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Formation Continue du Supérieur
1 février 2011

Présidence hongroise de l'UE

http://www.eena.org/ressource/static/images/logo_2011hu_cmyk_szines.JPGDans ces priorités, la Présidence hongroise de l'UE indiquait:
Pour ce qui est de la modernisation de l’enseignement supérieur, la présidence hongroise entend contribuer à la coopération européenne dans ce domaine par un examen des aspects de gestion de la diversification et de la qualité de l’enseignement supérieur.
La présidence hongroise examinera les résultats du plan d'action sur l'éducation et la formation des adultes et poursuivra le travail entrepris par la présidence belge en matière de formation professionnelle eu égard notamment à la mise au point du cadre stratégique de la formation professionnelle d’ici 2020 et à la définition de ses priorités (par exemple, formation professionnelle à base de travail, augmentation de l’attrait de la formation professionnelle, ses relations avec les possibilités d’emploi)...
Voici quelques unes des rencontres prévues:
"Il est toujours temps d'apprendre" ("It is always good time to learn") – Conférence de clôture sur le Plan d'action sur l'éducation des adultes
07 mars 2011 - 09 mars 2011, Hotel Sofitel, 1051 Budapest, Roosevelt tér 2
Evaluation des résultats et des accomplissements du Plan d'action sur l'éducation des adultes (2008-2010) et définition du rôle de l'éducation des adultes dans le cadre stratégique de coopération (Education et formation 2020) ainsi que dans le contexte de la Stratégie compréhensive Europe 2020.
Réunion du Groupe international de Bologne

16 mars 2011 - 18 mars 2011, Château royale de Gödöllő, 2100 Gödöllő, Gödöllői Királyi Kastély
Les réunions semestrielles du Groupe international de Bologne (Bologna Follow-up Group, BFUG) assurent un forum de concertation pour les acteurs de l'Espace européen de l'enseignement supérieur (EHEA) ce qui a été créé grâce au processus de Bologne. Parmi les participants de cet évènement seront des délégations des quarante-sept pays qui constituent l'Espace européen de l'enseignement, ansi que des représentants des organisations internationales telles que la Commission européenne, le Conseil d'Europe, l'Association européenne de l'université, l'Union européenne des étudiants, l'Association européenne des institutions d'enseignement supérieur, l'Association européenne pour l'assurance de la qualité dans l'enseignement supérieur, BUSINESSEUROPE, la Structure pan-européenne de l'Inernationale de l'Education et le Centre européen pour l'enseignement supérieur de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO). La réunion du Regisre européen pour la garantie de la qualité dans l'enseignement supérieur (EQAR) aura lieu en parallèle et en relation avec celle du BFUG.
Le lien entre les stratégies Europe 2020 et Education et formation 2020 et l’enseignement supérieur hongrois
. La réalisation du triangle des savoirs (éducation-recherche-innovation)
21 avril 2011 10:00 - 22 avril 2011, Pannon Egyetem, 8200 Veszprém, Egyetem u. 10.
La conférence – avec les expériences des institutions de l’enseignement supérieur, les bonnes pratiques de l’apprentissage tout au long de la vie (LLL) et la prise en compte des ressources nécessaires au développement - souhaite contribuer à la réussite de la réalisation de la stratégie Europe 2020, à la prise de conscience de LLL, à l’adaptation des salariés au marché de l’emploi et à la sortie du pays et des entreprises de la crise économique.
http://www.eena.org/ressource/static/images/logo_2011hu_cmyk_szines.JPG Fi ħdan dawn il-prijoritajiet, l- Presidenza tal-UE Ungeriż iddikjara:
Rigward il-modernizzazzjoni ta 'edukazzjoni ogħla, il-Presidenza Ungeriża l-ħsieb li tikkontribwixxi għal koperazzjoni Ewropea f'dan il-qasam billi teżamina l-aspetti ta' mmaniġġar ta 'diversifikazzjoni u l-kwalità ta' edukazzjoni ogħla.
Uħud mill-laqgħat ippjanati: "Hemm dejjem ħin biex titgħallem" - Jagħlqu Konferenza dwar il-Pjan ta 'Azzjoni dwar Edukazzjoni għall-Adulti; Laqgħa tal-Bologna Internazzjonali; Ir-rabta bejn l-istrateġiji u l-Ewropa 2020 għall-Edukazzjoni u l-2020 Taħriġ u l-edukazzjoni ogħla Ungeriż. Ir-realizzazzjoni ta 'l-trijangolu ta' għarfien (edukazzjoni-riċerka-innovazzjoni). More...
30 janvier 2011

