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Formation Continue du Supérieur
5 juillet 2012

UE - l’apprentissage et les stages sont utiles, mais doivent être améliorés

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Deux études réalisées à la demande de la Commission européenne, sur l'apprentissage et les stages dans l’ensemble des États membres de l'Union européenne, plaident pour que ces deux systèmes répondent mieux aux exigences du marché du travail, soient davantage adaptés aux besoins des entreprises et offrent plus de garanties de débouchés professionnels aux jeunes.
L’étude sur l’apprentissage recommande
:
• de prévoir des normes de qualité uniformes pour l’apprentissage;
• de garantir un équilibre entre les compétences propres à l’exercice d’un métier et les aptitudes et compétences générales;
• d’associer les partenaires sociaux à la conception et à l’organisation de l’apprentissage;
• de lancer des initiatives, en liaison avec les élèves, afin d’améliorer l’image générale de l’enseignement professionnel.
L’étude sur les stages montre:
• qu’une définition claire du stage est nécessaire à l’échelon de l’Union européenne;
• qu'il est préférable que les stages aient lieu durant les études plutôt qu’au terme de celles-ci;
• que des efforts concertés doivent être déployés pour accroître l’offre de stages, en particulier dans les petites et moyennes entreprises;
• qu’un soutien financier doit être proposé aux jeunes effectuant des stages, surtout lorsqu’ils viennent de milieux moins privilégiés;
• qu’il convient d’encourager des procédures ouvertes et transparentes de recrutement des stagiaires.
Les résultats des études serviront à la préparation, d’ici à la fin de l'année, de deux initiatives de la Commission: un projet de recommandation du Conseil concernant les garanties pour la jeunesse, pour que, dans les quatre mois suivant leur sortie du système éducatif, les jeunes puissent avoir un emploi, suivre une formation ou reprendre des études, et la définition d’un cadre «Qualité» des stages.
Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes) Δύο μελέτες που πραγματοποιούνται κατόπιν αιτήματος της Ευρωπαϊκής Επιτροπής, σχετικά με την εκπαίδευση και πρακτική άσκηση σε όλα τα κράτη μέλη της Ευρωπαϊκής Ένωσης, υποστηρίζουν ότι τα δύο αυτά συστήματα είναι να ανταποκρίνεται περισσότερο στις απαιτήσεις της αγοράς εργασίας, είναι να ανταποκρίνεται περισσότερο στις επιχειρησιακές ανάγκες και να προσφέρουν περισσότερες εγγυήσεις των ευκαιριών απασχόλησης για τους νέους. Περισσότερα...
1 juillet 2012

Europass 2005-2020 - Bilan et Perspectives

Le Centre européen pour le développement de la formation professionnelle (CEDEFOP) vient de publier un état des lieux de l'utilisation et les perspectives d'évolution du dispositif Europass. Lancé il y a 7 ans, Europass, reconnu et identique dans 31 pays d'Europe, permet de mettre en valeur son parcours et ses compétences (cursus universitaire, expériences professionnelles, compétences linguistiques...) et ainsi de faciliter son recrutement ou la poursuite d'une formation.
Selon les statistiques de l'Agence Europe Education Formation France (A2E2F), prescripteur de l'Europass Mobilité, l'utilisation de l'Europass Mobilité est en forte hausse en France. 14 281 Europass Mobilité ont été délivrés en 2011, contre 3849 en 2005. Plus répandue encore, l'utilisation du CV Europass a énormément progressé depuis sa création avec 201 711 CV remplis en ligne en français en 2011, contre 8 867 en 2005.
D'ici fin 2012, les utilisateurs d'Europass pourront créer un Passeport électronique afin de rendre leurs compétences et qualifications plus visibles. Un nouveau document, appelé Expérience Europass, sera lancé en 2013 afin de fournir aux citoyens un relevé des savoirs et compétences acquis dans des contextes variés (stage, travail de vacances, volontariat...).
Jusqu'au 28 juillet 2012, chacun peut donner son avis sur les documents Europass sur le portail de l'A2E2F.
Plus d'infos: consultez la Note d'information du CEDEFOP « Europass 2005-2020 : Bilan et Perspectives », mai 2012, et le portail de l'A2E2F et créez votre votre CV Europass et votre passeport de langues en ligne.

