Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
13 janvier 2010

Fusion des deux écoles normales supérieures de Lyon

http://www.vousnousils.fr/img/v2/logo.jpgL'école normale supérieure des sciences exactes et celle des lettres et sciences humaines de Lyon ont décidé de joindre leurs forces afin de faciliter les travaux interdisciplinaires et d'obtenir ensemble une meilleure reconnaissance internationale, ont-elles annoncé mardi. Les deux écoles, qui avaient quitté Fontenay-Saint-Cloud, en région parisienne, pour Lyon, respectivement en 1987 et 2000, ont fusionné au 1er janvier 2010, par un décret paru au Journal officiel.
"Nous pourrons ainsi soutenir des projets de recherches communs sur le développement durable, qui associent des biologistes et des géographes, ou encore sur la philosophie des sciences", s'est réjoui Jacques Samarut, président de la nouvelle Ecole normale supérieure de Lyon. Des postes interdisciplinaires seront aussi créés, par exemple dans le domaine de la palétontologie, jusque là réservé aux seuls scientifiques.
L'ENS Lyon, qui forme un millier d'étudiants recrutés sur concours et rémunérés, compte "un peu plus de 20% de boursiers", a déclaré lors d'une conférence de presse son directeur, Olivier Faron, ajoutant que "ce pourcentage est stable", mais excluant la mise en place de quotas.
Pour les Sciences humaines, "le concours, gratuit, est organisé avec l'ENS Paris avec une forte préoccupation d'égalité des chances: nous avons exclu les langues, car c'est un marqueur social, et sur six épreuves, quatre ont des programmes prédéfinis", a souligné M. Faron, qui préconise en outre la suppression de l'épreuve de culture générale.
Selon lui, la discrimination doit être combattue en amont, notamment en faisant en sorte que chaque lycée français envoie 5% de ses élèves en classe préparatoire. Il existe désormais trois ENS en France: celle de la rue d'Ulm à Paris, celle de Lyon, alliant toutes deux sciences et lettres, et celle de Cachan (économie et sciences, Val de Marne). Une antenne de l'ENS Cachan en Bretagne doit devenir une quatrième ENS indépendante d'ici 2012. Voir aussi l'article du Monde.
http://www.vousnousils.fr/img/v2/logo.jpgNormal University of Sciences dan Humaniora dan Human Sciences di Lyon memutuskan untuk menggabungkan kekuatan untuk memfasilitasi pekerjaan interdisipliner dan bersama-sama yang lebih baik pengakuan internasional, telah mereka mengumumkan Selasa. Kedua sekolah, yang telah meninggalkan Fontenay-Saint-Cloud, dekat Paris, untuk Lyon pada tahun 1987 dan 2000, bergabung pada tanggal 1 Januari 2010, dengan Keputusan diterbitkan dalam Official Journal. More...
24 décembre 2009