Global Development Challenges: Are European Higher Education Institutions concerned?

http://www.univ-nantes.fr/servlet/com.univ.collaboratif.utils.LectureFichiergw?CODE_FICHIER=1283256584335&ID_FICHE=121558The central theme of this Forum is how (European) higher education relates to global development challenges. Global development challenges are, for instance, issues targeted by the UN Millennium Development Goals (MDGs). These refer, among other things, to the need to eradicate (extreme) poverty in the world, to ensure a decent life for all, to promote health and education for all, to ensure (environmentally) sustainable development, to create a global partnership in order to achieve these goals, etc. The goal of this Forum is to raise awareness of the position of higher education institutions within the arena of global development and to inspire participation within each institution’s capacities. Deadline for registration is 18 Feb 2011.
Topics
* Globalisation, global development issues and HE institutions
* The implications of globalisation for African higher education
* Global development issues and European higher education since Bologna
* University ranking and development engagement: can a globally competitive university afford development cooperation activities
* What can European HE institutions contribute to global development challenges
Target audience
Senior management of (European) higher education institutions, policy advisors in (European) higher education, representatives of agencies in international cooperation development, cooperation experts related to national Ministries or the EU with a specific interest in knowledge and HE.
9 décembre 2010

Communiqué de Bruges

http://europa.eu/rapid/images/banner-rapid-fr.jpgBruxelles, le 7 décembre 2010. Communiqué de Bruges: les ministres de l’Éducation approuvent la stratégie de la Commission concernant la formation professionnelle.
Mme Androulla Vassiliou, commissaire européenne à l’éducation, à la culture, au multilinguisme et à la jeunesse, s’est félicitée de l’adoption, aujourd’hui, du «communiqué de Bruges», qui présente un ensemble d’objectifs et de mesures destinées à améliorer la qualité de la formation professionnelle en Europe en rendant celle-ci plus accessible et mieux adaptée aux besoins du marché du travail. Réunis à Bruges, en Belgique, les ministres de l’Éducation de 33 pays européens (les 27 membres de l’Union européenne plus la Croatie, l’Ancienne République yougoslave de Macédoine, l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège et la Turquie) ainsi que les représentants des partenaires sociaux et de la Commission européenne ont confirmé leurs objectifs communs pour la décennie à venir en matière de formation et d’enseignement professionnels, et entériné un plan d’action pour les quatre prochaines années. Le communiqué de Bruges constitue la dernière actualisation en date du processus de Copenhague sur la coopération européenne dans l’enseignement et la formation professionnels.
Mme Vassiliou a déclaré à ce propos: «La formation professionnelle doit remplir deux missions fondamentales: d’une part, renforcer l’employabilité et la croissance économique et, d’autre part, apporter une réponse à des problèmes de société plus généraux, notamment en matière de cohésion sociale. Je suis heureuse que 33 pays européens et les partenaires sociaux aient approuvé la politique de la Commission visant à rendre la formation professionnelle plus moderne et attrayante.»
L’enseignement et la formation professionnels, qu’ils portent sur un emploi spécifique ou un éventail plus large de professions, permettent d’acquérir le savoir, les qualifications et l’expérience indispensables à la réussite sur le marché du travail. À l’heure actuelle, dans l’Union européenne, environ la moitié des élèves du deuxième cycle de l’enseignement secondaire s’oriente vers des filières professionnelles. Cette proportion masque cependant des différences significatives d’un État à l’autre, les pourcentages variant de moins de 15 % dans certains pays à presque 80 % dans d’autres.
L’objectif des mesures définies aujourd’hui est que des cours d’une qualité optimale soient proposés aux jeunes et que la formation professionnelle soit reconnue par les élèves et par les décideurs comme un moyen efficace d’améliorer les perspectives de développement personnel et de carrière.
Communiqué de Bruges: concevoir la prochaine décennie