Το Ευρωπαϊκό Κέντρο για την Ανάπτυξη της Επαγγελματικής Κατάρτισης (CEDEFOP) έχει δημοσιεύσει μια επισκόπηση της χρήσης και τις μελλοντικές προοπτικές του Europass. Περισσότερες πληροφορίες: Πληροφορίες βλέπε Σημείωση CEDEFOP " Europass 2005-2020: Αποτελέσματα και Προοπτικές », το Μάιο του 2012, και την πύλη του A2E2F και να δημιουργήσετε το βιογραφικό σας και το Europass Διαβατήριο Γλωσσών σας σε απευθείας σύνδεση. Περισσότερα...
30 juin 2012

The regulated market and the process of change in English higher education: Lessons from Oxbridge

By Ted Tapper. HEIK working paper 2012/03. Abstract
The purpose of this paper is to explore the links between the state and higher education in contemporary England with particular reference to how that relationship shapes institutional development. The argument is that higher education institutions develop within the context of a state-regulated market. Policy-goals are determined politically, the quasi-state shapes how those goals are to be implemented and institutions, functioning within that framework, steer their patterns of development driven by their internal interests.
The second part of the paper examines the complex relationship of the Universities of Oxford and Cambridge to the state-regulated market. It analyses the range of their responses, the initiatives they have pursued to ensure their continuing status and what impact this has had upon their respective collegial traditions.
The paper concludes by presenting alternative scenarios for the future development of Oxford and Cambridge as collegiate universities, and by analysing the possible move from a state-regulated to a free market as the main driving force in shaping higher education development in England. Download working paper.
Introduction

Central to this article is the argument that almost universally the process of institutional change in higher education has to be located within the broader context of the governance of national systems. The proposition is that individual institutions shape their development within a policy framework that has been created over time by national political inputs. The reason for the focus on institutional change in the English, rather than the British, higher education model is because its pattern of governance has moved away from that which prevails in the other nations of the British Isles, and in particular from the Scottish model.
The focus on the Universities of Oxford and Cambridge (Oxbridge) is purposeful. While in part the two universities have been rewritten over the years by state intervention, more than other English universities they can claim that they do not owe their contemporary shape to their incorporation in a policy framework that has been determined by a nationally-driven political process. It has been widely argued that Oxbridge has par excellence been the representative of the traditional English model of the university. While both universities have been influenced by political intervention institutional change always had to encompass the established collegial tradition, to work with on-going values, patterns of authority and purposes rather than seek to undermine them directly. In a sense Oxbridge provides a potent test case for the effectiveness of the current model of governance in English higher education. Can there be a meaningful accommodation between Oxbridge’s heritage and the role it has to play within contemporary English higher education?
The article will conclude by offering a prognosis for the future. Firstly, it will analyse Oxbridge’s likely evolutionary pattern of change. The key issue is whether the Universities of Oxford and Cambridge will remain essentially national institutions, bounded by the policies of the English state or will they become a detached apex increasingly measuring their performance in global terms? In that context it is not only a question of how the overall structural model of English higher education is to be interpreted but also what becomes of Oxbridge’s collegial tradition. Secondly, it will consider the evolution of the model of governance that will shape the parameters within which individual institutions determine their development. Will a free market replace the state-regulated market?
It should be said at the outset that this is an article that attempts to be conceptual and analytical rather than theoretical. The focus, with particular reference to the Universities of Oxford and Cambridge, is upon the process of contemporary change in English higher education but rather than offering a theory of change it presents the parameters that it believes any such theory needs to incorporate: the potency of the state-regulated market, the criticality of institutional resource dependency, the decision-making process within universities (how authority is internally distributed), and how the interactive process of state, society and the university actually functions in relation to particular policy outcomes. Theory construction requires an interpretation of the exercise of power within the higher education policy-making process. This article should be seen as a stepping-stone towards achieving that goal.
30 juin 2012