Fusion des deux écoles normales supérieures de Lyon

http://medias.lemonde.fr/mmpub/img/lgo/lemondefr_pet.gifPar Philippe Jacqué. A vol d'oiseau, 500 mètres les séparent dans le quartier de Gerland, au coeur de Lyon. Entre l'élégant campus de l'Ecole normale supérieure lettres et sciences humaines (ENS-LSH), bâti par l'architecte Henri Gaudin en 2000, et l'Ecole normale supérieure sciences exactes (ENS Lyon) intégrée dans un ensemble au style néoclassique très "années 1980", les chemins sont multiples... Chaque jour, depuis plusieurs mois, les dirigeants des deux écoles les expérimentent tous, car, à partir du 1er janvier 2010, ces deux ENS ne feront plus qu'une.
"L'idée d'un rapprochement des deux écoles est née fin 2007
, se rappelle Jacques Samarut, directeur de l'ENS Lyon, et futur président du nouvel ensemble qui gardera le même nom. Lors d'un entretien avec Olivier Faron, le directeur de l'ENS-LSH, nous nous sommes dit qu'il fallait que l'on travaille davantage ensemble. Après discussions, nous avons décidé de créer ce nouvel établissement." "Personne ne nous a demandé de le faire, insiste Olivier Faron, le futur directeur général de l'ENS Lyon. Nous ne voulions pas d'une simple addition de deux écoles afin de réduire les coûts ou les effectifs, mais imaginer un projet scientifique cohérent, en jouant sur l'interface entre sciences exactes et sciences humaines." "Séparer ces deux domaines est aujourd'hui un non-sens absolu. Nous devons préparer nos étudiants, qui s'orientent pour la plupart vers la recherche, à des carrières sinueuses", poursuit M. Samarut.
La séparation dont parle M. Samarut remonte aux années 1980. Si la première Ecole normale supérieure - la "vraie", assurent certains -, aujourd'hui installée rue d'Ulm à Paris, a été créée en 1794, les ancêtres des établissements lyonnais sont les ENS de Fontenay et de Saint-Cloud, créées, elles, en 1880 et 1882. La première était réservée aux filles, la seconde aux garçons. En 1987, les composantes de sciences exactes de ces écoles s'associent et s'installent à Lyon. En 2000, les sections littéraires rejoignent sous la forme de l'ENS-LSH la capitale des Gaules...
La direction de l'école souhaite que cette fusion améliore aussi la visibilité internationale de l'ENS tant en formation qu'en recherche. Pour cela, elle veut créer des coopérations stratégiques avec un petit nombre d'établissements, dont l'Université normale de Chine de l'Est, avec laquelle a été monté un institut de recherche conjoint, ou l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne. La coopération devrait être facilitée. Le futur vice-président de cette école, Philippe Gillet, actuel directeur de cabinet de Valérie Pécresse, n'est autre que l'ancien directeur de l'ENS sciences exactes.
http://medias.lemonde.fr/mmpub/img/lgo/lemondefr_pet.gifフィリップジャックで。 カラス、500ヤードジェルラン分野でも別のハエ、リヨンの中心部。 Ecole Normale Superieureにぶんがくら科学の優雅なキャンパスの間にhumaines(ENS - LSH)は、2000年に建築家のアンリゴーダンで構築し、Ecole Normale Superieureに科学(ENSリヨン)を一緒に新古典派に統合非常に"1980"、パスの多くは... ため、2010年1月1日から、2つのSLAはもはや一される数ヶ月間、毎日、2つの学校の指導者は、すべての試みている。 もっと見る...
22 décembre 2009