Le communiqué de Bruges décrit un système moderne et attrayant de formation professionnelle garantissant:
* le plus large accès possible à l’éducation et la formation tout au long de la vie  le secteur de l’enseignement et de la formation devant être plus ouvert et moins rigide pour permettre un apprentissage à toutes les étapes de la vie;
* des possibilités plus nombreuses de stages ou de formations à l’étranger, lesquels permettent d’améliorer la maîtrise des langues étrangères, la confiance en soi et la capacité d’adaptation;
* des cours de meilleure qualité débouchant sur l’acquisition de compétences professionnelles spécifiques;
* une plus large participation des personnes handicapées;
* la créativité, l’innovation et l’esprit d’entreprise.
Plan d’action 2011 -  2014
Le communiqué de Bruges présente un plan à moyen terme visant à encourager des mesures nationales concrètes, qui bénéficieront d’un soutien de l’Union. Les pays sont ainsi invités à:
* repenser les incitations, les droits et les obligations en vigueur afin de promouvoir la formation;
* appliquer la recommandation de 2009 sur l’assurance de la qualité dans la formation professionnelle;
* encourager la création d’établissements d’enseignement ou de formation professionnel, avec le soutien des pouvoirs publics locaux ou régionaux;
* mettre en place des stratégies favorisant la mobilité internationale;
* renforcer la coopération avec les entreprises pour garantir des formations adéquates, par exemple en donnant aux enseignants la possibilité d’effectuer des stages en entreprise;
* définir une politique de communication mettant en lumière les avantages de la formation professionnelle.
Les associations d’établissements de formation au niveau européen ont également approuvé ces mesures dans une déclaration rendue publique lors de la réunion des ministres de l’Éducation.
Pour en savoir plus: texte intégral du communiqué de Bruges, texte intégral de la déclaration commune des organismes d’enseignement et de formation professionnels sur la contribution de l’enseignement et de la formation professionnels à la stratégie «Europe 2020» de l’Union européenne, site Web de la Commission sur le processus de Copenhague, politique de l’Union européenne en matière d’enseignement et de formation professionnels – Foire aux questions. Voir MEMO/10/245.
http://europa.eu/rapid/images/banner-rapid-fr.jpg Brussell, 7 ta 'Diċembru 2010. Istampa Bruges: Ministri tal-Edukazzjoni japprova l-istrateġija tal-Kummissjoni dwar it-taħriġ vokazzjonali. Sinjura Vassiliou, Kummissarju Ewropew għall-Edukazzjoni, Kultura, il-Multilingwiżmu u ż-Żgħażagħ, laqa 'l-adozzjoni tal-lum ta' l-"rilaxx ta 'Bruges," li tippreżenta sett ta' miri u miżuri biex titjieb il-kwalità tat-taħriġ vokazzjonali fl-Ewropa billi jagħmilha aktar aċċessibbli u sensibbli għall-bżonnijiet tas-suq tax-xogħol. Għal aktar informazzjoni: test sħiħ ta ' Bruges-istampa , it-test sħiħ ta ' dikjarazzjoni konġunta tal-istituzzjonijiet edukattivi u ta 'taħriġ dwar il-kontribut ta' edukazzjoni u taħriġ fl-Ewropa 2020 "ta 'l-Unjoni Ewropea , il-websajt tal-Kummissjoni dwar il-proċess ta 'Kopenħagen , il-politika tal-UE fl-edukazzjoni u taħriġ - Mistoqsijiet Frekwenti. Voir MEMO/10/245. Ara MEMO/10/24. More...
8 novembre 2010