El futuro de la educación permanente en las universidades europeas

http://www.ruepep.org/_/rsrc/1263489381456/config/app/images/customLogo/customLogo.gif?revision=1Los representantes de Las Redes Nacionales  tuvieron la oportunidad de trabajar en el panel "El futuro de la Educación Permanente en las universidades europeas" y presentar sus conclusiones en la 43 ª Conferencia de EUCEN "Universidades - sociedad. La contribución de la Educación Permanente", el pasado 11 de mayo 2012 en la Universidad de Graz, Austria.
Para ello, los representantes trabajaron con un cuestionario con tres preguntas claves en relación con el futuro de la Educación Permanente en las universidades europeas.
Los resultados de esta encuesta fueron debatidos no sólo en el Foro de redes nacionales dentro de EUCEN sino también entre todos los asistentes a la Conferencia. Los podéis consultar adjuntos a esta noticia.
Conclusiones encuesta redes nacionales EUCEN.

30 juin 2012

VISIR Stakeholders consultation

http://www.eucen.eu/themes/eucen/images/small_logo.png"What are the most relevant factors of change and how do they affect LLL? The VISIR project – "Vision, Scenarios, Insights and Recommendations" aims to develop a shared vision on how ICT may help making lifelong learning a reality.
VISIR is currently working on a vision, gathering experts’ views and getting systematic contributions from professionals and learning communities. The objective of the VISIR Stakeholders’ Consultations is to involve professionals and practitioners as well as decision makers, students, civil society representatives, to build on their opinion and experience, to develop a common vision on how ICT may help making lifelong learning a reality. Four consultations will be launched in the next two years to achieve this. In this first consultation http://visir-network.eu/, we are counting on your contribution to help to identify and analyse the trends on ICT and learning in Europe! It will take only few minutes of your time and even could be fun to reflect on the 14, somewhat provocative and tricky statements which you will find in the consultation. Such statements were elaborated following a memorable brainstorming seminar in Bologna in May 2012, with the participation of a bunch of experts gathered from all the continent. They analysed the domains of change, the polarities and tensions and the main lines of evolution and trying to outline future scenarios from here till 2020. Thus, the statements in the consultation are related to the year 2020. We invite you to join the consultation to express your opinion, leave comments and add additional statements that you think are missing. The first issue of the Vision report will be published in October 2012
Stay tuned on the VISIR website http://visir-network.eu/ to know about the publication date!
30 juin 2012

Présidence chypriote du Conseil de l'Union européenne (juin - décembre 2012)

http://www.touteleurope.eu/fileadmin/CIEV2/00_accueil/presidence_chypre_300_133.jpgDu 1er juillet au 31 décembre 2012, Chypre prend la tête du Conseil de l'Union européenne. Le pays succède au Danemark et précède l'Irlande, conformément au principe établi du trio de présidences. Admis au sein de l'Union européenne en 2004, ce sera la première fois que Chypre assurera la présidence du Conseil de l'UE.
Pendant 6 mois, Chypre présidera les travaux du Conseil des ministres des Etats membres de l'UE. Elle conduira les réunions ministérielles à Bruxelles et Luxembourg, quelques milliers de réunions de hauts fonctionnaires, ainsi que de nombreuses conférences et séminaires à Chypre. Une vingtaine de réunions ministérielles informelles sont également prévues dans le pays de la présidence.
Organisés en trio pour une période de 18 mois, le Danemark (janvier à juin 2012), Chypre (juillet à décembre 2012) et l'Irlande (janvier à juin 2013) travaillent de concert pour assurer la continuité et le bon fonctionnement des nouvelles règles institutionnelles.
Non seulement un programme commun a été établi entre les trois pays de la troïka, mais les futures présidences lituanienne, grecque et italienne ont également été consultées sur le cadre stratégique du programme. Formalisée par le traité de Lisbonne, la troïka implique que le programme et les priorités de la présidence du Conseil de l'UE soient définis par périodes de 18 mois. De janvier 2012 à juin 2013, la présidence du Conseil est donc organisée en coopération avec le Danemark et l'Irlande.
Enjeux