Vote du principe de la fusion des universités d'Aix-Marseille

http://www.vousnousils.fr/img/v2/logo.jpgLes conseils d'administration des trois universités d'Aix-Marseille ont adopté vendredi un texte fondateur en vue de leur fusion, et de la création à compter de janvier 2012 d'une université unique, la plus grande de France, selon le président d'Aix-Marseille III.
Ce "texte politique et stratégique de l'université unique" a été adopté par les CA de l'Université de Provence (Aix-Marseille I), de l'Université de la Méditerranée (II) et de l'Université Paul-Cézanne (III), a indiqué à l'AFP Marc Pena, président de Paul-Cézanne et du pôle chargé de coordonner les trois établissements. Ceux-ci avaient annoncé en juin 2007 leur décision de s'unir pour former ainsi une structure forte de près de 70.000 étudiants et 6.500 personnels. Un cas précédent existe, celui de la fusion des trois universités de Strasbourg, qui se sont unies en décembre 2008, créant un ensemble de plus de 40.000 étudiants. "Nous entendons créer un établissement visible et lisible, regroupant les grandes disciplines de manière cohérente", a expliqué M. Pena. Le futur établissement regrouperait cinq grandes disciplines (sciences et technologies, santé, droit et sciences politiques, économie et gestion, arts et sciences humaines) sur cinq campus à Aix-en-Provence et Marseille.
L'Université de Provence s'est pour sa part, dans un communiqué, "félicité que soit ainsi confirmée la création d'une université unique qui servira la visibilité et les dynamiques de recherche et de formation de l'ensemble universitaire Aix-Marseille". Le texte fixe aussi le mode de gestion de la future entité en application de la loi "libertés et responsabilités" (LRU) de 2007, qui prévoit que les établissements gèrent leur budget et ressources humaines. Pour M. Pena, il s'agit de "prendre en main notre destin" et de "positionner la France sur un rang international".
Vendredi les syndicats ont dénoncé "un texte rétrograde" axé sur "le mercantile et la rentabilité à court terme" selon les termes de Bruno Truchet (Snesup, premier syndicat du supérieur). "On réduit la formation à l'insertion professionnelle, mais l'université ne doit pas être que ça," réagit cet enseignant-chercheur, préoccupé notamment du sort réservé à la recherche fondamentale. Selon lui, les personnels ne s'opposent pas à une fusion, mais à "un texte de piètre qualité".
Interrogé par l'AFP, le président de l'université de Provence a assuré que "le caractère de l'université n'est pas remis en cause... L'université a le devoir se préoccuper de l'inutile", a dit Jean-Paul Caverni.
"Je ne vois pas en quoi on contrevient à nos missions de service public", a dit M. Pena. "Ceux qui dirigent l'université sont élus démocratiquement, il n'y aura pas de changement à cela. Donc il y aura débat, même les opposants seront associés". La prochaine étape sera dès janvier une préparation commune du nouveau contrat quadriennal avec l'Etat.
http://www.vousnousils.fr/img/v2/logo.jpgConsigli di amministrazione delle tre università di Aix-Marseille Venerdì adottato un testo fondamentale per la loro fusione e la creazione a partire dal gennaio 2012, per una singola università, la più grande in Francia, come presidente della Aix-Marseille III. Interrogato da AFP, il presidente dell'Università di Provenza ha assicurato che "il carattere di l'università non è in discussione ... L'università ha il dovere di preoccuparsi l'inutile", ha detto Jean-Paul Caverni. Maggiori informazioni...
16 décembre 2009

Création du pôle universitaire "Paris Cité"

Retour à la page d'accueilLa ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche Valérie Pécresse s'est félicitée mercredi à Bobigny de la constitution prochaine du Pôle de recherche et d'enseignement supérieur (Pres) "Paris Cité" qui sera, a-t-elle dit, "le premier grand Pres de Paris". "Paris Cité prendra la forme d'une alliance entre Paris-3, Paris-5, Paris-7, Paris-13, Sciences Po, l'Inalco (langues), l'EHESP (santé publique) et l'Institut de physique du globe. Ce sera le premier grand Pres de Paris", a déclaré Mme Pécresse lors d'un déplacement à Bobigny.
Paris Cité "devrait représenter environ 6.000 doctorants, ce qui lui donne une visibilité internationale, (...) et plus de 100.000 étudiants" et "pourra postuler" à une dotation du grand emprunt, a-t-elle ajouté. "C'est un peu le Grand Paris de l'université. Avec Paris-13, Paris Cité franchit le périph'", a encore déclaré Mme Pécresse, en présence de Jean-Loup Salzmann, le président de l'université Paris-13 Nord, située à Villetaneuse (Seine-Saint-Denis).
"L'ensemble des université ont signé la charte constitutive de Paris Cité ces deux dernières semaines. Paris-13 l'a signée vendredi dernier. L'EHESP devrait signer aujourd'hui" mercredi, a-t-il ajouté, en affirmant que "le décret du Premier ministre est attendu pour début janvier". L'université Paris-3 Sorbonne Nouvelle avait annoncé lundi dans un communiqué avoir adopté les statuts de ce Pres vendredi dernier. Le conseil d'administration de Paris-7 Diderot les a adoptés mardi, a-t-on indiqué à cette université.
La Fondation nationale des sciences politiques (FNSP) a elle autorisé mardi l'Institut d'études politiques (IEP) de Paris à faire partie du Pres, a-t-on indiqué à Sciences Po Paris.
Les universités et autres établissements d'enseignement supérieur de Paris devraient se réunir autour de trois grands pôles universitaires, qui seront dotés en capital au titre de l'Opération Campus de rénovation immobilière. Les autres Pres seront constitués autour de Paris-2, Paris-4 et Paris-6 d'une part, et de Paris-1 et de grandes écoles d'autre part.
Back to HomeThe Minister of Higher Education and Research Valérie Pécresse welcomed Wednesday the establishment of Bobigny next cluster of research and higher education (Pres) "Paris Precinct" will be, she said, "the first major Pres de Paris ". "Paris City will take the form of an alliance between Paris-3-Paris 5-Paris 7, Paris-13, Sciences Po, Inalco (languages), EHESP (Public Health) and the Institute of Physics the globe. This is the first large-Pres in Paris, "said Ms. Pécresse while traveling in Bobigny. More...

