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Formation Continue du Supérieur
8 décembre 2008

​Le "rapport Guégot"

Le "rapport Guégot", du nom de la rapporteur de la mission d'information sur la formation tout au long de la vie de l'Assemblée nationale, propose de créer un ministère de la formation tout au long de la vie
Présenté le 4 décembre, le "rapport Guégot", du nom de la rapporteur de la mission d'information sur la formation tout au long de la vie de l'Assemblée nationale, liste seize préconisations regroupées au sein de cinq thématiques: "améliorer la gouvernance de la formation", "assurer une orientation performante à tous les niveaux de parcours", "clarifier et sécuriser l'offre de formation", "optimiser l'efficacité de la formation professionnelle au profit de l'entreprise et de l'employé" et "aménager le financement de la formation professionnelle". Le rapport complet sur le site de l'Assemblée nationale

Propositions de la Mission

I- Améliorer la gouvernance de la formation
1. Créer un ministère de la formation tout au long de la vie.
2. Décliner la formation tout au long de la vie au plan territorial dans le cadre de comités régionaux rénovés.
II- Assurer une orientation performante à tous les niveaux du parcours
3. Créer un Service public d’information sur la formation et l’orientation (SPIFO).
4. Assurer aux enseignants une meilleure connaissance de l’emploi et du monde du travail, de l’entreprise et des différents milieux professionnels tant dans le cadre de leur formation initiale que par des formations continues régulières et des obligations de stages en entreprise tout au long de leur carrière.
5. Rendre obligatoire, dès la classe de 5e, des enseignements permettant de découvrir les familles de métiers et les modalités de fonctionnement des entreprises.
6. Créer un passeport orientation/formation pour chaque élève, dès la classe de 5e, afin de valider, aux différentes étapes du parcours scolaire, les choix d’orientation et, à terme, les choix de formation aux métiers.
7. Créer un certificat des acquis pour les élèves quittant le système éducatif sans diplôme.
8. – Simplifier les qualifications des références métiers (ROME) de l’ANPE et créer des modules communs pour certains troncs de qualification.
– Assurer une offre plus lisible et plus cohérente des diplômes et des certifications professionnelles, par la mise en place d’une véritable gestion paritaire de la création et de la révision des titres.
III- Clarifier et sécuriser l’offre de formation
9. Créer un Observatoire national sur l’offre de formation.
10. Recenser toute l’offre de formation et la publier sur Internet au sein d’une base de données accessible à tous.
11. Créer une procédure de labellisation des organismes de formation
IV- Optimiser l’efficacité de la formation professionnelle au profit de l’entreprise et de l’employé
12. Créer un outil de suivi des formations accomplies dans l’entreprise que ce soit au titre du plan de formation ou au titre d’actions diplômantes et qualifiantes : le carnet de bord personnalisé de la formation.
13. Instaurer la transférabilité totale du droit individuel à la formation (DIF) et instituer ainsi un compte épargne-formation.
14. Simplifier la procédure de validation des acquis professionnels de l’expérience – VAE – (réduire sa durée, améliorer le fonctionnement des jurys) et parfaire l’accompagnement des candidats.
V- Aménager le financement de la formation professionnelle
15. Répartir différemment l’affectation de la contribution des entreprises au financement de leur plan de formation, une part de cette dernière devant alimenter un fonds régional de la formation tout au long de la vie.
16. Instaurer une subvention de l’État pour financer la démocratie sociale.
Η έκθεση Guégot ", το όνομα του εισηγητή της αποστολής των πληροφοριών σχετικά με την κατάρτιση καθ 'όλη τη διάρκεια της Εθνικής Συνέλευσης, προτείνει να δημιουργηθεί ένα υπουργείο της εκπαίδευσης σε όλη τη ζωή. Υποβλήθηκε στις 4 Δεκεμβρίου, η έκθεση Guégot ", το όνομα του εισηγητή της αποστολής των πληροφοριών σχετικά με την κατάρτιση καθ 'όλη τη διάρκεια της Εθνικής Συνέλευσης, ο οποίος περιλαμβάνει δεκαέξι συστάσεις ομαδοποιούνται σε πέντε θέματα:" βελτίωση της διακυβέρνησης της εκπαίδευσης "," θα παρέχει καθοδήγηση σε όλα τα επίπεδα επιδόσεων, βεβαίως, "" αποσαφήνιση και τη διασφάλιση της παροχής της εκπαίδευσης "," βελτιστοποίηση της αποτελεσματικότητας της επαγγελματικής κατάρτισης προς όφελος της επιχείρησης και ο εργαζόμενος και να οργανώσετε τη χρηματοδότηση της επαγγελματικής κατάρτισης ". Η έκθεση για το χώρο της ΕθνοσυνέλευσηςSuite...   