Afin d'assurer la présidence du Conseil de l'Union européenne, Chypre – 1,1 million d'habitants – s'est dotée des installations nécessaires à l'accueil des innombrables réunions et conférences que suppose la présidence du Conseil de l'UE : le centre Filoxenia a été rénové et modernisé.
Si les prérogatives dévolues à la présidence tournantes ont été réduites par la nomination d'un président permanent du Conseil européen – Herman Van Rompuy – Chypre aura toutefois la responsabilité de la cogestion des dossiers relatifs à la crise de la dette. L'implication de Nicosie sera donc forte en ce qui concerne la recherche d'une nouvelle gouvernance économique européenne, la réforme de la politique agricole commune ou encore la négociation du cadre financier des budgets européens pour l'exercice 2014 – 2020.
Néanmoins, l'inquiétante situation économique de l'île risque de venir perturber sa présidence. Classée comme emprunteur à risques, Chypre a été contrainte de faire appel à l'aide internationale. Etant très exposée aux remous de la crise grecques, Chypre s’est tournée vers Fonds européen de stabilité financière pour la recapitalisation de la Banque populaire chypriote. Par ailleurs, Nicosie a également fait appel à la Russie afin de faire face à ses besoins de financements publics pour 2013 et 2014. Un choix certainement maladroit alors que le pays prend la tête de l'UE.
En outre, la Turquie, par l'intermédiaire d'Ahmet Davutoglu, ministre des Affaires étrangères, a prévenu "qu'aucun ministère, aucune institution de la république turque ne sera en contact avec la présidence européenne dans quelque activité où la présidence chypriote grecque serait partie prenante". Cette attitude, dénoncée par Hannes Swoboda, président du groupe Socialistes et Démocrates au Parlement européen, risque de freiner le déjà lent processus d'adhésion turque à l'Union européenne, débuté en 1987.
Les priorités de la Présidence chypriote

"Nous sommes fin prêts", s'est réjoui Andreas Mavroyiannis, vice-ministre des Affaires européennes, et proche du président communiste Dimitris Christofias. "Nous voulons réussir une présidence exemplaire pour prouver à nos partenaires que, malgré nos difficultés internes et notre petite taille, nous sommes un partenaire fiable et sérieux".
Sobrement intitulé "pour une meilleure Europe", le programme de la présidence chypriote cherche à faire le lien entre le redressement économique et les mesures d'austérité, et l'approfondissement de l'intégration européenne et le renforcement de la cohésion sociale. Promouvoir la croissance, contribuer à la création d'emploi et défendre la solidarité seront donc parmi les priorités de la présidence chypriote.
Une Europe plus efficace et durable

Les négociations sur le cadre financier pluriannuel pour la période 2014-2020 seront la priorité majeure de la présidence chypriote. Ainsi, Chypre oeuvrera pour la finalisation des négociations et l'élaboration d'un budget européen équitable et efficace, soutenant la croissance et favorisant l'emploi. Les politiques et programmes financés devront avoir prouvé leur valeur ajoutée. Plus précisément, la présidence chypriote cherchera à faire avancer les cadres législatifs concernant les politiques agricoles, de la pêche, de la cohésion, de la recherche et de l'innovation, ainsi que les programmes financiers des politiques sectorielles.
Autre politique qui suscitera l'implication particulière de la présidence chypriote: la politique énergétique. Les réseaux transeuropéens de transport, de télécommunications et d'énergie figurent en tête de la liste des priorités de Nicosie. Ces réseaux sont d'une importance vitale pour la compétitivité européenne ainsi que pour la cohésion économique, sociale et territoriale des Etats membres.
En outre, dans le cadre de la stratégie Europe 2020, Chypre s'impliquera en faveur de la promotion de la croissance verte et inclusive, à travers la gestion durable des ressources.
Une Europe dotée d'une économie plus performante, fondée sur la croissance

La présidence chypriote s'appliquera à travailler sur le nouveau cadre renforcé de la gouvernance économique et à intensifier la surveillance budgétaire. L'enjeu sera ici de renforcer la règlementation des services financiers, de davantage protéger les consommateurs et les investisseurs vis-à-vis des crises financières.
De plus, à l'occasion du 20e anniversaire du marché unique, la présidence s'efforcera de donner un nouvel élan à l'approfondissement du marché intérieur en assurant la promotion d'initiatives soulignant le rôle des PME, et le rôle d'un marché unique numérique efficace.
Une Europe plus pertinente aux yeux des citoyens, avec solidarité et cohésion sociale