 

14 décembre 2009

Fusion de la DRJS et de la DRASS

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Fusion de la DRJS et de la DRASS au 1er janvier 2010. Dans chaque région, une direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS) est créée d'ici au 1er janvier 2010 par fusion de la DRJS, de la DRASS pour ses services compétents en matière de cohésion sociale et de la direction régionale de l'Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances.
Elle assurera le pilotage et la coordination des politiques sociales, sportives, de jeunesse, de vie associative et d'éducation populaire. A ce titre, elle s'occupera notamment de la prévention et la lutte contre les exclusions, de l'intégration sociale des personnes handicapées, des actions sociales de la politique de la ville, de la prévention et la lutte contre les discriminations, de la promotion de l'égalité des chances, de la formation et de la certification dans les domaines des professions sociales, des activités physiques ou sportives, de la vie associative et de l'éducation populaire. Elle traitera aussi de la certification dans les professions de santé non médicales et de la formation et de la reconnaissance des bénévoles et la promotion du volontariat. Elle contribuera à l'insertion sociale et professionnelle de la jeunesse et des personnes vulnérables, ainsi qu'à l'accès au logement de ces dernières.
La DRJSCS sera chargée de la planification, de la programmation, du financement et du suivi des actions mises en œuvre dans la région, notamment par les préfets de département. Elle sera chargée de la mise en œuvre des politiques de l'Etat en matière de formation initiale et continue dans ses champs de compétence. Elle contribuera à l'observation des emplois et des métiers et analysera les besoins régionaux en personnels qualifiés. Le directeur régional recensera les besoins de formation, délivrera  les diplômes par délégation ministérielle ou du préfet, désignera et organisera les jurys d'examen. Il instruira les demandes d'enregistrement des établissements qui préparent aux diplômes de travail social. Il contrôlera et évaluera les organismes de formation et contribuera à la mise en œuvre de l'offre publique de formation. Décret n° 2009-1540 du 10 décembre 2009.
Logotyp regionala byrån för livslångt lärande (ARFTLV Poitou-Charentes)Fusion de la DRJS et de la DRASS au 1er janvier 2010. Fusion av DRJS och DRASS den 1 januari 2010. I varje region finns en regional gren av ungdom, idrott och social sammanhållning (DRJSCS) som inrättades den 1 januari 2010 genom en sammanslagning av DRJS av DRASS för sina avdelningar med ansvar för social sammanhållning och regional gren av det nationella organet för social sammanhållning och lika möjligheter. Den kommer att ge styrning och samordning av de sociala, idrotts-, ungdoms-, föreningar och offentliga utbildningen. Som sådan var hon engagerad i att förebygga och bekämpa utslagning, social integration av funktionshindrade, sociala åtgärder i stadens politik, förebyggande och kamp mot diskriminering, främjande av lika möjligheter, utbildning och certifiering inom sociala yrken, fysiska aktiviteter och sporter, samhällsliv och offentlig utbildning. Dekret nr 2009-1540 av den December 10, 2009. Mer...
10 juillet 2009

