Sur le blog "Histoires d'universités" de Pierre Dubois. Deux universités à Avignon au 14ème siècle ? Il faudrait plutôt dire deux studia generalia. Le premier studium generale est fondé en 1303 (avant l’installation des papes en Avignon) par la volonté commune de Charles II et de Boniface VIII. Le second studium, fondé en 1312 par le pape Clément V, est une école de théologie intégrée à la Curie, installée au sein du Palais. Voir l'article...
Maîtres et étudiants au 12ème
Sur le blog "Histoires d'universités" de Pierre Dubois. L’université médiévale ou Studium generale n’apparaît pas dans un désert. Les enseignements supérieurs (théologie, droit canon, droit romain, médecine, arts) n’ont jamais totalement disparu depuis la chute de l’empire romain. Au 12ème siècle (davantage qu’au 11ème), ils ont d’abord été organisés dans des écoles spécialisées, laïques ou liées à l’Église (écoles monastiques, écoles épiscopales, écoles collégiales, écoles canoniales). Voir l'article...
Les »Gaulois » de Sarkozy: une méprise
Hommage à Bertrand Schwartz le 28 septembre à Paris
Sur le blog de Michel Abhervé pour Alternatives économiques. Au début de ce mois, Bertrand Schwartz nous quittait (voir Adieu Bertrand).
Après son Assemblée générale, l’UNML, Union Nationale des Missions Locales, lui rendra hommage le 28 septembre 2016 à Paris, au Jardin d’acclimatation. Voir l'article...
Adieu Bertrand
Sur le blog de Michel Abhervé pour Alternatives économiques. Il avait 97 ans et avait consacré sa longue vie à inventer des réponses : les unités capitalisables, les Missions locales, les nouvelles qualifications …, et à se battre, pas toujours avec succès, contre les conservatismes que l’innovation dérangeait.
Adieu Bertrand ! Nous essaierons de faire vivre tes idées. Voir l'article...
Student Activism and Social Change on Campus Before the 1960s
Links between the broader social context of what is happening off campus and students’ on-campus activism have long been a means for students to personalize, contextualize and make sense of what it means to pursue social change. Below are selected examples of these connections from Colonial times through the 1950s. More...
Bertrand Schwartz est décédé !
Par Paul Santelmann, Responsable de la veille « emploi & qualifications » à l’AFPA. La communauté de la formation permanente est en deuil. Bertrand Schwartz nous a quitté ce dernier Weekend de Juillet à 97 ans. Cet infatigable militant de la promotion sociale et de la lutte contre les inégalités sociales a été une référence pour la formation des adultes et des jeunes en insertion. Dans les années 60 il dirigera le CUCES de Nancy et contribuera à la création de l’INFA (Institut national pour la formation des adultes) dont il prendra la direction jusqu’en 1969. Ces établissements feront référence dans le champ de la formation des adultes. En 1969 il crée la revue Education Permanente qui demeure un point d’ancrage théorique et pratique pour les formateurs d’adultes. Voir l'article...
Hommage public à Bertrand Schwartz
Le père des missions locales est décédé cet été. Un hommage public lui sera rendu le 28 septembre au Jardin d’Acclimatation à Paris.
La communauté de la formation permanente est en deuil. Bertrand Schwartz est mort le 30 juillet 2016 à l’âge de 97 ans. Cet infatigable militant de la promotion sociale et de la lutte contre les inégalités sociales a été une référence pour la formation des adultes et des jeunes en insertion. Dans les années 60 il dirigea le Cuces (Centre Universitaire de Coopération Economique et Sociale) de Nancy et contribua à la création de l’Infa (Institut national pour la formation des adultes) dont il prit la direction jusqu’en 1969. Ces établissements feront référence dans le champ de la formation des adultes. En 1969 il crée la revue « Education Permanente » qui demeure un point d’ancrage théorique et pratique pour les formateurs d’adultes. Voir l'article...
En quoi la révolution digitale est-elle une nouvelle révolution ?
Par et . Shannon aurait cent ans cette année. Sa théorie de l’information construite sur les binary digits, le codage en 0 et 1, a le même âge que le transistor de Bardeen, Brattain et Shockley. Voir l'article...
Why science and engineering need to remind students of forgotten lessons from history
By . Lately, there has been a lot of discussion highlighting the need for incorporating social sciences in STEM (science, technology, engineering and mathematics) disciplines in order to foster creativity, increase empathy and create a better understanding of the human condition among scientists. More...