Les trois universités de Strasbourg fusionnent jeudi pour donner naissance à la plus grande université de France afin de mieux affronter la concurrence mondiale.
Le mariage des universités Marc-Bloch (UMB, langues, sciences humaines) qui compte 12.500 étudiants, Louis Pasteur (ULP, sciences, économie, médecine), 19.500 étudiants, et Robert Schuman (URS, droit, sciences politiques et IUT), 10.000 étudiants, sera effectif le 1er janvier mais il a déjà été entériné par un décret du 18 août...
Avec 42.000 étudiants dont 21% d'étrangers, 11.423 stagiaires en formation continue et 5.300 enseignants et enseignants-chercheurs, l'UdS innovera aussi sur le terrain de la fusion de grandes universités...
En cadeau de mariage, l'UdS a été choisie avec neuf autres universités pour bénéficier de la cagnotte "Opération Campus", une manne de 5 milliards d'euros provenant de la cession par l'Etat de 3% de sa participation dans le capital d'EDF, financement exceptionnel qui doit permettre une profonde rénovation de l'immobilier universitaire.

Le 1er janvier 2009 coïncidera aussi pour l'UdS avec l'application de la loi sur l'autonomie des universités. Elle fait partie d'un groupe de 20 universités pour lesquelles ce nouveau dispositf apporte l'autonomie en matière budgétaire et de gestion des ressources humaines et la possibilité de devenir propriétaires de leurs biens immobiliers.
Article entier : http://www.vousnousils.fr/.

logoudsquadrics1copie

Die drei Straßburger Universitäten fusionieren Donnerstag für die Entstehung der größte Universität Frankreichs, um den globalen Wettbewerb.