Fusion en projet des Universités de technologie

Revenir à l'accueil EducPros.fr, un site de l'EtudiantLes universités de technologie de Compiègne, Troyes et Belfort-Montbéliard réfléchissent à l'opportunité de fusionner. La décision pourrait être prise dans les prochaines semaines. Regroupées, les trois UT formeraient un ensemble de près de 10 000 étudiants. Créées sur le même modèle, ces universités-écoles d’ingénieurs collaborent depuis longtemps : procédures d’admission communes, ouverture d’une UT à Shanghai, Institut Carnot.
Il y a deux ans, l’idée d’un PRES (Pôle de recherche et d’enseignement supérieur) commun avait déjà circulé… sans finalement voir le jour. Le projet actuel va plus loin. Etablissement unique ? Diplôme unique ? Gouvernance unique ? Rien n’est encore tranché. Si le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche semble favorable, reste encore à convaincre les élus locaux. Sylvie Lecherbonnier

Return to Home EducPros.fr, en webbplats för StudentUniversity of Technology i Compiègne, Troyes och Belfort-Montbéliard överväger att slå samman. Beslutet kunde fattas under de kommande veckorna. Grupperade tre UT form en uppsättning nästan 10 000 studenter. Bygger på samma modell, dessa universitet och tekniska skolor har en lång historia: gemensamma förfaranden, öppna en UT i Shanghai, Institut Carnot. Mer...

10 avril 2009

Dossier thématique de l'IAU : Les fusions dans l’enseignement supérieur

Image HorizonsIn Focus: Mergers in Higher Education:
- Merger of universities – A Swedish bottom-up initiative, by Agneta Ch. Bladh, Sweden
- Institutional Mergers in Chinese Higher Education: An Arranged Marriage?, by Rui Yang, China
- M&A: Markets and Academy, by Julio Durand, Argentina
- Three's a crowd - an Australian university merger, by Rhonda Hawkins, Australiaiau-logo
- Institutional  Mergers in South Africa, by Martin Hall, South Africa
- Educational mergers in Flanders, by Ann Verreth, Rosette S’Jegers and Robert Hoogewijs, Belgium
- Merging finances to enhance research capacity: French and German initiatives.

IAU Horizons is available in paper format both in English and French and electronically in the Archives section. An overview of topics covered and articles published can be found there.

29 décembre 2008

Les 3 universités de Strasbourg s'unissent pour créer la 1ère université de France

Les trois universités de Strasbourg fusionnent jeudi pour donner naissance à la plus grande université de France afin de mieux affronter la concurrence mondiale.
Le mariage des universités Marc-Bloch (UMB, langues, sciences humaines) qui compte 12.500 étudiants, Louis Pasteur (ULP, sciences, économie, médecine), 19.500 étudiants, et Robert Schuman (URS, droit, sciences politiques et IUT), 10.000 étudiants, sera effectif le 1er janvier mais il a déjà été entériné par un décret du 18 août...
Avec 42.000 étudiants dont 21% d'étrangers, 11.423 stagiaires en formation continue et 5.300 enseignants et enseignants-chercheurs, l'UdS innovera aussi sur le terrain de la fusion de grandes universités...
En cadeau de mariage, l'UdS a été choisie avec neuf autres universités pour bénéficier de la cagnotte "Opération Campus", une manne de 5 milliards d'euros provenant de la cession par l'Etat de 3% de sa participation dans le capital d'EDF, financement exceptionnel qui doit permettre une profonde rénovation de l'immobilier universitaire.

Le 1er janvier 2009 coïncidera aussi pour l'UdS avec l'application de la loi sur l'autonomie des universités. Elle fait partie d'un groupe de 20 universités pour lesquelles ce nouveau dispositf apporte l'autonomie en matière budgétaire et de gestion des ressources humaines et la possibilité de devenir propriétaires de leurs biens immobiliers.
Article entier : http://www.vousnousils.fr/.

logoudsquadrics1copie

Die drei Straßburger Universitäten fusionieren Donnerstag für die Entstehung der größte Universität Frankreichs, um den globalen Wettbewerb.

<< < 10 20 30 40 50 51 52 53
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 784 949
Formation Continue du Supérieur
Archives