Le "rapport Guégot", du nom de la rapporteur de la mission d'information sur la formation tout au long de la vie de l'Assemblée nationale, propose de créer un ministère de la formation tout au long de la vie
Présenté le 4 décembre, le "rapport Guégot", du nom de la rapporteur de la mission d'information sur la formation tout au long de la vie de l'Assemblée nationale, liste seize préconisations regroupées au sein de cinq thématiques: "améliorer la gouvernance de la formation", "assurer une orientation performante à tous les niveaux de parcours", "clarifier et sécuriser l'offre de formation", "optimiser l'efficacité de la formation professionnelle au profit de l'entreprise et de l'employé" et "aménager le financement de la formation professionnelle". Le rapport complet sur le site de l'Assemblée nationale

Propositions de la Mission

I- Améliorer la gouvernance de la formation
1. Créer un ministère de la formation tout au long de la vie.
2. Décliner la formation tout au long de la vie au plan territorial dans le cadre de comités régionaux rénovés.
II- Assurer une orientation performante à tous les niveaux du parcours
3. Créer un Service public d’information sur la formation et l’orientation (SPIFO).
4. Assurer aux enseignants une meilleure connaissance de l’emploi et du monde du travail, de l’entreprise et des différents milieux professionnels tant dans le cadre de leur formation initiale que par des formations continues régulières et des obligations de stages en entreprise tout au long de leur carrière.
5. Rendre obligatoire, dès la classe de 5e, des enseignements permettant de découvrir les familles de métiers et les modalités de fonctionnement des entreprises.
6. Créer un passeport orientation/formation pour chaque élève, dès la classe de 5e, afin de valider, aux différentes étapes du parcours scolaire, les choix d’orientation et, à terme, les choix de formation aux métiers.
7. Créer un certificat des acquis pour les élèves quittant le système éducatif sans diplôme.
8. – Simplifier les qualifications des références métiers (ROME) de l’ANPE et créer des modules communs pour certains troncs de qualification.
– Assurer une offre plus lisible et plus cohérente des diplômes et des certifications professionnelles, par la mise en place d’une véritable gestion paritaire de la création et de la révision des titres.
III- Clarifier et sécuriser l’offre de formation
9. Créer un Observatoire national sur l’offre de formation.
10. Recenser toute l’offre de formation et la publier sur Internet au sein d’une base de données accessible à tous.
11. Créer une procédure de labellisation des organismes de formation
IV- Optimiser l’efficacité de la formation professionnelle au profit de l’entreprise et de l’employé
12. Créer un outil de suivi des formations accomplies dans l’entreprise que ce soit au titre du plan de formation ou au titre d’actions diplômantes et qualifiantes : le carnet de bord personnalisé de la formation.
13. Instaurer la transférabilité totale du droit individuel à la formation (DIF) et instituer ainsi un compte épargne-formation.
14. Simplifier la procédure de validation des acquis professionnels de l’expérience – VAE – (réduire sa durée, améliorer le fonctionnement des jurys) et parfaire l’accompagnement des candidats.
V- Aménager le financement de la formation professionnelle
15. Répartir différemment l’affectation de la contribution des entreprises au financement de leur plan de formation, une part de cette dernière devant alimenter un fonds régional de la formation tout au long de la vie.
16. Instaurer une subvention de l’État pour financer la démocratie sociale.
Η έκθεση Guégot ", το όνομα του εισηγητή της αποστολής των πληροφοριών σχετικά με την κατάρτιση καθ 'όλη τη διάρκεια της Εθνικής Συνέλευσης, προτείνει να δημιουργηθεί ένα υπουργείο της εκπαίδευσης σε όλη τη ζωή. Υποβλήθηκε στις 4 Δεκεμβρίου, η έκθεση Guégot ", το όνομα του εισηγητή της αποστολής των πληροφοριών σχετικά με την κατάρτιση καθ 'όλη τη διάρκεια της Εθνικής Συνέλευσης, ο οποίος περιλαμβάνει δεκαέξι συστάσεις ομαδοποιούνται σε πέντε θέματα:" βελτίωση της διακυβέρνησης της εκπαίδευσης "," θα παρέχει καθοδήγηση σε όλα τα επίπεδα επιδόσεων, βεβαίως, "" αποσαφήνιση και τη διασφάλιση της παροχής της εκπαίδευσης "," βελτιστοποίηση της αποτελεσματικότητας της επαγγελματικής κατάρτισης προς όφελος της επιχείρησης και ο εργαζόμενος και να οργανώσετε τη χρηματοδότηση της επαγγελματικής κατάρτισης ". Η έκθεση για το χώρο της ΕθνοσυνέλευσηςSuite...