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Formation Continue du Supérieur
11 décembre 2019

La démarche de demande d'autorisation provisoire de travail via Work in France est-elle gratuite ?

Oui.
En utilisant WorkInFrance, votre démarche en ligne est entièrement gratuite. Vous économisez les frais et délais postaux pour le dépôt de la demande, et recevez plus vite la réponse de l'administration : elle vous est directement notifiée par e-mail !
Pour rappel : l’employeur ne doit régler aucune taxe spécifique auprès de l'Office français de l'immigration et de l'intégration (OFII) en cas de demande d’autorisation provisoire de travail (APT) pour étudiant, car l’étranger conserve son statut étudiant.
A contrario, cette taxe sera demandée à l'employeur de l'étudiant étranger qui, lorsqu'il change le motif de son séjour change de statut et se voit délivrer un nouveau type de titre de séjour (dans le cadre du passage du statut étudiant à celui de salarié par exemple). Plus...
11 décembre 2019

Est-ce que Work In France remplace la procédure papier ?

Si vous utilisez Work In France, vous n'aurez plus besoin de faire une demande CERFA déposée dans les services de la main d'œuvre étrangère. Le formulaire rempli sur la plateforme Work In France sera transmis directement au service compétent et vous serez averti par e-mail à chaque étape de la procédure : dépôt, complétude du dossier, instruction, validation ou refus.
Vous ne recevrez pas de courrier papier. Une fois votre dossier complet et instruit, vous recevrez par e-mail votre attestation ou une notification de refus dans les délais légaux. Plus...
11 décembre 2019

Qui peut déposer la demande d'autorisation provisoire de travail ? Pourquoi un mandat exprès ?

Conformément à l’article R5221-11 du Code du travail, la demande d'autorisation de travail (APT) doit être faite par l'employeur. Ce dernier peut également mandater par écrit une autre personne pour effectuer cette démarche en son nom et pour son compte.
Work In France permet à l’employeur ou à l’étudiant mandaté par son employeur de se saisir du dépôt de la demande d’APT.

Quelques rappels sur la nature du mandat :

  • La relation mandataire-mandant est définie par l'article 1984 du Code civil :

"Le mandat ou procuration est un acte par lequel une personne donne à une autre le pouvoir de faire quelque chose pour le mandant et en son nom.” (...)

  • Les limites de ce que peut accomplir le mandataire, par l'article 1989 du même code :

    “Le mandataire ne peut rien faire au-delà de ce qui est porté dans son mandat.” (...)

Le point sur ce que permet le modèle de mandat de Work In France :

  • Une lecture attentive de notre modèle de mandat permet de lever tout doute quant à son objet, exclusivement restreint à la demande d'autorisation provisoire de travail auprès de la Direccte.
  • Extrait des CGU de demarches-simplifiees.fr : "L'usager remplit en ligne le formulaire et valide celui-ci […]. La confirmation et la transmission du formulaire par l'usager vaut signature de celui-ci. En utilisant le service, l'usager s'engage sur la véracité des informations transmises lors du dépôt de son dossier."
Ainsi, dans le cas de l’utilisation du téléservice Work In France, la mention du mandat : “effectuer en mon nom et pour mon compte les démarches administratives et (...) signer les documents relatifs à la demande d'autorisation provisoire de travail relevant de l'employeur en sa faveur auprès de la Direccte” signifie très exactement remplir en ligne, confirmer et transmettre le formulaire de demande d’autorisation provisoire de travail via démarches-simplifiées.
Autrement dit, à aucun moment l’étudiant ne se retrouve à signer un quelconque document papier pour le nom et pour le compte de l’employeur : le mandat signé par l’employeur lui permet uniquement de se saisir de la transmission de la demande en ligne.
Notez par ailleurs que les Direccte tolèrent également l'utilisation du cerfa 15186*03 rempli, signé par l'employeur et comportant son cachet en lieu et place du mandat exprès de Work In France. Plus...
11 décembre 2019

Quels sont les documents à fournir pour faire ma demande d'autorisation provisoire de travail sur Work In France ?