The European Civil Society Platform on Lifelong Learning (EUCIS-LLL)

http://www.eucis-lll.eu/images/logo-top.jpgThe European Civil Society Platform on Lifelong Learning (EUCIS-LLL) gathers 20 European networks working in education and training. Together, these organisations cover all sectors of education and training including networks for higher education, vocational education and training, adult education and popular education; networks for students, school heads, parents, HRD professionals, teachers and trainers. Through its members, EUCIS-LLL embodies lifelong learning.
The platform was created with the purpose of involving the different educative actors as closely as possible in the dynamics of discussing and implementing the policies and actions of the European Union. Its goal is to offer the possibility for the European citizen’s voice to be heard on educational issues, and, leaning on the expertise of the networks that make up the platform, to bring concrete solutions for potential ways in which the decisions made by the European Institutions can be realised.
2 novembre 2010

European Day 2010

http://regionallabourmarketmonitoring.net/img/logo_neu.gifFirst European Conference of Regional Labour Market Observatories - Confronting experiences and building bridges in the perspective of a common Labour Market in Europe - C.E.R.E.Q. - Marseille, 6th / 7th October 2010. European Day Invitation. Presentations (286 pages).
Vous souhaitez mieux connaître le marché du travail de votre région, ce qui évolue au plan régional et national de l’emploi? Vous avez dépensé du temps et de l’argent pour de nouvelles méthodes, pour du conseil et de la transparence? Nous pensons que le bon fonctionnement du marché du travail est une condition nécessaire au développement économique des régions.
Dans beaucoup de régions les données pertinentes manquent pour l’intervention des décideurs publics et privés sur le marché du travail. Les Observatoires régionaux de l’emploi et de la formation sont une aide précieuse pour remédier à ces manques et nous souhaitons accélérer les échanges et la convergence de pratiques et de méthodes à travers un réseau unifié de partage. Simultanément nous voulons oeuvrer à un support d’échanges vivants entre les observatoires autour des applications pratiques de ces méthodes.
Nous avons préparé un programme pour vous, riche en idées neuves et en contacts futurs avec d’autres observatoires. La Conférence se déroulera en trois temps:
Les perspectives européennes
• De quelles données ont besoin les acteurs au niveau européen ?
• A quelles données ont ils accès auprès des observatoires régionaux ?
• Qu’est-ce qu’ils ont à connaître du fonctionnement du marché du travail local ?
• Ont-ils des besoins de standardisation ?
Les perspectives régionales
Exemples et projets présentés depuis différentes régions, perspectives des services publics de l’emploi, des syndicats, de la recherche, des organismes de conseil, des acteurs locaux.
• De quels types de données et analyses les acteurs régionaux ont-ils besoin ?
• Quels projets ont été menés à bien sur cette base ?
• Comment aller vers plus de standardisation ?
Quelles suites à cette initiative ?
• De quoi les observatoires auront-ils besoin à l’avenir ?
• Comment soutenir une action durable de mise en réseau ?
• Comment mieux diffuser de nouvelles méthodes à travers les nombreux observatoires ?
• Quelles attentes pour la coordination et le secrétariat de ce réseau ?