Troisième priorité de la présidence chypriote: rapprocher l'Europe de ses citoyens. En mettant l'accent sur l'emploi des jeunes, en instaurant un régime d'asile européen commun d'ici la fin 2012, et en développant une coopération entre Etats membres afin de protéger les droits des personnes ayant besoin d'une protection internationale, Chypre veut renforcer la solidarité et la cohésion sociale au sein de l'Union.
Par ailleurs, la présidence s'impliquera sur les questions relatives à l'Année européenne du vieillissement actif, à la solidarité entre les générations, à la santé, au bien-être des enfants, à la promotion d'un mode de vie sain, ou encore à la lutte contre la pauvreté. Pour ce faire, la participation des partenaires sociaux, des ONG, et des autorités locales sera renforcée.
Une Europe dans le monde, plus proche de ses voisins

En dernier lieu, Chypre travaillera en collaboration avec Catherine Ashton, Haute représentante de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, ainsi que le Service européen pour l'action extérieure. A cet égard, Nicosie appuiera les processus d'élargissement et cherchera à renforcer les relations de l'Union avec ses partenaires méditerranéens, via la politique européenne de voisinage, et ce en garantissant le pluralisme. La présidence chypriote s'emploiera à garantir le progrès dans les engagements de l'Union en faveur du développement.
En savoir plus
Programme de la présidence chypriote.
Présidence chypriote: priorité au budget et à l'Europe sociale - Parlement européen.
Site de la présidence chypriote.
http://www.touteleurope.eu/fileadmin/CIEV2/00_accueil/presidence_chypre_300_133.jpg~~V 1 Ιουλ-31 Δεκ 2012, η Κύπρος έγινε επικεφαλής του Συμβουλίου της Ευρωπαϊκής Ένωσης. Η χώρα κατάφερε στη Δανία και την Ιρλανδία πριν, σύμφωνα με την αρχή που ορίζεται από την Προεδρία Τρίο. Δεκτοί στην Ευρωπαϊκή Ένωση το 2004, θα είναι η πρώτη φορά που η Κύπρος θα προεδρεύει του Συμβουλίου της ΕΕ.
Για 6 μήνες, θα προεδρεύσει των εργασιών της Κύπρος Συμβούλιο των Υπουργών της ΕΕ, τα κράτη μέλη.
Θα οδηγήσει τις υπουργικές συναντήσεις στις Βρυξέλλες και το Λουξεμβούργο, συναντήσεις λίγων χιλιάδων ανώτερων υπαλλήλων, καθώς και πολυάριθμα συνέδρια και σεμινάρια στην Κύπρος. Η βαθμολογία των άτυπων υπουργικών συνόδων, επίσης, προγραμματιστεί στη χώρα του της προεδρίας. Περισσότερα...
30 juin 2012