22 novembre 2008

Séminaire transnational « Formation tout le long de la vie » à Toulouse, le 17 décembre 2008

La formation tout le long de la vie, au-delà d’être un concept politique européen, est devenu aujourd’hui une réalité concrète dans le monde actuel. Ses pratiques, souvent innovantes, renouvellent le regard que nous pouvons porter à la formation continue, à la formation professionnelle et à l’éducation permanente.
L’Université Toulouse II le Mirail –Service de la Formation Continue en partenariat avec le Centre Africain de Recherche Appliquée et de Formation en matière de Développement Social (CAFRADES) organise :

Le séminaire transnational « Formation tout le long de la vie » 
à Toulouse, le 17 décembre 2008
Hôtel Crowne Plaza
7, place du Capitole
31000 Toulouse

permettant la rencontre et l’échange entre les partenaires et les experts venant de trois continents (Afrique, Amérique Latine et Europe).
Mercredi 17 décembre 2008,
10h00, Séraphin ALAVA (Directeur du Réseau Universitaire Pyrénées-Méditerranée): Continuité et rupture de la demande en formation tout le long de la vie
11h00, Pierre LANDRY (Délégué Général du Comité Mondial Lifelong Learning) : De l’autoformation à la formation tout le long de la vie
11h30,Patrick WERQUIN (Economiste): Le Lifelong Learning - vecteur de développement économique dans les pays de l’OCDE
12h00, Séraphin ALAVA (Directeur Réseau Universitaire Pyrénées-Méditerranée) : Approche comparée des priorités Lifelong Learning dans les trois continents (Amérique Latine, Afrique et Europe)
14h00, Jean-Marie FILLOQUE (Président de la Conférence des Directeurs des Services Universitaires de Formation Continue- CDSUFC): De l’éducation permanente à la formation tout le long de la vie : regard français
14h15, Table ronde sur les expériences éducatives internationales :
• Dr. Ali Hadi EL HAWAT (Coordinateur de recherche CAFRADES) : E-learning et la construction de la société de la connaissance en Libye,
• Yannick LACOSTE (Chercheur au Centre International Miranda du Venezuela) : Universités Bolivariennes –Panorama sur la situation de l’Education au Venezuela
• Laurent GOMIS (Chef de service administratif de l’Ecole Supérieure Polytechnique de l’Université Cheikh Anta Diop-Dakar): L'éducation tout au long de la vie : vues et perspectives africaines. Le cas du Sénégal
• Nicole KOULAYAN (HDR/Université de Toulouse II le Mirail) : Education pour tous et tout au long de la vie en Afrique sub-saharienne : entre les leçons du passé et les défis de la mondialisation
• Séraphin ALAVA (Directeur Réseau Universitaire Pyrénées-Méditerranée): Formation tout le long de la vie –un enjeu pour les universités
• Abdulaï Alhaji SULLEY (Responsable des Programmes CAFRADES) : L’E.learning comme stratégie pour atteindre les objectifs de l’Initiative AL-Gaddafi sur les jeunes, les enfants et les femmes en Afrique au 21ème siècle
• Isabel LOPEZ GORRIZ (Professeur Université de Séville): La formation existentielle comme espace de formation tout le long de la vie.
17H00, Pierre DUBOUIX (Professeur -Université Toulouse III) : Synthèse des travaux de la table ronde
17h30, Déclaration d’intention pour une rencontre internationale de consensus sur le Lifelong Learning
Programme séminaire 17 décembre 08.
Bulletin d'inscription.

17 novembre 2008

Lifelong Learning as a Right? European Perspectives

The 11th International LLinE Conference 29-31 January, 2009 in Helsinki
The rhetoric of many national governments and international organisations views lifelong learning as a right for everyone. But what is the reality of lifelong learning - is it a right that is fulfilled in Europe today? How can LLL promote inclusion, empowerment, and democratisation?
CONFIRMED SPEAKERS
Minister of Education Sari Sarkomaa, Finland Sari Sarkomaa's CV
Professor Ari Antikainen, University of Joensuu, Finland Ari Antikainen's webpage
Professor Peter Mayo, University of Malta Peter Mayo in Wikipedia
Reclaiming Democracy, Reclaiming Our Place in Adult Education and the World. An Interview with Professor Peter Mayo, LLinE 2/2008

Keynote speakers
      Programme       Workshops       Call for papers        Registration and fees
L'apprendimento permanente come un diritto? European Perspectives Prospettive europee. 11° Conferenza Internazionale Llins gennaio 29-31, 2009 a Helsinki. La retorica di molti governi nazionali e le organizzazioni internazionali vista l'apprendimento permanente come un diritto per tutti. Relatori Programma Workshops Call for papers Iscrizione e tasse. Suite...