30 octobre 2010

Social Dimension of Education and Training in Europe

European Association for Education of AdultsEUCIS-LLL conference on “The social dimension of education and training” gathered more than 90 civil society representatives from around Europe in order to exchange and put forward some recommendations to policy-makers. These actors represent parents, teachers, educators, researchers, from vocational training centres, universities, schools, adult education or local associations as well as representatives of institutions at local, national and European levels. They came together to share their perspectives and ideas on how to improve the social dimension of education and training in the frame of the new “EU2020” Strategy. Download the EUCIS-LLL conference report on the" Social Dimension of Education and Training in Europe".
Indeed, the Conference took place in a very particular political moment. The European Union was about to adopt its new strategy for 2010-2020 replacing the Lisbon strategy. On 3 February 2010, the Commission adopted its Communication "Europe 2020: a strategy for smart, sustainable and inclusive growth" (EU2020) which sets a vision of Europe's social market economy for the 21st century. More than ever, Education and Training is at the heart of the EU strategy. Following this communication and the discussions held in the Council on the 25-26 March, the European Council reached an agreement on the new strategy (to be formally adopted in June 2010). Yet the Council had still to adopt headline targets in the fields of education and social inclusion/poverty reduction.
Although education and training remain the competence of member states, we can see a growing influence of the EU. With the new strategy its impact will certainly be even stronger, as it contains for the first time two specific targets on education. EUCIS-LLL members support a stronger cooperation in education and training; they are nevertheless worried that EU policies are mainly focused on a market approach. Lifelong learning is too often seen as a tool to serve economic goals i.e. to reach the Lisbon objective to make the EU “the most competitive and dynamic knowledge-based economy in the world capable of sustainable economic growth with more and better jobs and greater social cohesion”. For EUCIS-LLL, Lifelong learning represents a goal in itself and serves various ambitions such as employment but also social cohesion, active citizenship or personnel development and wellbeing.
Some positive signals for more balanced EU policies exist. Under the Spanish Presidency of the European Council, Ministers of Education were about to adopt conclusions on the social dimension of education and training. This followed closely a conference organized on “Inclusive education: a way to promote social cohesion” held in Madrid on 11-12 March 2010. EUCIS-LLL appreciated such emphasize that comes in a particular moment of economic and social crisis and growing poverty in Europe. 2010 is also the European Year 2010 on fighting poverty and social exclusion. EUCIS-LLL hopes these reflections will have a lasting impact!
EUCIS-LLL conference took place in this particular context because we did wish to take part in the debates. We also wanted to stress the importance of involving stakeholders at all levels, local, national, European, International whether they are civil society organizations, social partners, public authorities or citizens.
During the conference, participants worked more specifically on four topics: active ageing and intergenerational solidarity, social innovation in lifelong learning, fighting social exclusion and poverty and mobility for all. Key speakers such as Ramón Flecha, Sociology Professor at the University of Barcelona, or Adam Pokorny, Head of the School Education Unit at DG EAC, shared some ideas with the participants during the plenary sessions. In this report, you will find a synthesis of the discussions that took place.
Michel Feutrie, EUCIS-LLL General Secretary and President of EUCEN, outlined that the workshops’ results as presented by the rapporteurs, show how important it is to work together. It contributes to establishing a stronger basis to progress in a more concerted way.
Lifelong learning is a reality but also a challenge. We all learn throughout our lives - even those who are considered as less qualified. But it remains a challenge because an important part of learning takes place in informal and non-formal settings. It is important to ensure that the individual is able to acknowledge the competences he/she has acquired outside the formal system. Their validation in the formal system represents another step; it contributes to measuring individual’s progress by giving a certificate or diploma. Validation systems vary from one country to another.
In order to make lifelong learning a reality it is important to develop a new paradigm. We need a decompartmentalized system that takes into account the various fields/forms of learning at all ages of life: a lifelong learning system. Today, there is no basis to organise such a system. And yet, only with a proper system can we offer multiple learning opportunities that are not limited to a specific area such as adult education, higher education or vocational training. This system is even more necessary that there is an increasing demand for knowledge notably in the labour market.
Furthermore individual personal and professional lives are more and more fragmented. Hence the crucial issue of managing transition points (from employment to unemployment to study to employment…). Learning opportunities need to be more flexible and accessible to all. The goal is to avoid dead-ends and to ensure the continuity and progression of individual paths. The validation of prior learning is a good example of flexible services offered to individuals regardless to their academic career.
Individual paths are more and more fragmented. This means that we need to provide stronger guidance and counselling to help individuals to build their own path. We also need to give them the capacities of managing their own paths and to be able to recognise the competences they have acquired in various settings, formal and non-formal. This has to take place as earlier as possible, starting in early childhood education. Students should learn how to make the best of what they have learned and to be able to manage their paths in a positive way. This notably means being able to make academic choices to prepare a professional career. Of course, this is a high challenge. It requires to find a good institutional equilibrium and to reinvest in the individual.
25 octobre 2010