Les documents suivants vous seront demandés pendant votre démarche, assurez-vous de les avoir dans un format numérique - image ou PDF, un seul document contenant une ou plusieurs pages - (les services instructeurs ne sont pas toujours outillés pour pouvoir traiter les fichiers compressés / zippés ; afin de ne pas compromettre l'instruction de votre demande, évitez ces formats) :

Documents obligatoires

  • Le contrat de travail :

    • contrat de droit commun (CDD ou CDI),
    • ou contrat en alternance (contrat d'apprentissage, ou contrat de professionnalisation),
    • ou contrat doctoral,
    • ou promesse d'embauche.
  • Un justificatif de scolarité pour l'année en cours (en France, l’année universitaire classique s’étend de septembre à septembre), par ordre de préférence :

    • certificat de scolarité,
    • ou certificat d'inscription ou de pré-inscription dans un établissement scolaire ou un centre de formation,
    • ou carte d'étudiant.
  • Le.s document(s) autorisant le séjour en France :

    • carte de séjour en cours de validité,
    • ou Visa de Long Séjour valant Titre de Séjour (VLS-TS) en cours de validité,
    • ou si le renouvellement du titre de séjour est en cours, ces 3 documents dans cet ordre :
      1 - la convocation à la Préfecture ou Sous-Préfecture,
      2 - l'ancien titre de séjour,
      3 - le récépissé de nouvelle demande de titre de séjour.
      Remarque : en règle générale un récepissé porte la mention "n'est valable qu'accompagné du document n°XXXXXX" qui correspond pour un étudiant au titre de séjour (carte de séjour ou VLS-TS) qu'il souhaite prolonger. C'est la raison pour laquelle ces deux documents doivent être fournis.
  • Le passeport de l'étudiant,
  • Si c'est l’étudiant qui réalise la démarche : le mandat écrit l'autorisant à effectuer la démarche en ligne de demande d’autorisation provisoire de travail (APT) au nom et pour le compte de l'employeur (voir un modèle).

Rappel : Fournir ces documents est obligatoire, même en cas de demande de renouvellement d’une APT préexistante.

Documents optionnels

  • Pour les cas de renouvellement d'autorisation provisoire de travail (APT) : l'ancienne APT et les dernières fiches de paie.

  • Pour les cas de professions réglementées (architecture, médecine, comptabilité) il faut prouver que l'étudiant a la capacité d'exercer cette activité et fournir un justificatif permettant d'exercer la profession réglementée. Par exemple :

    • Un stagiaire expert comptable fournit une attestation de l'ordre associé,
    • Un agent de sécurité fournit une copie du certificat de qualification professionnelle,
    • Un commissaire aux comptes fournit une attestation de l'ordre associé,
    • Un stagiaire avocat fournit une attestation de l'ordre associé.
  • Pour les activités de mannequinat et de spectacle vivant en qualité d'artiste, doit être fournie la copie de la licence d'agence de mannequins prévue à l'article L. 7123-11 du Code du travail ou la licence d'entrepreneur de spectacles vivants prévu à l'article L. 7122-3 du même code.

  • Pour les entrepreneurs occasionnels de spectacles vivants, doit être fournie la copie de la déclaration préalable d'intervention à la direction régionale des affaires culturelles. Plus...

11 décembre 2019

En combien de temps puis-je recevoir mon autorisation provisoire de travail ?

Une autorisation provisoire de travail déposée sur Work In France est délivrée dans un délai moyen de 5 jours ouvrés, sauf cas spécifiques. Vous pouvez avoir une idée des délais de délivrance constatés en ce moment et leur évolution en vous rendant sur notre page statistiques.
Pour assurer l'obtention de votre attestation dans ces délais soyez bien attentifs aux informations que vous allez saisir dans le formulaire. Plus...
11 décembre 2019

Dans quel cas dois-je demander une autorisation provisoire de travail sur Work In France ?

Work In France permet la délivrance ou le renouvellement d'autorisations provisoires de travail en faveur de l'étudiant étranger :

Ne sont pas concernés :

  • Les demandes de convention de stage, sauf si le stage constitue l’une des conditions d’obtention d’un diplôme,
  • Les étudiants en changement de statut : cette démarche est à initier en Préfecture,
  • Les étudiants sans titre de séjour : il n’ont pas le droit de travailler (article L8251-1 du Code du travail).