Wie Nicht-Eliteunis um Geld und Aufmerksamkeit kämpfen

http://images.zeit.de/campus/2012/04/cover/cover-368x110.jpgIm Schatten der Eliteunis: Wie können sich die vielen kleinen und mittleren Hochschulen profilieren, die nicht in der Exzellenzinitiative bedacht wurden?
In der deutschen Wissenschaft ist derzeit viel von Siegern die Rede – von den elf Universitäten, die zu "Exzellenzunis" gekürt wurden, und den 28, die ein Forschungscluster oder eine Graduiertenschule gewinnen konnten. Die meisten gehören zu den großen Unis. Doch wie steht es um die mittleren und kleineren Hochschulen, die nicht bedacht wurden? Drohen sie im Kampf um Ressourcen unterzugehen?
Dass der Drang zur Differenzierung im Hochschulsystem alle betrifft, ist klar, wie der Hochschulforscher Ulrich Teichler (Kassel) sagt: "Der Wettbewerb um Exzellenz zwingt alle Hochschulen in einen Wettbewerb um Auffälligkeit." Teichler sprach am Mittwochabend in der Friedrich-Ebert-Stiftung in Berlin bei einer Diskussion, wie sich Hochschulen "jenseits der Exzellenz" profilieren können.
Bei der Exzellenzinitiative geht es um Spitzenforschung. Daneben wäre die Lehre das ideale Feld, um sich hervorzutun. Dennoch würden Universitäten wie Fachhochschulen den Differenzierungsprozess einseitig "als Sortierung des Feldes nach dem Kriterium Forschung" verstehen, kritisierte Thomas May vom Wissenschaftsrat. Unis schielten nach dem Exzellenzlabel, FHs wünschten sich das Promotionsrecht.
Dabei gibt es Gegenbeispiele. Die Leuphana in Lüneburg etwa hat das College eingeführt und sich der Nachhaltigkeit verschrieben. Die "Duale Hochschule" in Baden-Württemberg, wo ein Studium mit einer betrieblichen Ausbildung verbunden ist, zeige, wie gesellschaftliche Herausforderungen zur Profilbildung führen, sagte May. Von einem "Schattendasein" kleinerer Hochschulen könne "keine Rede sein", betonte Ernst-Dieter Rossmann, wissenschaftspolitischer Sprecher der SPD-Fraktion im Bundestag. Wenn er an Hochschulen in seiner Heimat Schleswig-Holstein wie die Uni Lübeck oder die FH Westküste denke, "stellen die sich alle auf dem Markt gut dar".
Liegt es auch an der Politik, dass Unis sich selten auf die Lehre stürzen? Schließlich ist die Exzellenzinitiative mit mehr Geld dotiert als der Wettbewerb für die Lehre. Für Ulrich Schüller aus dem Forschungsministerium zählt das nicht: Manche Unis bekämen im Lehrwettbewerb mehr als zehn Millionen Euro. Er beobachte, dass "kleine Hochschulen in der Lehre experimentierfreudiger sind". Ulrich Teichler widersprach: Als er an seiner Uni vorgeschlagen habe, sie zur "studierbarsten in Deutschland" zu machen, hätten die Professoren aufgeschrien: "Das stigmatisiert uns in der Forschung!"
Können in Zeiten knapper Kassen und des langfristigen demografischen Wandels Fusionen von Hochschulen weiterhelfen? In Brandenburg versucht Ministerin Sabine Kunst gegen große Widerstände die BTU Cottbus und die FH Lausitz zu vereinen. Für Thomas May ist eine Fusion "nur ein allerletzter Schritt". Er halte Kooperationen für sinnvoller. Kunst kündigte an, der Wissenschaftsrat werde sich demnächst mit der Lausitz befassen.
Der ehemalige Berliner Wissenschaftssenator Jürgen Zöllner schließlich warnte Hochschulen davor, um jeden Preis nach Alleinstellungsmerkmalen zu suchen. Es gebe "eine Profilierung im Normalen", sagte Zöllner: "Es kann auch ein Profil sein, seinen Job einfach gut zu machen."
29 juin 2012

The Cyprus Presidency of the Council of the EU

http://www.cy2012eu.gov.cy/cyppresidency/cyppresidency.nsf/title_en.gifThe President of the Republic, Mr Demetris Christofias, appointed yesterday the journalist, Mr Costas Yennaris, to the position of the Spokesperson of the Cyprus Presidency of the Council of the European Union, the Government Spokesman, Mr Stefanos Stefanou, said yesterday.
In statements to the press, yesterday afternoon, at the Presidential Palace, Mr Stefanou announced that “the President of the Republic, Mr Demetris Christofias, appointed today the journalist, Mr Costas Yennaris, as the Spokesperson of the Cyprus Presidency of the Council of the European Union.
The duties of the Spokesperson of the Cyprus Presidency of the Council of the European Union include the briefing of the European officials and journalists who will visit Cyprus during the Presidency, as well as the briefing of the Cypriot journalists, on issues regarding the Presidency of the EU.
The subject of his duties is the development of public relations for the promotion of the Cyprus Presidency both in Cyprus and abroad.
The appointment of Mr Costas Yennaris starts today, 1 June 2012, and terminates on 31 January 2013”.
Presiding the Council of the EU