J'avance avec l'Europe: le FEDER, le FSE et le FEADER

http://www.europe-en-paca.eu/fileadmin/images/bg-title-menuV-home.gifPrès de chez vous, en France comme dans toute l'Union européenne, les Fonds européens soutiennent des projets réalisés par des associations, des entreprises, des collectivités territoriales... pour améliorer la vie des citoyens : faciliter la création d'une activité, appuyer l'insertion professionnelle, favoriser le développement d'entreprises innovantes, permettre la coopération entre plusieurs pays d'Europe, soutenir la compétitivité de l'agriculture et de la forêt, améliorer l'environnement et la qualité de vie en milieu rural, encourager le développement durable et la biodiversité...
Six films courts présentant des témoignages sur des projets réalisés avec l'aide conjointe de l'Union européenne et de la France sont diffusés entre le 25 octobre et le 25 novembre 2010 sur TF1, M6 et RFO, avant les journaux télévisés  du soir et de la mi-journée, sur le thème « J'avance avec l'Europe ». Découvrez ces films et les actions d'information menées dans les régions françaises. Et si votre curiosité est aiguisée, retrouvez d'autres projets cofinancés par les Fonds européens, et des liens pour comprendre comment le FEDER (Fonds Européen de DEveloppement Régional), le FSE (Fonds Social Européen) ou le FEADER  (Fonds Européen Agricole pour le DEveloppement Rural) fonctionnent.
Provence-Alpes-Côte d'Azur : Sur LCM (la chaîne de Marseille) et France 3, découvrez les films de la campagne "J'avance avec l'Europe". En savoir plus.
http://www.europe-en-paca.eu/fileadmin/images/bg-title-menuV-home.gifSitt films qosra jidhru stejjer dwar proġetti bl-appoġġ konġunt ta 'l-Unjoni Ewropea u Franza kienu mxandra bejn Ottubru 25 u 25 Nov 2010 dwar TF1, M6 RFO, qabel l-newscasts għaxija u nofs in-nhar fuq "I walk mal-Ewropa." Check out dawn il-films u l-attivitajiet ta 'informazzjoni mwettaq fir-reġjuni Franċiżi. U jekk kurżità tiegħek huwa qajjem, issib proġetti oħra ffinanzjati minn fondi Ewropej, u rabtiet biex wieħed jifhem kif l-FEDER (Fond Ewropew għall-Iżvilupp Reġjonali), il-FSE (Fond Soċjali Ewropew) jew l- FAEŻR (Fond Agrikolu Ewropew għall- Iżvilupp Rurali) xogħol. More...
25 septembre 2010

Changing patterns of working, learning and career development across Europe

http://www.ndphs.org/internalfiles/Image/European%20Commission/European%20Flag(1).gifAuteur :  Alan Brown, Jenny Bimrose, Sally-Anne Barnes, Simone Kirpal, Terje Grønning & Marianne Dæhlen
Editeur :  Commission européenne
Date :  09/2010
Cette étude européenne lancée en 2007 et réalisée par le Warwick Institute for Employment Research (IER) examine la formation continue dans la perspective du développement des carrières individuelles. Elle cherche en particulier à identifier les différents types de formation suivies par les travailleurs tout au long de leur vie professionnelle et le rôle joué par le travail lui-même dans le développement des compétences et aptitudes individuelles. Elle va ainsi au-delà des travaux antérieurs, largement focalisés sur l'offre formelle de formation continue et l'apprentissage auto-dirigé, et sur les expériences les plus récentes.
Voir aussi le résumé exécutif. Télécharger le document: http://ec.europa.eu.
25 septembre 2010