3 novembre 2008

CEDEFOP / ETV : Lifelong Learning Programme (LLP) — Call for proposals 2009

Lifelong Learning Programme (LLP) — Call for proposals 2009
The Lifelong Learning Programme applies to all types and levels of education and vocational education and training
The main deadlines are as follows:
Erasmus University Charter 28 November 2008
Comenius, Grundtvig: In-service Training — first deadline 16 January 2009 — further deadlines 30 April 2009 15 September 2009
Comenius Assistantships 30 January 2009
Leonardo da Vinci: Mobility (including the Leonardo Da Vinci mobility certificate) Erasmus Intensive Language Courses (EILC) 6 February 2009
Jean Monnet Programme 13 February 2009
Comenius, Leonardo da Vinci, Grundtvig: Partnerships Comenius: Comenius Regio Partnerships Grundtvig: Workshops 20 February 2009
Comenius, Erasmus, Leonardo da Vinci, Grundtvig: Multilateral projects, Networks and Accompanying Measures 27 February 2009
Leonardo da Vinci: Transfer of Innovation multilateral Projects 27 February 2009
Erasmus: Intensive Programmes (IP), Students mobility for studies and placements (including the Erasmus consortium placement certificate) and Staff mobility (teaching assignments and staff training) 13 March 2009
Grundtvig: Assistantships, Senior Volunteering Projects 31 March 2009
Transversal Programme 31 March 2009
Transversal Programme: Key activity 1 — Study visits 9 April 2009
Link to the full text

24 octobre 2008

Séminaire d'information sur "La formation tout au long de la vie"

Un séminaire d'information sur "La formation tout au long de la vie" ouvert au public en présence des représentants de la Commission Européenne se tiendra le vendredi 24 octobre 2008 de 8h à 12h à l'ENCRE. Programme de la journée.

यूरोपीय आयोग के प्रतिनिधियों की उपस्थिति में जीवन भर "प्रशिक्षण पर एक संगोष्ठी जानकारी" जनता के लिए खुला शुक्रवार 24 अक्टूबर 2008 को 8 से 12 के लिए स्याही में आयोजित किया जाएगा. एजेंडा. और...
22 octobre 2008

La formation tout au long de la vie et la sécurisation des parcours

Dans le cadre de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne, le Ministère de l’économie, de l’industrie et de l’emploi (DARES et DGEFP) organise, en collaboration avec la Commission européenne, une conférence sur le thème de « La formation tout au long de la vie et la sécurisation des parcours ».
Cette conférence se tiendra les 13 et 14 novembre 2008 au Centre de conférences Pierre Mendes-France du Ministère de l’économie, à Paris. Programme prévisionnel. Cette conférence s’articulera autour de trois sessions au cours desquelles seront abordés les thèmes suivants :
- Formation professionnelle et sécurisation des parcours : constats et enjeux.
Le rôle des politiques publiques pour rendre la formation professionnelle plus effective dans la sécurisation des parcours.
- La formation tout au long de la vie et la sécurisation des parcours : perspectives pour le futur. Au cours de cette dernière session, seront présentés et discutés des travaux sur les besoins futurs du marché du travail, ainsi que sur le rôle des divers parcours de formation, dans l’intégration dans le marché du travail.
La conférence accueillera de 250 à 300 personnes, provenant des 27 Etats membres : représentants des gouvernements, des administrations, des partenaires sociaux, des milieux professionnels, des collectivités territoriales, des milieux académiques (chercheurs, universitaires) ainsi que d’organisations intergouvernementales (OCDE, BIT). La Commission européenne, comme le Parlement européen y seront représentés. Cette conférence est ouverte uniquement sur invitation.
Im Rahmen der französischen Präsidentschaft des Rates der Europäischen Union, dem Ministerium für Wirtschaft, Industrie und Beschäftigung (DARES und DGEFP) veranstaltet in Zusammenarbeit mit der Europäischen Kommission, eine Konferenz zum Thema "Die Ausbildung im Laufe des Lebens und die Sicherung der Strecke". Die Konferenz findet am 13. und 14. November 2008 im Konferenzzentrum Pierre Mendès-France des Wirtschaftsministeriums in Paris. Vorausplanung. Mehr...