The Presidency of the Council of the European Union (EU), also known as “the Presidency”, is rotated between the member-states every six (6) months. The order in which the various countries will preside has been agreed up to the end of June 2020.
The country holding the Presidency is responsible for ensuring the smooth functioning of the Council of the European Union. It is in charge of the agenda of the Council and chairs all of the Council’s meetings, as well as those of the various Working Groups for the duration of its six-month term, with the exception of the sessions of the Foreign Affairs Council, which are coordinated by the High Representative of the Union for Foreign Affairs and Security Policy. It promotes all the legislative and policy decisions and ensures consensus between member-states is reached on the various issues.
Both the Permanent Representation of the country holding the Presidency as well as the General Secretariat of the Council help the Presidency in carrying out its task. Every EU member-state has a Permanent Representation in Brussels serving its own national interests and those of the Union as a whole.
15 juin 2012

Erasmus des élus locaux et régionaux

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)La Commission européenne a lancé, en collaboration avec le Comité des Régions, une action préparatoire du Parlement européen intitulée «Erasmus des élus locaux et régionaux». Elle vise à accroître les connaissances et l’expertise des élus européens au sujet de la politique de cohésion de l’UE par le biais de formations ponctuelles et d’activités d’apprentissage transnationales.
Pendant une période de six à huit mois, les candidats sélectionnés participeront à un processus d’apprentissage en trois phases:
1 - participation à des journées portes ouvertes du 8 au 11 octobre 2012;
2 - participation à des visites dans les villes de façon à voir sur site des exemples de développement urbain durable intégré;
3 - participation au séminaire de clôture à Bruxelles pour faire le point sur les enseignements tirés et partager les connaissances acquises.
La date limite de réception du formulaire de manifestation d’intérêt est fixée au 20 juin 2012.
Télécharger les documents nécessaires pour s'inscrire au programme "Erasmus des élus locaux et régionaux".
Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes) Európska komisia začala v spolupráci s Výborom regiónov, prípravné akcie Európskeho parlamentu s názvom "Erasmus miestnych a regionálnych zástupcov." Jej cieľom je zvýšiť vedomosti a odborné znalosti európskych úradníkov o politickej súdržnosti EÚ prostredníctvom pravidelných školení a vzdelávacích aktivít nadnárodných. Viac...
2 juin 2012

In Germany, Vorsprung durch Technik is still key to higher education success

http://static.guim.co.uk/static/b05b48a62321634f4c0395bffea3cb2437e98040/common/images/logos/the-guardian/news.gifBy Sebastian Krass. After unveiling an electric car last year, students and staff at a Munich university are now developing it for production.
Last autumn, the International Motor Show in Frankfurt provided a big moment for the Technical University Munich (TUM). While companies presented their new achievements, TUM showed a prototype of its Mute, an electric car fully developed at the university. Two hundred staff and students from 21 departments had been involved in everything from the battery drive and body, to the design and market analysis. At the show, developers of large corporations inspected the car closely, and were impressed.
Wolfgang Herrmann, president of TUM, likes to talk about the electric car, as it not only illustrates the capability of his university and its engagement with the real world of work, but demonstrates a crucial link between research, industry and society's challenges. TUM is one of the most dynamic universities in Germany. Since 2000, it has increased its student body from 19,500 to 31,000 and the number of professors has risen from 394 to 475.
It was designed to be an "entrepreneurial university" and arranges its subject around a "four-leaf clover" of disciplines: natural and biological sciences, engineering and medicine (plus ancillary areas such as economics and teacher training). It has partnered with universities in Lausanne, Copenhagen and Eindhoven, and has eyes on Asia, opening a branch in Singapore. At the Munich headquarters there is the Chinese vice-president, Liqiu Meng, who is responsible for international alliance.
But TUM has a "historical deficit", says Herrmann: it lacks the humanities/arts subjects, such as those at the neighbouring Ludwig-Maximilians-University Munich which also has elite status. Herrmann wants to counter this weakness by establishing the Munich Centre for Technology in Society. This will consist of seven professors who will analyse the consequences of technology on society. "The fact that we train well within the technical subjects is to be expected," says Herrmann. "But we need to broaden the horizons of our students beyond that." He wants to establish professorships in sociology of science and bioethics, and has already appointed a chair for business ethics.
In May, the car industry announced that it would buy into the Mute. The university researchers will develop it for production together with BMW, Daimler-Benz and the tyre manufacturer Continental as well as a dozen other companies. The federal ministry for research work is funding the project in the next 30 months with a total of €10.8m (£8.6m).

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