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Formation Continue du Supérieur
22 janvier 2015

Guide pour le choix d'un prestataire de bilan de compétences

Comment choisir votre centre de bilan de compétences
Qu'est-ce qu'un bilan de compétences ?
Le congé bilan de compétences a pour objet de permettre aux salariés d’analyser leurs compétences professionnelles et personnelles ainsi que leurs aptitudes et leurs motivations afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation (Art. L6313 - 10 du Code du Travail). Plusieurs centres peuvent vous proposer la prestation . Il vous appartient de choisir celui qui vous convient. Les centres inscrits sur la liste du FONGECIF Aquitaine s’engagent à rencontrer gratuitement pour un entretien préalable les personnes désireuses de faire un bilan de compétences dans les 15 jours. Même si les grandes étapes d’un bilan de compétences sont régies par le code du travail, il existe différentes manières de conduire un bilan de compétences et des pratiques différentes.
Ainsi, il est conseillé d’en rencontrer plusieurs afin d’avoir une meilleure connaissance et de comparer ce qui peut être proposé.
En termes d’organisation de la prestation, les centres inscrits sur la liste du FONGECIF Aquitaine :

  •  Ne proposent pas tous la même amplitude horaire (certains sont ouverts le soir, le samedi, d’autres pas.
  •  Ne découpent pas tous les 24 heures de bilan de la même manière, (8 rendez - vous de 3 heures ou 12 rendez - vous de 2 heures).
  •  Ne proposent pas tous le même nombre d’ heures en entretien individuel avec le (la) consultant(e) dans les 24 heures.
  •  Ne proposent pas le même volume de travail personnel en dehors d es 24 heures.
  •  Peuvent faire intervenir ou pas d’autres professionnels au cours du bilan.
  •  Ne vous proposent pas tous de rencontrer le (la) consultant(e) qui va réaliser la prestation lors de l’entretien préalable.

Suite dans le Guide pour le choix d'un prestataire de bilan de compétences.

 

11 janvier 2015

An MLA Interviewee’s Survival Guide

http://www.insidehighered.com/sites/all/themes/ihecustom/logo.jpgBy Christopher Garland. I’ll start this with a caveat. It’s a year since I was on the academic job market looking for a position in rhetoric and composition/professional writing, so this advice has not been marinating for a long time, the result of years of being on search committees, attending Modern Language Association conferences, or going to interviews in one capacity or another. Read more...

9 janvier 2015

Apprentissage : un guide pour accompagner l'enseignant-formateur dans ses activités professionnelles

http://www.lorpm.eu/images/fond.pngLe Centre national de ressources pour l'alternance en apprentissage vient de publier "Enseigner en apprentissage", un guide conçu et créé pour répondre à la demande des enseignants-formateurs en CFA en matière de pédagogie et de réglementation. Organisé autour de trois axes principaux, il aborde les points essentiels de manière claire et concise. Voir l'article...

8 janvier 2015

Un guide pour enseigner en apprentissage

Bandeau retour page d'accueilLe Centre national de ressources pour l'alternance en apprentissage (CNRAA) vient de publier "Enseigner en apprentissage", un guide conçu et créé pour répondre à la demande des enseignants-formateurs en CFA en matière de pédagogie et de réglementation. Voir l'article...

4 janvier 2015

Le Ministère du travail propose un guide pratique de la réforme destiné aux employeurs

logo.fafiecCe guide pédagogique apporte toutes les clés et conseils pour bien comprendre et mieux appliquer la réforme au sein de son entreprise.
Des listes de « choses à faire » et un calendrier détaillé viennent concrétiser les grandes étapes de la réforme.
Téléchargez le guide pratique. Voir l'article...

4 janvier 2015

SPECIAL REFORME : un guide pratique pour les entreprises

Enjeux de la réforme, changements pour les entreprises, calendrier… Le Ministère du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social a publié un guide pratique sur la réforme de la formation professionnelle. A destination des entreprises, il revient sur les grands enjeux de la réforme et rappelle, entre autres, les "sept principales avancées de la loi du 5 mars 2014"Voir l'article...

27 décembre 2014

Un guide pour faciliter l’information des salariés en cas de cession de leur entreprise

http://alternatives-economiques.fr/blogs/abherve/files/abherve.jpgSur le blog de Michel Abhervé pour Alternatives économiques. Pour faciliter la mise en œuvre du droit d’information des salariés prévu par les articles 19 et 20 de la loi ESS, un guide pratique, daté d’octobre 2014, a été élaboré par le ministère de l’économie, à destination des salariés comme des chefs d’entreprise. Voir l'article...

23 décembre 2014

Demandeurs d'emploi de l'agglomération bordelaise : un guide pour faciliter leur quotidien

Aquitaine Cap MétiersLa mairie de Bordeaux a réalisé, en partenariat avec le groupe de travail « Emploi » du Projet social, un guide pratique de conseils et de « bons plans » à moindre coût afin de faciliter le quotidien des demandeurs d’emploi bordelais en termes de transport, coiffure et habillement, loisirs, garde d’enfants, etc.
En savoir +. Voir l'article...

23 décembre 2014

Trois guides sur la formation en alternance et l’emploi des jeunes

Aquitaine Cap MétiersTrois guides de la collection « Les indispensables jeunes », réalisés par le ministère du Travail, viennent d’être réédités à la Documentation Française.
Le guide relatif à l’alternance présente les règles applicables au contrat d’apprentissage et au contrat de professionnalisation.
Un deuxième guide est exclusivement consacré à l’apprentissage.
Le troisième guide concerne le premier emploi. Il traite, en 54 fiches, du statut de salarié.
La présentation des différents statuts dans chaque guide est accompagnée de conseils et d’adresses utiles. Ces guides s’adressent aux jeunes, aux parents et aux employeurs.
Un quatrième guide sur les stages en entreprise va paraître en 2015. Voir l'article...

20 décembre 2014

CPNEF-SV - Guide des métiers - Métiers techniques

Direction technique - Régie
Directeur technique
Pour la réalisation d’un projet (création, événement ou programmation), le directeur technique, en collaboration avec les directeurs artistiques et administratifs, maîtrise le processus de réalisation du projet.
A ce titre, il est responsable de la planification, de l’organisation et de la gestion des moyens humains et matériels dans le respect des réglementations.
Il a la responsabilité de la mise à disposition, de l’entretien, de la maintenance ou du renouvellement du matériel, des équipements et, le cas échéant, des lieux nécessaires à cette réalisation.
Directeur technique.
Scénographe
Le scénographe est un collaborateur direct de la direction artistique. Il est responsable de la création du dispositif scénique, nécessaire à la présentation d'un spectacle. Il assure la direction artistique matérielle du projet scénographique. Voir l'article...
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