2 octobre 2008

Managing European Diversity in lifelong learning

More than 200 case studies were analysed in 11 European countries representing the main European learning cultures: Czech Republic, Cyprus, France, Germany, Ireland, Italy, Lithuania, The Netherlands, Norway, Switzerland and the United Kingdom.
The Leonardo-project “Managing European diversity in lifelong learning (VPL2)” aimed at strengthening the use of valuation & validation of non-formal and informal learning for both summative and formative purposes in a qualitative and quantitative sense: more use of the validation of non-formal and informal learning by individuals and organisations, supported by a more demand-led and customer-oriented learning system.
The analysis showed that this goal was served by working both top-down as well as bottom-up. The bottom-up approach made the specific needs for lifelong learning on the labour market in different sectors visible. The ‘top-down’ data showed the various services national and sectoral learning systems are already offering to or designing for the potential users, for example the modern, lifelong learning workers.
25 septembre 2008

SOLEO Web, e-magazine de l'éducation et de la formation tout au long de la vie.

SOLEO Web

Découvrez tout ce qu'il est possible de réaliser avec les programmes européens d'éducation et de formation tout au long de la vie.
Témoignages, exemples de projets, échanges d'expériences, Soleo vous dévoile toutes les possibilités offertes par les programmes européens Comenius, Erasmus, Grundtvig, Leonardo da Vinci, Erasmus Mundus, Tempus et le dispositif Europass : soutien à la formation continue, financement de projets éducatifs, de formation ou d'insertion, partenariats entre établissements ou entre universités, mobilité étudiante et enseignante, etc.

18 septembre 2008

« La formation professionnelle tout au long de la vie »

« La formation professionnelle tout au long de la vie », Mercredi 1er octobre 2008 à 10h30, Grand’ chambre Cour des comptes - 13, rue Cambon - 75001 Paris.
Philippe Séguin, Premier président de la Cour des comptes, Marie-Thérèse Cornette, présidente de la 5e chambre et Claire Bazy-Malaurie, rapporteur général et président de chambre présentent le rapport sur :
« La formation professionnelle tout au long de la vie ».
Le système français de formation professionnelle, dont l’organisation date en grande partie des années 1970, doit aujourd’hui s’adapter à l’accélération des mutations économiques. En effet, dans un monde ouvert aux échanges, la formation professionnelle ne conditionne pas seulement l’accès à l’emploi, mais s’affirme aussi comme l’instrument majeur de la sécurisation des parcours professionnels.
Politique emblématique de la décentralisation, elle fait une place centrale aux régions qui ont reçu dans ce domaine une compétence de droit commun depuis 2004. Le dispositif français de formation professionnelle repose toutefois sur un paysage institutionnel complexe, dans lequel interviennent l’État, les régions, les partenaires sociaux et les entreprises. En 2006, son financement s’est élevé à plus de 34 milliards d’euros, soit près de 2 % du PIB, hors enseignement professionnel supérieur.
Dans ce rapport, les juridictions financières ont établi un diagnostic aussi large que possible de la situation du système français de formation professionnelle initiale et continue, et ont porté une attention particulière aux résultats obtenus au regard des objectifs assignés, à l’adaptation de l’offre au regard des besoins, ainsi qu’aux modalités de financement.
Ces constats et ces recommandations pourront éclairer utilement le Gouvernement et les partenaires sociaux dans le cadre de leur prochaine négociation sur la réforme de la formation, préambule au projet de loi qui doit être déposé avant la fin de l’année 2008. La formation professionnelle tout au long de la vie.
Philippe Séguin, First President of the Court of Auditors, Marie-Thérèse Cornette, president of the 5th bedroom and Claire Bazy-Malaurie, Rapporteur-General and President of the Chamber presented the report: "The vocational lifelong training.". The vocational lifelong training. More... 

8 septembre 2008

Lifelong Learning: Building Pathways to Independence

On behalf of CAEL, I invite you to participate in the 2008 CAEL International Conference, “Lifelong Learning: Building Pathways to Independence,” as a sponsor or exhibitor. “Lifelong Learning: Building Pathways to Independence” will be held November 12-14, 2008 at the Sheraton Philadelphia City Center in Philadelphia, Philadelphia.
The CAEL International Conference offers a one-of-a-kind opportunity to meet and interact with adult learning, workforce development, and human resource development specialists and advocates who are active in education, industry, labor and public policy. Sponsored by the Council for Adult and Experiential Learning (CAEL), a national non-profit organization, this event has been a forum for exchanging new ideas and methodology for over 30 years. I encourage you to take advantage of this occasion to meet people and explore lifelong learning issues and programs in sectors other than your own by sponsoring or exhibiting at the 2008 Conference. The annual CAEL International Conference attracts over 400 diverse and enthusiastic participants and helps us to carry out our mission of expanding lifelong learning opportunities for adults.
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