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Formation Continue du Supérieur
18 mars 2017

Une méthode d’alphabétisation pour les opprimés

The ConversationBy . Né en 1921, dans une famille de la classe moyenne brésilienne, Paulo Freire doit sa renommée internationale dans un premier temps à sa méthode d’alphabétisation des adultes. D’abord au Brésil, avant le coup d’État de 1964, puis dans le reste du monde, après l’exil forcé de son concepteur. C’est en 1968 qu’il rédige son ouvrage le plus célèbre, Pédagogie des opprimés (qui fut traduit en France par Maspero en 1974). More...

18 mars 2017

Will Wonders Never Cease!

http://www.insidehighered.com/sites/default/server_files/styles/large/public/law.jpgBy Tracy Mitrano. It’s a combination of the culture, the legal framework, the logistics and the risks.” Said Fred Goldberg, who served as I.R.S. commissioner from 1989 to 1992 talking about the likelihood that an insider would leak President Trump’s returns. More...

18 mars 2017

White Privilege in Black History Month

http://www.insidehighered.com/sites/default/server_files/styles/blog_landing/public/mama_phd_blog_header.jpg?itok=C5xGPD1aBy Laura Tropp. This is the time of year that black heroes become a bit more visible. For example, the television network Nickelodeon is working with the initiative Because of Them, We Can to broadcast a series of PSAs designed to feature children emulating African-American heroes. Read more...

17 mars 2017

To Whom It May Concern

By Patrick Bigsby. Teaching, as my fellow GradHackers have written and as Edward James Olmos has demonstrated, is the sort of vocation that philosophers must have had in mind when they asserted that hard work is its own reward. Read more...

16 mars 2017

Taking on the Alt-Reich

HomeHitler's American Model: the United States and the Making of Nazi Race Law, by James Q. Whitman, brings into full view the U.S. Immigration Act of 1924's place in the context of Nazi theory and practice, writes Scott McLemee. Read more...

14 mars 2017

Education equity crisis in California’s universities

By Lisa Unangst. Higher education in California has been considered a model for public provision on an international scale since Clark Kerr’s Master Plan of 1960 outlined three tiers: the University of California System or UC, the California State University System or CSU, and the California Community Colleges System or CCC, which together represented a social contract and universal, differentiated access for California students. More...

10 mars 2017

Le contexte règlementaire de l'égalité professionnelle

Depuis 1946, l’égalité entre les femmes et les hommes est un principe constitutionnel sur le fondement duquel la loi garantit aux femmes des droits égaux à ceux des hommes dans tous les domaines.
Ce principe a notamment été rappelé par la "loi Roudy" du 13 juillet 1983, qui réaffirme l'égalité entre les femmes et les hommes dans tout le champ professionnel (recrutement, rémunération, promotion ou formation) ; loi Le Pors portant droits et obligations des fonctionnaires en son article 6 bis. Voir l'article...

9 mars 2017

De 1996 à 2015 : le demandeur d’emploi a-t-il changé ?

Pôle emploiLes demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi sont regroupés en cinq catégories statistiques, conformément aux recommandations du rapport du Cnis sur la définition d’indicateurs en matière d’emploi, de chômage, de sous-emploi et de précarité de l’emploi (septembre 2008) :
catégorie A demandeurs d’emploi tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi, sans emploi
catégorie B demandeurs d’emploi tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi, ayant exercé une activité réduite courte (78 heures ou moins au cours du mois)
catégorie C demandeurs d’emploi tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi, ayant exercé une activité réduite longue (plus de 78 heures au cours du mois)
catégorie D demandeurs d’emploi non tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi (en formation, en maladie par exemple), y compris demandeurs d’emploi en contrat de sécurisation professionnelle (CSP), sans emploi
catégorie E demandeurs d’emploi non tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi, en emploi (par exemple : bénéficiaires de contrats aidés, créateurs d’entreprise).
Activité réduite Catégories B et C : demandeurs d'emploi en catégories B et C. Voir l'article...

6 mars 2017

Contribution française à l’initiative du centenaire de l’OIT

Résultat de recherche d'images pour A l’aube de son centième anniversaire, l’OIT a proposé aux délégations des pays membres de participer à une réflexion commune sur l’avenir du travail et sur ses implications pour le futur de l’OIT. Fruit du travail de la commission consultative pour l’OIT, composée de représentants des salariés, des employeurs et de l’Etat, la contribution française s’appuie sur un cycle d’auditions lancé en octobre 2015. L’apport d’experts, de personnalités politiques, et d’universitaires consultés dans ce cadre a nourri la contribution présentée aujourd’hui. Cette contribution, issue du dialogue étroit qui a eu lieu entre l’Etat et les partenaires sociaux montre si besoin en était combien le dialogue social, que le gouvernement n’a eu de cesse de renforcer depuis le début du quinquennat, peut être fructueux. Voir l'article...
2 mars 2017

Apprentissage en France. Les dates-clés

De 1851 à 2016, l’histoire de l’apprentissage en France est marquée régulièrement par des aménagements législatifs. Le Carif Oref des Pays de la Loire propose, sous forme de frise historique, un rappel des grandes lois et des principales mesures.
Source : http://www.gref-bretagne.com/Actualites/Breves/Apprentissage-en-France.-Les-dates-cles

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