Pour rappel :

  • Lorsque l'étudiant étranger concerné est non ressortissant algérien, l'obtention d'une autorisation provisoire de travail (APT) n'est pas nécessaire pour conclure un contrat de travail traditionnel de droit privé à titre accessoire (dans la limite d'une durée annuelle de travail égale à 964 heures).
  • L'employeur doit, dans tous les cas, accomplir la formalité de déclaration nominative préalable à l'embauche auprès de la Préfecture du lieu de résidence de l'étudiant au moins deux jours ouvrables avant la date d'effet de l'embauche (articles R5221-26 à 28 du Code du travail). Cette démarche est obligatoire même lorsqu’une APT n’est pas requise. Plus...
11 décembre 2019

Qu'est-ce que Work in France ?

Work In France est un service public numérique développé par le ministère des affaires sociales qui permet aux employeurs ou étudiants étrangers d'effectuer des démarches de demandes d'autorisations provisoires de travail (APT) en ligne.
L'utilisateur complète un formulaire via la plateforme demarches-simplifiees.fr.
Ce formulaire est directement transmis au service de la main d'oeuvre étrangère de la Direccte ; il s'agit de la direction locale traitant les questions liées au travail. L'utilisateur reçoit une réponse rapide, directement par courriel.
À la différence de la Préfecture qui délivre les documents relatifs au séjour, la Direccte délivre l'APT en s'appuyant sur la situation administrative de l'étudiant. Plus...
30 novembre 2019

University Awards 2020: FAQs

Résultat de recherche d'images pour "theguardian"Find out all you need to know about entering and how the judging process is run. More...

12 septembre 2019

Fongecif PACA › FAQ › Que se passe t il en cas de rupture du contrat de travail ?

Fongecif Paca Le bénéficiaire doit transmettre immédiatement au Fongecif un justificatif matérialisant la décision de rompre le contrat de travail.
Si la rupturei intervient après l’accord de prise en charge de la commission d’examen :
  • En cas de rupture par l’employeur, la prise en charge est maintenue par le Fongecif
  • En cas de rupture par le bénéficiaire, ce dernier doit conclure un nouveau contrat de travail succédant au précédent dans un délai d'un mois à compter de la date de fin de préavis. Et sous réserve que le nouvel employeur donne son autorisation d’absence. Plus...
12 septembre 2019

Fongecif PACA › FAQ › J'ai obtenu un financement, quelles démarches faire avant mon entrée en formation ?

Fongecif Paca J'ai obtenu un financement, quelles démarches faire avant mon entrée en formation ?
  1. Vous venez d’obtenir l’accord de financement pour votre formation => vous pouvez consulter en ligne et télécharger votre notification de décision dans la rubrique ESPACE PERSO SALARIE --> Consulter des résultats de commission
  2. Si vous êtes en CDI, votre organisme de formation et votre employeur ont été informés par mail de cet accord. Vous devez imprimer la notification de décision, la signer et la déposer dans votre Espace sécurisé sous 15 jours. 
  3. Si vous êtes en CDD, votre organisme de formation a été informé par mail de cet accord. Vous devez imprimer la notification de décision, la signer et la déposer dans votre Espace sécurisé sous 15 jours.
    • Dès votre entrée en formation, votre statut va changer : vous serez stagiaire de la formation professionnelle et ne serez donc plus indemnisé par Pôle Emploi dès que vous leur aurez déclaré votre entrée en formation. Une fois cette étape réalisée, pensez à nous adresser votre avis de transfert de catégorie (4) afin que nous puissions réaliser le paiement de votre rémunération de substitution => vous pouvez déposer ce document dans l'espace documentaire (ESPACE PERSO SALARIE --> Consulter des résultats de commission--> visualiser -->espace documentaire-->rubrique "avis de changement de catégorie Pole Emploi"). Si vousn'êtes pas inscrit à Pôle Emploi lors de votre entrée en formation, téléchargez un avis de situation qui précise la date de votre radiation. Plus...
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