'Expanding Europe'

http://ent.pote.hu/IMAGES/PTE_cimer_kicsi.jpgThe ‘Expanding Europe’ Jubilee Rectors Conference, hosted by the University of Pécs in Hungary, will take place from 11-13 October 2010.
The conference will focus on the following themes in the plenary sessions: university and society, international education, and science and social responsibility. Speakers will include Viktor Orbán, Prime Minister of Hungary, José Manuel Barroso, President of the European Commission and EUA Deputy Secretary General, John Smith.
There will also be parallel sessions on the impact and experiences of the Bologna Process at EU universities; the new cultural environment in the European Higher Education Area - Degree equivalence as a driving force for the international labour market, and sustainability and profitability of the university.
The conference bears the title Expanding Europe whose validity is deemed to be justified by the idea that it is timely to think about the expansion of European ideas in the minds  without necessarily thinking about physical expansion associated with political states and geographical borders. The conference will be held between 11-15 October, 2010.
Expanding Europe is an initiative to channel efforts on governmental, regional, city and university levels effecting social inclusion, accession in higher education, equal chances to educational and cultural opportunities and to labor markets.
Expanding Europe is a grand opportunity for European rectors to discuss state-of-the-art issues in the European Higher Educational Area, while celebrating the occasion of the 25th anniversary of the European Capitals of Culture Programme. Therefore, the Rectors' Conference will be followed by the annual scientific conference of the University Network of the European Capitals of Culture (UNeECC)  and the Compostela Group of Universities, organized jointly by the two international university organizations.
25 septembre 2010

ESREA launches new academic journal

http://www.eaea.org/kuvat/EAEA-logo-2010.gifThe European Journal for Research on the Education and Learning of Adults (RELA) is a refereed academic journal creating a forum for the publication of critical research on adult education and learning.
It has a particular focus on issues at stake for adult education and learning in Europe, as these emerge in connection with wider international and transnational dynamics and trends. Such a forum is important at a time when local and regional explorations of issues are often difficult to foreground across language barriers. As academic and policy debate is increasingly carried out in the English language, this masks the richness of research knowledge, responses and trends from diverse traditions and foci. The journal thus attempts to be linguistically 'open access'. Whilst creating a forum for international and transnational debate, contributions are particularly welcome from authors in Europe and other locations where English is not the first language.
RELA invites original, scholarly articles that discuss the education and learning of adults from different academic disciplines, perspectives and traditions. It encourages diversity in theoretical and methodological approach and submissions from non-English speakers. Contributions will be subject to a rigorous peer review process. Clarity and conciseness of thought are crucial requirements for publication.
The first issue focuses on Envisioning future research on the education and learning of adults. Read RELA. The first issue: RELA volume 1.
VOLUME 1 NUMBER 1-2 OCTOBER 2010, Contents
7 Editorial: Envisioning future research on the education and learning of adults, Andreas Fejes and Henning Salling Olesen
17 Is there still a place for social emancipation in public policies? Envisioning the future of adult education in Portugal, António Fragoso and Paula Guimarães
33 The role of adult educators towards (potential) participants and their contribution to increasing participation in adult education - insights into existing research, Aiga von Hippel and Rudolf Tippelt
53 On the incommensurability of adult education researchers’ worlds, Mieczysław Malewski
67 Riding the lines of flight, Robin Usher
79 Workplace ‘learning’ and adult education. Messy objects, blurry maps and making difference, Tara Fenwick
97 Invisible colleges in the adult education research world, Staffan Larsson
113 Aggression, recognition and qualification. On the social psychology of adult education in everyday life, Kirsten Weber
131 A democracy we can eat: a livelihoods approach to TVET policy andprovision, Astrid von Kotze
147 Book review: The State, civil society and the citizen: Exploring relationships in the field of adult education in Europe, Erik Nylander
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