance in Higher Education (ENQA)

Reprenant une idée formulée en 1994-95 d'un projet pilote européen d'évaluation de la qualité dans l'enseignement supérieur et suivant la recommandation de la Commission européenne, ENQA se donne pour objectif de promouvoir la coopération en Europe dans le domaine de l'assurance qualité ; en novembre 2004, l'assemblée générale de l'ENQA transforme le réseau en European Association for quality Assurance in Higher Education.

1999
Conférence ministérielle de Bologne

Après le ralliement au projet de la plupart des pays et des universités d’Europe, le processus de Bologne vise notamment à faciliter la mobilité des étudiants, des enseignants et des chercheurs, ainsi qu’à coopérer en matière d'assurance de la qualité des enseignements.

1998
Colloque à la Sorbonne

A l'initiative du ministre français, les quatre ministres chargés de l'enseignement supérieur d'Allemagne, de France, de Grande-Bretagne et d'Italie se retrouvent lors d'un colloque à la Sorbonne pour lancer un appel à la construction d'un espace européen de l'enseignement supérieur.

28 juin 2016

Why music lessons need to keep up with the times

The ConversationBy . Some 150 years ago, if you wanted to listen to music, you would have to perform it yourself or be in the presence of musicians. More...
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